100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Histoire de la radio en région
Midi-Pyrénées
Histoire des Stations de Radio
Histoire de Radio Toulouse

Radio-Toulouse
192219231924
Histoire

1922 - 1924 : La Genèse de Radio Toulouse.

L'histoire de Radio Toulouse commence en 1922. Deux stations de radiodiffusion émettent déjà à Paris. Léon Kierzkowski tient un magasin de TSF à Toulouse au 25 rue de Metz : Le comptoir-radio. Il y vend des récepteurs alors que les programmes de radio sont quasi inexistants et qu'aucune station n'émet sur Toulouse. En 1923, il demande à l'administration des PTT l'autorisation d'installer un réémetteur local pour relayer les stations parisiennes et intéresser davantage ses futurs clients. A la même époque et dans la même ville, un jeune journaliste de 27 ans, Jacques Trémoulet, représentant de l'agence de presse Fournier, prend contact avec la CSF à Paris qui venait de lancer la première station privée française, Radiola. Son idée, qui séduit aussi la CSF, est de lancer une filiale de Radiola à Toulouse. Radiola est non seulement une station de radio mais aussi une marque de récepteurs... vendus par Léon Kierzkowski dans son magasin toulousain. Kierzkowski et Trémoulet finissent par se rencontrer et vont créer ensemble, non seulement la première radio de Toulouse, mais aussi un empire radiophonique qui dépassera nos frontières.

2 juillet 1923 :
Création de "la Radiotéléphonie" qui devient rapidement "la Radiophonie du Midi".

juillet 1923 :
Première demande d'autorisation d'émettre faite par Léon Kierkowski à l'administration des PTT. Fin de non-recevoir.

novembre 1924 :
Lancement de l'hebdomadaire de la Radiophonie du Midi, "Le Radiogramme".

Les pourparlers avec la CSF, qui entre-temps a créé la CFR (Compagnie Française de Radiodiffusion) pour l'exploitation de son poste privé, durent deux ans, non pas par mauvaise volonté des intervenants, mais surtout en raison des tergiversations du gouvernement sur le statut des radios privées qui, si elle ne seront pas interdites, seront réglementées et soumises à autorisation. Mais la demande de Léon Kierzkowski n'est toujours pas satisfaite. L'Administration temporise en attendant qu'un véritable statut de la radiodiffusion soit voté par le Parlement.

En juillet 1923, une société de fait est créée pour la circonstance : Elle prend le nom de " La Radiophonie du Midi ", société sans statuts ni dépôt légal, mais qui lance déjà son premier hebdomadaire écrit " Le Radiogramme ", journal officiel de la Radiophonie du Midi. Elle est présidée par le Président du Radio-Club des Pyrénées et du Midi, le docteur Saint Béat. La Radiophonie du Midi se présente comme un syndicat qui regroupe tous les radio-clubs de la région. Cette forme juridique lui permettra de recevoir des subventions des collectivités locales. Léon Kierzkowski et Jacques Trémoulet n'y apparaissent pas mais en sont néanmoins les véritables instigateurs et propriétaires.

Par ailleurs, Jacques Trémoulet et Léon Kierzkowski ont entamé une campagne de soutiens auprès des décideurs locaux qui a réuni des centaines de signatures. Pas un maire, député ou politique de la région n'a manqué de signer cet appel à la création d'une station de radiodiffusion régionale.

Les démarches de la Radiophonie du Midi et les réponses de l'Administration sont portés à la connaissance du public grâce au "Radiogramme" qui devient un journal stratégique mais aussi lucratif grâce aux abonnements vendus et à la publicité récoltée. Le Radiogramme présente aux amateurs de TSF ce que seront les futurs programmes de Radio Toulouse... lorsque l'Administration l'aura autorisée.


Radio-Toulouse
192219231924
Equipe

Jacques TREMOULET, co-fondateur de Radio Toulouse sera à la tête du plus gros empire radiophonique français sinon européen de l'entre deux guerres. Il possédera de nombreuses stations en France, en Belgique et en Espagne. Il poursuivra ses activités pendant la guerre et continuera encore à créer des stations de radio après la Libération, mais plus en France.

Ont participé à cette station :

Fondateurs :
-
Jacques TREMOULET
- Léon KIERZKOWSKI

Président :
- Léon SAINT BEAT

Radio-Toulouse
192219231924
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- Le Haut-Parleur, années 20

- TSF Hebdo années 20

- ATHIEL Sylvain
Conquérants des Ondes, l'incroyable aventure de Radio-Toulouse et Radio Andorre.
Editions Privat
Toulouse, 2008

Remerciements pour leurs documents, informations et leur aide précieuse:
- Sylvain ATHIEL
- Michel LACOSTE
- Jean RITZENTHALER
- Jean-Marc RITZENTHALER
- André PERIER

Sites internet :
- Conquérants des Ondes, le site de Sylvain Athiel : http://www.conquerantsdesondes.com
Radio-Toulouse
1922
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Histoire de la radio en Midi-Pyrénées

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Sommaire Radio Toulouse

1922 - 1925 - 1926 - 1927 - 1928 - 1929 - 1930 - 1931 - 1932 - 1933 - 1934 - 1935 - 1936 - 1937 - 1938 - 1939 - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944 -
Archives sonores - Galeries de photos

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance