100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Alsace
Histoire de la radio en Alsace

En bref


C'est en 1925 que le ciel alsacien est traversé par le premier "elsässer megahertz". Le radio-club du Bas-Rhin lance sa petite station sur ondes moyennes, "Radio Strasbourg". Mais il faudra attendre 1930 pour que l'Etat décide de lancer à Strasbourg une puissante radio européenne, "Radio Strasbourg PTT", pour contrer la propagande d'Outre-Rhin. "Radio Strasbourg PTT" sera l'une des radios les plus puissantes et populaires de France, car elle est audible sur tout le territoire et une bonne partie de l'Europe. Son micro est à la disposition de tous les artistes, comédiens, orchestres d'Alscace mais aussi de Lorraine, car la station couvre l'actualité artistique des deux régions. Malheureusement, 10 ans plus tard, "Radio Strasbourg PTT" sera sabordée avant l'arrivée des nazis et l'annexion. Une partie de son équipe, exilée à Alger durant l'annexion, va la faire renaître en janvier 1945 et elle ne cessera plus jamais ses émissions même si elle changera souvent de nom.
Mais jusque dans les années 70, seule la voix officielle de la radio d'Etat se fera entendre en Alsace.  En 1977, à l'initiative des écologistes en lutte contre le projet de centrale nucléaire de Fessenheim, "Radio Verte Fessenheim" est lancée en toute illégalité. Cette radio pirate, une des premières à prendre le risque d'émettre en France,  va inaugurer l'ère des radios libres qui vont envahir la France dans les années 80. Radio Verte Fessenheim va se muter en "Radio Dreyeckland" et va susciter de très nombreuses vocations dans la région. Le ciel de Strasbourg, Mulhouse, Colmar est désormais encombré par les ondes des radios libres, politiques, confessionnelles, associatives, dialectales ou commerciales. Très peu d'entre elles traverseront indemnes la décennie. Dans les années 90, certaines radios alsaciennes tenteront de créer des réseaux régionaux mais c'est surtout les réseaux nationaux qui vont s'imposer. A l'aube du XXIème siècle, la paysage radiophonique alsacien s'est apaisé. Quelques radios commerciales couvrent la région et côtoient des radios associatives essentiellement confessionnelles. On peut toujours y entendre des émissions en Alsacien et des programmations musicales bilingues. La descendante de Radio Strasbourg PTT couvre toute la région en FM sous le nom de "France Bleu Alsace", mais l'onde moyenne est toujours active et parle en alsacien sous le nom de "France Bleu Elsass".

Flux RSSNos pages sur les radios alsaciennes sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Alsace.





Les Radios Pionnières de la Région

Histoire de Radio Strasbourg


1925 - 1932 : Histoire de Radio Strasbourg (1 page)
1930 - 1939 : Histoire de Radio Strasbourg PTT (13 pages)


Chronologie

Années 40 : Le retour de Radio Strasbourg à la Libération.
L'Alsace, qui avait été annexée par le Reich en 1940, retrouve son attachement à la France et sa radio en 1945. Elle se retrouve aussi au centre d'une région radiophonique.


Le service public dans la région

Si la première radio d'Etat a été crée en 1930 à Strasbourg, la guerre et l'Annexion va priver l'Alsace d'émetteur jusqu'en 1945. Radio Strasbourg est relancée en 1945 avec une partie de l'équipe d'avant guerre. A travers divers nom, elle va connaître des hauts et des bas mais elle existe toujours aujourd'hui. France Bleu Alsace en est l'héritière. Nous vous proposons de découvrir l'histoire détaillée du service public en Alsace de 1945 à aujourd'hui, décennie après décennie.
- Les années 40 : Radio Strasbourg
- Les années 50  : Radio Strasbourg
- Les années 60 : Radio Strasbourg - Radio Alsace - Inter Alsace
- Les années 70 : Inter Alsace - FR3 Radio Alsace et FR3 Radio Alsace II
-
Les années 80 : Radio France Alsace et Radio France Alsace Mettelwelle
- Les années 90 : Radio France Alsace et Radio France Alsace Mettelwelle
- Les années 2000 : France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

-
FIAL - FIS - FIP Strasbourg






Toutes les radios de la région

Si Radio Verte Fessenheim peut être considérée comme une des pionnières des radios libres en France, l'Alsace va connaître dans les années 80 une effervescence de radios particulièrement féconde. Malgré des restrictions de fréquences dues à la frontière et à la cohabitation avec les radios allemandes et suisses, les antennes vont se multiplier sur le territoire régional. L'autre caractéristique du paysage audiovisuel alsacien sera sn extrême diversité : Radios confessionnelles, radios dialectales, radios politiques, écologistes, communautaires, commerciales, réseaux régionaux, nationaux... 30 ans plus tard, si le paysage s'est assagi, il reste encore d'un grand dynamisme. En attendant une présentation des radios du Haut-Rhin, en préparation, nous vous invitons à découvrir la richesse des radios du Bas-Rhin. 

Alsace :
- Bas-Rhin (76 radios)
-
Haut Rhin (en préparation)

Carte Alsace


Documents

Histoire de Radio Strasbourg de 1930 à 1970.
Document de l'INA. A l'occasion du 40ème anniversaire de Radio Strasbourg, ce documentaire nous fait parcourir son histoire depuis sa création en 1930 jusqu'en 1970.
Vidéo de 25 mn.
1970-Document INA Présentation de Inter Strasbourg en 1966.
Ce document de l'INA nous fait visiter les studios et l'organisation de Radio Strasbourg en 1966, à l'époque où elle s'appelait "Inter Alsace". C'est le Directeur régional de l'ORTF de l'époque qui nous présente la station.
Vidéo de 20 mn.
1966-Ina
Les radios alsaciennes en 2010
Reportage de France 3 de 2010 sur le paysage radiophonique alsacien. Comparaison entre France Bleu Alsace (servie public), Top Music (radio commerciale) et Azur FM (radio associative). 
Vidéo de 11 mn.
Vidéo Paysage radiophonique Alsacien










5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance