100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Sources
Livres
5

2.2.
Service public - RTF - ORTF - Radio France
2.2.1. Radio Télévision Française - RTF (7)
2.2.2.
Office de Radiodiffusion et Télévision Française - ORTF (15)
2.2.3.
Radio France (6)
2.2.4.
Radio France Internationale - RFI ( 4)
2.2.5.
France-Inter (5)
2.2.6.
France Culture (4)
2.2.7.
France Musique (1)
2.2.8.
Stations diverses (2)
2.2.9.
Maison de la Radio (6)
2.2.10.
Télédiffusion de France - TDF (2)
2.2.11.
Journaux et publications diverses (5)
 

Sommaire

2.2.1. Radio-Télévision-Française - RTF (7)

RTF 1950

Radiodiffusion et Télévision Française RTF
Saison 1950-1951

Plaquette de la RTF
1950
Présentation de la RTF, des 3 programmes de radio, des principales émissions, cartes des émetteurs.
Photos des émetteurs et  des studios à travers la France.

non disponible à la vente

RTF 1954

La Radiodiffusion Télévision Française
La Documentation Française Illustrée
1954
Premières lignes :
Depuis l'invention de l'imprimerie, nulle découverte n'aura, plus que la radio, contribué à la diffusion de la pensée.
Véhicule d'une incalculable puissance, elle donne à l'homme moderne la faculté d'enrichir considérablement son existence en puisant aux ressources immenses du savoir humain.
Rien ne saurait plus échapper de la présence du monde dans son infinie diversité, puisque, de toutes parts, une fenêtre est ouverte aux échos sonores et aux images de la vie.

RTF 1957

JAQUET Gérard
La Radiodiffusion Télévision Française, ce qu'elle était - ce qu'elle sera
La Documentation Française Illustrée
1954

Gérard Jaquet, ancien secrétaire d'Etat à l'information,  considère que la télévision en France est un service public, qu’elle est avant tout un moyen d’information, d’éducation et de divertissement au service de la nation et du public, qu’elle a une mission démocratique à remplir, que l’Etat à travers elle doit assumer ses responsabilités vis-à-vis des citoyens.
Collection Grand Discours Français et Internationaux.

RTF 1959

Petit Guide de la Radio
Plaquette RTF
1959

Liste des émetteurs et des fréquences françaises.
Répartition des principales émissions et leurs horaires.

non disponible à la vente

RTF 1960

Petit Guide de la Radio
Plaquette RTF
1960

non disponible à la vente

RTF 1963

RTF
Edition Documentation Professionnelle
pour le Service de Presse de la RTF
1963
Luxueuse plaquette présentant les émissions de la RTF
24 pages

non disponible à la vente

RTF 1964

RTF
Office Central de Propagande et d'Informations
Paris 1964

De nombreuses photos des studios et cartes des émetteurs

non disponible à la vente

5


Sommaire

2.2.2. Office de Radiodiffusion et Télévision Française - ORTF 
(ne figurent pas dans ce listing les livres ne traitant que de la télévision à l'ORTF)
(15)

La crise de l'ORTF

MANEL Jean-Pierre, PLANEL Alomée
La crise à l'ORTF
JJ Pauvert
1968

Libérer l'ORTF

FREDERIC Claude
Libérer l'ORTF
Le Seuil
1968

L'O.R.T.F. bâillonné, le point de vue d'un homme d'images, la grande affaire du statut O.R.T.F. information libre et O.R.T.F. national, les réactions à la crise, petit dictionnaire de la grève.

l'ORTF un combat

LOUIS Roger
L'ORTF un combat
Le Seuil
1968

Non disponible

DUPUIS Georges, RAUX Jean
L'ORTF
Armand Colin
1970

Scandales à l'ORTF

FAVARD Jérome, ROCCHI Jean
Scandales à l'ORTF
Roger Maria Editeur
1972

Présentation Editeur :
Ce livre est un cri. Celui de Favard et de Rocchi, interdits d'antenne à l' O. R. T. F. parce qu'ils sont communistes et travaillent à "L'Humanité". Les journalistes de la presse démocratique sont bâillonnés à l'O. R. T. F., qu'il y soit question de la pluie ou du beau temps, ou qu'il s'agisse du régime politique. Parfois, sous la pression du public, on entrouvre la porte, on enlève quelques minutes le bâillon. Mais dès qu'il est question de l'O. R. T. F., le bâillon reste obstinément posé, la porte verrouillée. L'O. R. T. F., c'est trop important pour qu'on en parle au spectateur avec des mots vrais, pour qu'on y formule des propositions justes. Et ce cri de protestation, c'est aussi celui de ceux qui savent ce qui se passe réellement à la télévision et à la radio ; ce qu'on pourrait y faire et qu'on n'y fait pas, parce qu'il ne faut pas que la vérité se fasse jour. C'est le mien, c'est celui des personnels, interdits d'antenne eux aussi au moment où la réforme Malaud règle leur sort et celui d'une information et d'une culture libres. "Et, bien sûr, un cri, ça n'est pas une romance... ... Ici le bâillon n'est pas de mise. La vérité est dite."

Les dessous de l'ORTF

Les dessous de l'ORTF
Revue l'insolite
1972

non disponible à la vente

ORTF 73

ORTF 73
Presses de la Cité
1973

704 pages

Sommaire :
- Qu'est-ce que l'ORTF ?
- Les Programmes
- La production des programmes de télévision
- Diffusion et action technique
- Les moyens du programme
- Les filiales
- Auditeurs et téléspectateurs

La radio a 50 ans

La Radio à 50 Ans
Service des relations publiques de l'ORTF
1973
Commentaire de 100 ans de Radio :
Plaquette éditée par l'ORTF sur l'histoire de la radio publique.
Témoignages de pionniers de la radio : Alex Surchamp, Paul Castan, Georges Delamarre, Jacques Bernier, Pierre Descaves, Pierre Vachet, Georges Peeters, Marcel Laporte, Jean Toscane, Charles Faimali, André Beucler, Paul Vialar, Jean Masson, Roger Dathys, Saint Granier...

non disponible à la vente

Non disponible

Collectif
ORTF, l'agonie du monopole
Plon
Paris 1974

Présentation Editeur :
Depuis juillet 1958, la Radiotélévision française a "usé" six directeurs, nommés en Conseil des Ministres, et trois présidents. Le statut de juin 1964 organisant l'Office s'est écroulé dans le fracas d'un scandale, celui de la publicité clandestine. En un mois (juin 1972), un projet de réforme de l'Office est bâclé : voté au pas de charge, il passe malgré l'opposition du Sénat, c'est la loi du 3 juillet 1972. Durant l'automne de la même année, un colloque réunissait à l'Université de Paris 1 des hommes politiques, des journalistes, des spécialistes des communications de masse et des universitaires. Son but : établir un débat autour des problèmes que pose dans notre pays la circulation des images, des sons et des signaux. Le colloque d'octobre 1972 faisait pressentir la crise profonde du monopole de la Télévision fran- çaise. Un an après, en octobre 1973, le Président-Directeur général de l'Office était destitué, le ministre de l'Information remplacé.

Tous coupables

MONTALDO Jean
Dossier ORTF : Tous coupables 1944-1974
Albin Michel
1974

Ondes de choc

ASTOUX André
Ondes de Choc : Mai 68 à l'ORTF
Plon
1978
Quatrième de couverture (extrait) :
En 1968, l'Histoire n'aurait pas été la même sans les transistors dans la nuit des barricades. Sans le "zoom" sur Cohn-Bendit. Sans la retransmission, en direct, du grand débat politique à l'Assemblée Nationale. Sans les reportages sur la Sorbonne. Sans les gros-plans sur l'incendie des voitures. (...)

Non disponible

Collectif
Mai 68 à l'ORTF
La Documentation Française
1987

Eclatement de l'ORTF

BACHMANN Sophie
L'Eclatement de l'ORTF

L'Harmattan
1997


Présentation de l'éditeur
Qu'il symbolise l'âge d'or de la télévision ou qu'il représente un modèle de sclérose et de gaspillage, l'O.R.T.F, plus de vint ans après sa disparition attise toujours les passions. Mais pourquoi quelques semaines après son élection, Valéry Giscard d'Estaing a-t-il décidé de démanteler l'Office. C'est à cette question que répond cet ouvrage en analysant les causes, les objectifs - avoués et inavoués - et la douloureuse mise en oeuvre de cette réforme qui marque un tournant irréversible dans l'histoire de notre télévision.

Ambivalence du mythe de l'ORTF

Collectif
L'ambivalence du mythe de l'ORTF

Quaderni - Editions Sapienta
2008

Quatrième de couverture :
La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

mai 68 à l'ORTF

Jean-Pierre FILIU
Mai 68 à l'ORTF
Une radio-télévision en résistance

Nouveau monde Editions - INA
2008

Présentation de l'éditeur
C'était il y a quarante ans et cela paraît déjà un autre monde : durant plus d'un mois, la France a été privée de télévision. Du 17 mai au 23 juin 1968, la grève des quelque 12000 personnes rattachées à l'ORTF, à Paris comme en province, a imposé un service minimum de l'audiovisuel, sous contrôle syndical. Durant ces semaines d'agitation revendicative, les différentes catégories professionnelles, techniciens, cadres, réalisateurs ou producteurs, ont tenté de promouvoir ensemble un projet pluraliste et autonome. Les grévistes se sont efforcés de mobiliser l'opinion publique et les partis politiques avec les artistes à leurs côtés. Les sanctions ont frappé un journaliste sur trois à l'ORTF (et un gréviste sur deux), avec près d'une centaine de licenciements ou de mutations arbitraires. La radio-télévision est ainsi le seul service public à avoir subi l'épuration au lendemain de Mai 68. Malgré son caractère exceptionnel, cette crise a largement disparu des mémoires collectives. L'historiographie de Mai 68 lui accorde au mieux une place marginale, et les grands récits du gaullisme comme de la CGT font peu de cas de ces péripéties. Il est pourtant passionnant de comprendre les mécanismes complexes de cette grève hors norme et d'appréhender l'intensité de la confrontation avec le pouvoir de l'époque. Au-delà du débat sur le statut de l'audiovisuel, cette crise éclaire aussi bien l'état de la France d'alors que les tergiversations de la famille gaulliste ou le processus de décision syndical. Elle constitue un moment historique privilégié, à propos duquel la réflexion reste féconde.


Sommaire

2.2.3. Radio France (6)

Radio France 1976

Radio France
Plaquette éditée par Radio France
1976

Présentation de la société Radio France et des programmes de ses chaînes de radio : France Inter, France Culture, France Musique, FIP, Radio France Internationale. De très nombreuses illustrations.
228 pages

non disponible à la vente

Musée de Radio France

Musée de Radio France
Plaquette éditée par Radio France
1984 rééditée en 1988
16 pages et de nombreuses photos.

Radio France 1987

Un ton au dessus - Radio France
Plaquette Radio France
1987

non disponible à la vente

Radio France 1988

Un ton au dessus - Radio France
Plaquette Radio France
1988

non disponible à la vente

Radio France 2000

Radio France
Plaquette Radio France
2000

non disponible à la vente

Appassionato

ABRAMOWITZ Christophe
Appassionato :
La passion de la Musique à Radio-France

Jacob Duverney
2005

Présentation de l'éditeur
Avec l'ensemble de ses chaînes, France Inter, France Info, France Bleu, la City Radio, France Musiques, France Culture, FIP et le Mouv', Radio France est un peu le temple du son en général et de la musique en particulier. Elle a toujours eu pour vocation de partager avec ses 14 millions d'auditeurs quotidiens son amour de la musique vivante, dans ses murs comme sur ses antennes. Elle est le premier producteur de musique et l'un des premiers organisateurs de concerts en France. Mais, au-delà des millions d'auditeurs et des dizaines de milliers de mélomanes qui suivent l'actualité de l'Orchestre national de France, de l'Orchestre philharmonique de Radio France, du Ch½ur de Radio France et de la Maîtrise de Radio France, il semblait nécessaire d'expliquer à un public encore plus large la passion qui caractérise Radio France lorsqu'il s'agit de musique, à travers l'histoire et la présentation de ses formations permanentes. Appassionato, et les très
belles photographies de Christophe Abramowitz qui l'illustrent, vient aujourd'hui donner à cette passion l'écrin de papier quelle méritait.


Sommaire

2.2.4. Radio France Internationale - RFI (4)

RFI - 1997

Frédéric Brunnquell
Fréquence monde
Du Poste colonial à RFI

Pluriel
1992

Quatrième de couverture :
Depuis soixante ans, la radiodiffusion française internationale parle de la France au monde entier. Du Poste Colonial, en 1931, à RFI aujourd'hui, elle a vécu au rythme des grands événements contemporains : de la période coloniale, en passant par la seconde guerre mondiale, la guerre froide, les indépendances africaines jusqu'à la chute du mur de Berlin et la guerre du Golfe.
Les nouvelles technologies, la fin de la rivalité Est-Ouest, l'élargissement de la démocratie un peu partout dans le monde exigent des grandes radios internationales (française, mais aussi britannique, américaine, soviétique, ou allemande) qu'elles s'adaptent.
Comment RFI fait-elle face à ces bouleversements ? Comment garde-t-elle sa spécificité de radio internationale au service de la francophonie ? Comment envisage-t-elle l'avenir de l'onde courte ? Qu'attend la France de cette radio pas comme les autres ?

RFI 2001

BERCHOUD Marie J.
RFI et ses auditeurs
"Chers émetteurs..."

L'Harmattan
2001

Quatrième de couverture (extrait) :
RFI, 45 millions d'auditeurs dans le monde, plus de 1000 lettres par mois et des courriers électroniques, des communications téléphoniques, des messages minitels. Que disent-ils, quelles relations se nouent ainsi ? Appuyé sur l'étude du courrier des auditeurs, cet ouvrage porte un autre regard sur la vie internationale, à travers ceux que la radio réunit, des citoyens du monde et de chez eux.

Le Vent qui souffle dans la boite

ROBERT Guy
Le Vent qui souffle dans la boîte
L'Harmattan
2007

Présentation de l'éditeur
" Soyez les accoucheurs de la parole d'autrui " recommande Pierre Schaeffer, organisateur des radios francophones à la veille des Indépendances, aux futurs cadres africains et français qu'il forme au Studio-Ecole de Maison-Laffitte. Des perspectives professionnelles exceptionnellement stimulantes s'offrent aux jeunes hommes embarqués dans l'aventure radiophonique, alors que la colonisation expire. et que tout un continent entre dans une ère nouvelle. Les incitations schaeffériennes vont-elles y être applicables ? Les contextes humain et politique en décideront.. Du Tchad au Dahomey, du Niger au Gabon, l'auteur alternera seize années durant expériences et réussites, avec l'espoir constant d'aider les radios à forger leur identité. De retour à Paris que restera-t-il de ses enthousiasmes ? Affecté à RFI, il sera impliqué de très près dans un autre aspect actif de la coopération. Multipliant anecdotes et portraits, il livre un témoignage décapant sur une longue période de la coopération radiophonique francophone vécue de part et d'autre, ainsi que sur le milieu de la radio internationale française.

Les Radios Internationales

WUILLEME Bernard
Les Radios Internationales
Infocom
2007

Présentation de l'éditeur
La radiodiffusion internationale est un média très peu étudié par les universitaires. Or, ce média a rythmé l'histoire, de sa création autour de 1930 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Trois grandes périodes peuvent être distinguées : 1930-1940 : les grands débuts de la radiodiffusion internationale ; 1940-1945 : la guerre des ondes ; 1945-1989 : la guerre froide. Cette période ayant été le point d'orgue de la radiodiffusion internationale. Il nous a semblé utile de retracer ce parcours et de faire le point en ce début de XXIe siècle sur l'utilité de ces radios d'Etat qui semblent tout à la fois inutiles à la fin d'un monde bipolaire et en même temps indispensables dans un monde toujours incertain. Les acteurs ont en partie changé, mais les questionnements sont toujours les mêmes : la radiodiffusion internationale est-elle de la propagande, de l'information ? Peut-être les deux. De plus, ce média, après un virage historique, vit maintenant un tournant technique avec l'arrivée des webs radios et de la baladodiffusion dans un contexte numérique. Quelle sera leur influence sur la radiodiffusion internationale ? Cet ouvrage tente d'y répondre. 


Sommaire

2.2.5. France-Inter (5)

Une Parole Etouffée

JAMET Dominique
Une parole étouffée
Une saison sur France-Inter

Ramsay
1993

Quatrième de couverture :
Septembre 1981, le pluralisme est à l'ordre du jour sur les chaînes de la radio-télévision d'Etat : France-Inter fait appel à Michel Cardoze (communiste), à Guy Claisse (socialiste), à Emmanuel de la taille (gaulliste) et à Dominique Jamet (la "droite").
De septembre à juillet, Dominique Jamet passe en toute liberté les sujets les plus divers au crible de la sensibilité. Son humeur frondeuse n'épargne aucun totem et aucun tabou.
A l'automne 1982, s'achève l'expérience pluraliste. Le corporatisme et le conformisme règnent de nouveau sur Radio-France. On écoutait la différence : la voilà supprimée.
Cette libre parole, aujourd'hui étouffée, était-elle si dangereuse ? A vous de juger.


No problem

VAL Philippe
No Problem ! Chroniques
Le Cherche Midi
2000

Quatrième de couverture
Depuis son précédent ouvrage, Fin de siècle en solde, Philippe Val a poursuivi ses chroniques sur France Inter, où il exprime sa vision de la société française et celle du monde d'une manière impitoyable et dérangeante. Il est, selon Philippe Labarde, préfacier de ce volume, " un chroniqueur engagé qui sait que l'objectivité n'existe pas et qu'il lui faut tendre vers cette subjectivité désintéressée dont parlait Hubert Beuve-Méry ". En lisant ces chroniques, vous allez rire souvent, vous émouvoir parfois, mais surtout, vous aurez la sensation de dialoguer amicalement avec un esprit libre. En ces temps les catéchismes politique et religieux font encore tant de victimes, ce n'est pas si fréquent. 

Les chroniques de Trinidad

Trinidad
Les Chroniques de trinidad
pour l'émission "le fou du Roi" sur France Inter.

Marabout
2006

Présentation de l'éditeur
De Jean-Jacques Annaud à Zep en passant par Adriana Karembeu et Marc-Olivier Fogiel, Trinidad dresse ici près de 120 portraits de célébrités, sur un ton décapant, mordant mais jamais vraiment méchant. Retrouvez toutes ces chroniques issues de l'émission de France Inter Le Fou du roi qui brossent un panorama désopilant du milieu du show-biz français. 

L'oreille en coin

BAUMGARTNER Thomas
L'Oreille en Coin
Une radio dans la radio
22 ans de week-ends sur France Inter.

Editions Nouveau Monde
2007

Présentation de l'éditeur
Entre mars 1968 et juillet 1990, L'Oreille en coin fait des week-ends de France Inter un moment à part. Jusqu'à trois demi-journées de programmes ironiques, innovants et modernes. Du jamais entendu jusque-là ! La radio de L'Oreille est une radio sans vedettes, à la fois sophistiquée et populaire, un atelier créatif qui contient toutes les formes de radios. Il y a bien sûr les dimanches matin des chansonniers, où passent Jean Amadou, Patrick Burgel, Pierre Saka, Maurice Horgues, Jacques Mailhot, Françoise Morasso, Yves Lecoq... Et, à partir de 1984, hommes et femmes politiques commencent à défiler, et certains vieux briscards, comme Gaston Defferre, Valéry Giscard d'Estaing ou Edgar Faure n'hésitent pas à mettre à l'épreuve leur sens de la répartie. On y rencontre aussi les jeunes loups du moment, parmi lesquels Alain Juppé, Dominique Strauss-Kahn et même Nicolas Sarkozy. Les samedis et dimanches après-midi sont de vrais moments de convivialité et d'inventivité radiophonique. Nombreux sont ceux qui y apprennent leur métier ou développent leur talent : Kriss, Daniel Mermet, Paula Jacques, Daniela Lumbroso, Ève Ruggieri... Entre autres. Ils y côtoient certains anciens qui marquent déjà l'histoire de la radio : Claude Dominique, Yann Paranthoën, Gérard Sire, RobertArnaut... Un voisinage fécond rendu possible par les deux figures qui créent et dirigent L'Oreille en coin : Jean Garretto et Pierre Codou. Ce livre raconte l'histoire de cette émission unique et fait la part belle aux souvenirs de ses acteurs et aux témoignages de ses auditeurs. 

France Inter

SCALBERT Augustin
La Voix de son Maître ? France-Inter et le pouvoir politique.
Nova Editions
2011

Présentation de l'éditeur
En 2008, Nicolas Sarkozy décide de rétablir la tutelle directe de l'Elysée sur le service public audiovisuel, abolie il y a trente ans. Depuis, le soupçon s'est installé : a-t-il fait renvoyer de France Inter les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, coupables d'impertinence ? A-t-il voulu imposer l'un de ses conseillers, Henri Guaino, chaque semaine à l'antenne ? France Inter, la radio publique la plus populaire, cette "passion française", selon son directeur, Philippe Val, porte-t-elle la parole du pouvoir ? Ses dirigeants sont-ils "aux ordres" ? Assiste-t-on à un retour à l'ORTF, à cette époque où Inter était "la voix de la France" ? Pour répondre à ces questions, il fallait repartir de l'origine, de la création de France Inter. De 1963 à nos jours, de De Gaulle à Sarkozy, sous les lambris de l'Elysée, derrière la vitre des studios ou dans le secret des bureaux, cette vaste enquête nous plonge au coeur des rapports tendus entre les ténors de la politique et la radio chérie des Français. Riche des témoignages des anciens et des confidences des nouveaux, on lira ici le résultat de dix-huit mois d'investigation sur le fil, tant les responsables récents de France Inter et de Radio France ont fait preuve de frilosité, voire de paranoïa. Mais d'autres, une centaine de sources au total, ont accepté de raconter, avec franchise. 


Sommaire

2.2.6. France Culture (4)

France-Culture

France Culture, les émissions, les fréquences
Plaquette de la station
Années 80

non disponible à la vente

France-Culture

GLEVAREC Hervé
Les producteurs de radio à France Culture : Journalistes, intellectuels ou créateurs ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique : Modèles acteurs de la production audiovisuelle.

Editions Lavoisier
1997

non disponible à la vente

France Culture à l'oeuvre

GLEVAREC Hervé
France-Culture à l'Oeuvre
Dynamique des professions et mise en forme radiophonique

CNRD Editions
2001


Présentation de l'éditeur
France Culture occupe une place unique. Elle est un des rares médias (vivant uniquement de la redevance) à utiliser exclusivement le support radiophonique dans la mise en forme des cultures savante et artistique et à programmer un art radiophonique. S'appuyant sur des observations in situ, des entretiens avec les professionnels et une base de données statistiques sur les personnels, cet ouvrage se propose de dévoiler une part du mystère entourant ce monde.

France Culture 2007

France-Culture : la destruction programmées d'une université populaire
Editions delga
2007

Quatrième de couverture :
Il aura suffi de moins d'une décennie pour que la radio de Service Public France Culture, l'un des derniers îlots de culture humaniste héritier de la Libération, soit brutalement transformée par quelques personnalités proches du pouvoir en une station généraliste banale. A la mission encyclopédique et généreuse de transmission des savoirs va succéder la promotion de "produits culturels" sans confrontation critique et le bavardage autour de "faits de société" entendus partout. Une centaine de producteurs rompus à l'art radiophonique seront ainsi remplacés par une nuée d'éditorialistes consensuels et d'animateurs mondains.
Ce livre témoigne du combat des auditeurs regroupés dans diverses associations, qui ont tenté de s'opposer à ce rouleau compresseur de mépris des connaissances érudites et de fascination par les paillettes. Dernier épisode en date de ce combat : Radio France traîne en justice le Président du Rassemblement des Auditeurs contre la Casse de France Culture. A ce compte-là, toute critique de la liquidation du Service Public va devenir impossible.



Sommaire

2.2.7. France Musique (1)

Interdit d'Antenne

Equipe démissionnaire de France Musique
Interdit d'antenne
Le dernier terrain vague
1978

Quatrième de couverture :
4 octobre 1975 :
France Musique, troisième chaîne de Radio-France, met en place une réforme des programmes, conçue par une équipe de jeunes musiciens et d'hommes de radio sous la conduite d'un rédacteur en chef, Louis Dandrel. Objectif : créer un lieu de rencontre de toutes les musiques, laisser l'antenne à tous ceux qui les font vivre, interprètes renommés mais aussi enfants ou musiciens de rue. Sous les bannières du Figaro et de l'Aurore, une partie de la presse hurle au scandale : donnez-nous du Mozart et rien que du Mozart.
Septembre 1977 :
Le rédacteur en chef de F.M. démissionne : soixante producteurs de radio se mettent en grève. Motif : la Direction reprend sa chaîne en main, congédie des membres de l'équipe, censure les émissions. Ultime détracteur, après C. Levi Strauss, J.P. Sartre avait publiquement souhaité la mort de ce F.M. "réformé" qui "diffusait trop de pop". En deux années, l'audience de la chaîne s'était pourtant accrue d'un million d'auditeurs. Au nom de tous ceux qui se sont battus dans France Musique, une petite équipe a rédigé ce livre : INTERDIT D'ANTENNE, une réflexion à plusieurs voix sur l'utilisation de la radio, sur ses détournements par le pouvoir et sur l'asservissement de la musique aux idéaux de la bourgeoisie. A qui profite la radio ? A qui devrait-elle profiter ?


Sommaire

2.2.8. Stations diverses (2)

Le Mouv

Le Mouv'
Plaquette de la station
Années 90

non disponible à la vente

20 ans d'actualité

Collectif coordonné par Sylvie Johnsson
France Info : 20 ans d'actualité
Nouveau Monde Editions
2007

Présentation de l'éditeur
Parce que le monde bouge de plus en plus vite, France Info marque son 20e anniversaire par un panorama très complet de 20 ans d'actualité. 20 dossiers thématiques illustrés de cartes, photos et dessins d'humour, rédigés par les journalistes de France Info, analysent tous les domaines de l'histoire la plus récente, française et internationale : nouveaux équilibres mondiaux, mutations sociales, puissance de la bourse et des médias, etc.
En contrepoint, le regard de Courrier international sur ces " 20 ans d'actu " et celui de ses grands témoins et de ses auditeurs... Une somme incontournable pour tous ceux qui veulent mieux comprendre et mettre en perspective le monde dans lequel nous vivons.

Ces 20 ans ont aussi été une formidable aventure de radio. Présente dès l'origine de la station, Sylvie Johnsson dévoile dans une seconde partie l'histoire secrète de France Info, documents et témoignages inédits à l'appui. 


Sommaire

2.2.9. Maison de la Radio (6)

Centres RDF

Nouveaux Centres de la Radiodiffusion Française
Plaquette de la RDF
1951

Présentations en photos des nouveaux studios de radio de Nancy, Lille, Nice et Paris.
26 pages

non disponible à la vente

Maison de la Radio à Strasbourg

La Maison de la Radio à Strasbourg
Services techniques de la RTF
1961
Luxieuse plaquette en couleurs présentant la nouvelle maison de la radio de Strasbourg.
Nombreuses photos des studios et des installations techniques.
28 pages.

La Maison de l'ORTF à Paris

La Maison de l'ORTF à Paris
Service de presse de l'ORTF
1963

Livre axé sur l'architecture de la maison de la radio.
De nombreuses photos en couleur.

non disponible à la vente

La Maison de la Radio à Paris

La Maison de la Radio à Paris
Bibliothèque de Travail Junior
1967
Présentation de la maison de la radio par une classe de CE2 de l'Ecole de Bagnolet.
Photos des bâtiments, des studios...

non disponible à la vente

La Cathédrale des Ondes

DUBOIS Félicie
La Cathédrale des Ondes
Plume
1993

Quatrième de couverture :
Je suis née le 14 décembre 1963 d'un père architecte, Henry Bernard, premier prix de Rome 1938, et d'une mère encore jeune et quelque peu dispersée, la Radio Télévision Française (RTF). Le Président de la République, général de son état, était de mauvaise humeur ce jour-là. Mon enfance ne fut pas malheureuse, je le confesse, mais il m'arrive encore parfois de m'éveiller en pleine nuit, la climatisation bloquée, lorsque je me souviens du mois de mai 1968. Mes couloirs avaient autant de fièvre que les pavés de Saint-Germain-des-Prés.
Félicie Dubois, à la première personne, nous fait revivre de l'intérieur, l'essentiel des heures les plus drôles et les plus animées de cette "cathédrale des ondes", la Maison de la radio qui fête déjà ses trente ans.

La Maison entrevue

Collectif
La "maison" entrevue
Radio France
1993

Photographies de : Luc Boegly, Robert César, Stéphane Couturier, Alain Goustard, Jacqueline Salmon, Patrick Tourneb½uf.

non disponible à la vente


Sommaire

2.2.10. Télédiffusion de France -TDF- (2)

Radiodiffusion

LACHARNAY S.
Radiodiffusion Télévision
Antennes pour la radiodiffusion
Télédiffusion de France

non disponible à la vente

Des Sites et des Hommes

Collectif
Des Sites et des Hommes
Télédiffusion de France
1994

150 pages de photos couleurs des émetteurs de radio et de télévision à travers la France  et histoire de ces émetteurs.

non disponible à la vente


Sommaire

2.2.11 Journaux et publications diverses (5)

Micro Camera.
De 1963 à 1976.
Journal interne de la RTF puis de l'ORTF qui devient mensuel à partir de septembre 1965 en s'adressant à l'ensemble des professionnels de l'électronique.

1972
1973

Micro Camera - Antennes
De 1976 à 1988.
Télédiffusion de France (TDF) reprend le journal de l'ORTF "Micro Caméra" pour en faire une nouvelle série intitulée "Micro Caméra - Antennes" plus axée sur la diffusion. Le journal s'adresse aux professionnels.

1983
1984

Antennes
A partir de 1988 :
Nouvelle série du journal mensuel de Télédiffusion de France (TDF) qui n'est plus réalisé en interne mais par une société extérieure.

Radio Bleue Magazine - Bleu Magazine
Journal mensuel de Radio Bleue paru entre 1993 et 1995 devient Bleu Magazine en 1994
Edité par Radio France

La Semaine
Hebdomadaire des programmes des stations de Radio France paru dans les années 90 jusqu'à son remplacement en 2000 par une version numérique sur le site internet de Radio France.

1993
1995
1996
1997
1998
2000

Sommaire

1.

Histoire générale de la radio 

2.

Histoire des grandes stations françaises

2.1

Stations d'avant 1944 

>

2.2

Service public - RTF -ORTF - Radio France

2.3

Radio Luxembourg - RTL 

2.4

Europe 1 

2.5

Radio Monte-Carlo - RMC 

2.6

Sud Radio 

2.7

Radio Andorre 

3. Les radios locales 
4. Les radios pirates et les radios libres 

5.

Les radios et la guerre 
6. Biographies et gens de radio
6.1.

Biographies, anecdotes, souvenirs 

6.2.

Gens de radio 

7. Les émissions
7.1. Grandes émissions de radio 
7.2. Généralité sur les émissions
8. Etudes, analyses, essais sur le média radio 
Nouveautés

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

5pixels
Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance