100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Rhône-Alpes
Histoire de la radio en Bretagne
Chronologie

GRENOBLE

Peu après le débarquement en Provence du 15 août 1944, Lucien Ferrand, le secrétaire des émission du "Radio Alpes Grenoble" d'avant guerre revient dans sa ville et avec quelques techniciens résistants, il empêche la destruction de l'émetteur de Grenoble par les Allemands qui se retirent. L'émetteur est installé au parc Mistral. La construction du nouvel émetteur prévu en 1939 sur le plateau Saint Nizier a été interrompue par la guerre et elle n'est pas reprise à la Libération. Son matériel est utilisé pour la remise en état des stations détruites.
Le 22 août 1944, jour de la Libération de la ville, à 13h48 on peut entendre sur les ondes de Grenoble : "Ici Grenoble Libéré !" suivi du Chant des Allobroges, l'hymne de la Savoie. Mais pour des raisons stratégiques le Commandement américain demande à la station de suspendre encore ses émissions. En effet, l'armée allemande ne doit pas savoir que Grenoble est libérée.
Ce n'est que quelques jours plus tard, le 29 août, que la station reprend ses émissions régulières sous son nom d'avant-guerre, "Radio Alpes Grenoble". Le second moment fort de la station sera une allocution d'Aragon à son micro le 7 septembre 1944 : "L'intelligence française devant l'ennemi...". Aragon y rend hommage aux intellectuels français qui ont su résister. Le 1er octobre 1944, Radio Alpes Grenoble est incorporée à la Radiodiffusion de la Nation Française comme toutes les stations de province.

LYON

A Lyon, le 2 septembre 1944 les Alliés libèrent la rive gauche de la Ville et avec elle, le studio de la radio d'Etat qui se trouve 47 Cours Gambetta. L'émetteur, éloigné, est encore aux mains des Allemands et pour le moment toujours actif. Alban Vistel, commandant des Mouvements Unis de la Résistance peut annoncer la Libération de la ville à l'antenne. Mais il faudra attendre le 3 septembre pour que cette libération soit effective. Les deux émetteurs lyonnais sont à l'extérieur de la ville. Celui de la radio privée " Radio Lyon " est à Dardilly, et celui de la radio d'Etat à Tramoyes. Le 3 septembre 1944 les Allemands détruisent les deux émetteurs lors de leur retraite. Celui de Tramoyes est le plus durement endommagé. Il faudra attendre quelques années avant qu'il ne retrouve sa puissance initiale. A Dardilly, les Allemands ne parviennent pas à mener à bien leur destruction. Au lieu d'être dynamité, le pylône de 107 mètres est simplement abattu par la section d'un de ses haubans. En revanche le matériel est détruit à coup de marteau.

Dès le 5 septembre, un premier reportage est enregistré en extérieur avec le discours de Yves Farge, Commissaire de la République, à la maison des syndicats.

Le 6 septembre, deux émetteurs construits clandestinement par la Société Française de Radiotélégraphie peuvent être mis à la disposition du Commissaire de la République. Un émetteur diffusera ses émissions depuis l'usine de la SFR située dans le centre de Lyon, l'autre sera transporté à Dardilly dans le bâtiment de l'ancienne Radio Lyon réduite au silence. Les installations de l'ancienne radio privée, propriété de Pierre Laval, sont immédiatement mises sous séquestre par le Commissaire de la République. La radio privée et la radio d'Etat (ancienne Lyon PTT) sont immédiatement réunies dans une seule entité qui sera rattachée à la Radiodiffusion de la Nation Française. Elle prend le nom de "Radio Lyon" sous la direction de Léon Durant. André Jarre, père de Maurice Jarre et grand père de Jean-Michel Jarre, Ingénieur en Chef est chargé de remettre en état l'émetteur de Dardilly.

Le 4 novembre 1944 la Radiodiffusion Nationale peut diffuser un reportage sur la visite du Général de Gaulle à Annecy libérée.

17 août 1944 :
La radio nazie Radio Paris cesse ses émissions..

20 août 1944 :
Naissance à Paris de la Radiodiffusion de la Nation Française.

22 août 1944 :
La station de Grenoble est libérée le même jour que la ville.

26 août 1944 :
La Radio Nationale de Vichy cesse définitivement ses émissions.

29 août 1944 :
Radio Alpes Grenoble reprend ses émissions régulières.

2 septembre 1944 :
Libération de Radio Lyon National

3 septembre 1944 :
Libération de Lyon

1er octobre 1944 :
Tous les postes de province passent sous la tutelle de la Radiodiffusion de la Nation Française.



Les émetteurs rhône-alpins en 1944

Rhône

Lyon Ville OM 3 Kw et Lyon Dardilly 4 Kw

215,4 m

Radiodiffusion Française Lyon

Isère

Grenoble OM 15 Kw

309,9 m

RDF Alpes Grenoble


5pixels
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Rhône-Alpes - Sommaire

Histoire de la radio en France dans les années 40

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance