100 ans de radio

Publicité







5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité


Sélection de livres



Annonces Google



Recherche sur Amazon



Sites Associées



Chronologie

Avant 1922
5

5



L'Actualité de l'Année

9 janvier 1921 : Pose de la première pierre du centre radio-électrique de la Compagnie Radio-France (groupe CSF-SFR) à Sainte-Assise (près de Melun).

Février 1921 : De la musique se fait entendre sur 1 700 m. Ce sont les premiers essais de la station qui deviendra "Radiola" (groupe CSF-SFR).

18 juin 1921 : Le Sous-Secrétaire d'Etat aux PTT, Paul Laffont réglemente la concession des postes d'essais et d'expériences par un décret.

26 juin 1921 : La SFR retransmet un concert depuis son usine Radiola à Levallois. Il est diffusé en direct et en public sur un récepteur situé à la Salle des Ingénieurs Civils à Paris.

5 septembre 1921 : Délivrance de la première licence de radioamateur (8AA) en France à M. RISS de Boulogne-sur-Mer

Début novembre 1921 : Le "Poste de la Tour Eiffel" commence discrètement à diffuser des émissions musicales de manière plus fréquente afin de perfectionner son matériel encore peu adapté à la diffusion de la voix et encore moins de la musique. Le programme consiste généralement, en début de soirée, à la lecture de la météo, suivie d'un petit concert et d'une revue de presse. La longueur d'ondes est 2 650 m et la puissance 900 watts.

26 novembre 1921 : Après des essais dès février 1921 et un concert public retransmis depuis la Salle des Ingénieurs Civils en l'honneur de Branly le 26 juin 1921, la SFR a eu l'idée de réunir 250 personnalités du monde de la politique, de la presse ainsi que des ingénieurs à l'Hôtel Lutécia à Paris pour le lancement de son Poste de Sainte-Assise. Après les conférences, ils purent assister en direct à un concert retransmis en direct depuis le nouveau Poste de Radio France qui débuta par une majestueuse Marseillaise interprétée par Yvonne Brothier de l'Opéra Comique. Malgré les premiers essais de la SFR depuis ses ateliers de Levallois puis de Sainte Assise et les premières émissions de la Tour Eiffel diffusées discrètement depuis début novembre, ce concert, de par sa répercussion médiatique, sonnera en quelque sorte le top de départ de la radiodiffusion grand public en France. Il annoncera aussi à sa manière la future compétition entre l'industrie privée et l'Etat qui seront toujours deux secteurs en concurrence sur notre territoire.

22 décembre 1921 :
Première grande émission publique organisée par la Tour Eiffel. L’émission est retransmise en public au Théâtre municipal de Lille. Les artistes Lucien Guitry et son fils Sacha Guitry, les chanteurs Dutreix et Jane Hato se produisent en direct. L’émission sera en fait une répétition d’une émission plus inaugurale qui se déroulera une semaine plus tard. Depuis le mois de novembre, la station diffuse des émissions régulières : Lecture de bulletins météo par un sapeur du génie et parfois quelques concerts organisés en direct dans le studio situé sous le Champ de Mars.

25 décembre 1921 : Le monopole des PTT sur la télégraphie est étendu à la radiotéléphonie.

29 décembre 1921 : Inauguration officielle du Poste de la Tour Eiffel. en présence du ministrePaul Laffont, du Général Ferrié, des artistes Lucien et son fils Sacha Guitry, Yvonne Printemps et Noté.Lucien Guitry lit un poème de Victor Hugo "Ô Soldats de l'an II". Si les émissions régulières ontcommencé en décembre 1921, on peut considérer que le premier poste de radiodiffusion français est né en cejour du 6 février 1922. Les émissions seront quotidiennes mais encore peu variées. elles consistent essentiellement en lalecture de bulletins météo par un sapeur du génie et parfois quelques concerts organisés en direct dans le studiositué sous le Champ de Mars.

Les radios américaines diffusent les premières émissions religieuses, les premières pièces de théâtre en direct et aussi les premières retransmissions sportives avec le match Dempsey / Carpentier le 2 juillet sur la radio de Pittsburgh.





Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES :















5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance