100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Lorraine
Histoire de la Radio en Lorraine
Chronologie

LES ANNEES 20

Si les premières stations françaises ont démarré à Paris en 1922, la Lorraine devra attendre la Libération en 1944 pour voir naître sa première véritable station de radio : Radio Lorraine. Pourtant, avant-guerre, sous l'impulsion de radios-clubs ou de particuliers, des projets ont vu le jour, notamment à Nancy. Une station a même émis à partir de 1928 sous le nom de "Radio Nancy". Mais son caractère illégal ne lui permettra pas de survivre à l'année 1928. Les radios-clubs de la région sont très actifs. Ils rassemblent des passionnés de cette nouvelle technique appellée la TSF et se nomment entre-eux, les sans-filistes. Le radio-Club de Metz, avec ses homologues alsaciens, militera pour la création d'une grande radio régionale et bilingue, qui ne verra le jour que dans les années 30 et à ... Strasbourg.
Dans les années 20, aucune station n'émet de l'Est de la France. La Lorraine, l'Alsace, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté ou la Bourgogne ne possèdent aucun émetteur. Radio Luxembourg n'est encore qu'une petite radio amateur dont les ondes ne dépassent guère le Grand-Duché.
Les Lorrains sont donc condamnés à écouter les radios parisiennes qui peuvent être audibles dans la région mais aussi les radios allemandes qui ont leur auditoire notamment en Moselle.

5pixels

Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
Histoire de la radio en France dans les années 20

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
28  septembre 2010
page suivante

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance