100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5

L'Actualité de l'Année

15 janvier 1920 : Le poste de la Tour-Eiffel est officiellement transféré du Ministère de la Guerre à celui des PTT, mais tout le personnel militaire et le Général Ferrié restent en place. Il en est de même pour la station de Lyon la Doua.

23 février 1920 : La compagnie Marconi débute des émissions de radio depuis la station de Chelmsford près de Londres. Le programme est composé de deux sessions d'une demi-heure avec de la musique et des nouvelles. Les émissions seront poursuivies de manière régulière jusqu'au 6 mars 1920. Puis, le 15 juin 1920 elle diffuse un concert organisé par le Daily Mail. Mais le gouvernement anglais réagit sous la pression de divers lobbies et empêche la station de poursuivre ses émissions en invoquant le fait que seuls les ministères et services gouvernementaux ont le droit d'émettre. L'expérience cesse en novembre 1920 et ne reprendra que le 14 février 1922 depuis Writtle. Marconi n'obtiendra une licence officielle qu'en janvier 1923. L'ensemble des sociétés de fabrication de matériel de TSF (dont Marconi) et les stations privées existantes seront invitées par le gouvernement à constituer un consortium le 18 octobre 1922 : Ce consortium devient la BBC (d'abord British Broadcasting Company) le 14 novembre 1922 et les stations de Londres, Manchester et Birmingham commencent leurs émissions régulières. La BBC (devenue British Broadcasting Corporation) obtiendra le monopole de la radiodiffusion en Grande Bretagne à partir du 1er janvier 1927.

27 août 1920 : Radio Argentina retransmet Parsifal de Wagner depuis le théâtre Coliseo de Buenos-Aires.

31 août 1920 : Le journal "Detroit News" de Detroit (USA) diffuse un programme de musique et d'information sous l'indicatif de radioamateur 8MK. Il utilise un émetteur à faible puissance de De Forest sur la longueur d'ondes de 200 m. Le journal obtiendra sa licence commerciale pour devenir une véritable station de radio en octobre 1921. La station prendra alors le nom de WBL puis WWJ. Cette radio émet toujours aujourd'hui sous cette appellation.

29 octobre 1920 : Emile GIRARDOT crée une filiale de la CSF, la société Radio France, pour exploiter le futur poste émetteur de Sainte-Assise qui sera inauguré en 1921. Il s'agit de la première concession privée. Le poste de Sainte-Assise est destiné à assurer des liaisons à moyennes et grandes distances vers l'Europe, l'Amérique et l'Extrême-Orient.

2 novembre 1920 : Après différentes petites stations américaines qui s'essaient à la diffusion de programmes plus ou moins réguliers, et après le lancement de la station du "Detroit News" à Detroit, les Etats-Unis accordent une première licence d'exploitation officielle à une station privée de Pittsburgh. Son fondateur, Frank CONRAD, ingénieur à la Westinghouse Co émet déjà comme radioamateur depuis 1916. Aidé par la Westinghouse, qui cherche des débouchés pour ses récepteurs de TSF, il est décidé de créer une station commerciale de distraction et d'information. Le 2 novembre 1920, pour son lancement, KDKA diffuse un reportage sur l'élection présidentielle James M. Cox / Warren G. Harding et des disques. La station permettra à 50 000 radioamateurs de connaître avant tout le monde et surtout avant la parution des journaux, la victoire de Harding. Cette station est reconnue par les américains comme étant la première au monde à diffuser un programme autorisé, quotidien et élaboré avec des émissions de distraction et d'information, à l'image de ce que seront les stations de radio des années futures. La RCA mettra en service sa première radio quelques mois plus tard, le 1er octobre 1921. Fin 1921, 30 stations émettront depuis le sol des Etats-Unis.

19 novembre 1920 : Après l'exploitation du poste de Sainte-Assise, la CSF obtient aussi l'exploitation de toutes les liaisons radio-électriques internationales depuis la France, dans le cadre d'une concession de trente ans avec l'Etat.

novembre 1920 : L'URSS lance sa première station de radio contrôlée par l'Etat.

18 décembre 1920 : Le Poste de Bordeaux Lafayette est inauguré par le ministre des PTT. Il réalise sa première liaison vers l'Amérique grâce à un émetteur à arc de 1000 kW.

22 décembre 1920 : L'Allemagne lance à son tour sa première station de radio (non officielle) à Koenigswusterhausen près de Berlin. La station diffuse des émissions hebdomadaires à destination du grand public. Elle débute le 22 décembre par un concert de Noël. Mais il faudra attendre la naissance de la Voxhaus à Berlin en 1923 pour que l'Allemagne ait sa première station de radio commerciale, structurée et avec une licence officielle. En 1924, huit autres licences seront accordées en Allemagne à Leipzig, Munich, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Breslau, Cologne et Königsberg.

Création en 1920 du Radio-Club de France qui se fixe comme objectif de vulgariser la TSF et de défendre les intérêts des amateurs. Son journal "Radio-Revue"sera lancé en 1922. Les radio-clubs se multiplieront à partir des années 20 à travers tout le pays dans chaque grande ville et dans chaque arrondissement de Paris

Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES :



5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance