100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Midi-Pyrénées
Histoire de la radio en Midi-Pyrénées

En bref

L'histoire de la radio en Midi-Pyrénées est essentiellement concentrée à Toulouse, ville particulièrement dynamique en matière radiophonique. Avec la naissance des premières stations de radio françaises au début des années 20 à Paris, un homme, Jacques Trémoulet, lance la première radio privée de Toulouse en 1926 et constitue un des plus puissants groupes radiophoniques européens, puisque sa société rachète une grande partie des postes privés français, multiplie les radios en Espagne, en Belgique et en outre-mer. Le propriétaire de Radio Toulouse règne sur l'audience de la ville, de la région et d'une grande partie du pays. Mais l'Etat va essayer de le concurrencer en lançant sur Toulouse sa radio "Toulouse-Pyrénées" émanant des PTT qui multiplient les embûches pour nuire à Radio Toulouse, n'arrivant pas à gagner sur le terrain de l'audience et de la popularité. La déclaration de guerre, puis l'occupation, ne vont pas réduire la puissance de ce groupe radiophonique. Radio Toulouse poursuit ses émissions et  fédère toutes les radios privées du Sud de la France. Trémoulet a même lancé dès 1939, une radio périphérique en Andorre, dans l'hypothèse où il ne pourrait plus continuer ses activités en France. C'est ce qui va se produire à la Libération, la radio privée étant interdite sur le sol français. Radio Andorre prend le relai de Radio Toulouse et devient indirectement la nouvelle radio privée des Toulousains. L'Etat réactive sa station régionale toulousaine mais poursuit aussi son combat contre Trémoulet en lançant une autre radio périphérique en Andorre, Sud Radio, dont le centre stratégique sera, lui aussi, à Toulouse. Ce n'est qu'en 1981, après le décès de Trémoulet, que Radio Andorre, très affaiblie, est interdite en Andorre et que Sud Radio devient la véritable grande radio privée de la région avec ses studios à Toulouse et des émetteurs MF dans toute la région. 
Cette dominance historique du marché publicitaire radiophonique par Sud Radio, aura des incidences sur le développement des nouvelles radios libres dans la région. Si les petites radios associatives peuvent fleurir dans des départements ruraux et remplir une mission qui n'était pas assurée par les périphériques ou la radio d'Etat, les stations commerciales ont du mal à s'imposer sur un marché ratissé par Sud Radio. Seules exceptions à cette règle, mais loin de Toulouse : "100 % Radio" et "Totem". "100% Radio" est une radio née à Castres qui s'est développée sur une douzaine de départements de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. "Totem" est née dans l'Aveyron et s'est imposée sur le Nord de la région mais aussi en Auvergne et en Languedoc-Roussilon. Les autres réseaux de la région sont liés au mouvement associatif : Quelques radios associatives constituent un réseau régional appelé "CFM". Cinq radios chrétiennes se réunissent au sein du réseau "Radio Présence" qui émet sur une dizaine de fréquences dans la région.
La radio d'Etat va aussi connaître des hauts et des bas dans la région. "Radio France Toulouse", héritière lointaine de la "Toulouse-Pyrénées" d'avant guerre est même obligée de fermer son antenne, faute d'auditeurs, en 1997. Pour compenser cette absence, Radio France implante à Toulouse la tête de son réseau "jeune", "le Mouv''.  La région Midi-Pyrénées devient alors la seule région de France dépourvue de radio régionale du service public mais aussi la seule à avoir la tête de réseau d'une radio nationale de service public. Durant la première décennies 2000, Sud Radio est toujours présente, bien qu'affaiblie financièrement, les radios associatives ont bien résisté à l'érosion constatée partout ailleurs, quelques radios commerciales commencent à s'inscrire dans la durée et le service public va attendre 2010 pour relancer à Toulouse la seule station "France Bleu" de la région.

Flux RSSNos pages sur les radios de Midi-Pyrénées sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Midi-Pyrénées.





Les Radios Pionnières de la Région

Les radios des années 20 et 30 :
A quelques jours d'interval, la radio privée et la radio d'Etat lancent leur station à Toulouse en 1926. Les deux stations, Radio Toulouse et Toulouse-Pyrénées vont se livrer une lutte sans merci durant deux décennies. La station privée, Radio Toulouse aura une audience et une popularité nationale et sera à la base d'un réseau de radio régionales dans toute la France.
-
Histoire de Radio Toulouse (28 pages)
-
Histoire des radios du service public (12 pages)

Histoire de radio Toulouse



Service public à Toulouse




Chronologie

1944 : Une radio clandestine dans le lot : Radio Quercy.
Durant l'occupation allemande, une radio de la résistance a émis sans être inquiétée dans le Lot : Radio Quercy était plus qu'une radio d'information, elle proposait une véritable grille de programme.
-
Histoire de Radio Quercy

1944 : La Libération signe la fin de Radio Toulouse.
Avec l'instauration du monopole en France, Radio Toulouse ne renaîtra pas à la LIbération. C'est le poste d'Etat qui sera la seule voix autorisée sur la région.
Histoire de la Libération radiophonique en Midi-Pyrénées :

- 1944
- 1945
- 1946
- 1947
- 1948
- 1949
Histoire de Radio Quercy

Documents

Occitania Radio France Le Mouv
TOULOUSE, LES DIX ANS DE LA RADIO LIBRE "RADIO OCCITANIA"
JT Toulouse - 28/10/1991 - 02min05s
Radio Occitania fête ses 10 ans, elle continue de promouvoir la culture régionale en langues catalane et occitane.
FIN DE RADIO FRANCE TOULOUSE ET LANCEMENT DU MOUV'
JT Toulouse - 17/06/1997 - 01min37s
En 1997, la seule radio régionale de Midi-Pyrénées du Service Public ferme ses portes pour laisser la place à une radio nationale qui s'installe à Toulouse : Le Mouv'.
PRESENTATION  DU MOUV' A TOULOUSE
JT Toulouse soir - 01/04/1998 - 01min40s
Reportage dans les locaux du MOUV, dernière née des radios de service public de Radio France qui s'adresse aux jeunes, et qui a pris officiellement ses quartiers à Toulouse pour une installation définitive après une dizaine de mois passés à Paris. C'est une première programme à vocation nationale "fabriqué" en région. Commentaire sur images des studios toulousains alterne avec les interviews d'Olivier NANTEAU, directeur de la station et de Laetitia CHEREL. 
Video FIP


FIT
FR3 Toulouse - 18/19 - 06/10/1986 - 02min32s
Gérard MOREL s'entretient en plateau avec Liliane BOURGEOIS, de FIP Toulouse, appelée anciennement FIT (France Inter Toulouse), à propos de l'histoire, du public de la chaîne, de la voix.







5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance