100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Documents
Journaux et périodiques
5


5
2.
Presse hebdomadaire après 1944 (12).
de 1944 aux années 50
les années 60 et 70
des années 80 à aujourd'hui


par ordre chronologique



Sommaire
de 1944 aux années 50

La Libération voit disparaître les deux seuls hebdomadaires de radio : "Les Ondes" et "Radio National". Mais très vite, un nouvel hebdomadaire s'impose, "Radio 44", qui, comme son nom l'indique, paraît dès 1944. Cette décennie, d'avant la prédominance de la télévision, verra la renaissance des deux titres phares d'avant-guerre, "La Semaine Radiophonique" et "Mon Programme" mais aussi la naissance de nouveaux hebdomadaires comme "Radio 44" qui deviendra plus tard "Télé 7 jours" et "Radio Cinéma" qui deviendra "Télérama".

Radio 44
Radio 44, Radio 45, Radio 46...
Première parution : 29 octobre 1944.
Cet hebdomadaire dont le nom change chaque année est l'organe officiel de la radio française. Il est édité par la Sofirad, organisme d'Etat qui gère aussi les radio périphériques comme RMC puis Europe 1 et Sud Radio. Une présentation très détaillée des programmes des chaînes de la RTF, avec articles et commentaires mais aussi la grille des programmes des radios périphériques, avec une préférence pour RMC. Radio Andorre a toujours été boycotté par cet hebdomadaire.

Radio Cinéma
Radio-Cinéma.
S'appellera successivement Radio -Cinéma, Radio-Cinéma-Télévision, Radio-Télévision-Cinéma, puis Télévision-Radio-Cinéma, ce dernier titre donnera en contraction : Télérama. L'évolution de ce nom sera très symbolique de la montée de la télévision dans les années 50.
il est lancé par les éditions Cerf, organe de la presse catholique. Dès le début, il se singularise par une approche plus culturelle et pas du tout "people" des programmes de radio puis de télévision, avec aussi des analyses et critiques sur les films à l'affiche. Dans la première période de son existence, la morale catholique est omniprésente dans l'esprit de cet hebdomadaire.

Radio Revue
Radio-Revue
Cet hebdomadaire naît également avec la Libération. Il est d'inspiration communiste mais reste relativement factuel dans la présentation des programmes.

Radio Liberté
Radio Liberté
Succède assez rapidement à Radio-Revue. Le parti communiste ayant repris en main le magazine, il propose des articles et des commentaires très critiques sur les programmes et notamment le traitement de l'information, et prend clairement positions à gauche sans ambiguïté.
Radio Liberté ne paraîtra que durant quelques années.

La Semaine radiophonique
La Semaine Radiophonique
Son interruption durant la guerre lui permet de reparaître à la Libération. Dans les années 50, il n'a pas perdu de sa popularité et présente toujours les programmes radiophoniques avec beaucoup de clarté. Il laisse aussi peu à peu apparaître les programmes de la télévision naissante.

Mon Programme
Mon Programme
Autre rescapé de l'avant-guerre, cet hebdomadaire qui avait, en son temps, réinventé la presse radiophonique, continue tranquillement sa vie durant les années 50, Mais il disparaîtra en 1960 lors de sa fusion avec "la Semaine Radiophonique". L'hebdomadaire portera encore les deux noms accolés durant plus d'un an.

Sommaire
Les années 60 et 70

On s'accorde à penser que la télévision a pris le pas sur la radio à partir de1953, lors du couronnement de la Reine d'Angleterre, dont la cérémonie a été retransmise en Eurovision sur toutes les télés européennes. En fait, jusqu'au début des années 60, la radio reste encore le media favori des français par la diversité de ses programmes. Les hebdomadaires consacrent néanmoins une place de plus en plus importante aux programmes de télévision. Ceux qui ne suivront pas cette évolution disparaîtront. Ce sera le cas de "Mon Programme" en 1960 et de "la Semaine Radiophonique" en 1973.

Télé 59
Radio-Télévision 57 - Télé-Radio 58 - Télé 59 - Télé 7 jours
L'organe de la RTF se métamorphose à la fin des années 50 en rajoutant le mot télévision à son titre et en consacrant une part de plus en plus importante à ce dernier media. De Radio 56, il devient Radio-Télévision 57 puis Télé 59 pour être définitivement Télé 7 Jours en 1960. Durant cette période, les programmes radio passeront de la moitié de la pagination à un tiers, pour ne plus représenter qu'une page en fin de magazine à la fin des années 60.
Télé 7 jours abandonne totalement les programmes de radio dans les années 70 en devenant l'hebdomadaire de télévision préféré des français.

La Semaine Radio Télé
La Semaine Radio Télé.
La mutation de la "Semaine Radiophonique" en "Semaine Radio-Télé" ne sera pas suffisante aux yeux des nouveaux téléspectateurs. Durant les années 60, il est l'hebdomadaire qui consacre le plus de place aux programmes de radio, avec des photos, des articles, des reportages consacrés aussi bien à la radio d'Etat qu'aux radios périphériques. Mais le public préfère de plus en plus la télévision. En perte de vitesse, cet hebdomadaire, après 40 ans d'existence, sera absorbé par Télérama en 1976.

Télérama
Télérama
En 1960, le nouveau nom est adopté à la place du titre une peu long de "Télévision-Radio-Cinéma". Cet hebdomadaire, s'il n'est pas vraiment grand public, a un lectorat très fidèle, qui apprécie la qualité et le niveau de ses articles. Même si la télévision devient prioritaire dans ses pages, il est le seul magazine né dans les années 50 à conserver des programmes de radio détaillés.

Radio Magazine Radio Programme Magazine
Cette expérience originale ne durera qu'un an. Télé Magazine, né avec la Télévision, consacrait néanmoins, chaque semaine, quelques pages aux programmes de radio. Sa direction décide, en 1962, de créer un deuxième magazine, consacré uniquement à la radio. Radio Programme Magazine est né. Pour les amateurs de radio, c'est un magazine complet, avec beaucoup de photos, de reportages mais un caractère plutôt "people". Il ne survivra pas à l'année 62.



Sommaire
Des années 80 à aujourd'hui

Durant cette période, le seul hebdomadaire qui continue imperturbablement à parler de radio est Télérama. Quelques hebdomadaires de Télévision, comme Télémagazine ou Télé Poche consacreront encore quelques pages aux programmes de radio. Mais à l'aube des années 80, la télévision aura définitivement conquis la presse hebdomadaire. Même la multiplication des radios libres n'aura aucune incidence sur cette évolution. Quelques tentatives d'hebdo radio auront lieu dans les années 80, mais sans succès. En revanche, quelques mensuels s'empareront de ce créneau.

Télérama
Télérama
De tous les hebdos radio de l'après-guerre, il n'en reste qu'un. Même si la radio est reléguée en fin de magazine, avec quelques pages sur les programmes essentiellement du service public, et une sélection de quelques émissions du secteur privé, Télérama reste fidèle aux auditeurs. Dans les années 90, il publie chaque année un guide des fréquences FM, très attendu. En 2003, le magazine se lance même dans la radio, puisque le CSA lui accorde une autorisation d'émettre en Ondes Moyenne. Mais cela est une autre histoire.

Radio Poche
Autres hebdomadaires éphémères
En province comme à Paris, quelques tentatives de radio programmes ont été tentées pour permettre aux auditeurs de s'y retrouver parmi les nombreuses radios locales. Ces initiatives étaient parfois le fait de la presse locale, de certains magazines nationaux ou de bénévoles désintéressés. Toutes ont eu une durée de vie éphémère.


Nouveautés
Sommaire

1.

Presse hebdomadaire avant 1944  (13)

>2.

Presse hebdomadaire après 1944 (12)

3.

Périodiques divers sur la radio (13)

4.

Guides et annuaires (50)

5.

Almanachs (26)

6.

Numéros spéciaux, hors-séries (15)

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

5pixels
Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance