100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Histoire de la radio en région
Alsace
Histoire des Stations de Radio
Histoire de Radio Strasbourg PTT

Strasbourg PTT
1930
Histoire

Depuis 1925, l'Est de la France ne bénéficie d'aucun poste de radio d'Etat. Seul le poste de radioamateur de Strasbourg (F8GF) diffuse des émissions de radiodiffusion sous le nom de "Radio Strasbourg" alors que sa licence ne le lui permet pas (cf : histoire de Radio Strasbourg). De l'autre coté de la frontière, l'Allemagne s'est déjà dotée de puissants émetteurs : Fribourg-en-Brisgau (1926) est très écouté des Alsaciens encore très germanophones. C'est en mai 1927 que se crée à Strasbourg, la Société d'Etudes pour la Création d'un Centre Radio à Strasbourg, présidé par Charles Staehling. Après de nombreuses péripéties, ce n'est qu'en 1930 que le projet aboutit avec la création de l'émetteur à Brumath, dans la périphérie de Strasbourg et l'installation de studios sommaires en centre ville. Les premiers essais ont lieu en juin 1930 en même temps que la création de l'association Radio Strasbourg PTT dont la Présidence revient à Charles STAEHLING. La première émission officielle de Radio Strasbourg PTT a lieu le mardi 11 novembre 1930 de 18h à 19h30. Le concert inaugural est constitué du Requiem de Mozart interprété par les choeurs de Saint Guillaume et l'orchestre municipal de Strasbourg sous la direction de Fritz Munch depuis la salle Hector Berlioz du Conservatoire de Strasbourg. Le choix de la date du 11 novembre n'est pas innocent car elle commémore la victoire de la France contre l'Allemagne en 1918 ce qui est une bonne entrée en matière pour une station dont l'un des objectifs est de diffuser la culture française Outre-Rhin. Dès le début, la station bénéficie de crédits importants des PTT en raison de sa position stratégique. Ces crédit sont affectés à la qualités et à la puissance de la diffusion mais aussi au contenu des programmes d'une grande qualité artistique. L'information n'est pas oubliée non plus et elle est diffusée en français et en allemand, non seulement à destination des alsaciens mais aussi des voisins allemands.

7 mai 1927 :
Création de la société d'Etudes pour la Création d'un Centre radio à Strasbourg.

11 juin 1928 :
Raymond Poincarré prend la décision de la création du Poste.

Février 1929 :
Achat par les PTT du terrain de Brumath.

5 août 1929 :
Début de travaux de construction de l'émetteur.

30 juin 1930 :
Création de l'Association Radio Strasbourg PTT. Charles Staeling en est nommé Président.

18 octobre 1930:
Premiers essais de l'émetteur

11 novembre 1930 :
Inauguration officielle de Radio Strasbourg.

Fin 1930 :
La station lance l'hebdomadaire "Radio Express Strasbourg".

Radio ExpressDès le début, l'Association Radio Strasbourg PTT lance un journal de programmes "Radio Express Strasbourg" qui présente la vie artistique de la station, sa grille de programme mais qui a surtout comme qualité première de générer des revenus à l'association par ses abonnements. Radio Express Strasbourg sera la version "papier" de Radio Strasbourg. Le magazine prendra divers nom au cours de son existence : En 1930, l'édition du journal est confiée au mulhousien Charles Morice qui jette l'éponge fin 1932. A cette date, il est édité directement par l'association qui le renomme "Radio Strasbourg". Le prix du numéro est de 75 cts puis 1 F. En 1935, le titre devient "Revue Radio Strasbourg". En 1937 l'édition est confié au journal conservateur "Der Elsaesser" qui le renomme "Radio Zeitung" journal en langue allemande uniquement. En 1938, il redevient bilingue sous le nom de "Neue Radio Zeitung" (NRZ).

Strasbourg PTT
1930
Programme

Les programmes en 1930 :
Contrairement à la plupart des stations régionales qui ne diffusent que quelques heures quotidiennes d'émissions, Radio Strasbourg dispose dès le début d'une large ouverture d'antenne.
Répartition des durées d'émissions quotidiennes :
- lundi : 9h15
- mardi : 9h15
- mercredi : 10h45
- jeudi : 11h30
- vendredi : 9h15
- samedi : 13h
- dimanches : 14h
Total : 77 heures d'émissions hebdomadaires.
Répartition par genre :
- Musique religieuse : 2h
- Emission enfantines : 1h
- Concert de midi : 14h40
- Concert apéritif : 3h
- Concert du dimanche soir : 1h
- Concerts de gala : 9h
- Disques : 17h
- Musique de danse : 7h45 dont 3h15 de musique enregistrée
- Transmissions extérieures de musique : 7h
- Théâtre : 2h
- Reportages : 1h
- Informations : 4h15
- Causeries : 5h30
- Pédagogie : 0h30
- Bourse : 1h30
Soit 81 % de musique contre 19 % d'émissions parlées.

Programme de la journée inaugurale :

Mardi 11 novembre 1930 :

18h00

Indicatif

- Bourdon à son grave, battant de 5 secondes en 5 secondes pendant 15 minutes, pour permettre le réglage des postes récepteurs.

18h15

Requiem de Mozart :
- Interprété par les choeurs de Saint-Guillaume et l'orchestre municipal de Strasbourg (200 exécutants), avec le concours de Mme Mario-Petit, de Mme Louise Debopte, de M. Charles Schweitz, de M. Alfred Peter,
- Direction : M. Fritz Munch, Directeur du Conservatoire.
Cette première émission radiophonique de Radio Strasbourg PTT sera retransmise par l'ensemble des stations du réseau d'Etat français de Radiodiffusion.

Grille de Programme :

Jeudi 13 novembre 1930 :

11h00

Concert de musique enregistrée offert par l'association Radio Strasbourg PTT

- Ouverture du Barbier de Séville (orchestre gramophone)
- La Fauvette ( Galli - Curci)
- Sélection de Cavalleria Rusticana
- Air de Quo Vadis ? (Crabbé)
- Hymne au Soleil (Jacque Thibaud) etc...

12h00

Informations en Allemand

12h10

Concert instrumental interprété par l'orchestre de l'Association Radio Strasbourg PTT.

13h50

Informations en Français

14h00

L'heure des petits et des grands enfants.

15h00

Musique de danse enregistrée

- Rose du Sud (Valse)
- Bonbons de Vienne (Valse)
- La petite femme de Paris (Song)
- Rita (Tango)
- Les bords de la Canche (Mazurka)
- C'est un chant dans mon coeur (Fox)

16h30

Causerie en Français

Le quart d'heure de la diction par M. Daniel Michenot, professeur au Conservatoire.

16h45

Five o'clock

Concert sur disques

17h45

Causerie en français

L'empire colonial français, par M. Simon, agrégé de l'Université.

18h00

Causerie en Allemand

Propos médicaux par le docteur Schneider : Comment on doit se préparer à supporter l'hiver.

18h15

Apéritif concert de musique enregistrée.

19h15

Informations en français et en Allemand

19h30

Concert instrumental interprété par l'orchestre de l'Association Radio Strasbourg PTT.

20h30

Concert instrumental classique interprété par l'orchestre de l'Association Radio Strasbourg PTT.

Emissions :
L'Alsace étant comme la Moselle, toujours sous le régime du Concordat, donc sans séparation de l'Eglise et de l'Etat, le ministère des PTT accepte la diffusion d'émissions religieuses sur une station appartenant à l'Etat. En raison de l'équilibre entre catholiques et protestants en Alsace, Radio Strasbourg PTT retransmettra des émissions pour les deux confessions.
- "Katholische Morgenfeiern" : Emission catholique en allemand du dimanche matin. Cette émission commence à 11h30 par une allocation de l'abbé Alphonse Hoch suivie de chants religieux jusque 12h. L'émission est inaugurée le 30 novembre 1930. A partir de 1931, cette émission sera présentée alternativement en français et en allemand.


Strasbourg PTT
1930
Equipe

La Direction : Ont collaboré à Radio Strasbourg PTT :
L'association Radio Strasbourg PTT, présidée par Charles Staehling, décide d'embaucher Robert Petitot-Cartelier comme Directeur artistique de la station. La loi autorise l'association à prendre en charge la conception et la gestion des programmes. Dès le début, l'Association Radio-Strasbourg PTT se dote également d'un orchestre de 15 musiciens (il sera porté plus tard à 36 musiciens) sous la direction de René Monfeuillard, son premier chef d'orchestre. Parallèlement à cette direction des programmes assurée par le tandem Staehling - Petitot-Cartelier, l'administration des PTT nomme un chef de poste, chargé de la gestion administrative, financière et technique de Radio Strasbourg PTT : Paul Schrick, inspecteur des PTT, est le responsable des bâtiments à la direction régionale des PTT à Strasbourg et, depuis 1929, chargé du service de radiodiffusion de la région Est. Cette direction bicéphale ne va pas sans poser quelques problèmes. Le premier concernera le recrutement des speakers, Paul Schrick revendique la responsabilité de ce recrutement parmi les fonctionnaires des PTT. L'association Radio Strasbourg PTT fait valoir ses droits à coup d'arguments juridiques. Finalement, c'est elle qui aura le dernier mot et qui procédera au recrutement de 3 speakers de langue allemande et de 3 speakers de langue française le 4 novembre 1930, c'est à dire 1 semaine avant le lancement de la station. Mais il aura fallu une menace de démission en bloc du Conseil d'Administration programmée le 10 novembre, c'est-à-dire la veille de l'inauguration, pour que le Ministre des PTT accepte la requête de l'association. Les auditeurs n'entendront que le Requiem de Mozart et seront loin de se douter des combats internes qui ont bien faillis compromettre le lancement de la radio dont la retransmission est prévue sur tous les émetteurs d'Etat du pays.

Président  :
- Charles STAEHLING

Directeur artistique :
- Robert PETITOT-CARTELIER

Directeur technique :
- Paul SCHRICK

Chef d'orchestre :
- René MONFEUILLARD

Directeur des informations et journaliste de langue française :
- Paul BOURSON
- Charles HOUPERT

Journaliste de langue allemande :
- Guy SAUTTER

Correspondant à Paris :
- M. DAUMET

Correspondant à Berlin :
- M. SÜSS

Responsable de la troupe théâtrale en français :
- Daniel MICHENOT

Responsable de la troupe théâtrale en alsacien :
- Gustave STOSKOPF

Speakers de langue française :
- M. REMY
- Mme MANCINI
- Mme GERY

Speakers de langue allemande :
- M. LUDEKE
- M. FETT
- M. GASC

Opérateurs :
- René BECK
- Frédéric GEIER
- François RUFF

Techniciens studio :
- Georges MENET
- M. GUTBIER

Techniciens émetteur :
- Gustave BURCKHARDT
- Constant BODOT
- Georges SONNTAG
- M. WENDLING
- M GAUCH

Les journalistes.
Paul BOURSON, correspondant du Journal des Débats et du Matin est nommé Rédacteur en Chef et journaliste de langue française. Il est assisté d'un journaliste de langue allemande, Guy Sautter et de deux correspondant, un à Paris et un à Berlin, M. Süss. Mais là aussi, la station commence avec difficulté. Le 20 novembre 1930, soit 9 jours après le début des émissions, Paul Bourson démissionne. Il sera remplacé par un journaliste des Dernières Nouvelles de Strasbourg, Charles Houpert.

M. SUESS

Biographies : cliquer sur la photo.

Charles Staehling
Robert Petitot-Cartelier
Paul Schrick
Charles STAEHLING
Robert PETITOT-CARTELIER
Paul SCHRICK


Strasbourg PTT
1930
Divers

Adresse des studios :
11 rue de la Nuée Bleue
67 STRASBOURG

Les installations de Radio Strasbourg PTT sont disséminés dans plusieurs lieux de Strasbourg :
Un petit studio de speaker, ,une cabine de prise de son et un bureau sont installés à l'hôtel de police au 11 rue de la Nuée Bleue. Pour accueillir les orchestres, deux studios, dont l'un de 1 500 m2 (situé à l'Hôtel de la ville de Paris) sont loués en centre ville. D'autres studios décentralisés seront aménagés à Metz, Nancy et Colmar. L'administration de la station et de l'association Radio Strasbourg PTT se trouve quant à elle, 5 rue des Francs Bourgeois à Strasbourg. Cette adresse est aussi le siège du "Redressement Français", mouvement politique. Les studios sont reliés à l'émetteur par un cable souterrain.

Adresse de l'Emetteur :
Après un premier projet d'installation de l'émetteur près du pont de Kehl sur un ancien terrain militaire désaffecté, un autre site est préféré : C'est Brumath, à une quinzaine de km au nord de Strasbourg qui est choisi pour édifier l'antenne et l'émetteur.

Fréquence de la station :
345,2 m OM

Caractéristiques techniques de l'émetteur :
Emetteur SFR de 12 kW
L'antenne est tendue entre deux pylônes de100 m de haut et distants l'un de l'autre de 120 m. Les émissions de Radio Strasbourg peuvent être captées dans le monde entier.
 

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email
Strasbourg PTT
1930
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- HENNY Bernadette et JAEGLE Sophie in :
La TSF des Années Folles
Les Amis de l'Histoire des PTT d'Alsace,
Schirmeck, 1987

- CHARBON Paul
Article "La difficile naissance de Radio-Strasbourg PTT (1925-1930)"
Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion n°37
juin-août 1993.

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- CHARBON Paul
Article "Radio-Strasbourg PTT sous le signe de la gestion associative (1930-1935)"
Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion n°40
mars mai 1994.

Strasbourg PTT
1930
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 30 en France
- Histoire de la radio en Alsace

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


5pixels

page précédente

Histoire de Radio Strasbourg PTT
1930 - 1931 - 1932 - 1933 - 1934 - 1935 - 1936 - 1937 - 1938 - 1939 - 1940

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance