100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Ile-de-france
Histoire de la radio en Ile-de-France
Chronologie

LA LIBERATION DE PARIS

Jeudi 17 août 1944.
Radio Paris, la radio contrôlée par les Allemands, vit ses dernières heures. Son studio du 116-118 avenue des Champs Elysées se désertifie. La plupart des vedettes de la station ont disparu dans la nature après avoir touché leur cachet. Certaines ont pris la route vers l'Allemagne, d'autres tentent de se créer une virginité ou s'inventent des pseudos histoires de résistance pour échapper aux accusations de collaboration qui ne manqueront pas de les frapper dès la Libération. En ce matin du 17 août, les archives de la station sont brûlées pour ne pas laisser de traces compromettantes. Une dernière annonce est faite à 9h en français au micro par un speaker allemand anonyme qui annonce la prochaine victoire finale de l'Allemagne grâce à une arme secrète. Ce sera le dernier mensonge de Radio Paris. La station cesse ses émissions à 14h45 comme sa filiale " L'Information Permanente " dont les studios sont eux situés au 114 avenue des Champs Elysées.

Vendredi 18 août 1944.
Au petit matin, les Allemands organisent le départ en camion des derniers personnels allemands et français de Radio Paris, direction l'Allemagne, via Metz. Sur les Champs Elysées il ne reste plus que quelques plantons et quelques personnels administratifs en place, dans l'attente des événements.
Au 37 rue de l'Université, le personnel résistant du Studio d'Essai prend possession des installations pour lancer la Radiodiffusion de la Nation Française (RNF). Le Studio d'Essai était chargé depuis 1943 par la Radiodiffusion Nationale de Vichy de procéder à des études en matière de programmes mais aussi de technique. Il est équipé de tout le matériel et de toutes les professionnels nécessaires pour faire fonctionner une station de radio. Son équipe s'est fixé dès le début d'assurer clandestinement la relève de la radio française lors de la Libération de Paris. Depuis plus d'un an, sous la direction de Jean Guignebert et de Pierre Schaeffer, toute l'organisation est mise au point : équipes de direction, de reporters, de journalistes, de speakers, de techniciens. Si le studio est aménagé rue de l'Université, le Centre de Modulation (CDM) se trouve rue Amand-Moisant. Les résistants des PTT avaient préparé au CDM les lignes destinées à l'acheminement de la modulation vers les diverses antennes dispersées dans Paris.

17 août 1944 :
La radio nazie Radio Paris cesse ses émissions.

19 août 1944 :

Paris se soulève contre l'occupant.

20 août 1944 :
Première émission de la Radiodiffusion de la Nation Française.

22 août 1944 :
Première émission de Paris National.
Les radios libérées appellent à l'insurrection des Parisiens.

24 août 1944 :
Paris est libérée par les chars du Maréchal Leclerc.

31 août 1944 :
Remise en marche précaire de l'émetteur de Villebon.


Club d'essai
Pendant l'insurrection, dans la cour de la Radiodiffusion Française, rue de l'Université, les gendarmes écoutent le rapport. Dehors, le canon gronde...
Samedi 19 août 1944 :
Le peuple de Paris se soulève contre l'occupant. Un groupe de FFI, le "Groupe Dauvergne" est missionné pour occuper les studios de Radio Paris.

Dimanche 20 août 1944 :
Le "Groupe Dauvergne", sous la direction de Jacques Magne, prend possession des studios de Radio Paris, avenue des Champs Elysées, sans rencontrer de résistance de la part des quelques Allemands encore en poste. Les premiers journaux de la Libération sont distribués dans les rues de Paris.
Quant au Studio d'Essai, rue de l'Université, l'équipe de Pierre Schaeffer s'active pour lancer la première émission, mais hésite encore de peur que les Allemands ne repèrent les émetteurs.
A 20 h les techniciens font le premiers essais et s'assurent que les liaisons avec les émetteurs fonctionnent. A 22h31, la Radiodiffusion de la Nation Française diffuse la Marseillaise sur les ondes. Le speaker Pierre Crénesse ne fait qu'une seule annonce : "Ici... Radiodiffusion de la Nation Française" et laisse la place à un programme de disques diffusé jusqu'au lendemain soir et seulement entrecoupé de l'indicatif de la station.
Les fréquences utilisées sont 206 m, 224 m, 235 m ainsi que 41 m OC. Plusieurs émetteurs sont mis en service simultanément Ils avaient été cachés durant l'occupation dans divers lieu de Paris : Porte de Saint Cloud (206 m), Cité Martignac (224 m), Gare de l'Est (235 m) et à Neuilly (Emetteur OC).
La fréquence de 206 m était celle utilisée par l'Information Permanente et le 244 m était la fréquence de Radio Montpellier.

>> Pour tout savoir sur la naissance de la Radiodiffusion de la Nation Française, CLIQUER ICI.

Lundi 21 Août 1944.
La Radiodiffusion de la Nation Française reprend ses émissions à 6h et passe uniquement des disques pour la plupart interdits lors de l'occupation. Le seul texte lu est celui de l'indicatif : " Ici, Radiodiffusion de la Nation Française " et le communiqué suivant : " Nous vous prions de noter et de faire connaître autour de vous que nous émettons sur les longueurs d'ondes suivantes : OC 41,61 m, OM 206 m et 224 m. Dès que les circonstances le permettront, nous diffuserons des informations. "
En revanche, aux Champs Elysées, l'antenne est encore muette.

Mardi 22 août 1944.
A 22h30 la Radiodiffusion de la Nation Française lance son premier bulletin parlé et appelle les parisiens à l'insurrection. L'appel est renouvelé tous les quarts d'heure durant toute la nuit. Mais dès 20h45, Paris National, la radio lancée parallèlement depuis les anciens studios de Radio Paris par les FFI du Groupe d'Auvergne avait fait de même. Cette station émettra également toute la nuit.


>> Pour tout savoir sur la naissance de Paris National,
CLIQUER ICI.

ICI RADIODIFFUSION DE LA NATION FRANCAISE 

Le Comité d'action militaire du Conseil National de la Résistance et l'Etat-Major national des Forces Françaises de l'Intérieur adressent à la population parisienne l'appel que voici : les troupes alliées sont à proximité de Paris. L'ennemi, traqué, bat en retraite avec les débris d'unités démoralisées. Les Forces Française de l'Intérieur se sont magnifiquement battues, suivant l'exemple de la France entière. L'heure est venue de chasser définitivement l'ennemi de la capitale ; la population toute entière doit se soulever, dresser des barricades, en passant hardiment à l'action : en finir avec l'envahisseur !
L'heure de la Libération définitive sonne.
Français, debout ! Tous au combat !

Mercredi 23 août 1944 :
Pierre Crénesse réalise le premier radioreportage de la Radiodiffusion Française depuis un petit café, près de la Place de la République. Il s'agit de l'interview de Georges Bidault, Président du Conseil National de la Résistance. De son coté, Paris National continue à émettre également.

Jeudi 24 août 1944 :
A 10h : mise en service d'un nouvel émetteur LMT caché avenue de Breteuil et qui permet de capter la Radio de la Nation Française sur une bonne partie de la France. Jean Guignebert met fin à la diffusion de Paris National. Il ne peut pas y avoir deux voix de la France Libre qui émettent en même temps
Le deuxième reportage de Pierre Crénesse se déroule à la Préfecture de Paris. Il interview le Commissaire Délégué Général du Gouvernement Provisoire ainsi que le Préfet de Police de Paris, Charles LUIZET.
Ce jeudi 24 août, Jean GUIGNEBERT, Secrétaire Général Provisoire à l'Information, prend la parole pour la première fois au micro de la RNF. Il n'avait pas parlé dans un micro depuis 1939.


Jean GUIGNEBERT, lors de sa première intervention au micro de la RNF.

Le jeudi soir, les premiers chars du Général Leclerc arrivent à l'Hôtel-de-Ville de Paris à 21h22 et Pierre Crénesse qui s'y trouve encore par hasard commente leur arrivée depuis le standard téléphonique de la mairie. L'événement fait l'objet d'une nuit exceptionnelle à l'antenne de la RNF. Pierre Schaeffer y improvise une émission ponctuée d'informations, de conseils de sécurité, d'ordres... Bertrand d'Astorg y diffuse des communiqués en anglais. Pour une fois que l'électricité est rétablie, Pierre Schaeffer annonce à l'antenne : "Que messieurs les curés fassent sonner à toute volée les cloches de leur église...". A 23 heures, c'est un véritable concert de cloches qui suivra cette annonce, toutes les églises de la capitale relayant l'événement.

Vendredi 25 août 1944 :
La journée est historique. Les chars de la 2e DB investissent Paris. 12h30 le drapeau tricolore flotte sur la Tour Eiffel. 15h30 : Le Général Leclerc et le Colonel Rol-Tanguy, chef des FFI obtiennent la réddition du Général Von Choltitz, gouverneur militaire de Paris. 16h30 : De Gaulle arrive gare Montparnasse. 19h00 : Pierre Crénesse est toujours à l'Hôtel-de-Ville. Il retransmet le premier discours du Général De Gaulle dans Paris... "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré... Libéré par lui-même."

Interview par Pierre Crénesse de l'équipage du premier char de la Division Leclerc arrivé place de l'Hôtel-de-Ville. >>

Samedi 26 août 1944 :
Le Général De Gaulle traverse triomphalement le centre de la Capitale. Il part de l'Arc-de-Triomphe, descend les Champs Elysées à pied, se rend à l'Hôtel-de-Ville et à Notre Dame. La RADIODIFFUSION DE LA NATION FRANCAISE met en place une organisation exceptionnelle pour couvrir en direct la rencontre du général De Gaulle avec les Parisiens. Pierre CRENESSE est positionné à l'Arc de Triomphe, Loys VAN LEE au Rond Point des Champs Elysées, Michel DROIT à l'Hôtel de Ville et Raymond MARCILLAC à Notre Dame où un "Te Deum" est donné en présence de De Gaulle.

L'équipe de la RNF devant l'Hôtel-de-Ville
lors de l'arrivée du Général de Gaulle.
Le même événement suivi
par un reporter de la radio américaine.


Dimanche 27 août 1944 :
La RNF diffuse une proclamation du Général Koenig, gouverneur militaire de Paris.

Mercredi 30 août 1944 :
Le Général De Gaulle prononce son premier discours officiel au micro de la Radiodiffusion de la Nation Française.
L'insurrection est terminée. Paris est libre.

1er octobre 1944 à 0h15 :
Le réseau de la Radiodiffusion de la Nation Française est rétabli. Les postes libérés de province passent sous sa tutelle et leurs émetteurs relaient son programme.

 

ETAT DES EMETTEURS PARISIENS EN 44
ARGENTEUIL

Avant-guerre, cet metteur appartenait la station privée "Radio Cité". Le pylône et les bâtiments sont totalement détruits à la dynamite par les Allemands. Il ne reste absolument rien de ce centre émetteur.


Le pylône de l'émetteur d'Argenteuil dynamité par les Allemands.

LIMOURS

L'ancien émetteur du Poste Parisien aux Molières près de Limours est entièrement détruit

RUEIL MALMAISON

L'émetteur de l'ex Radio 37

VILLEBON

Ancien émetteur de "Paris PTT" avant-guerre. Les 2 pylônes ont été abattus par les Allemands le 18 août 1944, mais les bâtiments préservés. Le matériel a été en partie détérioré.

Jeudi 31 août 1944 au soir :
Remise en service de l'émetteur de Villebon.
Deux mats provisoires en bois supportent l'antenne et les techniciens français ont remplacé les appareils endommagés par des appareils de récupération. L'émetteur peut à nouveau fonctionner le 31 août 44 au soir, soit 8 jours après son sabotage par les Allemands. Il diffuse le programme de la Radiodiffusion Française.

ROMAINVILLE

Avant-guerre, l'émetteur de Romainville appartenait au poste privé "Le Poste de l'Ile-de-France".
Les installations avaient été utilisées pendant l'occupation pour assurer le brouillage des émissions ennemies. Les Allemands ont tout emporté, émetteur, installations techniques et antenne. Ne subsistent que les bâtiments.

PARIS TOUR EIFFEL

La Tour a échappé à la destruction et l'émetteur et vite remis en fonctionnement.

Le programme unique de la Radiodiffusion Française est également diffusé sur Ondes Courtes grâce au petit émetteur provisoire de 15 Kw installé à Asnières. Il complète les émetteurs OC d'Allouis (Cher) qui seront progressivement remis en état de marche.


Les émetteurs franciliens au 31 /12/1944

Seine

Paris Centre OM 12 Kw

Radiodiffusion de la Nation Française

Paris Centre OM 500 w

Radiodiffusion de la Nation Française

Asnières OC 15 Kw

31 m
et
19 m

Radiodiffusion de la Nation Française

Seine-et-Oise

Paris Villebon OM 20 Kw

431,7 m

Radiodiffusion de la Nation Française


5pixels
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Ile-de-France- Sommaire

Histoire de la radio en France dans les années 40

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance