100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Poitou-Charentes
Histoire de la radio en Poitou-Charentes

En bref


A partir des années 20, chaque région se dote d'émetteurs de radiodiffusion. Il n'y aura aucune initiative privée ni dans les Charentes ni dans le Poitou. L'Etat préférant implanter des stations dans les agglomérations peuplées où existent déjà des stations privées, il n'installera aucun poste régional et aucun émetteur entre Bordeaux et Rennes. Mais, à l'époque, les stations émettant toutes en ondes moyennes, on capte parfaitement dans la région les émetteurs parisiens, mais aussi de Toulouse et Bordeaux. Après la seconde guerre mondiale, la région est enfin dotée d'émetteurs qui permettent quelques petits décrochages pour de l'actualité régionale depuis Poitiers. Mais le Poitou-Charentes n'est toujours pas doté d'une véritable radio régionale. Son centre d'actualités télévisées, inauguré à Poitiers en 1966, dépend de la Direction régionale de Limoges. Avec l'éclatement de l'ORTF en 1975 et la récupération par FR3 des stations régionales, les choses ne vont guère évoluer. Il va falloir attendre les années 80 et l'explosion des radios libres pour que le service public réagisse. En 1983, Radio France récupère les radios régionales de FR3, mais la région va encore devoir patienter jusqu'en 1987 pour obtenir une véritable radio de service public. C'est à La Rochelle qu'est créée "Radio France La Rochelle". En 2000, elle devient "France Bleu La Rochelle" station du nouveau réseau "France Bleu" qui va créer une seconde radio dans la région en 2001 avec "France Bleu Poitou" à Poitiers. La capitale régionale est enfin dotée d'une radio du service public.
Entre temps, les radios libres auront occupé la place vacante. Les quatre départements de Poitou-Charentes vont voir fleurir les émetteurs MF. Les radios communautaires, les radios de pays mais aussi quelques radios commerciales, parfois lancées par la presse locale, vont se développer dans la région. Après la reprise de nombreuses fréquences par les réseaux nationaux dans les années 90, ne subsisteront que quelques radios qui vont s'inscrire dans la durée ou qui vont même constituer des mini-réseaux. Radio Accord, radio chrétienne, va multiplier les émetteurs dans la région puis rejoindre le groupe RCF. Radio Forum va constituer un réseau depuis Poitiers et déborder sur la région Centre après son absorption dans les années 90 par le groupe Start d'Orléans, d'où elle émet désormais. Quelques radios locales historiques vont aussi réussir à traverser les décennies, comme Pulsar à Poitiers, Hélène FM à Surgères, Mixx FM (ex Arc-en-Ciel) à Cognac, Radio Pons, Terre Marine, Quartier Orange à Angoulême qui deviendra "Attitude FM", D4B à Niort, Colline FM, RVO, RCM, REC, Gâtine...

Flux RSSNos pages sur les radios de Poitou-Charentes sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Poitou-Charentes.





Chronologie

:: Années 40 : La région va enfin pouvoir bénéficier de son premier émetteur.
Evolution des infrastructures de la radio de 1944 à 1949 en Poitou-Charentes.
-
1944 - 1949 : Les infrastructures de la radio en Poitou-Charentes.







5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance