100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Aquitaine
Histoire de la radio en Aquitaine

En bref


La région de Bordeaux verra s'ériger un des premiers émetteurs français dès 1920, mais son application est encore purement militaire. L'émetteur "Bordeaux Lafayette" est destiné à permettre des diffusions trans-atlantiques par l'armée. Ce n'est qu'en 1926 qu'il se transformera en station de radiodiffusion mais les initiatives privées auront déjà été à l'origine des premières stations de radio grand public de la région Aquitaine : Radio Sud-Ouest en 1924, Radio Agen en 1924, Radio Mont-de-Marsan en 1925... le paysage radiophonique de la région sera l'un des plus dynamique durant les années 20 et 30. C'est de Bordeaux que partira en 1940 le message du Maréchal Pétain à tous les français, leur demandant de cesser le combat. La région sera partagée par la ligne de démarcation durant l'occupation, laissant survivre à l'Est, Radio Agen mais mettant fin à l'activité des autres stations. A la Libération, l'Etat instaure le monopole et met fin à toutes les radios privées. Radio Bordeaux devient la seule radio régionale autorisée après une courte période où Agen avait aussi sa radio d'Etat. Les seules radios périphériques qui sont audibles dans de bonnes conditions en Aquitaine, sont Sud Radio et Radio Andorre avec une zone d'ombre sur la Côte Basque qui sera compensée par la création d'un "mini-périphérique", Radio Atlantic qui se transformera en Radio Océan et Atlantic 2000. Avec l'éclosion des radios libres au début des années 80, les grandes villes de la région vont voir se multiplier les émetteurs.  La radio d'Etat va réagir, en dynamisant ses radios régionales et en en créant de nouvelles comme Radio Périgord. Les langues régionales, et en particulier le Basque, vont profiter de ce mouvement pour pérenniser des stations parfois bilingues mais aussi dédiées uniquement à la langue régionale. Comme partout, les années 90 vont voir la constitution de réseaux régionaux qui seront eux même incorporés dans des réseaux nationaux. A l'aube du 21ème siècle, les réseaux nationaux seront dominants, mais quelques radios locales, associatives ou commerciales, auront réussi à mériter leur place dans le paysage radiophonique aquitain.

Flux RSSNos pages sur les radios aquitaines sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Aquitaine.





Les Radios Pionnières de la Région

Les radios des années 20 et 30 :
Découvrez l'histoire de toutes les radios d'Aquitaine ayant émis avant la seconde guerre mondiale : Bordeaux-Lafayette, Radio Bordeaux Sud-Ouest, Radio Agen (19 pages), Radio Mont-de-Marsan (6 pages),  et Radio Côte d'Argent.

Les radios pionnières de la région



Chronologie

:: Années 20 : Naissance de la radio en Aquitaine.
C'est l'initiative privée qui sera le fer de lance de la radiodiffusion en Aquitaine dans les années 20. Si l'Etat dispose d'un émetteur nommé Bordeaux-Lafayette dès le début des années 20, il ne le transformera en station de radiodiffusion qu'en 1926. Quatre radios privées verront le jour dans la région à la même époque : Radio Agen, Radio Mont-de-Marsan, Radio Sud-Ouest (Bordeaux) et Radio Côte d'Argent (Biarritz).
-
Les années 20 en Aquitaine

:: Années 40 : Reconstruction des émetteurs de la région et fin de la radio privée.
Après la défaite des Allemands, les émetteurs de la région ont subi de sérieux dommages. Les stations privées étant désormais interdites, c'est le nouveau réseau d'Etat qui relance la radio en Aquitaine.
- 1944
- 1945
- 1946
- 1947

:: Années 50 : Lancement d'une mini périphérique pour couvrir l'Aquitaine.
Dans les années 50, la radio périphérique Radio Andorre, qui voit son audience concurrencée dans le Sud-Ouest par Sud Radio, décide de lancer depuis lle pays basque espagnol une radio périphérique destinée à mieux desservir la côte basque. Radio Atlantic est lancée en 1956 et diffusera un programme régional en Français jusqu'en 1960.
> Découvrez l'histoire de Radio Atlantic.

:: Années 60 et 70.
8 ans après avoir arrêté sa station "Radio Atlantic", Radio Andorre la relance à nouveau en 1968, sous un autre nom et à partir de l'émetteur d'une autre station espagnole. Radio Océan émettra sous ce nom jusqu'en 1972, puis après être passée sous le contrôle du journal Sud-Ouest, elle prend le nom d'Atlantic 2000 et poursuit ses émissions jusqu'en 1975.
> Découvrez l'histoire de Radio Océan / Atlantic 2000.






5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance