100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Languedoc-Roussillon
Histoire de la radio en Languedoc Roussillon

En bref

La région Languedoc-Roussillon a été dotée, dès les années 20, de plusieurs stations de radio privées et d'Etat. Dès 1925, c'est le secteur privé qui ouvre la première station de la région, "Radio Montpellier". En 1926, un viticulteur de Béziers inaugure sa station privée qu'il met au service de la promotion du vin. Un an plus tard, c'est la ville de Nîmes qui ne veut pas être en reste et qui espère que l'Etat créera dans la ville sa station régionale. Mais l'Etat fera le choix de créer sa station à Montpellier où le secteur privé est déjà présent. La municipalité de Nîmes lancera donc sa propre radio, "Radio Nîmes" et l'Etat inaugurera dans la ville concurrente "Montpellier-Languedoc".
Cette concurrence va avoir pour conséquence un affaiblissement des 4 radios. "Radio Béziers" sera rachetée par un groupe de presse qui la transfèrera à Paris pour en faire "Radio 37" en 1937, "Radio Montpellier" sera rachetée par "Radio Toulouse", seules "Radio Montpellier-Languedoc" et "Radio Nîmes" poursuivront leurs existences discrètement.
A la Libération, le monopole de la radio d'Etat s'impose ici comme partout. La radio d'Etat, "Radio Montpellier-Languedoc", va reprendre ses émissions, profitant de l'interdiction de sa concurrente privée "Radio Montpellier". "Radio Nîmes" va être nationalisée et émettre en décrochage de "Radio Montpellier-Languedoc". Une nouvelle station d'Etat fait son apparition à Perpignan, "Radio Perpignan Roussillon" qui rejoint aussi le mini-réseau de "Radio Montpellier-Languedoc". Les trois radios de la région vont dépendre désormais de la nouvelle direction régionale de la RTF basée à ... Toulouse. La RTF deviendra ORTF puis FR3 dans les années 70. Les trois stations vont connaître des hauts et des bas liés à la maigreur des budgets qui leur seront alloués. Lorsque Radio France va reprendre les stations régionales de FR3 en 1983, elles vont prendre le nom de "Radio France Hérault", "Radio France Nîmes" et "Radio France Perpignan". En 2000, nouveau changement de nom, elles deviennent "France Bleu Hérault", France Bleu Gard Lozère" et "France Bleu Roussillon".
A la fin des années 70, Montpellier va être le cadre d'une expérience de radio pirate originale. Radio Fil Bleu est lancée en 1977 par la nouvelle opposition municipale giscardienne de la ville. La station, dirigée par des avocats, a pour objectif avoué de poser la question du monopole sur le terrain juridique. Elle émet au grand jour et elle est évidemment interdite et brouillée par TDF. Elle porte plainte contre TDF. Lors de son procès pour émission illégale, elle bénéficie d'un non-lieu. Ce procès révèle aussi que la loi s'applique, même si elle est en contradiction avec la Convention Européenne des droits de l'Homme, mais que cette loi n'a prévu aucune sanction contre les contrevenants. L'affaire Radio Fil Bleu va donc avoir pour conséquence le vote d'un nouvel article de loi par le Parlement, instituant des peines de prison, des amandes et la confiscation du matériel pour toute atteinte au monopole. La loi n'étant pas rétroactive, les initiateurs de Radio Fil Bleu ne seront donc pas inquiétés, mais les futurs partisans de la radio libre devront désormais émettre dans la clandestinité. Si le pouvoir giscardien était partisan du Monopole, la loi lui permettait dorénavant de le faire respecter.
Mais le changement de majorité présidentielle en 1981 va libérer la radio libre. Les antennes vont fleurir dans toute la région. Comme partout, l'effervescence va faire place à la concentration et très peu de ces stations des années 80 connaîtront l'an 2000. Quelques stations associatives symboliques vont néanmoins marquer le paysage radiophonique de la région.

Flux RSSNos pages sur les radios du Languedoc-Roussillon sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Aquitaine.





Les Radios Pionnières de la Région

Les radios des années 20 et 30 :
La région Languedoc-Roussillon a été dotée dès les années 20 de plusieurs stations de radio privées ou d'Etat.
Découvrez leur histoire.
-
1925 - 1944 : Histoire de Radio Montpellier
-
1926 - 1936 : Histoire de Radio Béziers
-
1927 - 1948 : Histoire de Radio Nîmes
-
1929 - 1940 : Histoire de Montpellier - Languedoc

Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ou vous avez désactivé JavaScript.




Chronologie

1944 : Le reconstruction du réseau radiophonique de la région à la Libération.
Les émetteurs de la région n'ont pas subi tous le même sort lors de la retraite des Allemands en 1944. Mais le réseau radiophonique de la région reste à reconstruire, cette fois sans les radios privées qui ne sont plus autorisées..

1944

- 1945

- 1946

- 1947

- 1948

- 1949






5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance