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1.
Histoire générale de la radio (42)
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par ordre chronologique de
parution
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COEUROY André
Panorama
de la radio
Editions KRA
1930
Commentaire de 100 ans de Radio
Un des premiers ouvrages sur la radio qui dépasse l'aspect technique
même si un exposé de Jean Mercier consacre plus de 50 pages à ce sujet.
On y propose aussi une approche du profil de l'auditeur, de la radio
dans le concert international, des relations entre la radiodiffusion,
l'art et la vie intellectuelle : musique, théâtre "radiogénique",
littérature mais aussi radio scolaire, information radiodiffusée et
journal parlé.
Enfin, un chapitre est consacré à l'autonomie de la radio, sujet
toujours d'actualité presqu'un siècle plus tard.
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Vingt-cinq
années de TSF
Société Française Radio-Electrique SFR
1935
221 pages, in-4, reliure éditeur plein skivertex, photographies,
illustrations, les hors texte ont été tirés sur aluminium contre-collé
et le transparent "Ondes" sur Rhodoïd des Usines Rhône Poulenc par les
procédés F. Makowsky.
Cet ouvrage exceptionnel retrace les 25 premières années de la TSF et
en particulier de la première grande entreprise privée de
radiodiffusion, la SFR qui avait créé la première station privée
française, Radiola, devenue Radio Paris qui est aujourd'hui France
Inter puis qui lança ensuite Radio Luxembourg qui deviendra
RTL.
La
richesse iconographique de ce monument, des photos hors texte, des
documents techniques et des précisions historiques en font le
livre de référence des années 30 en matière radiophonique.
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HUTH Arno
La
Radiodiffusion, puissance mondiale
Gallimard
1937
Commentaire de 100 ans de Radio.
Cet ouvrage est le premier livre d'envergure sur l'histoire de la radio
dans le monde : Plus de 500 pages sur la naissance de la
radiodiffusion, l'évolution de la technique, les émissions, les
programmes, la coopération internationale, l'auditoire, mais aussi la
situation politique et administrative de la radio à la veille de la
seconde guerre mondiale dans tous les pays d'Europe et sur tous les
continents.
De nombreuses considérations sur l'importance de la radiodiffusion et
sur son avenir en font un livre incontournable pour ceux qui
s'intéressent aux débuts de ce média et apportent un éclairage
intéressant sur ce qu'elle deviendra plus tard.
Ce livre est aussi agrémenté de cartes, de photos, d'illustrations et
d'annexes très détaillées et pédagogiques.
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HUC Benjamin, ROBIN François
Histoire
et dessous de la Radio en France et dans le monde
Les
Editions de France
1938
Table des matières :
I. La naissance de la radio
II. La radio américaine
III. La radio dans le monde
IV. A travers les radios européennes
V. Histoire de la radio française
VI. Le journal parlé
VII. Postes d'Etat et postes privés
VIII. Studios et conférenciers - Au fil des ondes
IX. Les ondes courtes
X. La radio et la presse
XI. Propagande ou distraction ? L'avenir de la radio.
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Clausse Roger
La
Radio, huitième art
Office
de publicité
Bruxelles
1945
Commentaire de 100 ans de Radio
Roger Clausse était Directeur des Emissions Parlées françaises de l'INR
(ancien nom de la RTB) en 1937. Au coté du pionnier de la radio en
Belgique, Théo Fleishman, il a pu devenir un spécialiste reconnu de ce
média.
Dans "la radio, huitième art", il aborde l'art radiophonique à travers
l'information, le théâtre, les jeux radiophoniques, la littérature...
Il évoque aussi les relations entre la radio, l'Etat, les auditeurs et
la presse, à l'ombre des expériences belges, françaises et des autres
pays...
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THEVENOT Jean
L'Age
de la Television et l'Avenir de la radio
Les
Editions ouvrières
Paris
1946
Table des matières.
Introduction.
L'AGE DE LA TELEVISION
I. La révolution de la télévision
II. La révolution de la télévision et le cinema
III. La révolution de la télévision et la radio
L'AVENIR DE LA RADIO
I. Plaidoyer pour la simplicité.
II. Pour une réforme en forme de révolution.
1. Ondes et ronds-de-cuir
2. Où le rond-de-cuir devient l'auréole
du martyre
3. Le mythe de la liberté radiophonique
4. La panacée radiophonique
5. A c½ur nouveau, chaumière nouvelle.
6. De la liberté de l'auditeur par la
multiplication des chaines.
7. L'opinion radiophonique.
L'ETAT PRESENT ET LE PROCHE AVENIR DE LA TELEVISION FRANCAISE
- Renvoyée aux calendes grecques, s'éternisera-t-elle dans les limbres ?
- Conclusion
- Post scriptum
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SAINT-ANDRIEU (De) André
Les
stations de radiodiffusion
Presses
Universitaires de France
Collection "Que Sais-je ?" n° 214
Paris
1954
Table des matières.
I. Constitution des stations.
Piézo électricité ; le maître oscillateur ; étages amplificateurs ; les
lampes
II. Modulation et alimentation.
Les problèmes de la modulation ; la modulation au studio ; la
modulation à l'émetteur ; alimentation
III. Les exigences imposées aux émetteurs.
Exigences de l'auditeur ; exigences de l'exploitant ; exigences des
industriels
IV. Les moyens et les résultats.
Nombre de stations ; puissance des stations ; qualité musicale ;
sécurité ; automaticité.
V. Réalisations.
Allouis OC, Allouis OL ; Villebon ; Sélestat
VI. Les émetteurs à l'étranger et dans l'avenir.
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GUY Jean
La
Parole est d'Argent
Raoult
Paris
1958
Table des matières.
- L'attrait du micro
- Trac et trucs
- La parole est d'argent
- Postes d'Etat ou "des tas de postes"
- Emissions 57-58
- Nos speakers
- Le micro en ballade (le reportage)
- La production radiophonique
- Disques et chansons
- Historique des émetteurs
- Les studios
- Carte d'écoute
- Quelques bonnes histoires
- La télévision
- Carte de réception-télévision
- Le bien-parler.
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BRENOT Paul
Le
siècle de la TSF
Les
Editions de Minuit
Paris
1959
Quatrième de couverture.
Paul Brénot fut, dès 1904, l'adjoint du général Ferrié, le créateur et
l'animateur de la T.S.F. française. Il a pris comme tel une part
prépondérante dans les études et les expériences qui permirent de
mettre au point le matériel des armées et des premières grandes
stations de TSF nationales. Il effectua, en 1910 et 1911, les premiers
essais d'utilisation pratique de la T.S.F. en aéroplane. Pendant les
deux guerres, il fut chef des Services radioélectriques du Territoire,
dont dépendait la station de la Tour Eiffel. Auteur d'un projet de
grand réseau impérial de TSF qui devait faire le tour de la terre, il
fut nommé, pour réaliser ce réseau, conseiller technique du ministre de
la F.O.M, fonction qu'il exerça de 1911 à 1919.
Entré dans l'industrie après la guerre, il participa à l'étude et à la
création de plusieurs grandes stations européennes. Il a fondé en outre
au Maroc, en Algérie et dans l'Afrique noire, une industrie
radioélectrique disposant de centres de fabrications et d'ateliers.
Paul Brenot rappelle, ici, en témoin, les premiers développements
historiques de la TSF en France. Il résume, ensuite, les importants
progrès réalisés depuis lors, ainsi que les conditions dans lesquelles
sont nées l'électronique et ses multiples applications à des domaines
touchant aux infiniment petits aussi bien qu'aux infiniment grands.
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ARNAUD Jean-François
Radiodiffusion
Fayard
Paris
1962
Sommaire.
I. Introduction
II. Historique et notions essentielles
III. De bouche à oreille
IV. La haute fidélité
VII. La haute fidélité artistique
VIII. La stéréophonie
IX. L'aspect technique de la stéréophonie
X. L'aspect artistique de la stéréophonie
XI. Conclusion : Aspect économique et social de la radiodiffusion.
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DESCAVES Pierre, MARTIN
A.V.J.
Un
siècle de radio et de télévision
ORTF et les Productions de Paris
Paris,
1965
400 pages illustrées de nombreuses photos retracent l'histoire de la
radio et de la télévision :
La
genèse de l'invention, la naissance des premières industries
radioélectriques et des premières sociétés de radiophonie, le rôle de
la radio et de la télé dans les domaines politiques, culturels...
Des analyses de Gabriel Delaunay, Wladimir Porché, Louis Foucher,
Pierre Schaeffer, Emile Girardeau, Paul deharme, Jean Cocteau, Paul
Gilson, Claude Contamine,Pierre de Boisdeffre, Emmanuel Glancier,
Pierre Lazareff, Jean Rostand, Pierre Brive, Robert Beauvais, Armand
Lanoux, Alex Surchamp etc...
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MIQUEL Pierre :
Histoire de la radio et de
la télévision
Richelieu,
1972
Quatrième de couverture (extrait) :
Radio, Télévision, comment concevoir la vie aujourd'hui sans ces
techniques ? Rarement découverte aura conquis une telle prépondérance
en un temps aussi court. Dès son implantation dans le public, vers
1920, la radio connaît une vogue extrême et excite la curiosité des
foules. D'où la nécessité, pour chaque pays, d'en définir le rôle, les
objectifs ou les limites : libéralisme comme aux Etats-Unis,
impartialité absolue comme en Grande-Bretagne. Mais le grand essor sera
apporté par la guerre de 1939 : chaque nation belligérante s'efforce de
construire de plus en plus de stations émettrices, d'une portée de plus
en plus grande, ceci afin d'imposer sa propre propagande et de
neutraliser celle de l'ennemi. Après la guerre, il ne s'agira plus
seulement d'un instrument de distraction mais d'un prodigieux outil de
pouvoir et de culture. (...)
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TENOT Franck
Radios
privées Radios pirates
Denoël
Paris,
1977
Quatrième de couverture (extrait) :
L'histoire de la radio privée est celle du combat de ceux qui ont
cherché à préserver, à conquérir aussi, contre l'emprise de l'Etat
toutes les formes de la liberté de l'information et de la circulation
des idées et des opinions au moyen des techniques nouvelles.
Car, si tout citoyen ou association de citoyens a encore la liberté
d'écrire, d'éditer, de distribuer ou de vendre un message imprimé ou
enregistré, il n'est pas possible d'échapper, sur le territoire
national, au contrôle de l'Etat si l'on veut se servir des ondes
électromagnétiques (radio, télévision) par air ou ou par
câble.
Commentaire 100 ans de Radio :
Ce livre de Franck Témot est le premier de l'après guerre a aborder
l'histoire de chacune des grandes radios privées françaises et des
radios périphériques. Il a été, pour les années 70, le premier livre de
référence sur l'histoire de la radio et a fait naître ma passion pour
ce média et mes premières recherches en matière d'histoire
radiophonique. Jean-Marc Printz.
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RAY Jean-Emmanuel et Muriel
Corsaires
des Ondes
Les
Editions du CERF
Paris, 1978
Quatrième de couverture :
Chaque jour, vingt millions d'auditeurs écoutent le "tam-tam tribal"
des radios.
Attentifs ou distraits, peu importe, ils sont la proie rêvée des
grandes stations : Europe 1, RTL et RMC. Mais sait-on ce qui se cache
derrière le transistor ? Comment fonctionne un radio privé ? Quel est
l'impact de l'Etat, la stratégie publicitaire, le poids des pressions
extérieurs ? Le matraquage existe-t-il ?
Conscient d'explorer une terre mal connue, les auteurs de ce livre
courageux n'esquivent pas les problèmes. Protecteur officiel du
monopole, l'Etat gère le viol de sa propre légalité quand il tolère
l'essor des grandes stations privées. Mais il n'a jamais manqué
jusqu'ici de réprimer les radios pirates qui naissent dès que surgit un
nouveau problème de société - par exemple au Larzac ou à Creys-Malville.
Les radios, véritables corsaires des ondes, n'ont qu'un objectif
au-delà du décor mythique des programmes : la publicité tous azimuts,
les variétés... Tout est bon pour capturer l'auditeur.
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DUVAL René
Histoire
de la radio en France
Alain Moreau
Paris
1979
Commentaire 100 ans de Radio :
Ce livre de 400 pages de René Duval est considéré par
les passionnés d'histoire de la radio,
à juste titre, comme le plus complet et le mieux documenté sur
l'histoire des stations de radios françaises. Un des ouvrages
incontournables qui ne peut pas manquer dans la bibliothèque de tout
passionné de radio.
Il aborde 'histoire de chaque station de radio, privée ou d'Etat, à
travers plusieurs chapitres :
- Le temps suspendu... Les premiers messages de l'espace
- La grande aventure (1922 - 1933)
- L'âge d'or et le bâillon ( 1934 - 1940)
- La radio enchaînée ( 1940 - 1942)
- Le dogme et l'hypocrisie (1944 à ...), renaissance de la radio privée.
- L'incohérence et le mépris.
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POUZOLS Bernard
Quand
la radio s'appelait TSF
Editions RTL
Paris,
1982
Commentaire 100 ans de Radio :
Ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est sa richesse iconographique :
beaucoup de photos inédites sur les radios d'avant guerre, photos des
studios de l'époque, des hommes de radio...
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DHORDAIN Roland
Le
Roman de la radio
La Table Ronde
Paris,
1983
Quatrième de couverture :
"Dans ce livre, c'est toute la radio - avant, pendant, après la guerre
- qu'il raconte. Cette radio qui lui a toujours été nécessaire, autant
que l'air qu'il respire. Roland Dhordain n'a pas seulement fait de la
radio toute sa vie, il est la radio. Je l'ai toujours connu débordant
d'enthousiasme, épanoui dès qu'il entrait dans un studio, dans une
régie, dès qu'il se penchait vers un micro ou invitait quelqu'un à y
parler.
Dans cette histoire, qu'il raconte avec tant d'allégresse - à chaque
instant, le témoin et l'expert viennent donner à l'historien un
inestimable coup de main - c'est comme une épopée qu'il ressuscite."
Alain Decaux de l'Académie française.
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MELLA Agathe
Les
Archives du Comité d'histoire de la radio
Henri Veyrier
1985
Quatrième de couverture (extrait) :
Etrange aventure intellectuelle, technique et financière que cette
grande dame du XXe siècle : La Radiodiffusion...
Etrange et merveilleuse aventure d'hommes et de femmes qui auront
inventé, pour le plus grand bonheur de leurs contemporains, une
nouvelle forme d'écriture (parlée), une nouvelle forme de communication
(phonique), un lieu magique, leu d'échange, lieu intermédiaire, sauf à
dire qu'il était en chacun d'eux, moyen exceptionnel de circonscrire
modestement la solitude. (...)
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La
TSF des Années Folles
Les Amis de l'Histoire des PTT d'Alsace,
Schirmeck,
1987
Commentaire de 100 ans de Radio :
Ce livre édité par le musée des PPT de Riquewihr retrace l'histoire de
la radio d'avant guerre à travers celle des stations d'Etat : la
station de la Tour Eiffel, Paris PTT, Radio PTT Nord,
Radio-Strasbourg PTT et Rennes PTT... Il est richement illustré de
photos de ces stations. Tout un chapitre est également consacré à
l'invention de la radio et ses inventeurs.
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REMONTE Jean-François,
DEPOUX Simone
Les
années radio 1949-1989
L'Arpenteur, Gallimard
Paris
1989
Commentaire 100 ans de Radio :
Jean-François Remonté nous fait parcourir l'histoire des grandes
émissions de radio des années 50, 60, 70 et 80 : les feuilletons, les
jeux radiophoniques, les émissions de variétés. Il nous parle aussi de
la popularité de Radio Luxembourg, de la naissance d'Europe 1, des
réformes de l'ORTF et nous dresse le portrait de grands hommes de
radio. Outre de très nombreuses photos, ce livre a aussi la
particularité de dresser un inventaire détaillé des grandes émissions
de radio avec leur histoire, leurs anecdotes, leurs animateurs.
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ALBERT Pierre, TUDESQ
André-Jean
Histoire de la
Radio-télévision
PUF, "Que-sais-je ?, n°1904, 3e édition
Paris
1991
Table des matières
Introduction
LES DÉBUTS DE LA RADIODIFFUSION
Chapitre I - La télégraphie sans fil et la radiotéléphonie
Chapitre II - Premiers postes, premiers programmes
L'ÈRE DE LA RADIODIFFUSION (1930-1960)
Chapitre I - La radio des années 30
Chapitre II - La guerre des ondes
Chapitre III - La radio après la deuxième guerre mondiale
Chapitre IV - Les débuts de la télévision
L'ÈRE DE LA TÉLÉVISION DEPUIS 1960
Chapitre I - Enjeux et moyens
Chapitre II - Les progrès et la diversification de la télévision
Chapitre III - La radio à l'âge de la télévision
Conclusion
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AMOUDRY Michel
Le
Général Ferrié et la naissance des transmissions et de la radiodiffusion
Presses
Universitaires de Grenoble
1993
Quatrième de couverture :
Le livre de Michel Amoudry est l'½uvre autant d'un historien que celle
d'un homme de science. il nous retrace de manière vivante la vie du
Général Ferrié (1868 - 1932), d'un triple point de vue.
Ce grand soldat a tout d'abord été le pionnier de la radiodiffusion
française : il a su mettre la TSF au service de l'armée puis d'un grand
nombre d'auditeurs civils. Homme de science, ce polytechnicien savoyard
avait suivi les premiers cours de Paul Janet à Grenoble sur
l'électricité. Après avoir perfectionné les antennes - La Tour Eiffel -
les selfs, les condensateurs et les détecteurs, il s'est avéré être un
grand technicien en faisant construire les lampes triode. Il a été
enfin l'organisateur du service de la radiotélégraphie militaire
pendant la Première Guerre mondiale.
Véritable
entrepreneur, par sa culture scientifique et technique, la vie du
Général Ferrié méritait bien de figurer dans la collection "Histoire
Industrielle".
Henri Morsel.
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BROCHAND Christian
Histoire
générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 : 1921 - 1944
Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,
1994
Commentaires de 100 ans de Radio :
Les tomes 1 et 2 de cette bible de la radio sont parus en 1994, le tome
3 ne paraîtra qu'en 2006.
Depuis "L'histoire de la radio en France" de René Duval en 1979, aucun
livre n'avait abordé ce thème avec une telle exhaustivité.
A l'aube des années 2010, ces trois tomes restent incontestablement
l'ouvrage de référence sur l'histoire de la radio en France.
Tome 1 (1921 - 1944) :
Aborde la naissance de la TSF, les premiers pas de la radio, l'histoire
des postes privés et d'Etat, leurs programmes, la radio sous
l'occupation, la naissance de la télévision...
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BROCHAND Christian
Histoire
générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 2 : 1944-1974
Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,
1994
Commentaires de 100 ans de Radio :
Tome 2 (1944 - 1974).
Ce tome consacre un important chapitre à la libération des
radios
sur le sol français, l'instauration du monopole de la RTF. Il propose
un historique de la législation et de la règlementation, un inventaire
des nombreuses réformes de la radio d'Etat et son organisation.
Les radios privées et périphériques, leur histoire, leurs programmes
sont également abordés ainsi que les moyens de la radio, son public, sa
presse. Evidemment, une part importante de l'ouvrage est consacrée à la
télévision et son développement durant cette période.
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MEADEL Cécile :
Histoire
de la radio des années trente
Antropos/INA
Paris,
1994
Un mot de l'éditeur
Cet ouvrage raconte comment un passe-temps partagé par une poignée
d'amateurs au début des années vingt devient un loisir de masse qui
touche à la veille de la deuxième guerre mondiale un foyer français sur
deux. A la croisée de l'histoire politique et de l'histoire culturelle,
Cécile Méadel montre à la fois l'intérêt croissant du monde politique
pour cette formidable tribune et la manière dont jour après jour se
construisent les programmes, les professionnels et les audiences. Au
cours des années trente, la radio se transforme en chambre d'écho de la
vie publique et ce sont les premiers slogans publicitaires.
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MATHE Michel
La Radio
Milan, coll. "Les essentiels"
Toulouse,
1995
Quatrième de couverture :
Il suffit d'allumer son poste de radio pour commencer à voir des
images. Le média le plus rapide ne laisse cependant que peu de traces
dans nos mémoires. A peine le récepteur éteint, seuls subsistent une
phrase, un timbre de voix, le souvenir vague d'un refrain. La radio a
cent ans. Cet ouvrage raconte comment, au travers de ses formes, de son
histoire et de ses protagonistes, elle est restée proche de nos
aspirations quotidiennes. A l'heure de l'image virtuelle, cette vieille
centenaire nous donne encore "à voir" les sons de notre époque.
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SABBAGH Antoine
La
Radio, Rendez-vous sur les Ondes
Gallimard, coll. "Découverte"
Paris,
1995
Quatrième de couverture :
En moins d'un siècle, la radio a bouleversé les mentalités du monde
entier. Depuis les inventions de Branly et Marconi jusqu'aux émetteurs
par satellite aujourd'hui, la communication par les ondes s'est dotée
d'un matériel technique toujours plus performant, mais elle a surtout
créé un monde à part, celui des speakers, des reporters, des animateurs
et évidemment des auditeurs. Radios d'Etats ou radios privées, elles
donnent le ton : outil de propagande, d'information, de divertissement.
Antoine Sabbagh nous donne rendez-vous avec les ondes, ce "média chaud"
qui relie les hommes aux hommes.
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BAMBERGER Manuel
La
Radio en France et en Europe
Presses Universitaires de France
Collection Que sais-je ?
Paris,
1997
Présentation de l'éditeur
En un siècle d'existence, la radio est devenue un véritable média de
masse. Elle se doit d'intégrer les nouvelles technologies sous peine
d'être dépassée et délaissée. Mais cette intégration ne fait-elle pas
perdre à la radio sa spécificité ? En France comme en Europe, chaque
groupe radiophonique réagit selon sa culture et son schéma
institutionnel, les stratégies peuvent allier des concentrations et des
micro-initiatives.
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CHEVAL Jean-Jacques
Les
Radios en France, Histoire, état et enjeux,
Apogée
coll."Médias et Nouvelles technologies"
Rennes,
1997
Quatrième de couverture :
Média trop souvent oublié, la radio conserve une place indiscutable
dans les habitudes culturelles quotidiennes des français. L'ouvrage
propose une vision globale de son histoire, de son état actuel, de ses
problématiques et enjeux dans le cadre français.
Jean-Jacques Cheval rappelle, dans une première partie, les grandes
étapes du déploiement de la radiodiffusion, depuis son invention
scientifique jusqu'aux innovations technologiques plus récentes, en
passant par la construction de ses usages et applications.
Aujourd'hui, l'offre radiophonique en France, par sa pluralité et ses
potentialités, est devenue l'une des plus riches d'Europe. Pour autant,
la question récurrente de sa régulation n'en finit pas d'être posée.
Les éléments de ces débats sont présentés à partir de points de vue
règlementaires, structurels et économiques, en décrivant les grandes
dynamiques des programmations et les évolutions des audiences, en
s'interrogeant enfin sur les perspectives internationales et
technologiques promises aux radios françaises.
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PROT Robert
Dictionnaire
de la radio
INA, PUG
1997
Quatrième de couverture :
Peu d'ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse
littérature sur la télévision. Celui-ci présente, des origines à nos
jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la
radiodiffusion en France et à l'étranger. En avant propos, un panorama
de l'histoire de la radio et de ses productions
décrit l'aspect
mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines.
L'ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le
temps, ni dans l'espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la
constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage.
Elle se fait et se défait comme l'onde dont elle porte le nom.
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PESSY Jacques, POULET Manuel
Les
Aventuriers de la Radio
Flammarion
Paris,
1998
Quatrième de couverture
C'était le temps où, quand on parlait audimat et part de marché, on
pensait radio et non télévision. Les annonceurs se disputaient le
privilège de patronner des émissions et jeux à succès comme " Reine
d'un jour ", " Quitte ou double ", " Cent francs par seconde ", " Vous
êtes formidables ! "... La France vivait au ralenti quand
Radio-Luxembourg ou Europe ne 1 diffusaient " La Famille Duraton " de
Jean-Jacques Vital, " Sur le banc " avec Jeanne Sourza et Raymond
Souplex, et " Signé Furax " de Pierre Dac et Francis Blanche. Les
animateurs vedettes, aussi adulés que des stars de cinéma, s'appelaient
Zappy Max, Marcel Fort, Pierre Bellemare, Maurice Biraud et Rodolphe,
un enfant de cinq ans. Leur passage dans une ville, sous le chapiteau
du " Radio-Circus " ou du " Radio-Théâtre ", déplaçait autant de monde
que l'arrivée d'une étape du Tour de France. Et pour être bien informé,
il n'était pas question de manquer " Dix millions d'auditeurs ", "
Europe Soir ", ou les éditoriaux de Jean Grandmoujin, Geneviève
Tabouis, Claude Terrien. Autant de personnages truculents, inventifs,
passionnés, ayant fait les grands moments de ces années radio dans
lesquelles les producteurs et présentateurs de notre télévision ont
largement puisé. Manuel Poulet, réalisateur entre 1944 et 1981 à la
Radiodiffusion Française puis à Radio-Luxembourg, a été l'un de ces
aventuriers des ondes. Jacques Pessis, avec verve et fougue, raconte
son parcours fait de rencontres étonnantes, de coups de gueules et
d'instants de joie, d'émotion et de colère. Il narre les destins
heureux ou malheureux de tous ceux qui, du jour au lendemain, ont
alterné le sommet de la notoriété et la descente aux enfers de l'oubli.
La radio ? La plus étonnante des aventures.
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JEANNENEY Jean-Noël
L'écho
du siècle
Hachette Littératures, Arte Editions, La Cinquième Edition
Paris,
1999
Quatrième de couverture (extrait) :
Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio
et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations
jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de
l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a
joué un rôle décisif dans le destin national du XXème siècle.
Au fil des pages, le lecteur retrouvera les grands moments des ondes,
du couronnement d'Elisabeth II jusqu'au funérailles de Mitterrand, de
la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements
techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'internet,
en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures
emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Ziitrone, et les grands
acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de
Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et
des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de
Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision
de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France Télévision,
ARTE, la Cinquième et les "bouquets" de chaînes par satellites. (...)
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ULMANN-MAURIAT
Naissance
d'un média, Histoire politique de la radio en France (1921-1931)
L'Harmattan
Paris,
1999
Quatrième de couverture (extrait) :
L'histoire de la radio est exemplaire des enjeux de société et des
combats politiques. Au cours des dix ans couverts par ce livre
(1921-1931), toutes les grandes questions sont posées : fonction des
médias, rôle des puissances d'argent, construction des libertés
démocratiques, dans une spécificité française qui, en notre fin de
siècle, n'a pas épuisé ses vertus ni surmonté ses inquiétudes. Et voici
que dès lors, nous jetons sur la période que ce livre parcourt un
regard renouvelé et comme aiguisé par des similitudes inattendues.
(...)
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JEANNENEY Jean-Noël
L'Echo
du siècle (mise à jour)
Pluriel
Paris,
2001
Quatrième de couverture
Des débuts de la TSF à Loft Story, des radios libres à Internet, de
l'information au spectacle, une somme qui ne laisse rien dans l'ombre
de l'histoire et de l'actualité de l'audiovisuel en France. Les grands
événements médiatiques, les démêlés des médias avec la politique,
l'invention de nouveaux genres narratifs (les séries, les téléfilms),
les défis des innovations technologiques (le numérique, le câble, le
satellite), les mutations économiques de l'audiovisuel sont ainsi
éclairés et mis en perspective. - Un ouvrage de référence.
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MAX Zappy
L'Age
d'Or de la radio
Editions du Rocher
2004
Présentation de l'éditeur
Il était une fois, dans les années 1920, une invention nouvelle qui
lançait ses premiers grésillements sur les ondes. On l'appelait la TSF.
Quatre années de guerre sont venues mettre la radio sous le boisseau et
l'ont empêchée de donner toute la mesure de ses merveilleuses
possibilités. Fort heureusement, dès la fin du conflit, elles ont pu
éclater avec l'avènement de son " âge d'or ". Les auditeurs passionnés
et ravis ont eu alors la joie de retrouver une grande partie de leurs
vedettes demeurées silencieuses durant les années noires : Jean Nohain,
Saint-Granier, Pierre Dac, Jeanne Sourza, Raymond Souplex, Henri
Kubnick, Jean-Jacques Vital et quelques autres. Très vite, à ces aînés,
a succédé une nouvelle génération d'animateurs tels Marcel Fort, Pierre
Bellemare, Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Roger Bourgeon et, bien
entendu... Zappy Max. Venu sur les ondes par le truchement de
l'orchestre de Jacques Hélian, Zappy Max éclate sous le chapiteau du
Radio Circus grâce à son jeu Quitte ou Double et à la reprise du
Crochet radiophonique avec sa fameuse " bise à Zappy " ; un Zappy Max,
désormais " porte-bannière " de l'antenne luxembourgeoise avec ses
feuilletons phares : Vas-y Zappy, Ça va bouillir et C'est parti mon
Zappy. Ces moments de bonheur et ces rencontres, Zappy Max a su les
faire revivre avec talent dans ces mémoires.
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CAVELIER Patrice,
MOREL-MAROGER Olivier
La
Radio
Puf, "Que sais-je ?" n°3748
2005
Présentation de l'éditeur
Allumer la radio est un geste de la vie quotidienne : il y a des
rendez-vous avec une émission, avec une voix, reconnaissable entre
toutes. Les antennes de notre choix nous accompagnent au réveil, en
voiture, pendant la préparation d'un repas ou tout au long de la
nuit... Au-delà de ce lien affectif, la radio est aussi une
technologie, un acteur économique et culturel majeur qui a traversé un
siècle de mutations. Du récepteur TSF à Internet, de la RTF aux web
programmes en passant par l'ouverture de la bande FM, c'est toute
l'histoire de ce média qui est ici retracée. Les enjeux technologiques,
culturels et économiques de demain sont explicités.
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BROCHAND Christian
Histoire
générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 3 : 1974-2000
Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,
2006
Présentation de l'éditeur
La disparition de l'ORTF en 1975 n'était que le prélude à une évolution
plus profonde du monde de l'audiovisuel. Au refus longtemps exprimé
d'une RTV privée, succède en quelques années une conception qui, si
elle n'est pas complètement nouvelle, n'avait pu jusqu'à présent
s'imposer au monde politique : selon elle, ce domaine est un secteur
d'activité comme les autres, donc destiné à produire des richesses, le
public de l'audiovisuel étant constitué de consommateurs ordinaires. En
même temps qu'il ouvre la porte au privé, l'État allège sa tutelle sur
l'information qui devient plus libre mais n'use pas toujours de cette
liberté. Ce troisième tome tente d'expliquer comment s'est passé cette
privatisation et cet éclatement de l'audiovisuel en sociétés aussi
nombreuses que diverses intégrant rapidement les nouvelles techniques :
câble, satellites, numérique. Tous les gouvernements successifs ont eu
le souci depuis les années quatre-vingt, de développer dans l'intérêt
général, un secteur industriel important pour l'économie et l'emploi
nécessairement confié au privé faute de moyens étatiques. Aucun ne
pouvait se permettre de le négliger, y compris dans le domaine de la
production et de la radio. Longtemps entreprise unique et centralisée,
l'audiovisuel est aujourd'hui un monde éclaté et fondé sur la
concurrence, dans lequel le ton est donné par les entreprises privées.
Le cédérom, incluant les tomes I, II et III au format PDF avec sommaire
activé et possibilité de recherche par mot-clé, est joint à l'ouvrage.
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PROT Robert
Précis
d'Histoire de la Radio & de la Télévision
L'Harmattan
Condé-sur-Noireau
2007
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qu'intéresse le développement de
la radio et de la télévision dans notre monde : étudiants, chercheurs,
universitaires, professionnels de l'audiovisuel, mais aussi l'amateur
curieux de l'histoire de machines qui ont une place de plus en plus
importante dans notre quotidien. Sa première partie expose les faits
selon la méthode chronologique. Elle est complétée par une seconde
partie composée d'index qui permettent de retrouver facilement une
émission, une institution, un lieu, une personnalité. En égrenant les
dates de l'histoire des radios et des télévisions, c'est l'histoire du
monde et singulièrement celle du vingtième siècle que l'on voit
défiler, tant ces médias en ont été les témoins, sinon les acteurs.
Il y a déjà bien des années que le micro et la caméra sont présents
dans notre quotidien, le reliant à notre passé et laissant entrevoir
notre futur.
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DEMORY Jean-Claude
Radio,
Reflets du XXème siècle
Du May Parenthèse
Boulogne-Billancourt
2007
Présentation de l'éditeur
Née avec le siècle, la radio, qu'on appelle alors la TSF, prend un
rapide essor après la Première Guerre mondiale et pénètre dans presque
tous les foyers. C'est autour du poste que se réunit la famille saluée
par Saint-Granier d'un cordial "Bonsoir mes chers z'auditeurs, bonsoir
!" Dans quelques années, les mêmes entendront le maréchal Pétain leur
dire qu'il faut cesser le combat, et le général de Gaulle les exhorter
à le poursuivre. À la BBC, Pierre Dac chantera "Radio-Paris ment" et,
sur cette même Radio-Paris, Jean-Hérold Paqui prédira que "l'Angleterre
comme Carthage sera détruite"... Puis la paix revenue, Saint-Granier
fera chanter la France avec "Ploum ploum tra la la", on retrouvera
l'inusable "Famille Duraton", Jean-Jacques Vital et Bourvil animeront
"Pêle-Mêle", Jean Nohain sacrera toutes les semaines une nouvelle
"Reine d'un jour", Zappy Max posera la question fatidique "Quitte ou
double ?" et s'exclamera "Ça va bouillir !", tandis que les
chansonniers railleront la énième crise ministérielle... Évoquer six
décennies de radio à travers celles et ceux qui l'ont faite, c'est
retrouver tout ce qui a pu faire rire ou pleurer, réjouir, émouvoir et
passionner les Français en un temps où l'image n'avait pas encore
imposé sa suprématie et où chacun pouvait à sa guise se construire le
monde tel qu'il l'imaginait.
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THEVENOT Jean
30
ans d'antenne
L'Harmattan
2009
Présentation de l'éditeur
Faisant une pause dans ses multiples activités, quelques mois avant mai
68, l'auteur se penche sur son passé depuis ses débuts de journaliste,
de critique de cinéma, puis son entrée dans .le monde audiovisuel : la
radio, privée et publique, et surtout la télévision. Il est à la fois
le créateur et le spectateur. Il faut lire les pages où il nous fait
revivre le couronnement de la reine Elisabeth II depuis son salon ;
elles sont dignes de figurer dans une anthologie des auteurs
contemporains. Les 300 pages de ce livre nous restituent une télévision
que nous ne pouvons même plus imaginer. Elles nous parlent d'une époque
où le téléviseur n'était pas encore le maître de la maison et où le
gestionnaire administratif, prisonnier de la rigueur budgétaire, était
le mal aimé des créateurs et autres interprètes. Une chaîne, puis deux,
puis trois suffisaient alors à combler l'appétit du téléspectateur
comme le besoin d'expression du producteur.
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BENNET
Christophe
La
musique à la radio dans les années 30
L'Harmattan
2010
Présentation de l'éditeur
L'étude comparée de deux antennes parisiennes met en évidence les
principaux aspects du développement musical que connaît la radio
française des années trente. Derrière l'antagonisme de l'augmentation
de la musique savante sur Radio-Paris / Poste national et de sa
réduction sur Radio-LL / Radio-Cité, se profile l'affrontement de deux
points de vue opposés du média : un puissant outil d'acculturation pour
les postes publics, et un instrument de loisir et de détente pour les
postes commerciaux. Pourtant, au-delà de la dualité d'un projet
d'éducation du goût et du délassement par des produits moins légitimes,
ce sont surtout les similitudes des postes qui constituent la substance
même de la radiophonie musicale de la décennie. Mais cette radio
musicale des années trente a aussi "un air de famille " avec la radio
d'aujourd'hui. Parce qu'elle met au jour les fondamentaux que l'on
trouve dans les origines de la musique à la radio, cette étude éclaire
certaines des réalités d'aujourd'hui. La plupart des sujets sont
frappants d'actualité : en rentrant dans les détails de la radiophonie
musicale des années trente, on est étonné de ses "concordances" avec le
monde qui nous entoure. L'Inathèque de France, créée le 1er janvier
1995, est chargée de la mise en oeuvre du dépôt légal de la
radiotélévision défini par la loi du 20 juin 1992. Cette loi, qui
précise et enrichit les textes fondateurs du XVI e siècle relatifs au
dépôt légal, désigne l'Ina comme dépositaire des oeuvres de radio et
télévision et affirme la triple finalité de l'lnathèque de France : la
conservation patrimoniale, la consultation à des fins de recherche, la
valorisation et la communication des travaux. |
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FESNEAU
Elvina, JEANNENEY Jean-Noël
Le
poste à transistors à la conquête de la France : La radio nomade
1954-170
INA
2011
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1950, personne n'envisage sérieusement que le poste à
transistors puisse un jour trouver suffisamment d'acheteurs pour
assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui
"suit l'auditeur" au gré de ses déplacements. Certaines études de
marché montrent que la France est amplement équipée en postes de radio
à lampes et n'anticipent pas le succès à venir du poste à transistors.
Pourtant, celui-ci gagne en notoriété plaçant la France, en moins de
quinze ans, au premier rang des pays européens utilisateurs. Son
influence sur les moeurs socio-culturelles, économiques et politiques
est devenue rapidement primordiale. C'est l'aventure économique et
culturelle d'un objet "nomade" unique que ce livre retrace. Pourquoi le
poste à transistors est-il devenu l'acteur d'une véritable saga dans un
laps de temps aussi court ? L'auteur s'attache à décrire les divers
facteurs qui ont contribué à la réussite du "petit baladeur" en France,
au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée
de main et d'oreilles. C'est en interrogeant l'histoire de la diffusion
de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d'une majorité de
Français que l'on pourra le mieux appréhender le développement des
nouveaux moyens de réception de la radio à l'ère du numérique. |
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