100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Aquitaine
Histoire de la radio en Limousin

En bref

Contrairement à beaucoup de régions qui ne verront s'implanter qu'après guerre les premières radios régionales, le Limousin est doté dès 1927 d'une station de radio. "Radio Limoges" est née de l'initiative privée mais elle va très vite être nationalisée et intégrée au réseau des radios d'Etat. La station, dotée d'un orchestre et d'une troupe de théâtre, va rassembler autour de son micro toutes les forces artistiques de la région limousine.
Durant l'occupation Radio Limoges ne devient plus qu'un relai passif de la radio d'Etat de Vichy. Son puissant émetteur, érigé à coté de Limoges à Nieul, va être un des seuls épargnés en France dans les combats de la Libération. Sa puissance en fait alors le principal émetteur du nouveau réseau d'Etat qui va se mettre en place derrière la RDF, la RTF puis l'ORTF.
Dans les années 50, "Radio Limoges" va être dirigée par des grands noms de la radiodiffusion. Lors de l'éclatement de l'ORTF, elle est rattachée, comme toutes les radios de région, à FR3. La direction régionale de FR3 est à l'époque commune pour les deux régions Limousin et Poitou-Charentes. En 1982, après son rattachement à Radio-France, elle devient Radio France Centre-Ouest puis Radio France Limoges en 1984. A partir de cette date, elle devient une véritable station avec un grille qui couvre l'ensemble de la journée et plus seulement quelques heures de décrochage. C'est aussi en 1982 que Radio France crée une seconde radio du service public dans la région avec "Radio La Creuse", qui deviendra "Radio France Creuse". Les deux stations deviendront, en 2000, "France Bleu Limousin" et "France Bleu Creuse".
Avec le phénomène des radios libres dans les années 80, le Limousin va voir se développer de petites radios associatives de pays, proches des habitants. Beaucoup d'entre elles ne traverseront pas les décennies 80, 90 et 2000, mais quelques unes
vont s'inscrire dans la durée, comme Beaub Fm,  Radio Trouble Fête (RTF), Swing FM, Radio PAC, Radio Vassivière, Kaolin FM, Radio Jordanne, RBA, Radio Interval, Bréniges FM, Canal Bleu...

Flux RSSNos pages sur les radios limousines sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Limousin.





Les Radios Pionnières de la Région

Les radios des années 20 et 30 :
La région sera dotée d'une station de radio privée dès 1926. "Radio Limoges" intègrera en 1927 le réseau d'Etat avec ses installations et ses animateurs. mais durant un an, elle sera un outil de défrichage radiophonique.
-
Histoire de Radio Limoges (privée)
Succédant à la petite radio privée "Radio Limoges", "Limoges PTT" est mise en place par l'Etat et devient une station très populaire sur sa région dans les années 20 et 30. Son nouvel émetteur de Nieul, mis en service en 1939 ne servira plus à Limoges PTT mais à la retransmission de la radio de Vichy durant toute l'occupation.
-
1927 - 1940 : Histoire de Radio Limoges PTT

Nieul




Chronologie

:: 1944 : Relance de Radio Limoges.
Après la défaite des Allemands, l'émetteur de Nieul sera l'un des seuls en état de marche sur le territoire français. Durant quelques années il sera une pièce centrale dans le réseau radiophonique français.

- 1944
- 1945
- 1946
- 1947
- 1948
- 1949






5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance