100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Nord Pas-de-Calais
Histoire de la radio en Nord-Pas de Calais

En bref


C'est à Lille que l'Etat implante en 1927 une grande radio régionale, "Radio PTT Nord". Contrairement à d'autres régions, il n'y aura pas, ici, d'initiative privée en matière radiophonique. "Radio PTT Nord" va catalyser les richesses culturelles de la région, se doter d'un orchestre, d'une troupe de théâtre et attirer autour de son micro les artistes, fanfares, chorales, poètes du Nord-Pas de Calais mais aussi de la Picardie car elle possède un studio décentralisé à Amiens. En 1940, elle sera une des premières radios françaises à se saborder à l'arrivée des Allemands et ne renaîtra sur les ondes qu'à la Libération. Elle deviendra alors, sous différents noms, une des antennes régionales de la radio d'Etat, subissant les aléas budgétaires de la RTF, de l'ORTF ou de FR3. Ce n'est qu'avec la tutelle de Radio France, qui en fait "Fréquence Nord", que le service public va à nouveau se doter d'une véritable radio régionale qui couvre toute la journée et qui est aussi complétée d'une seconde radio, musicale, puisque FIP est implantée à Lille depuis les années 70.
Le Nord Pas-de-Calais et son réseau associatif très dense est aussi une terre particulièrement féconde pour les radios libres des années 80. D'ailleurs, la région avait déjà goûté aux joies de la radio libre depuis 1969 avec la création de "Radio Campus", radio pirate implantée illégalement sur le campus universitaire de Villeneuve d'Asq, mais plus ou moins tolérée par les autorités. "Radio Campus", toujours en activité, peut-être considérée comme la plus ancienne radio associative de France. Elle sera rejointe, dans les années 80, par de nombreuses radios communautaires, politiques ou syndicalistes. Les radios commerciales vont aussi se développer et le réseau nordiste "Métropolys" va tenter de s'imposer comme réseau national.  Dans les années 2000, il ne restera de ce foisonnement que quelques radios associatives de pays bien implantées et quelques radios commerciales, comme "Contact", dont la couverture déborde de la région sans pour autant être devenue nationale.  Le service public, héritier de "Radio Nord PTT",  s'est transformé, quant à lui,  en "France Bleu Nord" dans les années 2000.

Flux RSSNos pages sur les radios du Nord-Pas de Calais sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Nord Pas-de-Calais.





Les Radios Pionnières de la Région

Histoire de Radio PTT Nord
:: Radio PTT Nord :
Durant tout l'avant-guerre, l'histoire de la radio des régions Nord Pas de Calais et Picardie se confond avec celle de sa station d'Etat Radio PTT Nord. Radio PTT Nord sera sans aucun doute la plus importante radio régionale d'Etat en France. Elle bénéficie de toutes les ressources artistiques de cette région au patrimoine très riche mais elle couvre également une région où n'existe aucune station privée.

- 1927 - 1939 : Histoire de Radio PTT Nord




Chronologie

:: 1944 : Renaissance de la radio dans le Nord.
L'émetteur de Camphin a subi de sérieux dommages à la Libération et la région n'a pas eu de radio durant toute l'occupation. Histoire d'une renaissance difficile.

1944

- 1945

- 1946

- 1947

- 1948

- 1949



Documents

INA Fréquence Nord UNE NOUVELLE RADIO REGIONALE : FREQUENCE NORD
JT FR3 Nord Pas-de-Calais - 19/05/1980 - 01min56s
Fréquence Nord vient juste d'emménager dans ses nouveaux locaux de la rue Nationale, que déjà le standard est saturé, preuve s'il en est de l'attachement des auditeurs régionaux au média radio. 
INA Fréquence Nord FREQUENCE NORD
TF1 20H - 26/05/1980 - 04min12s
Depuis une semaine fonctionne à Lille "Fréquence Nord" radio régionale patronnée par Radio France. Grâce à une antenne de modulation de fréquence plus haute que la Tour Eiffel, Fréquence Nord couvre, d'Amiens à Dunkerque, trois départements. Cette station expérimentale diffuse, dix huit heures par jour et sept jours sur sept, de l'information locale, des programmes de distraction, sans publicité. 
INA Fréquence Nord LILLE, OPERATION RADIO FRANCE - FREQUENCE NORD
JT FR3 Nord Pas-de-Calais - 26/08/1987 - 01min19s

Le service public Radio France réclame plus de discipline pour les radios locales. Dans le Nord, l'éclatement des radios privées crée l'embouteillage sur la bande FM mais Fréquence Nord n'a pas l'intention de se laisser submerger. 
INA Radio Campus 20ème ANNIVERSAIRE DE RADIO CAMPUS
JT FR3 Nord Pas-de-Calais - 12/05/1989 - 02min17s
Parce qu'ils trouvaient les radios de l'époque un peu ringardes, un groupe d'étudiants crée en 1969 Radio Campus. Ils installent un émetteur dans la résidence universitaire et la radio ne fonctionne qu'avec des bénévoles. 

5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance