100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Lorraine
Histoire de la Radio en Lorraine
Chronologie

LES ANNEES 30

:: Radio Strasbourg, station régionale du grand Est.
En 1930, une station régionale d'Etat est lancée par les PTT à Strasbourg. Si la station est d'abord tournée vers les alsaciens et en particulier les Strasbourgeois, les auditeurs de l'Est se manifestent pour que la station devienne réellement régionale. A partir de 1931, "Radio Strasbourg PTT" couvre l'actualité artistique, culturelle, sportive de l'Alsace, de la Lorraine, d'une partie de la Champagne et de la Franche-Comté. En Lorraine, elle dispose d'un petit studio décentralisé à Metz. Culturellement, elle est d'ailleurs plus proche de la Moselle que des autres départements lorrains qui ne sont pas germanophones. Seuls 30 % des alsaciens et de Mosellans maîtrisent le français, les trois départements ayant été annexés à l'Allemagne de 1870 à 1918.
Radio Strasbourg PTT est bilingue, Français-Allemand.
Depuis Nancy, elle retransmet quotidiennement les cours de la bourse des valeurs. Les concerts de l'Esplanade ou du théâtre de l'Harmonie municipale de Metz dirigée par Louis Narbonne, figurent régulièrement aux programmes de la station ainsi que ceux de la Chorale Mixte du Cercle Musical de Metz. A Nancy, c'est l'Orchestre du Conservatoire ou la Schola de Saint Léon qui assurent les concerts depuis la capitale des Ducs de Lorraine.
La musique militaire, très prisée en Lorraine est diffusée régulièrement à l'antenne par le 151e régiment d'Infanterie basé à Metz, le 150e régiment d'Infanterie de Verdun ou le 26e régiment d'Infanterie de Nancy.

Radio StrasbourgJean AMOS, Président de l'automobile club de la Moselle, M. BURGER, président des "Amis du Pays Messin", ou le nancéien M. Cottinet, ingénieur aux Chemins de Fer de l'Est, présentent sur Radio Strasbourg PTT une causerie régulière sur le tourisme.

Lieux lorrains où Radio Strasbourg assure des diffusions régulières :
En Moselle :
- Cathédrale de Metz
- Théâtre Municipal de Metz
- Esplanade de Metz
En Meurthe-et-Moselle :
- Eglise Saint Léon de Nancy
- Kiosque de la Pépinière
En Meuse :
- Kiosque de la promesse de la Digue à Verdun.
Dans les Vosges :
- Casino de Plombières-les-Bains.

:: Radio Nancy, un nouveau projet qui ne verra pas le jour.
Pour contrebalancer la propagande nazie des radios allemandes qui ont un certain succès en Lorraine grâce à leur programmation musicale, très prisée des lorrains, un nouveau projet de radio nait à Nancy en avril 1938. Des démarches sont effectuées pour obtenir une autorisation et élaborer un programme. Malheureusement, la déclaration de guerre en 1939 mettra fin à ce projet et Radio Nancy devra encore attendre quelques temps avant de trouver sa place sur les ondes lorraines. La Lorraine va être entraînée dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, laissant la Moselle aux mains du Reich qui va l'annexer, se "contentant" d'occuper simplement le reste de la région.

:: Radio Luxembourg, 1ère périphérique lorrain.

Radio Luxembourg

En 1933, un groupe français prend en main la destinée de la petite RadioLuxembourg qui devient un des plus puissants postes européens. Le puissant émetteur de Junglinster étant très proche de la Lorraine, Radio Luxembourg bénéficie dans la région d'une grande qualité d'écoute, supérieure à celle des radios parisiennes. Ses programmes populaires et sa proximité culturelle avec les lorrains vont faire de cette radio une des plus écoutée en Lorraine. De nombreux lorrains vont d'ailleurs participer à la vie de la station aussi bien au niveau des postes techniques que de l'animation. Radio Luxembourg diffuse des émissions en français, en allemand, en anglais...

5pixels

Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
Histoire de la radio en France dans les années 30

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
28  septembre 2010
page suivante

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance