100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Aquitaine
Histoire de la radio en Aquitaine
5pixels
Chronologie
LES ANNEES 20

C'est en 1917 qu'est lancé le projet de construire un poste de TSF à forte puissance en Aquitaine pour assurer les liaisons entre la France et les Etats-Unis à la veille du premier conflit mondial.
En 1918, sur initiative américaine, les travaux de construction de l'émetteur de la Croix d'Hins, à 25 km de Bordeaux, sont entrepris. La station envoie son premier télégramme le 16 août 1920.

En 1922, les premières stations radiophoniques naissent à Paris.

Ce n'est qu'en 1923, que la station radiotélégraphique de la Croix d'Hins, qui a pris le nom de Bordeaux-Lafayette, devient une station radiophonique. Le son est transmis, mais il n'est pas encore question de programmes réguliers.

Croix d'Hins

Emetteur de la Croix d'Hins

C'est une initiative privée qui lance véritablement la première station de radiodiffusion en Aquitaine, non pas à Bordeaux mais à Agen. Radio Agen est la première à proposer un programme régulier dès le 15 septembre 1924. Elle est due à l'initiative du radio-club agenais et du Conseil Général du Lot-et-Garonne. Si elle ne peut pas être considérée comme une radio d'Etat, elle n'en n'est pas pour autant une radio commerciale. Elle se fixe une mission de service public, notamment pour l'information des agriculteurs de la région.

16 août 1920 :
Premier télégramme envoyé aux USA par la station radiotélégraphique de la Croix d'Hins

18 décembre 1920 :
inauguration de l'Emetteur de Bordeaux-Lafayette.

1923 :
Premières émissions irrégulières de Bordeaux-Lafayette

15 septembre 1924 :
Lancement de la radio privée "Radio Agen" sur 320 m OM

novembre 1924 :
Lancement à Bordeaux de la radio privée "Radio Sud-Ouest" sur 238 m OM

7 février 1925 :
Lancement de la radio privée "Radio Mont-de-Marsan" sur 365 m OM

15 avril 1926 :
Lancement officiel des émissions de Bordeaux-Lafayette.

27 décembre 1926 :
Lancement de la radio privée "Radio Côte d'Argent" à Biarritz sur 200 m OM

17 avril 1927 :
L'émetteur de Bordeaux-Lafayette est transféré de la Croix d'Hins à l'hôtel des Postes de Bordeaux.

1928 :
Arrêt des émissions de radio Côte d'Argent.

1929 :
Arrêt des émissions de radio Mont-de-Marsan

Deux mois plus tard, c'est à Bordeaux qu'est lancée la deuxième radio privée de la région. Radio Sud-Ouest diffuse ses premières émissions en novembre 1924. Comme Radiola, Radio LL ou Radio Vitus à Paris, elle est due à l'initiative d'un revendeur local d'appareil de réception.

Le 7 février 1925 naît Radio Mont-de-Marsan. La station est également privée mais n'a pas de gros moyens. Elle est lancée par le radio-club landais.

Après la création de ces trois radios privées sur la région, les PTT ne peuvent plus se contenter d'une station d'Etat sans programme, qui ne diffuse que de temps à autre un peu de musique. Le 3 novembre 1925 "l'Association Radiophonique de la Côte d'Argent" est constituée pour donner vie à une véritable radio d'Etat à Bordeaux.

Radio Bordeaux-Lafayette est enfin lancée avec des émissions régulières le 15 avril 1926. Le studio est abrité dans l'hôtel des postes de Bordeaux et relié à l'émetteur de la Croix d'Hins par un circuit aérien. Malheureusement, la réception des émissions reste médiocre. L'émetteur sera transféré en 1927 dans les sous-sols de l'hôtel des Postes et peut enfin donner satisfaction d'un point de vue technique.


En décembre 1926 la quatrième radio privée de la région est lancée à Biarritz. Radio Côte d'Argent est une radio de détente avec un programme essentiellement musical. Mais elle devra cesser ses émission en 1928, faute d'autorisation d'émettre.

En effet, le 7 juillet 1928, le gouvernement français publie la liste des radios autorisées sur le territoire. Pour la région Aquitaine, sont autorisées :
- Radio Bordeaux-Lafayette
- Radio Agen
- Radio Sud-Ouest
- Radio Mont-de-Marsan

Si Radio Mont-de-Marsan figure bien dans la liste des radios autorisées, elle espacera de plus en plus ses émissions pour les cesser définitivement en 1929. Cette disparition est due simplement à la lassitude et au manque de temps de ses animateurs bénévoles.

A la fin des années 20, trois stations restent en activité en Aquitaine, mais seule la station d'Etat, Bordeaux-Lafayette, dispose de moyens financiers pérennes et les deux radios privées connaîtront des difficultés diverses durant les années 30.

Les émetteurs aquitains en 1926 :

Gironde

Bordeaux

411 m

Radio Bordeaux Lafayette - 500 w

312 m

Radio Bordeaux Sud-Ouest

Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques)

Biarritz

200 m

Radio Côte d'Argent

Lot-et-Garonne

Agen

312 m

Radio Agen - 250 w

Landes

390 m

Radio Mont-de-Marsan - 500 w



Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Aquitaine

Histoire de la radio en France dans les années 20

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
03 octobre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance