I100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
5

Présentation
Pourquoi ?

:: Offrir une approche pédagogique et facilement accessible de l'histoire de la radio en France.

L'objectif de "100 ans de Radio" est de réunir la plus importante base de données sur l'histoire de la radio et d'orienter rapidement l'internaute sur le document interne qui va l'intéresser ou sur des liens externes, des livres, des thèses qui pourront compléter les infos glanées sur le site.

La présentation essaie d'être pédagogique et toujours accessible aux "non spécialistes". Elle est adaptée à l'outil internet et complète les ressources écrites qui existent sur le sujet.


:: Aucune finalité commerciale

Les plus beaux et les plus grands projets sont souvent nés de la volonté de passionnés totalement désintéressés. A partir de l'instant où ces projets entrent dans une logique commerciale, parfois nécessaire à leur survie lorsque le bénévolat ne suffit plus, ils perdent leur âme et leur originalité pour pouvoir plaire au plus grand nombre. Il y a donc de la place pour tous et internet offre cette occasion exceptionnelle de permettre à chacun de s'exprimer et de partager ses passions sans moyens financiers particuliers.
100 ans de Radio est un site totalement philanthropique. Son coût de fonctionnement (modeste) est pris en charge par son concepteur qui ne cherche à en tirer aucun revenu. Nous avons inséré quelques liens sponsorisés proposés par Google ou d'autres sociétés afin de mieux faire connaître notre site et de participer partiellement à son autofinancement.
100 ans de radio est destiné simplement à promouvoir le media radio dans son ensemble. Le jour où cette passion ne sera plus un plaisir ou deviendra une contrainte, notre site se sabordera ou répondra aux offres d'achat qui lui sont faites régulièrement. Mais rassurez vous, pour le moment, la passion est intacte et inébranlable.
Depuis quand ?

Le site sur lequel vous êtes actuellement a été un des premiers sites portails consacrés à la radio en France. De très nombreux autres sites ont suivi. Aujourd'hui, parmi les premiers sites mis en ligne à la même époque, il n'en reste que quelques uns. Ceux qui ne sont pas devenus payants et commerciaux ont presque tous disparus. 100 ans de Radio est toujours entièrement gratuit, non commercial et actualisé régulièrement. Sa constance, sa détermination et sa pérennité ne l'empêchent pas d'être vivant et réactif, comme vous le prouve le petit historique qui suit.

a

:: 15 juillet 1998 :

logo Encyclopédie de la RadioCréation du site "L'Encyclopédie des Radios Françaises" qui est composé d'une centaine de pages sur l'histoire de la radio, d'une rubrique "liens" avec quelques 200 liens sur la radio, et d'une liste des radios FM actuelles. L'Encyclopédie des Radios Françaises est hébergé par HOL (Havas On Line) puis à partir du 1er novembre 1998, sur AOL (America On Line).
Encyclopédie de la Radio

a

:: 11 avril 1999 :

100 ans de radio en FrancePremière réorganisation du site : L'interface et le graphisme sont modifiés, ainsi que le nom. Le site s'appelle désormais "100 ans de radio en France". Ses extensions nécessitent l'hébergement des nouvelles pages sur Mygale (futur Multimania) puis sur Chez.com, ce qui fait 3 hébergeurs pour un même site.
100 ans de radio en france

a

:: 08 mai 2000 :

"100 ans de radio en France" éclate pour laisser la place à 3 nouveaux sites. Les trois hébergeurs sont abandonnés au profit de Free qui a l'avantage d'être sans pub et avec une plus grosse capacité de stockage. La home page propose un cadran de vieille radio qui redirige vers ces 3 sites :
Le site de la Radio
100 ans de radio"100 ans de radio" reste le site de l'historique de la radio en France. La nouvelle version mise en ligne développe de nombreuses rubriques nouvelles à travers une nouvelle interface avec deux entrées : chronologique ou géographique.

100 ans de radio Vs2

Annuaire de la Radio"L'Annuaire de la Radio" devient le portail des sites internet sur la radio, reprenant l'ancienne rubrique de liens de "100 ans de radio en France" en la développant. Près de mille liens ont été rajoutés, en particulier vers les sites des nouvelles webradios qui commencent à se développer sur internet.

Guide de la radio"Le guide de la Radio" liste des radios FM françaises qui émettent aujourd'hui, classées par département et par catégories. Ce site sera suspendu définitivement le 26 octobre 2003. En effet, le CSA propose désormais la liste officielle des radios autorisées. Son adresse "http://www.guide-de-la-radio.com" redirige depuis cette date vers l'Annuaire de la Radio.

a

:: 04 juin 2001:

Aqui Radio AndorraEn complément du site "100 ans de radio", création d'un site consacré entièrement à Radio Andorre, radio périphérique qui a émis de 1939 à 1981 sur une bonne partie du territoire français. Ce site, dont le nom reprend le slogan de la station : "Aqui Radio Andorra", est hébergé par Free et il est accessible à l'adresse :
http://aquiradioandorra.free.fr

a

:: 15 juillet 2008 :

100 ans de Radio10 ans, jour pour jour, après sa naissance sur internet, 100 ans de Radio met en ligne sa troisième version : Le graphisme ressemble à celui des 2 autres sites "Annuaire de la Radio" et "Aqui Radio Andorra" mais avec sa propre personnalité. L'interface est encore simplifiée. Désormais on peut accéder à l'information recherchée en deux clics. Une double lecture du site est proposée :
- pour les internautes qui veulent découvrir l'histoire de la radio rapidement : un survol rapide des chapitres avec des informations générales et les grandes lignes
- pour les vrais amateurs de radio et les passionnés : des infos plus pointues, des documents et des présentations détaillées.

100 ans de radio Vs3

a

:: 30 août 2010 :
100 ans de RadioLa version V4 de 100 ans de Radio est mise en ligne. Elle a nécessité 3 mois de travaux. La charte graphique est totalement modifiée et intègre désormais des animations flash. La largeur des pages a été augmentée à 1000 pixels conformément aux statistiques de navigation des visiteurs du site dont les écrans sont de plus grande dimension que lorsque le site avait été lancé 12 ans plus tôt. L'ergonomie du site qui a fait ses preuves est conservée comme dans la version précédente.
Mais les principales modifications sont de fond : Plus de 300 nouvelles pages ont été rajoutées, de très nombreux documents, extraits sonores, vidéos, photos sont également mis en ligne. Jusqu'à la fin 2010, le site se dote progressivement de flux RSS dans chaque chapitre, pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent être informés des dernières modifications et nouveautés du chapitre qui les intéresse. "100 ans de Radio" ouvre aussi une page facebook qui va permettre de faciliter les échanges.
Le site est doté d'une importante base de données bibliographiques qui recense tous les ouvrages parus sur l'histoire de la radio des années 20 à aujourd'hui, avec possibilité de les acheter en ligne. Chaque page est complétée d'une liste de ressources externes (autres sites, livres, CD, DVD, MP3, thèses etc...) qui permettent d'approfondir le thème de la page. Enfin, quelques encarts publicitaires extrêmement ciblés, non intrusifs et informatifs apparaissent désormais sur la bande gauche de chaque page.
100 ans de radio

5
Comment

:: Les moyens.

Sans porter de jugement de valeur sur les sites professionnels qui jonglent avec les millions de pages vues, les millions d'Euros investis dans des technologies sophistiquées, le site "100 ans de Radio" est un site "amateur", c'est-à-dire réalisé par quelqu'un qui n'en fait pas une activité rémunérée.
100 ans de radio a peu de moyens. Ce site est réalisé sur un Macintosh avec des logiciels gratuits, comme Komposer pour la mise en page. Depuis 2000 il est hébergé sur Free, hébergeur qui propose un service gratuit et sans pub. Aucun sous-traitant pour la réalisation technique ou graphique. Il n'est que le résultat de nombreuses heures de travail effectuées durant les week-end ou les vacances. Un vrai site d'artisan, fait à la main, avec que des produits naturels, 100 % bio, garanti sans édulcorant du genre "approche stratégico-marketing d'une niche de marché" ou autres "services premiums à forte valeur ajoutée"...

:: Le contenu.

Le contenu de "100 ans de Radio" est alimenté par les imposantes archives de son concepteur et rédacteur, Jean-Marc Printz, qui accumule les documents sur la radio depuis le milieu des années 70. Mais il est aussi enrichi grâce à la participation des internautes de passage sur le site qui lui envoient leur témoignages, leurs documents ou leurs archives. Quelques centaines de contributeurs à travers la France et au delà participent régulièrement à la richesse de "100 ans de Radio".

:: Mode d'emploi du site.

100 ans de Radio peut être parcouru de plusieurs manières en fonction de vos centres d'intérêts.

- La barre de sommaire. Elle est située en haute de chaque page et propose un menu déroulant permettant d'accéder à tous les chapitres du site qui possèdent eux même leur propre sommaire. Dans chaque chapitre, on vous propose une approche des grandes lignes avec des informations résumées ou une approche détaillée avec des pages spécifiques et plus pointues. Au bas de chaque page est prévue une cartouche avec les principaux titres du chapitre parcouru et une flèche "page suivante" ou "page précédente" qui vous permet de naviguer sans vous poser de question.

- Le Plan du site. Si vous souhaitez accéder à une information précise en moins de deux clics, cette page est très utile. Elle vous permet aussi d'avoir une vue d'ensemble du site et de son contenu. Enfin si vous souhaiter le visiter de manière exhaustive, ce plan vous permettra de ne pas louper une page du site en vous indiquant les pages déjà visitées ou restant à découvrir.

- Logiciels nécessaires pour visiter le site dans de bonnes conditions : 100 ans de Radio a été conçu pour être visité avec n'importe quel navigateur de base. Chaque page est conçue pour une lecture similaire, que vous utilisiez n'importe quelle version des grands navigateurs comme "Internet Explorer", "Nescape", "FireFox", "Safari", "Opéra" et que vous soyez sur un PC ou un Mac.

Néanmoins, nous avons introduit du flash dans certaines pages, en particulier celles qui disposent de galeries de photos. Pour les lire, et si vous ne l'avez déjà, vous pouvez installer le logiciel Flash Player sur votre ordinateur, c'est gratuit et cela vous permettra d'accéder à de nombreux autres sites :

Télécharger Flash-Player

Concernant la lecture des fichiers sonores, nos archives peuvent être lues également avec la plupart des logiciels de lecture en particulier en MP3.

Qui

:: Initiative individuelle

100 ans de Radio est né de l'initiative personnelle d'un passionné de radio : Jean-Marc PRINTZ. Ce site est un des maillons de plusieurs sites consacrés à la radio (dont "Annuaire de la Radio" et " Aqui Radio Andorra".) Par passion, Jean-Marc Printz cumule donc les fonctions de webmaster, rédacteur, graphiste et responsable de ce site. Mais il est aidé par d'autres bénévoles et amis qui, depuis les 6 coins de l'hexagone, lui envoient des infos pour enrichir ces sites. Une association a même été constituée en 2004 afin de constituer une base de données historiques sur la radio.

:: Je me présente

A part quelques émissions en amateur, notamment dans les années 80, sur les radios libres et quelques participations à des émissions nationales, je ne suis pas un professionnel de la radio. En revanche, depuis 1975 (ce qui vous donne une idée de mon age avancé), ma passion est l'histoire de ce média. En un peu plus de trente cinq ans, j'ai rassemblé de nombreuses archives sur la radio en France.

Ces archives nourrissent mes sites internet, notamment 100 ans de Radio. Aujourd'hui, bien qu'exerçant une profession proche des médias et de la publicité, je ne fais toujours pas de radio, mais je l'écoute beaucoup et elle occupe une grande partie de mes loisirs. Grâce à l'internet, je peux vous faire partager cette passion.

Jean-Marc PRINTZ

Jean-Marc Printz



Nous faisons appel à Google pour la diffusion d'annonces sur notre site Web. Google peut utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d'autres sites (à l'exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d'interdire l'utilisation de ces données par cette entreprise, cliquez ici.

5pixels
Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance