100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Franche-Comté
Histoire de la radio en Franche-Comté

En bref

A partir des années 20, chaque région se dote d'émetteurs de radiodiffusion. Il n'y aura aucune initiative privée dans la région Franche-Comté. L'Etat préférant implanter des stations dans les agglomérations peuplées où diffusent déjà des stations privées, il n'installera aucun poste régional entre Strasbourg et Lyon. Mais à l'époque, les stations émettant toutes en ondes moyennes, on capte parfaitement dans la région les émetteurs parisiens, mais aussi de Lyon et Strasbourg.
Après la guerre, la région ne sera toujours pas dotée de radio régionale par l'Etat. Il faudra attendre 1966 pour que l'ORTF accorde quelques décrochages locaux sur son émetteur de Besançon. "Radio Franche-Comté", rattachée à FR3, va peu à peu se développer. Mais c'est à Belfort que Radio France va implanter en 1982 une véritable radio décentralisée, "Radio Belfort". En 1983, Radio France ayant récupéré les radios régionales de FR3, elle va aussi transformer "Radio Franche-Comté" en "Radio France Besançon" avec une véritable grille de programme. Ces deux stations vont changer de nom et, en 2000, le service public en Franche-Comté s'appelle "France Bleu Besançon" et "France Bleu Belfort Montbeliard".
Entre temps, à partir des années 80, les radios libres vont fleurir à travers toute la région. Le secteur associatif  génère des radios religieuses, des radios contestataires, des radios de pays... Peu d'entre elles survivront à la pression des réseaux nationaux, mais quelques radios vont néanmoins marquer durablement le paysage radiophonique de la région comme Radio BIP à Besançon, la première radio libre de la ville à la fin des années 70 et toujours en activité 30 ans plus tard. La Franche-Comté  se singularise par la présence de plusieurs radios de collèges et de lycées qui initient très tôt les jeunes à l'art radiophonique.
Si aucune radio commerciale ne parviendra à s'imposer sur la totalité des départements franc-comtois, dans les années 2000, certaines d'entre elles sont parvenues à constituer un réseau sur plusieurs villes comme "Radio Star" ou "Fréquence Plus".

Flux RSSNos pages sur les radios francomtoises sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Franche-Comté.








Document

Radio Belfort PREMIER ANNIVERSAIRE DE RADIO BELFORT JT de FR3 Franche-Comté  - 09/12/1983- 3mn 47s
Belfort : "Radio Belfort", radio décentralisée de Radio France, fête sa première année d'existence. Images factuelles animateurs, journalistes et techniciens en situation, et interviews de Yves GILLIS (Directeur de la station) et Sylvain ALZINGRE (animateur).
Radio Plus RADIO PLUS A  BESANCON JT de FR3 Franche-Comté  - 16/12/1983 - 1mn 51s
RADIO PLUS est l'une des 11 radios qui émettent sur BESANÇON sans autorisation. Elle vient d'aménager dans de nouveaux locaux au fort de FONTAIN, afin d'augmenter sa crédibilité auprès de la haute autorité qui doit trancher en janvier 1983. 




Haute-Autorité ATTRIBUTION DES FREQUENCES A BESANCON JT de FR3 Franche-Comté  - 22/01/1985 - 2mn 26s
La haute autorité a rendu son avis au sujet des radios libres qui émettent sur BESANÇON. 4 radios parmi les plus écoutées n'ont pas obtenu de fréquence ; il s'agit de RADIO DÉCIBELS, RADIO SUD, RADIO CHARLIE, RADIO FORCE 4. 
Radio Bipr Radio Sud RADIO BIP ET RADIO SUD A  BESANCON JT de FR3 Franche-Comté  - 20/03/1985 - 2mn 42s
Présentation de deux radios associatives de BESANÇON, RADIO BIP et RADIO SUD, de leurs origines et de leurs politiques. 




Radio France Besançon RADIO FRANCE FRANCHE COMTE DEVIENT RADIO FRANCE BESANCON JT de FR3 Franche-Comté  - 10/01/1986 - 3mn 55s
Radio France Besançon, anciennement Radio France Franche Comté, est désormais une radio de plein exercice avec son émetteur, un volume d'heures multiplié par 4 et une nouvelle grille de programmes. Présentation de la station. 
Radio Vitamine RADIO VITAMINE A  BESANCON JT de FR3 Franche-Comté  - 05/11/1986 - 2mn 28s
A Besançon une radio privée, RADIO VITAMINE, occupe selon un sondage récent la 2ème place dans la région derrière Radio France Besançon. Interviews et nombreuses images de la station. 









5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance