100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Pays-de-la-Loire
Histoire de la radio en Pays de la Loire

En bref


A partir des années 20, chaque région se dote d'émetteurs de radiodiffusion. Si la région des Pays de la Loire n'en voit apparaître aucun sur son territoire, c'est que tout simplement... elle n'existe pas encore administrativement. Son territoire est encore morcelé. Nantes fait encore partie de la Bretagne, Angers de l'Anjou et la Vendée est encore dissociée de cette région. La culture des anciennes provinces est encore dominante. Le Poste régional écouté dans la région de Nantes dans les années 20 et 30 est celui de Rennes-Bretagne dont l'émetteur et en Ile-et-Vilaine. Du côté de l'Anjou, il y a bien eu une petite radio privée née en 1926 et nommée "Radio Angers" mais son existence fut éphémère. Les départements de la Sarthe et de la Mayenne ne sont pas très éloignés des émetteurs à forte puissance de l'ouest parisien. La totalité de la future région capte dans de bonnes conditions tous les postes nationaux de l'époque dont la couverture est quasi nationale.
A la Libération, la nouvelle radio nationale, qui détient le monopole, va reprendre le schéma des radios d'avant guerre. La radio de Bretagne est toujours située à Rennes et s'appelle désormais Radio Bretagne. Elle possède un studio à Nantes et va être aussi dotée d'un émetteur nantais pour des décrochages locaux. La RTF, l'ORTF et FR3 vont successivement prendre en main la destinée de la radio d'Etat qui va devenir "service public". Nantes appartient toujours à la direction régionale de Rennes mais ne diffuse que des émissions restreintes sans avoir une véritable grille de programme. Dans les années 70, l'ORTF va néanmoins créer à Nantes une station musicale FIP, baptisée "FILA" (France Inter Loire Atlantique).
En 1980, Radio France qui n'a pas encore en charge les radios régionales, va créer une véritable radio départementale à Laval, baptisée "Radio Mayenne". La station est encore expérimentale et anticipe la prise de contrôle des radios régionales par Radio France en 1983. En 1985, les décrochages nantais laissent aussi la place à une nouvelle radio régionale qui prend le nom de "Radio France Loire Océan" qui se transformera en "France Bleu Loire Océan" en 2000. Elle sera complétée par "France Bleu Maine", au Mans, à partir du 1er juin 2010. A cette époque, la région des Pays de Loire est donc dotée de 4 radios locales, car "FILA" devenue FIP Nantes, est une des rares survivantes des stations FIP de province créées 40 ans plus tôt.
Les années 80 vont voir naître dans la région de nombreuses radios libres dont très peu traverseront les décennies. Si quelques radios associatives vont s'inscrire dans la durée, deux radios commerciales vont s'imposer au niveau de l'audience. Radio Nantes, pricipale radio commerciale de la ville, va fusionner en 2001 avec Fréquence Ill de Rennes, pour créer le principal réseau breton "Hit West" qui va couvrir une grande partie de la région Bretagne et de la région Pays de la Loire. Plus au Sud, la Vendée, qui n'est pas dans la culture bretonne, voit émerger aux Herbiers "Alouette FM", autre station qui va se constituer en réseau et couvrir 12 départements, ce qui en fait une des principales radio régionale de France.

Flux RSSNos pages sur les radios en Pays de la Loire sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Pays de la Loire.





Les Radios Pionnières de la Région

Les radios des années 20 et 30 :
Découvrez l'histoire de Radio Rennes Bretagne dont la zone d'influence couvrait l'ancienne province de Bretagne dont Nantes faisait partie. Radio Angers qui eu l'ambition d'être la radio de la province de l'Anjou, n'a eu, quant à elle, qu'une existence éphémère. 

Radio Angers

Rennes-Bretagne




Chronologie

:: Années 40 : La région va enfin pouvoir bénéficier de son premier émetteur.
Evolution des infrastructures de la radio de 1944 à 1949 en Pays-de-la-Loire.
-
1944 - 1949 : Les infrastructures de la radio en Pays-de-la-Loire.







5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance