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2.2.
Service public - RTF - ORTF - Radio France
2.2.1. Radio Télévision Française - RTF (7)
2.2.2. Office de
Radiodiffusion et Télévision Française - ORTF (15)
2.2.3. Radio France (6)
2.2.4. Radio France
Internationale - RFI ( 4)
2.2.5. France-Inter (5)
2.2.6. France Culture (4)
2.2.7. France Musique (1)
2.2.8. Stations diverses (2)
2.2.9.Maison de la Radio (6)
2.2.10. Télédiffusion de
France - TDF (2)
2.2.11. Journaux et
publications diverses (5)
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2.2.1.
Radio-Télévision-Française - RTF (7)
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Radiodiffusion
et Télévision Française RTF
Saison 1950-1951
Plaquette de la RTF
1950
Présentation de la RTF, des 3 programmes de radio, des principales
émissions, cartes des émetteurs.
Photos des émetteurs et des studios à travers la France.
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non disponible à la vente |
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La
Radiodiffusion Télévision Française
La Documentation Française Illustrée
1954
Premières lignes :
Depuis l'invention de l'imprimerie, nulle découverte n'aura, plus que
la radio, contribué à la diffusion de la pensée.
Véhicule d'une incalculable puissance, elle donne à l'homme moderne la
faculté d'enrichir considérablement son existence en puisant aux
ressources immenses du savoir humain.
Rien ne saurait plus échapper de la présence du monde dans son infinie
diversité, puisque, de toutes parts, une fenêtre est ouverte aux échos
sonores et aux images de la vie.
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JAQUET Gérard
La
Radiodiffusion Télévision Française, ce qu'elle était - ce qu'elle sera
La Documentation Française Illustrée
1954
Gérard Jaquet, ancien secrétaire d'Etat à l'information,
considère que la télévision en France est un service public, qu’elle
est avant tout un moyen d’information, d’éducation et de divertissement
au service de la nation et du public, qu’elle a une mission
démocratique à remplir, que l’Etat à travers elle doit assumer ses
responsabilités vis-à-vis des citoyens.
Collection Grand Discours Français et Internationaux.
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Petit
Guide de la Radio
Plaquette RTF
1959
Liste des émetteurs et des fréquences françaises.
Répartition des principales émissions et leurs horaires.
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non disponible à la vente |
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Petit
Guide de la Radio
Plaquette RTF
1960
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non disponible à la vente |
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RTF
Edition Documentation Professionnelle
pour le Service de Presse de la RTF
1963
Luxueuse plaquette présentant les émissions de la RTF
24 pages
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non disponible à la vente |
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RTF
Office Central de Propagande et d'Informations
Paris 1964
De nombreuses photos des studios et cartes des émetteurs
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non
disponible à la vente |
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2.2.2. Office de
Radiodiffusion et Télévision Française - ORTF
(ne figurent pas dans ce listing les livres ne traitant que de la
télévision à l'ORTF)
(15)
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MANEL Jean-Pierre, PLANEL
Alomée
La
crise à l'ORTF
JJ Pauvert
1968
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FREDERIC Claude
Libérer
l'ORTF
Le Seuil
1968
L'O.R.T.F. bâillonné, le point de vue d'un homme d'images, la grande
affaire du statut O.R.T.F. information libre et O.R.T.F. national, les
réactions à la crise, petit dictionnaire de la grève.
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LOUIS Roger
L'ORTF
un combat
Le Seuil
1968
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DUPUIS Georges, RAUX Jean
L'ORTF
Armand Colin
1970
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FAVARD Jérome, ROCCHI Jean
Scandales
à l'ORTF
Roger Maria Editeur
1972
Présentation Editeur :
Ce livre est un cri. Celui de Favard et de Rocchi, interdits d'antenne
à l' O. R. T. F. parce qu'ils sont communistes et travaillent à
"L'Humanité". Les journalistes de la presse démocratique sont
bâillonnés à l'O. R. T. F., qu'il y soit question de la pluie ou du
beau temps, ou qu'il s'agisse du régime politique. Parfois, sous la
pression du public, on entrouvre la porte, on enlève quelques minutes
le bâillon. Mais dès qu'il est question de l'O. R. T. F., le bâillon
reste obstinément posé, la porte verrouillée. L'O. R. T. F., c'est trop
important pour qu'on en parle au spectateur avec des mots vrais, pour
qu'on y formule des propositions justes. Et ce cri de protestation,
c'est aussi celui de ceux qui savent ce qui se passe réellement à la
télévision et à la radio ; ce qu'on pourrait y faire et qu'on n'y fait
pas, parce qu'il ne faut pas que la vérité se fasse jour. C'est le
mien, c'est celui des personnels, interdits d'antenne eux aussi au
moment où la réforme Malaud règle leur sort et celui d'une information
et d'une culture libres. "Et, bien sûr, un cri, ça n'est pas une
romance... ... Ici le bâillon n'est pas de mise. La vérité est dite."
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Les
dessous de l'ORTF
Revue l'insolite
1972
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non
disponible à la vente |
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ORTF
73
Presses de la Cité
1973
704 pages
Sommaire :
- Qu'est-ce que l'ORTF ?
- Les Programmes
- La production des programmes de télévision
- Diffusion et action technique
- Les moyens du programme
- Les filiales
- Auditeurs et téléspectateurs
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La
Radio à 50 Ans
Service des relations publiques de l'ORTF
1973
Commentaire de 100 ans de Radio :
Plaquette éditée par l'ORTF sur l'histoire de la radio publique.
Témoignages de pionniers de la radio : Alex Surchamp, Paul Castan,
Georges Delamarre, Jacques Bernier, Pierre Descaves, Pierre Vachet,
Georges Peeters, Marcel Laporte, Jean Toscane, Charles Faimali, André
Beucler, Paul Vialar, Jean Masson, Roger Dathys, Saint Granier...
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non disponible à la vente |
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Collectif
ORTF,
l'agonie du monopole
Plon
Paris 1974
Présentation Editeur :
Depuis juillet 1958, la Radiotélévision française a "usé" six
directeurs, nommés en Conseil des Ministres, et trois présidents. Le
statut de juin 1964 organisant l'Office s'est écroulé dans le fracas
d'un scandale, celui de la publicité clandestine. En un mois (juin
1972), un projet de réforme de l'Office est bâclé : voté au pas de
charge, il passe malgré l'opposition du Sénat, c'est la loi du 3
juillet 1972. Durant l'automne de la même année, un colloque réunissait
à l'Université de Paris 1 des hommes politiques, des journalistes, des
spécialistes des communications de masse et des universitaires. Son but
: établir un débat autour des problèmes que pose dans notre pays la
circulation des images, des sons et des signaux. Le colloque d'octobre
1972 faisait pressentir la crise profonde du monopole de la Télévision
fran- çaise. Un an après, en octobre 1973, le Président-Directeur
général de l'Office était destitué, le ministre de l'Information
remplacé.
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MONTALDO Jean
Dossier
ORTF : Tous coupables 1944-1974
Albin Michel
1974
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ASTOUX André
Ondes
de Choc : Mai 68 à l'ORTF
Plon
1978
Quatrième de couverture (extrait) :
En 1968, l'Histoire n'aurait pas été la même sans les transistors dans
la nuit des barricades. Sans le "zoom" sur Cohn-Bendit. Sans la
retransmission, en direct, du grand débat politique à l'Assemblée
Nationale. Sans les reportages sur la Sorbonne. Sans les gros-plans sur
l'incendie des voitures. (...)
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Collectif
Mai
68 à l'ORTF
La Documentation Française
1987
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BACHMANN Sophie
L'Eclatement de l'ORTF
L'Harmattan
1997
Présentation de l'éditeur
Qu'il symbolise l'âge d'or de la télévision ou qu'il représente un
modèle de sclérose et de gaspillage, l'O.R.T.F, plus de vint ans après
sa disparition attise toujours les passions. Mais pourquoi quelques
semaines après son élection, Valéry Giscard d'Estaing a-t-il décidé de
démanteler l'Office. C'est à cette question que répond cet ouvrage en
analysant les causes, les objectifs - avoués et inavoués - et la
douloureuse mise en oeuvre de cette réforme qui marque un tournant
irréversible dans l'histoire de notre télévision.
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Collectif
L'ambivalence du mythe de l'ORTF
Quaderni - Editions Sapienta
2008
Quatrième de couverture :
La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la
communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le
pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et
dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans
les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la
communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et
épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse
à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée.
Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en
tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer,
distinguer, entre ses usages.
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Jean-Pierre FILIU
Mai 68 à l'ORTF
Une radio-télévision en résistance
Nouveau monde Editions - INA
2008
Présentation de l'éditeur
C'était il y a quarante ans et cela paraît déjà un autre monde : durant
plus d'un mois, la France a été privée de télévision. Du 17 mai au 23
juin 1968, la grève des quelque 12000 personnes rattachées à l'ORTF, à
Paris comme en province, a imposé un service minimum de l'audiovisuel,
sous contrôle syndical. Durant ces semaines d'agitation revendicative,
les différentes catégories professionnelles, techniciens, cadres,
réalisateurs ou producteurs, ont tenté de promouvoir ensemble un projet
pluraliste et autonome. Les grévistes se sont efforcés de mobiliser
l'opinion publique et les partis politiques avec les artistes à leurs
côtés. Les sanctions ont frappé un journaliste sur trois à l'ORTF (et
un gréviste sur deux), avec près d'une centaine de licenciements ou de
mutations arbitraires. La radio-télévision est ainsi le seul service
public à avoir subi l'épuration au lendemain de Mai 68. Malgré son
caractère exceptionnel, cette crise a largement disparu des mémoires
collectives. L'historiographie de Mai 68 lui accorde au mieux une place
marginale, et les grands récits du gaullisme comme de la CGT font peu
de cas de ces péripéties. Il est pourtant passionnant de comprendre les
mécanismes complexes de cette grève hors norme et d'appréhender
l'intensité de la confrontation avec le pouvoir de l'époque. Au-delà du
débat sur le statut de l'audiovisuel, cette crise éclaire aussi bien
l'état de la France d'alors que les tergiversations de la famille
gaulliste ou le processus de décision syndical. Elle constitue un
moment historique privilégié, à propos duquel la réflexion reste
féconde.
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2.2.3. Radio France (6)
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Radio
France
Plaquette éditée par Radio France
1976
Présentation de la société Radio France et des programmes de ses
chaînes de radio : France Inter, France Culture, France Musique, FIP,
Radio France Internationale. De très nombreuses illustrations.
228 pages
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non disponible à la vente |
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Musée
de Radio France
Plaquette éditée par Radio France
1984 rééditée en 1988
16 pages et de nombreuses photos.
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Un
ton au dessus - Radio France
Plaquette Radio France
1987
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non disponible à la vente |
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Un
ton au dessus - Radio France
Plaquette Radio France
1988
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non disponible à la vente |
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Radio
France
Plaquette Radio France
2000
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non disponible à la vente |
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ABRAMOWITZ Christophe
Appassionato
:
La passion de la Musique à Radio-France
Jacob Duverney
2005
Présentation de l'éditeur
Avec l'ensemble de ses chaînes, France Inter, France Info, France Bleu,
la City Radio, France Musiques, France Culture, FIP et le Mouv', Radio
France est un peu le temple du son en général et de la musique en
particulier. Elle a toujours eu pour vocation de partager avec ses 14
millions d'auditeurs quotidiens son amour de la musique vivante, dans
ses murs comme sur ses antennes. Elle est le premier producteur de
musique et l'un des premiers organisateurs de concerts en France. Mais,
au-delà des millions d'auditeurs et des dizaines de milliers de
mélomanes qui suivent l'actualité de l'Orchestre national de France, de
l'Orchestre philharmonique de Radio France, du Ch½ur de Radio France et
de la Maîtrise de Radio France, il semblait nécessaire d'expliquer à un
public encore plus large la passion qui caractérise Radio France
lorsqu'il s'agit de musique, à travers l'histoire et la présentation de
ses formations permanentes. Appassionato, et les très
belles photographies de Christophe Abramowitz qui l'illustrent, vient
aujourd'hui donner à cette passion l'écrin de papier quelle méritait.
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2.2.4. Radio France
Internationale - RFI (4)
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Frédéric Brunnquell
Fréquence
monde
Du Poste colonial à RFI
Pluriel
1992
Quatrième de couverture :
Depuis soixante ans, la radiodiffusion française internationale parle
de la France au monde entier. Du Poste Colonial, en 1931, à RFI
aujourd'hui, elle a vécu au rythme des grands événements contemporains
: de la période coloniale, en passant par la seconde guerre mondiale,
la guerre froide, les indépendances africaines jusqu'à la chute du mur
de Berlin et la guerre du Golfe.
Les nouvelles technologies, la fin de la rivalité Est-Ouest,
l'élargissement de la démocratie un peu partout dans le monde exigent
des grandes radios internationales (française, mais aussi britannique,
américaine, soviétique, ou allemande) qu'elles s'adaptent.
Comment RFI fait-elle face à ces bouleversements ? Comment garde-t-elle
sa spécificité de radio internationale au service de la francophonie ?
Comment envisage-t-elle l'avenir de l'onde courte ? Qu'attend la France
de cette radio pas comme les autres ?
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BERCHOUD Marie J.
RFI
et ses auditeurs
"Chers émetteurs..."
L'Harmattan
2001
Quatrième de couverture (extrait) :
RFI, 45 millions d'auditeurs dans le monde, plus de 1000 lettres par
mois et des courriers électroniques, des communications téléphoniques,
des messages minitels. Que disent-ils, quelles relations se nouent
ainsi ? Appuyé sur l'étude du courrier des auditeurs, cet ouvrage porte
un autre regard sur la vie internationale, à travers ceux que la radio
réunit, des citoyens du monde et de chez eux.
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ROBERT Guy
Le
Vent qui souffle dans la boîte
L'Harmattan
2007
Présentation de l'éditeur
" Soyez les accoucheurs de la parole d'autrui " recommande Pierre
Schaeffer, organisateur des radios francophones à la veille des
Indépendances, aux futurs cadres africains et français qu'il forme au
Studio-Ecole de Maison-Laffitte. Des perspectives professionnelles
exceptionnellement stimulantes s'offrent aux jeunes hommes embarqués
dans l'aventure radiophonique, alors que la colonisation expire. et que
tout un continent entre dans une ère nouvelle. Les incitations
schaeffériennes vont-elles y être applicables ? Les contextes humain et
politique en décideront.. Du Tchad au Dahomey, du Niger au Gabon,
l'auteur alternera seize années durant expériences et réussites, avec
l'espoir constant d'aider les radios à forger leur identité. De retour
à Paris que restera-t-il de ses enthousiasmes ? Affecté à RFI, il sera
impliqué de très près dans un autre aspect actif de la coopération.
Multipliant anecdotes et portraits, il livre un témoignage décapant sur
une longue période de la coopération radiophonique francophone vécue de
part et d'autre, ainsi que sur le milieu de la radio internationale
française.
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WUILLEME Bernard
Les
Radios Internationales
Infocom
2007
Présentation de l'éditeur
La radiodiffusion internationale est un média très peu étudié par les
universitaires. Or, ce média a rythmé l'histoire, de sa création autour
de 1930 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Trois grandes
périodes peuvent être distinguées : 1930-1940 : les grands débuts de la
radiodiffusion internationale ; 1940-1945 : la guerre des ondes ;
1945-1989 : la guerre froide. Cette période ayant été le point d'orgue
de la radiodiffusion internationale. Il nous a semblé utile de retracer
ce parcours et de faire le point en ce début de XXIe siècle sur
l'utilité de ces radios d'Etat qui semblent tout à la fois inutiles à
la fin d'un monde bipolaire et en même temps indispensables dans un
monde toujours incertain. Les acteurs ont en partie changé, mais les
questionnements sont toujours les mêmes : la radiodiffusion
internationale est-elle de la propagande, de l'information ? Peut-être
les deux. De plus, ce média, après un virage historique, vit maintenant
un tournant technique avec l'arrivée des webs radios et de la
baladodiffusion dans un contexte numérique. Quelle sera leur influence
sur la radiodiffusion internationale ? Cet ouvrage tente d'y
répondre.
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2.2.5. France-Inter (5)
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JAMET Dominique
Une
parole étouffée
Une saison sur France-Inter
Ramsay
1993
Quatrième de couverture :
Septembre 1981, le pluralisme est à l'ordre du jour sur les chaînes de
la radio-télévision d'Etat : France-Inter fait appel à Michel Cardoze
(communiste), à Guy Claisse (socialiste), à Emmanuel de la taille
(gaulliste) et à Dominique Jamet (la "droite").
De septembre à juillet, Dominique Jamet passe en toute liberté les
sujets les plus divers au crible de la sensibilité. Son humeur
frondeuse n'épargne aucun totem et aucun tabou.
A l'automne 1982, s'achève l'expérience pluraliste. Le corporatisme et
le conformisme règnent de nouveau sur Radio-France. On écoutait la
différence : la voilà supprimée.
Cette libre parole, aujourd'hui étouffée, était-elle si dangereuse ? A
vous de juger.
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VAL Philippe
No
Problem ! Chroniques
Le Cherche Midi
2000
Quatrième de couverture
Depuis son précédent ouvrage, Fin de siècle en solde, Philippe Val a
poursuivi ses chroniques sur France Inter, où il exprime sa vision de
la société française et celle du monde d'une manière impitoyable et
dérangeante. Il est, selon Philippe Labarde, préfacier de ce volume, "
un chroniqueur engagé qui sait que l'objectivité n'existe pas et qu'il
lui faut tendre vers cette subjectivité désintéressée dont parlait
Hubert Beuve-Méry ". En lisant ces chroniques, vous allez rire souvent,
vous émouvoir parfois, mais surtout, vous aurez la sensation de
dialoguer amicalement avec un esprit libre. En ces temps les
catéchismes politique et religieux font encore tant de victimes, ce
n'est pas si fréquent.
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Trinidad
Les
Chroniques de trinidad
pour l'émission "le fou du Roi" sur France Inter.
Marabout
2006
Présentation de l'éditeur
De Jean-Jacques Annaud à Zep en passant par Adriana Karembeu et
Marc-Olivier Fogiel, Trinidad dresse ici près de 120 portraits de
célébrités, sur un ton décapant, mordant mais jamais vraiment méchant.
Retrouvez toutes ces chroniques issues de l'émission de France Inter Le
Fou du roi qui brossent un panorama désopilant du milieu du show-biz
français.
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BAUMGARTNER Thomas
L'Oreille
en Coin
Une radio dans la radio
22 ans de week-ends sur France Inter.
Editions Nouveau Monde
2007
Présentation de l'éditeur
Entre mars 1968 et juillet 1990, L'Oreille en coin fait des week-ends
de France Inter un moment à part. Jusqu'à trois demi-journées de
programmes ironiques, innovants et modernes. Du jamais entendu
jusque-là ! La radio de L'Oreille est une radio sans vedettes, à la
fois sophistiquée et populaire, un atelier créatif qui contient toutes
les formes de radios. Il y a bien sûr les dimanches matin des
chansonniers, où passent Jean Amadou, Patrick Burgel, Pierre Saka,
Maurice Horgues, Jacques Mailhot, Françoise Morasso, Yves Lecoq... Et,
à partir de 1984, hommes et femmes politiques commencent à défiler, et
certains vieux briscards, comme Gaston Defferre, Valéry Giscard
d'Estaing ou Edgar Faure n'hésitent pas à mettre à l'épreuve leur sens
de la répartie. On y rencontre aussi les jeunes loups du moment, parmi
lesquels Alain Juppé, Dominique Strauss-Kahn et même Nicolas Sarkozy.
Les samedis et dimanches après-midi sont de vrais moments de
convivialité et d'inventivité radiophonique. Nombreux sont ceux qui y
apprennent leur métier ou développent leur talent : Kriss, Daniel
Mermet, Paula Jacques, Daniela Lumbroso, Ève Ruggieri... Entre autres.
Ils y côtoient certains anciens qui marquent déjà l'histoire de la
radio : Claude Dominique, Yann Paranthoën, Gérard Sire, RobertArnaut...
Un voisinage fécond rendu possible par les deux figures qui créent et
dirigent L'Oreille en coin : Jean Garretto et Pierre Codou. Ce livre
raconte l'histoire de cette émission unique et fait la part belle aux
souvenirs de ses acteurs et aux témoignages de ses auditeurs.
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SCALBERT
Augustin
La
Voix de son Maître ? France-Inter et le pouvoir politique.
Nova Editions
2011
Présentation de l'éditeur
En 2008, Nicolas Sarkozy décide de rétablir la tutelle directe de
l'Elysée sur le service public audiovisuel, abolie il y a trente ans.
Depuis, le soupçon s'est installé : a-t-il fait renvoyer de France
Inter les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, coupables
d'impertinence ? A-t-il voulu imposer l'un de ses conseillers, Henri
Guaino, chaque semaine à l'antenne ? France Inter, la radio publique la
plus populaire, cette "passion française", selon son directeur,
Philippe Val, porte-t-elle la parole du pouvoir ? Ses dirigeants
sont-ils "aux ordres" ? Assiste-t-on à un retour à l'ORTF, à cette
époque où Inter était "la voix de la France" ? Pour répondre à ces
questions, il fallait repartir de l'origine, de la création de France
Inter. De 1963 à nos jours, de De Gaulle à Sarkozy, sous les lambris de
l'Elysée, derrière la vitre des studios ou dans le secret des bureaux,
cette vaste enquête nous plonge au coeur des rapports tendus entre les
ténors de la politique et la radio chérie des Français. Riche des
témoignages des anciens et des confidences des nouveaux, on lira ici le
résultat de dix-huit mois d'investigation sur le fil, tant les
responsables récents de France Inter et de Radio France ont fait preuve
de frilosité, voire de paranoïa. Mais d'autres, une centaine de sources
au total, ont accepté de raconter, avec franchise. |
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2.2.6. France Culture (4)
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France
Culture, les émissions, les fréquences
Plaquette
de la station
Années 80
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non disponible à la vente |
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GLEVAREC Hervé
Les producteurs de radio à France Culture : Journalistes, intellectuels
ou créateurs ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique
: Modèles acteurs de la production audiovisuelle.
Editions Lavoisier
1997
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non disponible à la vente |
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GLEVAREC Hervé
France-Culture à l'Oeuvre
Dynamique des professions et mise en forme radiophonique
CNRD Editions
2001
Présentation de l'éditeur
France Culture occupe une place unique. Elle est un des rares médias
(vivant uniquement de la redevance) à utiliser exclusivement le support
radiophonique dans la mise en forme des cultures savante et artistique
et à programmer un art radiophonique. S'appuyant sur des observations
in situ, des entretiens avec les professionnels et une base de données
statistiques sur les personnels, cet ouvrage se propose de dévoiler une
part du mystère entourant ce monde.
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France-Culture
: la destruction programmées d'une université populaire
Editions delga
2007
Quatrième de couverture :
Il aura suffi de moins d'une décennie pour que la radio de Service
Public France Culture, l'un des derniers îlots de culture humaniste
héritier de la Libération, soit brutalement transformée par quelques
personnalités proches du pouvoir en une station généraliste banale. A
la mission encyclopédique et généreuse de transmission des savoirs va
succéder la promotion de "produits culturels" sans confrontation
critique et le bavardage autour de "faits de société" entendus partout.
Une centaine de producteurs rompus à l'art radiophonique seront ainsi
remplacés par une nuée d'éditorialistes consensuels et d'animateurs
mondains.
Ce livre témoigne du combat des auditeurs regroupés dans diverses
associations, qui ont tenté de s'opposer à ce rouleau compresseur de
mépris des connaissances érudites et de fascination par les paillettes.
Dernier épisode en date de ce combat : Radio France traîne en justice
le Président du Rassemblement des Auditeurs contre la Casse de France
Culture. A ce compte-là, toute critique de la liquidation du Service
Public va devenir impossible.
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2.2.7. France Musique (1)
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Equipe démissionnaire de
France Musique
Interdit
d'antenne
Le dernier terrain vague
1978
Quatrième de couverture :
4 octobre 1975 :
France Musique, troisième chaîne de Radio-France, met en place une
réforme des programmes, conçue par une équipe de jeunes musiciens et
d'hommes de radio sous la conduite d'un rédacteur en chef, Louis
Dandrel. Objectif : créer un lieu de rencontre de toutes les musiques,
laisser l'antenne à tous ceux qui les font vivre, interprètes renommés
mais aussi enfants ou musiciens de rue. Sous les bannières du Figaro et
de l'Aurore, une partie de la presse hurle au scandale : donnez-nous du
Mozart et rien que du Mozart.
Septembre 1977 :
Le rédacteur en chef de F.M. démissionne : soixante producteurs de
radio se mettent en grève. Motif : la Direction reprend sa chaîne en
main, congédie des membres de l'équipe, censure les émissions. Ultime
détracteur, après C. Levi Strauss, J.P. Sartre avait publiquement
souhaité la mort de ce F.M. "réformé" qui "diffusait trop de pop". En
deux années, l'audience de la chaîne s'était pourtant accrue d'un
million d'auditeurs. Au nom de tous ceux qui se sont battus dans France
Musique, une petite équipe a rédigé ce livre : INTERDIT D'ANTENNE, une
réflexion à plusieurs voix sur l'utilisation de la radio, sur ses
détournements par le pouvoir et sur l'asservissement de la musique aux
idéaux de la bourgeoisie. A qui profite la radio ? A qui devrait-elle
profiter ?
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2.2.8. Stations diverses (2)
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Le
Mouv'
Plaquette
de la station
Années 90
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non disponible à la vente |
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Collectif coordonné par
Sylvie Johnsson
France
Info : 20 ans d'actualité
Nouveau Monde Editions
2007
Présentation de l'éditeur
Parce que le monde bouge de plus en plus vite, France Info marque son
20e anniversaire par un panorama très complet de 20 ans d'actualité. 20
dossiers thématiques illustrés de cartes, photos et dessins d'humour,
rédigés par les journalistes de France Info, analysent tous les
domaines de l'histoire la plus récente, française et internationale :
nouveaux équilibres mondiaux, mutations sociales, puissance de la
bourse et des médias, etc.
En contrepoint, le regard de Courrier international sur ces " 20 ans
d'actu " et celui de ses grands témoins et de ses auditeurs... Une
somme incontournable pour tous ceux qui veulent mieux comprendre et
mettre en perspective le monde dans lequel nous vivons.
Ces 20 ans ont aussi été une formidable aventure de radio. Présente dès
l'origine de la station, Sylvie Johnsson dévoile dans une seconde
partie l'histoire secrète de France Info, documents et témoignages
inédits à l'appui.
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2.2.9. Maison de la Radio (6)
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Nouveaux
Centres de la Radiodiffusion Française
Plaquette de la RDF
1951
Présentations en photos des nouveaux studios de radio de Nancy, Lille,
Nice et Paris.
26 pages
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non disponible à la vente |
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La
Maison de la Radio à Strasbourg
Services techniques de la RTF
1961
Luxieuse plaquette en couleurs présentant la nouvelle maison de la
radio de Strasbourg.
Nombreuses photos des studios et des installations techniques.
28 pages.
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La
Maison de l'ORTF à Paris
Service de presse de l'ORTF
1963
Livre axé sur l'architecture de la maison de la radio.
De nombreuses photos en couleur.
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non disponible à la vente |
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La
Maison de la Radio à Paris
Bibliothèque de Travail Junior
1967
Présentation de la maison de la radio par une classe de CE2 de l'Ecole
de Bagnolet.
Photos des bâtiments, des studios...
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non disponible à la vente |
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DUBOIS Félicie
La
Cathédrale des Ondes
Plume
1993
Quatrième de couverture :
Je suis née le 14 décembre 1963 d'un père architecte, Henry Bernard,
premier prix de Rome 1938, et d'une mère encore jeune et quelque peu
dispersée, la Radio Télévision Française (RTF). Le Président de la
République, général de son état, était de mauvaise humeur ce jour-là.
Mon enfance ne fut pas malheureuse, je le confesse, mais il m'arrive
encore parfois de m'éveiller en pleine nuit, la climatisation bloquée,
lorsque je me souviens du mois de mai 1968. Mes couloirs avaient autant
de fièvre que les pavés de Saint-Germain-des-Prés.
Félicie Dubois, à la première personne, nous fait revivre de
l'intérieur, l'essentiel des heures les plus drôles et les plus animées
de cette "cathédrale des ondes", la Maison de la radio qui fête déjà
ses trente ans.
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Collectif
La
"maison" entrevue
Radio France
1993
Photographies de : Luc Boegly, Robert César, Stéphane Couturier, Alain
Goustard, Jacqueline Salmon, Patrick Tourneb½uf.
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non disponible à la vente |
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2.2.10. Télédiffusion de
France -TDF- (2)
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LACHARNAY S.
Radiodiffusion
Télévision
Antennes pour la radiodiffusion
Télédiffusion
de France
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non disponible à la vente |
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Collectif
Des
Sites et des Hommes
Télédiffusion de France
1994
150 pages de photos couleurs des émetteurs de radio et de télévision à
travers la France et histoire de ces émetteurs.
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non disponible à la vente |
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2.2.11 Journaux et
publications diverses (5)
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Micro
Camera.
De
1963 à 1976.
Journal interne de la RTF puis de l'ORTF qui devient mensuel à partir
de septembre 1965 en s'adressant à l'ensemble des professionnels de
l'électronique.
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1972
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1973
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Micro
Camera - Antennes
De
1976 à 1988.
Télédiffusion
de France (TDF) reprend le journal de l'ORTF "Micro Caméra" pour en
faire une nouvelle série intitulée "Micro Caméra - Antennes" plus axée
sur la diffusion. Le journal s'adresse aux professionnels.
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1983
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1984
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Antennes
A
partir de 1988 :
Nouvelle série du journal mensuel de Télédiffusion de France (TDF) qui
n'est plus réalisé en interne mais par une société extérieure.
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Radio
Bleue Magazine - Bleu Magazine
Journal
mensuel de Radio Bleue paru entre 1993 et 1995 devient Bleu Magazine en
1994
Edité par Radio France
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La
Semaine
Hebdomadaire
des programmes des stations de Radio France paru dans les années 90
jusqu'à son remplacement en 2000 par une version numérique sur le site
internet de Radio France.
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1993
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1995
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1996
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1997
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1998
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2000
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