100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Documents
Journaux et périodiques
5


5
1.
Presse hebdomadaire avant 1944 (13).
1922 - 1934
1934 - 1939
1940 - 1944





Sommaire
1922- 1934
Les premiers hebdomadaires spécialisés sur la radio sont essentiellement consacrés aux aspects techniques, car à cette époque, la radio est encore une affaire de spécialistes et de bricoleurs. Peu à peu, au fur et à mesure du développement des stations de radio, ces journaux consacrent des pages aux programmes. Les articles de fond, les prises de position politique, et les inévitables pages de schémas pour réaliser son récepteur sont dominantes jusqu'au début des années 30. Certains journaux se rangent du coté de la radio privée (l'Antenne, TDF-Revue), d'autres, de la radio d'Etat ( Parole-Libre TSF, Le Petit Radio).
le Petit Radio
Le Petit Radio
Première parution : 16 avril 1927.
Appartient à la Fédération Nationale de Radiodiffusion, qui regroupe tous les postes d'Etat.
Cet hebdo présente de manière détaillée les programmes des radios d'Etat mais aussi des radios privées.

le haut Parleur
Le Haut-Parleur.
Première parution :1925
A l'origine, ce journal a une parution hebdomadaire et traite de tous les aspects de la radio : technique, artistique, programmes etc... Par la suite, et contrairement aux autres journaux, il se spécialisera uniquement sur les aspects techniques. Le Haut-Parleur, devenu mensuel, existe toujours à l'aube du XXIème siècle, c'est une des plus anciennes publication en France.

La Parole Lobre TSF
La Parole-libre TSF
Première parution :1922
C'est un des pionniers de la radio (Radio Tour Eiffel), Maurice Privat, qui fonde ce journal. La Parole-Libre TSF publie de nombreux articles de fond sur le statut et le rôle de la radio. Il est ouvertement en faveur de la radio d'Etat et contre la radio privée.
Il disparaît lors de sa fusion avec le journal "mon Programme" le 16 août 1934.

Radio Magazine
Radio-Magazine
Première parution : octobre 1923.
La qualité rédactionnelle de cet hebdomadaire et indéniable : beaucoup d'article de fond sur l'aspect artistique des programmes de radio

hebdo TSF
Hebdo-TSF
Première parution : 1927.
Cet hebdomadaire est créé par celui qui sera l'initiateur de la naissance de Radio Luxembourg, Henri Etienne. Il se caractérise par un coté très luxueux, avec de nombreuses photos de bonne qualité, ce qui est rare dans les journaux de cette époque. Malheureusement, il disparaît 2 ans après sa naissance, en 1929.

Mon Programme
Mon Programme
Première parution 1932.
Cet hebdomadaire est le premier à proposer une formule qui connaîtra un grand succès dans les années 30 et encore aujourd'hui : un prix très bas, un petit format et des informations factuelles sur les programmes. Il ressemble beaucoup à la presse de télévision d'aujourd'hui, avec des articles "people", des photos de stars...
Il fusionne avec La Parole-Libre en 1934 mais n'en garde que très peu de chose. En 1936, il rentre dans le giron du journal "Le Haut-Parleur". Les deux publications sont ainsi très complémentaires : un journal technique pour les spécialistes et l'autre, plus grand public avec les programmes au jour le jour.

Echos du studio L'Echo du Studio
Ce journal hebdomadaire est l'organe officiel de Paris PTT.

Radio PTT Nord
Autres hebdomadaires des années 20 et du début des années 30 :
- TSF-Revue
- Tous-Sans-Filistes
- TSF-Programme
- France Radio
- La TSF Moderne
- TSF Tribune

Les stations de radio possèdent aussi leurs hebdomadaires :
- Radio Toulouse : Le Radiogramme
- Nice PTT : Radio-Sud Magazine
- Le Poste Parisien : Le Bulletin de la radio
- Radio Cité : Ici Radio Cité
- Lille PTT: Radio PTT Nord


Sommaire
1934- 1939
A partir de 1934, les radios françaises changent pour devenir plus populaires, plus grand public et plus distrayantes. La presse radiophonique s'adapte et se transforme radicalement. Le succès du journal Mon Programme, range au rang de dinosaures, les autres hebdomadaires, qui se métamorphoseront ou disparaîtront. De nouveaux journaux font leur apparition, comme la Semaine Radiophonique, qui deviendra très populaire et se classera en deuxième position derrière "Mon Programme".
la Semaine Radiophonique
La Semaine Radiophonique
En quelques années, cet hebdomadaire dépassera tous ses concurrents, sauf "Mon Programme". Un prix modique, des articles courts sur les programmes et les vedettes de la radio, et des programmes détaillés et complets de toutes les stations de radio françaises et étrangères. La Semaine Radiophonique sera un des seuls à reparaître après la guerre sous ce même nom.

Mon Programme
Mon Programme
A partir de 1936, cet hebdomadaire tire à plus de 500 000 exemplaires. C'est un des plus lus de la presse hebdomadaire.
Il cessera sa parution en 1939 avec l'invasion allemande.

Radio Liberté
Radio Liberté
Première parution : 1937.
Ce journal, appartenant à l'association "Radio-Liberté", est une des dernière publication à être lancée avant la guerre, il disparaîtra d'ailleurs avec la déclaration de guerre.



Sommaire
1940 - 1944
Avec l'occupation, la totalité des hebdomadaires ont cessé leur parution. Après une période de près de 2 ans durant laquelle plus rien ne paraissait, deux nouvelles publications font leur apparition en 1941.
les Ondes
Les Ondes.
Première parution : 27 avril 1941
Cet hebdomadaire est l'organe de Radio Paris, autrement dit, il est totalement contrôlé par l'occupant nazi. Il propose et présente de manière détaillée, les programmes de Radio Paris et de manière plus sommaire, ceux du Poste National. Ses belles couvertures en quadrichromie en feront un hebdomadaire beaucoup lu. Il disparaîtra avec la Libération.

Radio National
Radio National
Première parution : 25 mai 1941
C'est la voix de la radio de Vichy en zone non occupée. Assez austère, il est au service des idées du Maréchal Pétain, et ne manque jamais une occasion de glorifier le travail, la famille et la patrie. Il donne une belle part au programme de la Radiodiffusion Nationale. Il est publié à Marseille puis à Vichy.
Il disparaît avec la Libération.
1941
1942
1943


Nouveautés
Sommaire

>1.

Presse hebdomadaire avant 1944  (13)

2.

Presse hebdomadaire après 1944 (12)

3.

Périodiques divers sur la radio (13)

4.

Guides et annuaires (50)

5.

Almanachs (26)

6.

Numéros spéciaux, hors-séries (15)

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

5pixels
Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance