100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Sources
Livres
5

par ordre chronologique

4.
Les radios pirates et les radios libres.
4.1. Les radios pirates (6)
4.2.
Généralités sur les radios libres (10)
4.3. Histoire de radios libres (12).


Sommaire

4.1. Les radios pirates (6)

Les Pirates des Ondes

Collectif
Hebdo - Top - Réalités Jeunesse
Les pirates des ondes
n° 404
14 août 1966

Commentaire de 100 ans de Radio :
Ce numéro de la revue TOP-Réalités Jeunesse présente un article de 12 pages sur les radios pirates offshores. Ce reportage conclut qu'en France, les radios pirates... c'est impossible pour des raisons techniques, commerciales et juridiques... L'avenir va le démentir.

Non disponible à la vente

Interférences

Collectif
Revue Interférences
1975

Non disponible à la vente

Radios privées Radios pirates

TENOT Franck
Radios privées Radios pirates
Denoël
Paris,
1977

Quatrième de couverture (extrait) :
L'histoire de la radio privée est celle du combat de ceux qui ont cherché à préserver, à conquérir aussi, contre l'emprise de l'Etat toutes les formes de la liberté de l'information et de la circulation des idées et des opinions au moyen des techniques nouvelles.
Car, si tout citoyen ou association de citoyens a encore la liberté d'écrire, d'éditer, de distribuer ou de vendre un message imprimé ou enregistré, il n'est pas possible d'échapper, sur le territoire national, au contrôle de l'Etat si l'on veut se servir des ondes électromagnétiques (radio, télévision) par air ou ou par câble. 

Commentaire 100 ans de Radio :
Ce livre de Franck Témot est le premier de l'après guerre a aborder l'histoire de chacune des grandes radios privées françaises et des radios périphériques. Il a été, pour les années 70, le premier livre de référence sur l'histoire de la radio et a fait naître ma passion pour ce média et mes premières recherches en matière d'histoire radiophonique. Jean-Marc Printz.

Pirates des Ondes

LESUEUR Daniel
Pirates des Ondes
Histoire des radios pirates au 20e siècle

L'Harmattan
2002

Quatrième de couverture :
Il y a un peu plus de trente ans (juin 1970), le gouvernement britannique basculait. Les jeunes anglais qui, pour la première fois, votaient à l'âge de 18 ans, faisaient payer bien cher à Harold Wilson le fait d'avoir, trois ans plus tôt, réduit au silence les si populaires "radios pirates".
En France, que serait-il advenu si le gouvernement Mitterrand avait mis à exécution sa menace d'interdire "NRJ", aujourd'hui radio leader du PAF ?
Meurtre, espionnage, attaque à la bombe... Ces jeunes gens passionnés de communication étaient parfois, également, de redoutables hommes d'affaires, capables de commettre les pires méfaits, là où la loi ne pouvait les atteindre, le plus souvent à bord de fortins ou de "rafiots" ancrés au-delà des limites territoriales. Mais ils étaient tout aussi capables de mettre leur propre liberté en jeu, lorsqu'il s'agissait de défendre le droit d'expression.
Pour ou contre les radios pirates ? La question n'est même plus à poser. Elles ont existé, elles ont rayonné puis décliné... mais elles ont transformé en profondeur le monde de la radio. Peut-être même le monde tout court !

Radios Pirates LESUEUR Daniel
Radios Pirates
De Radio Caroline à la bande FM

Camion Blanc
2011

Présentation de l'éditeur :
Il y a un peu plus de quarante ans (juin 1970), après une campagne menée par Radio Caroline, Harold Wilson perdait son siège de Premier ministre. Les jeunes Anglais lui faisaient payer le fait d'avoir, trois ans plus tôt, réduit au silence les si populaires radios pirates. En France, que serait-il advenu si le gouvernement Mitterrand avait mis à exécution sa menace d'interdire N.R.J. ? Meurtre, espionnage, attaque à la bombe... Ces jeunes gens passionnés de communication étaient de redoutables hommes d'affaires, capables de commettre les pires méfaits, là où la loi ne pouvait les atteindre, le plus souvent à bord de rafiots ancrés au-delà des limites territoriales. Le comble est qu'après avoir été pourchassées durant des décennies, elles renaissent aujourd'hui en toute légalité sur Internet. Les radios pirates ont transformé en profondeur le monde de la radio. Peut-être même le monde tout court ! C'est leur tumultueuse et passionnante histoire que présente ici Daniel Lesueur.

La Mort d'un Pirate JOHNS Adrian, QUINIOU Hélène
La mort d'un pirate :
La société de l'information à l'épreuve des ondes
Zones Sensibles Editions
2011

Présentation de l'éditeur :
En Angleterre, les pirates se sont multipliés. Forcément, il y a eu des conflits ; forcément, ces conflits ont parfois pris des allures de règlements de comptes. Le 21 juin 1966, Reginald Calvert, le propriétaire de Radio City, est abattu par son rival, Oliver Smedley, le patron de Radio Atlanta. Cet ultime affrontement entre deux pirates devait couler par le fond des bateaux qui eurent un rôle fondamental dans l'émergence de la pop : seules ces radios pirates offshore offraient à la jeunesse exaltée une musique absente des ondes de la BBC. La mort d'un pirate revient sur les origines de la radiodiffusion pour aborder les raisons profondes de cet événement détonnant. Dès l'apparition des premiers pirates dans les années 1920 (de simples auditeurs accusés de trafiquer leurs récepteurs), un combat technologique, économique, culturel et politique s'engage entre deux camps : ici les défenseurs du monopole d'État et de la BBC, respectueux de la propriété intellectuelle et soucieux d'instruire le peuple par les ondes ; là les féroces militants du laissez-faire financier, partisans des radios commerciales et de la liberté. Oliver Smedley et Reginald Calvert avaient choisi leur camp. Mais Radio City avait un avantage. Elle émettait depuis des anciens forts militaires, vestiges de la Seconde Guerre mondiale perdus dans les brumes de la mer du Nord : Shivering Sands... Avec l'expertise de l'historien et la plume d'un auteur de polar, Adrian Johns mène l'enquête et nous confronte aux interrogations soulevées par une société de l'information aujourd'hui devenue numérique : la légitimité des pratiques populaires, la liberté d'expression et de création, l'exercice de la démocratie, l'économie du droit d'auteur. Autant de questions qu'il adresse aux pirates modernes comme aux décideurs politiques. 


Sommaire

4.2. Généralités sur les radios libres (10)

Les Radios Libres

Collectif radios libres populaires
Les radios libres
FM/petite collection maspero
1978

Libres Antennes

Collectif
Libres antennes, écrans sauvages
Autrement
1979
Commentaire de 100 ans de Radio.
Cet ouvrage regroupe une quarantaines d'articles qui s'articulent autour de 6 thèmes :
- Radios libres, télévisions communautaires : deux batailles pour un autre information.
- Les partenaires, leurs stratégies : main basse sur l'image
- Libérer l'expression et l'action : un bouillonnement d'expériences.
- Du coté de la création et de la recherche.
- Du coté des institutions
- Demain, une communication clés en mains ?

Les Radios Libres

CAZENAVE François
Les radios libres
Presses Universitaires de France
Collection Que sais-je?
1980
Réédition 1984

Sommaire :
Première partie :
LE MONOPOLE INTOUCHABLE OU LE CARCAN A VIE
- Naissance d'un monopole
- Vers le monopole absolu
- Le monopole increvable
- Le monopole aménagé
Deuxième partie :
LES PIONNIERS
- Les modèles étrangers
- L'éclosion des sauvages en France
-La naissance officielle des radios locales privées
Troisième partie :
DES RADIOS PIRATES AUX RADIOS LOCALES PRIVEES
- Pour une typologie des radios locales et privées
- La radio, un métier
- Le financement peau de chagrin
- L'avenir : Nuit et brouillard.
CONCLUSION
ANNUAIRE DES RADIOS LIBRES.


Devine qui va parler ce soir

BOMBLED Thierry
"Devine qui va parler ce soir ?"
petite histoire des radios libres

Syros
1981

Quatrième de couverture (extrait) :
Le monopole de droit de la radio-télédiffusion est consacré en France depuis 1945 et jusqu'en mars 1977, rien n'est venu le remettre en cause.
Paradoxe de l'histoire, il est savoureux de rappeler que c'est la première radio libre qui, devenue monopole, pourchasse ceux qui tentent de réitérer l'expérience.
Au terme de trois ans d'une vie périlleuse et agitée, des animateurs de "radios libres" dressent un bilan et tentent une analyse du phénomène, pas si marginal que cela, à les lire.
Ils prouvent qu'à défaut de légalité, la persévérance et l'ingéniosité des animateurs, la diversité des individus ou représentants d'associations, de mouvements sociaux, syndicaux ou politiques qui s'y sont investis, a fondé la légitimité de la parole de ceux qui veulent informer et être informés aussi de la vie de leur quartier, ville ou région. (...)

Ondes de Choc

COLLIN Claude
Ondes de Choc
L'Harmattan
1982

Quatrième de couverture
La discussion sur les " radios locales " est loin d'être close. Ondes de choc se veut une contribution à ce débat. L'étude du phénomène porte essentiellement sur un type de radio très particulier : celles qui ont vu le jour dans des situations de lutte. Pourtant l'examen de leur fonctionnement, de leurs réussites comme de leurs limites, ne peut qu'intéresser ceux qui souhaitent voir se développer des radios locales véritablement libres, qui ne seraient ni des boîtes à musique vivant de publicité clandestine, ni des bulletins municipaux déguisés, futurs supports de campagnes politiques.

FM-La Folle histoire des radios Libres

COJEAN Annick, ESKENAZI Frank
FM la folle histoire de radios libres
Grasset
1986
Quatrième de couverture :
C'est l'histoire la plus folle, la plus étonnante, la plus rocambolesque qu'un pays ait jamais vécue en matière de médias. L'histoire d'une aventure dont les héros ont tous moins de trente ans. Un feuilleton insensé qui s'étale sur dix ans, démarre en courses-poursuites sur les toits de Paris, dans les forêts d'Alsace ou la ville de Longwy, rebondit dans l'euphorie d'un grand soir, un 10 mai historique, et s'achève aujourd'hui dans une ère de business.
Une pièce de théâtre qui compterait quatre actes, avec une ribambelle d'acteurs, toujours hauts en couleur : deux Présidents de la République, quatre premiers ministres ; des défricheurs géniaux, des babas écolos, un ministre gaffeur, un avocat hâbleur ; des managers rusés, un député zélé, une (Haute) Autorité dépassée ; des stations amusantes, une radio intrigante, une chanteuse influente ; le show-biz, ravi.
On y trouve des intrigues, des mensonges, de l'esbroufe. On y relève le bluff de Radio Solidarité, les rêves de Radio Soleil, le succès de Nostalgie... "le" mystère NRJ.
Un fabuleux reportage dont le ton est celui du roman, mais la démarche celle de deux journalistes, passionnés des médias et appartenant à cette génération FM.

Au coeur des radios libres

BENETIERE Jean, SONCIN Jacques
Au c½ur des radios libres
L'Harmattan
1989

Quatrième de couverture :
Voici un livre qui intéressera vivement non seulement tous ceux, qui, de près ou de loin, ont été mêlés à la création des premières radios libres, mais tous les citoyens curieux de savoir quels en ont été les difficultés, les balbutiements, les embrouilles et les échecs.
Son principal mérite est de donner en priorité la parole aux auteurs de cette aventure multiforme. On y lira des entretiens vifs et savoureux de personnalités connues et surtout des innombrables anonymes qui n'avaient pour tout bagage et toute provision que leur enthousiasme et bien souvent pas mal d'illusions. Des radios incroyablement "utopique" se sont ainsi créées pour venir finalement s'écraser contre le mur de l'argent et les ambitions des politiques. C'est ce bouillonnement des toutes premières années qui est décrit ici, anarchique peut-être, inventif parfois, mais toujours intéressant.
Les auteurs ont eux même participé à cette aventure dans deux radios (Radio Méga et Radio Galère), qui ont su trouver, malgré la vague d'uniformisation plate qui a suivi, leur ton, leur unité et leur originalité. Ils ne parlent pas en froids observateurs mais en acteurs et en témoins.

Pirates des Ondes

BIZOT Jean-François
Vingt ans après où sont passées les radios libres ?
Nova
2001

Non disponible à la vente
Mes annees radio CAPET Guy
Mes années Radio "Une histoire de la FM"
Textes et Prétextes
2004

Quatrième de couverture :
Depuis 1981, la libération des ondes a permis à des milliers de personnes de prendre l'antenne, de s'exprimer, voire même de s'épanouir au sein des radios locales.
Dans "Mes Années Radio", Guy Capet relate son "Histoire de la FM". il évoque la création des premières radios libres champenoises. Il nous parle des ses rencontres avec Didier Bienaimé et Franck Ténot, mais aussi avec tous ces passionnés inconnus qui ont croisé son chemin...
Guy Capet explique également le volet social des radios associatives. Un aspect méconnu. Il donne enfin quelques conseils, repères et adresses à ceux qui souhaiteraient reprendre le flambeau !

La Bataille des Radios Libres

LEFEBVRE Thierry
La Bataille des Radios Libres 1977-1981
Nouveau Monde Editions
2008

Présentation de l'éditeur
10000 à 100000 francs d'amende et jusqu'à un an de prison : voilà ce qu'il pouvait en coûter aux jeunes gens téméraires qui tentaient d'émettre sans autorisation de l'Etat dans les années 1970 ! En dépit de cette législation d'un autre âge, nombreux furent pourtant ceux qui se lancèrent dans la bataille des radios libres après le démarrage tumultueux de Radio Verte en 1977 : anciens de 68, militants reconvertis, écologistes, avocats, journalistes, syndicalistes, hommes politiques ou simples passionnés de technique, de musique et de parole libérée. Cet ouvrage, fruit d'une longue enquête auprès de ces empêcheurs d'émettre en rond, est le récit d'une lutte parsemée d'embûches et pétrie d'impertinence, dont l'aboutissement fut la transformation radicale et irréversible de notre paysage audiovisuel.


Sommaire

4.3. Histoires de radios libres (12)

Uylenspiegel

VANBREMEERSCH Pascal
Une radio libre en Flandre : Radio Uylenspiegel
Westhoek-Editions
Dunkerque 1979

Histoire de cette radio libre de Flandre qui a commencé ses émissions en 1978 à Cassel.


LCA

CHARASSE David
Lorraine C½ur d'Acier
PCM / Petite Collection Maspero
Paris 1981

Quatrième de couverture :
Une station lancée pour quelques jours par des militants de la CGT et qui dure dix-huit mois ; contre laquelle s'acharnent les brouilleurs de l'Etat, mais qui supplante les grands médias. Une radio déclarée "illégale" mais défendue "bec et ongles" par tout un peuple, un beau soir sorti des usines et des cité pour s'opposer aux CRS.
Récit de cette aventure, qui est au c½ur de la lutte des sidérurgistes de Longwy, ce livre est riche d'enseignements pour tous ceux qui se passionnent pour les radios libres, et pour les militants à la recherche de voies nouvelles dans leurs action.

On découvre ainsi comment, entre les mains des ouvriers, une radio peut devenir une forme originale d'"union à la base", le centre d'une sociabilité ouvrière nouvelle avec son association de défense, ses réseaux d'écoute et de collecte, ses réunions joyeuses.
Avec le développement des radios libres, la "révolution de la communication", s'ouvrent de nouvelles nécessités militantes, de nouveaux projets. Ce livre nous aide à mieux les comprendre. Ce n'est qu'un début....


L'Aventure de la Libre Parole
VINCENT Alain
L'aventure de la Libre Parole ou la radio démystifiée...
Fostier
1988

Quatrième de couverture :
Migennes, ville ouvrière, au passé ferroviaire prestigieux, plantée aux confins d la Bourgogne et de la Champagne, a vu naître et grandir l'une des premières radios locales associatives, libres et indépendantes de l'hexagone : "Radio Triage"...
Pour ses 20 000 fidèles auditeurs, Radio Triage, c'est chaque jour, la radio du pays, la radio de la communication, la radio "faite par des gens d'ici pour des gens d'ici..."
Alain Vincent, l'auteur de cet ouvrage, retrace dans un style clair et convaincant la folle équipée, inscrite à jamais dans l'histoire locale, des deux cents bénévoles qui ont produit, depuis décembre 1981, 60 000 heures de programmes radiophoniques, créant ainsi un véritable atelier d'expression populaire, à contre courant du phénomène de concentration dont sont si souvent victimes les médias de proximité.
"L'Aventure de la Libre Parole" d'Alain Vincent est un plaidoyer pour les radios de pays et un outil indispensable pour tous ceux qui se font une certaine idée de la communication.
Bernard  Moraine, Président de Radio Triage.

Radio Libertaire

PEYRAUT Yves
Radio Libertaire, la Voix Sans Maître
Editions du Monde Libertaire
Paris - 1991

Quatrième de couverture (extrait)  :
Une radio anarchiste sur la bande FM ? Le pari aurait pu sembler une gageure... Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisait pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue.
Fidèle à ses engagements d'origine, Radio Libertaire n'a jamais cessé depuis de se battre pour la liberté des ondes, revendiquant son autonomie vis-à-vis de l'Etat et refusant de verser dans le système des radios commerciales, des radios-frics.
Grâce à l'aide de ses auditeurs, elle a réussi à rester une véritable radio libre "sans dieu ni maître, ni publicité".
Rien pourtant n'était joué d'avance, et radio Libertaire devra conquérir son droit d'émettre au milieu de mille difficultés et en dépit de la répression ou des man½uvres de l'Etat. (...)

Radio Courtoisie

Le Courrier de Radio Courtoisie
Dix mille heures de créations radiophoniques

Edition X23 -
1992

Commentaire de 100 ans de radio :
Cet ouvrage a été édité pour les 5 ans de Radio Courtoisie, "la radio libre du pays réel et de la francophonie". Il rassemble plus de 80 témoignages d'intervenants réguliers sur l'antenne de cette radio classée à droite.

Non disponible à la vente
Radio Orient EL HACHEM Bassam
Radio Orient - Intégration des musulmans en France et laïcité en question
Publisud
1998

Quatrième de couverture (extrait) :
Alors que le "foulard islamique" continue à défrayer la chronique en France, on peut s'étonner que certains médias de masse dans ce pays bombardent parallèlement leur audience au quotidien, sans susciter le moindre commentaire, d'un message mettant en question les fondements même de l'ordre laïque. Le professeur Bassam El Hachem a engagé, à partir d'une écoute systématique qui a duré plusieurs années et d'échantillons représentatifs des programmes religieux et informationnels de Radio Orient, une analyse rigoureuse - première de son genre dans le domaine de la sociologie de la communication en France - du message adressé par cette radio au public arabe et musulman résidant dans ce pays. La conclusion est éloquente : le message véhiculé est en tous points antagonique au rôle que cette radio s'assigne officiellement dans ses correspondances avec les autorités françaises. (...)

Memoire des Ondes

GALLOIS Pierre M.
Mémoires des Ondes - Chroniques radiodiffusées
L'Age d'Homme
2001

Quatrième de couverture :
"Vous connaissiez du Général Gallois son passé militaire d'aviateur, son rôle dans l'OTAN des années 50, ses conseils déterminants en stratégie, ses compétences en géopolitique et son talent de mémorialiste. Au micro de Radio Courtoisie, il s'est révélé, en outre, un remarquable exégète de l'histoire contemporaine. Certains ne sont pas d'accord avec ses conclusions, mais il est impossible qu'ils ne tirent pas profit de ses analyses. D'autres qui partagent ses conclusions, découvrent des arguments supplétifs. Dans tous les cas, la Mémoire des Ondes est le canevas d'une réflexion que, bien souvent, sans le général Gallois nous n'aurions pas accomplie."
Jean Férré

les Fous de Radio

MEUNIER Jean-Claude et Claudine
Les Fous de Radio "Gâtinais FM Story"
ZAP Editions 
2005

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage c'est l'histoire du début des radios libres en 1981, pendant qu'elles l'étaient encore ! Gâtinais FM fut l'une des premières radios dérogées - puis autorisées par le gouvernement en 1982.
Vous assisterez, ici, non sans humour, aux débuts - pas si faciles - des auteurs qui heureusement sont issus de grandes radios nationales... Ca aide pas mal... Tout était à défricher et à recréer pour cette nouvelle radio : les idées fusèrent de tous cotés, y compris les plus farfelues, évidement ! Ce qui n'empêche pas le retour aux anciennes solutions. S'il le faut... Mais il faut aussi voir qu'une radio
locale c'est du local, de la proximité, et 1 que c'est avec la matière vivante locale qu'il faut extrapoler pour " stariser " les intervenants de cette radio ! En effet il faut chercher les " stars " là ou elles sont, et c'est tout à coté des auteurs qui nous racontent comment ils ont monté et créé la fameuse " bande " de Gâtinais FM. Dans cet opus vous trouverez aussi beaucoup d'anecdotes - très - très savoureuses sur ces années FM et Disco qui ont marqué les années 80 ! Vous aimez la radio, les artistes et la bonne humeur ? Alors, lisez ce livre documenté, illustré et marrant ! C'est une belle tranche de vie... Vous le relirez, c'est sur !

NRJ L'empire des ondes

MANTOUX Aymeric, SIMMAT Benoist
NRJ L'Empire des Ondes
Dans les coulisses de la première radio de France

Mille et une nuits
2008

Présentation de l'éditeur
NRJ est la success-story la plus méconnue du capitalisme français, et son patron, Jean-Paul Baudecroux, le milliardaire le plus secret de sa génération. Loin de son image d'aimable radio pour ados, NRJ est un géant multimédia à l'échelle européenne. Une puissance invisible et influente. En plongeant dans l'histoire de ce groupe, on apprend comment a été façonné un vaste pan de la culture " jeune ", et l'on découvre qu'il est difficile d'échapper à son empire. Dès sa naissance en 1981, la Nouvelle Radio Jeunes, future NRJ, qui émet sur des fréquences interdites, est une adepte des coups de force. Dans le brouhaha bouillonnant des radios FM illégales, puis de la libération des ondes, NRJ se détache : elle est parmi les plus écoutées. La station est financée par un jeune héritier, Jean-Paul Baudecroux qui développe un concept radiophonique qui fait fureur en Amérique : la radio musicale. Déjà, il pense aux immenses recettes publicitaires qu'il va pouvoir en tirer. Dans les années 1980, les années fric, " La musique est une force " dit le slogan de NRJ ; le lobbying aussi. En peu de temps, la station impose sa loi dans le paysage radiophonique français et bâtit ses réseaux de stations dans tout le pays. Sans son numéro deux, Max Guazzini, personnage clé du show-business et de sérieux soutiens à gauche, le groupe n'aurait vraisemblablement jamais vu le jour. Amitiés politiques (Bertrand Delanoë et le réseau " Dalida ", Jack Lang), coups financiers, puis alliance avec les majors du disque et TF1 expliquent la fulgurante réussite d'une petite radio amateur devenue une machine à cash. Comment le " robinet à tubes ", tant décrié pendant les années Mitterrand, est-il arrivé à faire main basse sur un très grand nombre de fréquences FM ? Comment NRJ est-elle parvenue à faire la pluie et le beau temps dans la variété et l'industrie musicale ? Comment, enfin, le groupe a-t-il réussi en 2002 à se hisser à la place de première radio de France, devant RTL ? Ce livre raconte l'histoire secrète d'une station FM devenue un géant des médias et de la communication.

Nova - 25 ans d'histoires

Collectif
NOVA, 25 ans d'histoires
Nova Magazine
2010

Edito
On peut exister vite en assénant des tubes à coups de gourdin. Faire sonner le téléphone de la fraternité éphémère en donnant la parole à ce cher auditeur. Renvoyer leur image au plus grand nombre. Changer de format pour leur coller au cul ou les envoyer promener pour rajeunir sa cible. C'est professionnel.
Cela mérite considération et il n'y a pas de honte à tartiner la rentabilité.
25 ans de Nova racontent une autre histoire, ponctuée de causes, de nouvelles musiques, d'actes aussi gratuits que l'est une radio pour l'auditeur. Pour vivre, survivre, Nova a affirmé sa liberté face aux contraintes qui lui furent imposées par les autorités de tutelle, celles d'avant le CSA, jusqu'à il y a dix ans.
Avant qu'on ne comprenne à quel point Nova a vocation à figurer dans les grandes agglomération.
Jean-François Bizot.

Radio Mango DESIRE Aude
Radio Mango
L'Harmattan
2010

Présentation de l'éditeur
Histoire d'une radio libre antillaise en région parisienne. 1982-1992

Carbone 14 LEFEBVRE Thierry
CARBONE 14, Légende et histoire d'une radio pas comme les autres.
INA Editions
2012

Présentation de l'éditeur :
Née à Paris le 14 décembre 1981 à l'initiative d'un turbulent publicitaire, saisie sans ménagement le 17 août 1983, Carbone 14 fut sans doute la plus extravagante des radios libres de la seconde génération, mais également l'une des plus écoutées. Les pseudonymes de ses animateurs, qu'il s'agisse de Jean-Yves Lafesse, Supernana, David Grossexe, Robert Lehaineux ou encore Madame Globo, ont donné naissance à une véritable mythologie, tandis que le ton inimitable de ses émissions-phares : Le T'auras du boudin show, Lafesse merci, Poubelle Night, 50 millions de voleurs, résonne encore aux oreilles des nostalgiques. Pour la première fois depuis trente ans, un ouvrage tente de percer les nombreux secrets de Carbone 14. 

5
Sommaire

1.

Histoire générale de la radio 

2.

Histoire des grandes stations françaises

2.1

Stations d'avant 1944 

2.2

Service public - RTF -ORTF - Radio France

2.3

Radio Luxembourg - RTL 

2.4

Europe 1 

2.5

Radio Monte-Carlo - RMC 

2.6

Sud Radio 

2.7

Radio Andorre 

3. Les radios locales 
>4. Les radios pirates et les radios libres 

5.

Les radios et la guerre 
6. Biographies et gens de radio
6.1.

Biographies, anecdotes, souvenirs 

6.2.

Gens de radio 

7. Les émissions
7.1. Grandes émissions de radio 
7.2. Généralité sur les émissions
8. Etudes, analyses, essais sur le média radio 
Nouveautés

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante


5pixels
Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance