100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Histoire de la radio en région
Midi-Pyrénées
Histoire des Stations de Radio

Radio Toulouse est lancée en 1925. En quelques années sa puissance et sa popularité en feront une des plus importantes radios privées de France. Ses créateurs constitueront un groupe radiophonique européen. Mais Radio Toulouse cessera définitivement ses émissions en 1944 lors de l'établissement du monopole de la radiodiffusion d'Etat en France.
Radio-Toulouse
Extraits sonores

La voix de Jean Roy.
Parmi les deux ou trois grandes voix de l'avant guerre, celle de Jean Roy, le speaker de Radio Toulouse, était probablement une des plus connues des auditeurs français et européens. Elle avait la particularité d'être peu banale et si elle générait plusieurs centaines de lettres d'auditeurs et d'auditrices par jour, elle suscitait aussi des critiques sévères dans la presse spécialisée. On reprochait à Jean Roy, un ton un peu saccadé avec des coupures de phrases, ou de mots, mal appropriées, un accent trop prononcé et plutôt indéfinissable. Il fut célèbre aussi pour ses gaffes au micro et quelques perles qui ont traversé le siècle. Cette voix aurait pu disparaître à jamais car aucune émission de l'avant guerre n'était enregistrée, le magnétophone n'existant pas encore.

Petite histoire de l'origine de ces documents :
La voix de Jean Roy est parvenue jusqu'à nous par un heureux et fragile concours de circonstances. Seules les émissions sponsorisées destinées à être diffusées sur plusieurs stations étaient gravées sur disques mais Jean Roy ne présentait pas ce genre d'émissions, réservées aux animateurs, chansonniers ou vedettes de la chanson. Le rôle du speaker était cantonné à des tâches bien précises et "syndicales" : L'annonce et la désannonce des disques et des émissions mais aussi la lecture des bulletins d'information ou de météo. Ces annonces n'étaient donc pas enregistrées.
L'émetteur de Saint Agnan étant situé à une trentaine de km des studios du centre ville, il pouvait se produire une rupture de câble, obligeant Radio Toulouse à diffuser ses émissions depuis un petit studio de secours situé dans le bâtiment de l'émetteur. Dans la période troublée de la 2ème guerre mondiale, cette éventualité de rupture de la ligne PTT avait plus de risques de se produire. Aussi Jean Roy avait imaginé d'enregistrer ses interventions les plus récurrentes et de laisser ses enregistrements à l'émetteur ou le technicien pouvait ainsi les diffuser entre deux sessions de disques et laisser le temps à Jean Roy d'arriver à l'émetteur pour poursuivre son émission, sans que les auditeurs ne se rendent compte de quoi que ce soit. Ces enregistrements ont été réalisés sur disques "Pyral".
Très peu de ces disques fragiles sont parvenus intacts au delà de l'après guerre. La plupart de ces enregistrements datent de la période de l'occupation (41, 42, 43) car ils font référence à l'émission de la Fédération Française de Radiodiffusion qui était diffusée par Radio Toulouse sur tous les postes privés de la zone Sud. Certains, annonçant le n° de l'émission, peuvent être datés avec plus de précision à juillet 1941. Mais la plupart semblent correspondre aux titres des émissions diffusées en 1942. Il n'est pas impossible que certains soient plus anciens, mais rien ne permet de l'affirmer.
La voix de Jean Roy, lisant et enregistrant à l'avance ses émissions a pu être sauvegardée grâce à la vigilance de Jean Rigal, l'accordéoniste de Radio Toulouse. A la Libération de Toulouse en 1944, les studios et l'émetteur de Saint Agnan ont été dynamités par les Allemands lors de leur retraite. Le personnel, y compris Jean Roy, s'est dispersé, par crainte de représailles des FFI. Les archives et la discothèque ont été détruites et les fameux disques Pyral de Jean Roy ont pour la plupart terminé leur vie au fond des poubelles de la Libération. Sauf quelques uns, qui ont été récupérés par l'accordéoniste maison, Jean Rigal, qui, pour mieux les conserver, les a enregistré après guerre sur bande magnétique. Jean Rigal est devenu, par la suite, reporter à Radio Andorre et Jean Roy est décédé en 1945. Les bandes ont dormi dans le grenier de Jean Rigal jusque dans les années 90, puis il les a enregistrées sur cassettes, toujours dans un soucis de préservation. Avant son décès, dans les années 2000, c'est à un passionné de radio, Michel Lacoste, que Jean Rigal a cédé ses archives et ses cassettes de Jean Roy. C'est Michel Lacoste qui a confié ces précieux enregistrements de cette voix unique à "100 ans de Radio" et cette voix vous est donc proposée aujourd'hui en format MP3, dernier support, après être passé du disque Pyral à la bande magnétique puis à la cassette audio. Il y a maintenant de fortes chances que, grâce à sa diffusion gratuite sur internet, la voix de Jean Roy survive aux auditeurs de Radio Toulouse..


Durée

Station

Descriptif

Source

Présentation des émissions par Jean Roy

1'30"

Radio Toulouse

L'indicatif de Radio Toulouse : le carillon du Capitole ouvrait les émissions de la station. Sélection de quelques interventions de Jean Roy. Le gong ponctuait les différentes sessions musicales de la station.

Archives sonores de Jean RIGAL (Robert MARCET) sur disques Pyral réenregistrées sur bandes magnétiques conservées, enregistrées sur DVD et cassettes puis transmises par Michel LACOSTE.

08"

Radio Toulouse

Présentation des extraits de films

11"

Radio Toulouse

Présentation des chansonnettes

08"

Radio Toulouse

Présentation des opérettes

10"

Radio Toulouse

Présentation de l'orchestre argentin

08"

Radio Toulouse

Présentation de l'orchestre viennois

05"

Radio Toulouse

Présentation des marches militaires

07"

Radio Toulouse

Présentation du concert patronné par la Dépêche de Toulouse.

18"

Radio Toulouse

Annonce de l'émission n° 15718.

14"

Radio Toulouse

Présentation de l'émission enfantine

18"

Radio Toulouse

Présentation de l'émission n°15719

31"

Radio Toulouse

Présentation de quelques titres de chansons de l'époque

13"

Radio Toulouse
Postes de la Fédération Française de Radiodiffusion.

Annonce de l'émission de la Fédération Française des Postes Privés, réalisée durant l'occupation dans les studios de Radio Toulouse et diffusée sur tous les postes privés de la zone sud : Ceux de la radiophonie du Midi : Radio Toulouse, Radio Agen, Radio Montpellier plus Radio Lyon, Radio Nîmes et Radio Méditerranée

12"

Radio Toulouse
Postes de la Fédération Française de Radiodiffusion.

Annonce de l'émission de la Fédération Française de Radiodiffusion.

20"

Radio Toulouse
Postes de la Fédération Française de Radiodiffusion.

Annonce de la fin de l'émission de la Fédération Française de Radiodiffusion

07"

Radio Toulouse

Présentation des rythmes

07"

Radio Toulouse

Présentation des soli

05"

Radio Toulouse

Présentation de la musique symphonique


5pixels

page précédente

Sommaire Radio Toulouse

1922 - 1925 - 1926 - 1927 - 1928 - 1929 - 1930 - 1931 - 1932 - 1933 - 1934 - 1935 - 1936 - 1937 - 1938 - 1939 - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944 -
Archives sonores - Galeries de photos

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance