100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

Corse
Histoire des stations de radio

Radio Corse
Histoire


LES ANNEES 40

Durant les années 40, la Corse va faire l'objet d'un intérêt particulier des belligérants pour la diffusion de la propagande radiophonique. L'Ile n'est dotée d'aucun émetteur, pourtant les Corses peuvent entendre depuis 1938 des émissions en langue corse et en français à travers un poste qui s'annonce "Radio Corse Libre". En fait, cette radio clandestine est un poste noir créé à l'initiative de l'Italie fasciste. Son émetteur est situé à Bari, en italie. Les informations qu'elle distille sont destinées à persuader les Corses mais aussi à conforter les italiens que la Corse est bien une île italienne sous domination française. Ses émissions cesseront avec l'occupation. Mais l'Italie ne cessera pas pour autant sa propagande en direction de la Corse. De 1942 à fin août 1943, la radio officielle italienne, l'IEAR, diffusera en ondes courtes depuis Rome, un bulletin d'information en langue corse de 10 mn chaque jour. Cette fois, la station est clairement identifiée comme italienne.
Du 28 septembre 1943 au 5 octobre 1943, les Corses vont se soulever contre l'occupant et l'île va être libérée avant le territoire continental. Les gaullistes prennent possession des rouages de l'administration corse et décident de construire un émetteur, le premier que connaîtra l'île.
Le 4 mars 1944 "Radio Corse" est officiellement inaugurée en présence du préfet de Corse et de Henri Bonnet, Commissaire à l'Information du Général de Gaulle. Mais la station n'est pas véritablement une radio corse. Elle sert essentiellement de réemetteur passif des programmes de la radio gaulliste "Radio France" qui émet depuis Alger. Elle est à destination du Continent et prépare les populations de la Provence et de la Côte d'Azur au débarquement imminent qui se concrétisera en août 1944. Sa mission accomplie, la station cessera ses émissions et la Corse sera à nouveau oubliée par la nouvelle Radiodiffusion Française qui obtient le monopole de la radio en France.
Il faudra attendre les années 60 pour que la Corse se dote à nouveau d'une radio basée sur l'île.
28 septembre 1943 :
Ajaccio et Sartène se libèrent.

4 octobre 1943  :
Bastia est libérée et les Allemands quittent définitivement la Corse.

5 octobre 1943 :
La Corse est officiellement libérée.

4 mars 1944 :
Inauguration de Radio Corse.



Radio Corse
Radio Corse Radio Corse
Inauguration de Radio Corse en mars 1944 par Henri Bonnet, Commissaire Général à l'Information du Général de Gaulle.



Radio Corse
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

LONGUEURS D'ONDES :
cliquez ici OM : 355 m
OC : Bande des 49 mètres

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- INA



Radio Corse
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Corse
Histoire de la radio en France dans les années 40

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


5pixels

page précédente


Dernière actualisation de cette page :
6 octobre 2010
page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance