100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Provenc-Alpes-Côte d'Azur
Histoire de la radio en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chronologie


LA LIBERATION DES EMETTEURS DE LA REGION

MARSEILLE REALTOR

Printemps 1944 :
Le Chef du Centre émetteur de Marseille, membre résistant de la France Combattante depuis 1942, reçoit des instructions pour prévenir la destruction probable des émetteurs par les Allemands. Un plan d'approvisionnement en pièce de rechange est également mis sur pied.
Il est même prévu une occupation par la force du centre émetteur par les FFI. Malheureusement ce projet est abandonné en raison de la faiblesse des effectifs. Un stock de lampes neuves est camouflé.

15 août 1944 :
Débarquement en Provence. La 3ème RI du Général De Lattre débarque à Cavalaire.

19 août 1944 :
Les FFI Marseillais s'insurgent. La grève est générale et la guérilla entre les résistants et les allemands commence.

20 août 1944 :
Le front est à 18 km de Marseille. Le Directeur régional de la radiodiffusion, M. Poncelet fait appel aux FFI pour protéger les installations que les Allemands s'apprêtent à détruire. Le centre émetteur Ondes Courtes, situé à 2 km du Centre Ondes Moyennes, est le premier visé dès les premières heures de la matinée. Les quelques soldats allemands missionnés pour détruire le centre Ondes courtes sont neutralisés. Leurs compatriotes détachés à l'émetteur Ondes Moyennes prennent la fuite. Les émetteurs ondes courtes sont légèrement endommagés, l'émetteur ondes moyennes de 10 kw est sauvé... malheureusement pas pour longtemps.
Les FFI, à court de munitions et en petit nombre, ne peuvent pas occuper le poste et sont obligés de se retirer. L'armée allemande réapparaît en nombre dans l'après-midi et envahit les installations désertées. Toutes les installations sont détruites et le bâtiment est incendié. L'émetteur de 100 kW est totalement anéanti. Le pylône de 218 m est abattu à la dynamite. 


Le pylône de Marseille Réaltor abattu par les Allemands

15 août 1944 :
Débarquement franco-Américain en Provence


17 août 1944 :
La radio nazie Radio Paris cesse ses émissions.


20 août 1944 :
Naissance à Paris de la Radiodiffusion de la Nation Française
L'émetteur de Marseille Réaltor est détruit par les Allemands.


24 août 1944 :
Destruction par les Allemands de des émetteurs de Nice la Brague et de Radio Méditerranée à Antibes Juan-les-Pins.


26 août 1944 :
La Radio Nationale de Vichy cesse définitivement ses émissions.


28 août 1944 :
Lancement de "Radio Libération" à Antibes Juan-les-Pins.


4 septembre 1944 :
Reprise des émissions de Radio Marseille.


11 septembre 1944 :
Première émission de Radio Nice


1er octobre 1944 :
Tous les postes de province passent sous la tutelle de la Radiodiffusion de la Nation Française.


21 août 1944 :
Les Américains contrôlent l'émetteur.

23 août 1943 :
Les soldats français pénètrent dans Marseille et arrivent à l'émetteur.

24 août 1944 :
Alors que les combats de Libération de la ville de Marseille se poursuivent, la reconstruction de l'émetteur de Réaltor est entreprise. Une partie des techniciens, aidée par du personnel de la SFR (Société Française Radioélectrique), rassemble le matériel camouflé, trouve des transformateurs électriques, rétablissent le courant et montent une installation de fortune.

Le premier char américain arrivant à Réaltor

L'émetteur avant sa destruction

Après l'incendie des installations
Les nouveaux pylônes de 1944

29 août 1944 :
La ville de Marseille est libérée après une semaine de combats.

31 août 1944 :
L'émetteur de secours, partiellement endommagé, peut être remis en marche avec une puissance de 1 Kw et une antenne de fortune. Mais les câbles de liaisons entre les installations avaient été sectionnés et les ondes restent encore muettes. Pierre Cordelier se voit confier la direction du Poste.

4 septembre 1944 :
Les émissions peuvent enfin reprendre. Radio Marseille fait sa réapparition sur les ondes mais avec une puissance très limitée. C'est une équipe venue d'Alger qui assure l'animation de la première émission et la diffusion des informations. Le câble qui relie Marseille à Lyon et à Paris est encore coupé et la station ne diffuse que des émissions autonomes aussi bien locales que nationales et internationales.

12 septembre 1944 :
Un émetteur ondes courtes de 15 Kw est mis en service sur 31 mètre et peut diffuser une émission en direction d'Alger, Paris, Toulouse et Nice.

20 septembre 1944 :
Une antenne normale est dressée.

4 octobre 1944 :
L'émetteur OM de Marseille Réaltor passe de 1 kW à 15 kW. Il faudra encore un an, du matériel venu de Paris, la remise sur pied de deux pylônes, pour que l'émetteur de Réaltor retrouve sa puissance d'autrefois dans un bâtiment émetteur rénové.

 

NICE LA BRAGUE

24 août 1944 :
Dans la nuit du 23 au 24 août 1944, l'armée allemande détruit la totalité des installations de l'ancien émetteur de la radio nationale à Nice la Brague, à 15 km à l'ouest de Nice. L'émetteur est brisé à coups de masses, le pylône est abattu, mais le bâtiment est épargné. Le studio situé en ville au Palais Grimaldi était désaffecté durant l'occupation italienne. Les personnels chargés de sa maintenance, notamment Jean Favre et Roger Bernardesqui, ont réussi à la préserver en l'occupant dès le 15 août. Malheureusement, les câbles reliant émetteur et studio ont été sectionnés à divers endroits par les bombardements et en particulier par la destruction du pont du Var.

Dès le 24 août au matin, les Allemands quittent le site pour aller détruire celui de Radio Méditerranée à Antibes. Le personnel technique de l'émetteur de la Brague entreprend immédiatement sa remise en état et apporte des lampes neuves qui avaient été camouflées durant l'occupation par Xavier Célestini.

30 août 1944 :
Les Américains arrivent à Nice.

11 septembre 1944 :
Radio Nice est désormais audible avec une puissance réduite de 800 w à partir d'une antenne précaire. La liaison avec Paris étant coupée à différents endroits, la station diffuse un programme autonome composé d'informations dirigées par les services locaux de la délégation à l'information. Un programme artistique est mis sur pied par l'ancien animateur de Radio 37, Albert Riéra. Radio Nice représente officiellement la Radiodiffusion de la Nation Française sur la Côte d'Azur.

14 septembre 1944 :
La puissance de Radio Nice est portée à 4 kW.

ANTIBES JUAN-LES-PINS

15 août 1944 :
L'ancien émetteur de la station privée d'avant-guerre, Radio Méditerranée, diffuse encore les émissions de Radio Monte-Carlo lorsque le débarquement en Méditerranée a lieu. Le 15 août le bombardement du pont du Var sectionne le câble de liaison entre le studio de Monaco et l'émetteur situé au leu dit " les Plateaux fleuris " à Juan-les-Pins. RMC poursuit ses émissions en ne diffusant que des disques depuis le studio de l'émetteur à Juan-les-Pins..

24 août 1944 :
L'émetteur reçoit la visite de la 19e armée allemande le 24 août au soir. Le personnel est évacué et la destruction systématique des installations est opérée : de l'installation électrique à l'émetteur, tout est détruit à la masse. Le hauban est cisaillé, ce qui entraîne la chute du pylône et la mise hors service de l'antenne. RMC est muette.

28 août 1944 :
Lorsque l'équipe du service des informations de la radio d'Alger arrive sur le site, l'émetteur est totalement hors d'usage. Elle réquisitionne l'équipe technique de Radio Méditerranée et en 4 jours, soit le 28 août, l'émetteur est remis en marche avec une puissance réduite de 800 w. On peut entendre la nouvelle radio " RADIO LIBERATION " sur 227 mètres. Elle est dirigée par le Comité de Libération d'Antibes que rejoint le célèbre animateur de Radio 37 d'avant-guerre, René Lefèvre.

Les émetteurs de PACA au 31 décembre 1944

Bouches-du-Rhône

Marseille Réaltor OM 15 Kw

400,5 m

Radiodiffusion Française et Radio Marseille

Alpes Maritimes

Nice La Brague OM 5 Kw

253,2

Radiodiffusion Française et Radio Nice

Antibes Juan-les-Pins OM 5 Kw

227,1

Radiodiffusion Nice


5pixels
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Sommaire

Histoire de la radio en France dans les années 40

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance