100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Champagne
Histoire de la radio en Champagne-Ardenne

En bref


Dans les années 20 et 30, la Champagne et les Ardennes sont les parents pauvres de la radiodiffusion. Aucun grand poste privé ou d'Etat ne va installer ses studios ou ses émetteurs sur la région, aucune radio régionale ou locale ne va émerger des ondes champenoises. Enfin presque... puisqu'en 1926, ces ondes champenoises, restées vierges, vont, pour la première fois, être déflorées par une petite radio qui s'intitule "Radio Reims" et qui profite du flou de la réglementation pour émettre de la ville des sacres. Malheureusement, le législateur met fin à cette expérience en 1927 et il faudra attendre 1945 et l'arrivée des américains pour que les ondes champenoises se réveillent à nouveau. Mais durant ces quelques décennies, les champenois et les ardennais n'étaient pas pour autant privés de radio. La proximité des grands émetteurs de la région parisienne leur permettait de capter dans de bonnes conditions les radios nationales. Quant aux Ardennes, c'est des Ardennes belges que provenaient les sons de petites radios locales privées, comme "Radio Ardennes",  qui profitaient d'une législation plus ouverte en Belgique.
1945 a vu les ondes champenoise se réveiller, mais malheureusement, encore une fois, pour très peu de temps. Les américains lancèrent à Reims une de leur radio AFN (American Forces Network), le temps de leur court passage. Il faudra ensuite attendre 1953, pour qu'une radio qui vient de prendre le nom de "Radio Lorraine Champagne", commence à couvrir  l'actualité de la Champagne-Ardenne, mais son émetteur se trouve à Nomeny... en Lorraine et ses studios à Nancy. C'est pourtant cette station qui va inaugurer à Reims, le premier studio permanent de la région puis le premier émetteur local pour des décrochages réduits. En 1972, l'ORTF lance à Reims une radio musicale, "FIR", petite s½ur de la station parisienne "FIP". C'est la fusion de FIR (FIP Reims) et de la petite équipe rémoise issue de Radio Lorraine Champagne (devenue Radio Nord Est) qui est à l'origine, en 1988, de la première véritable radio champenoise du service public, avec une vraie grille de programme, une rédaction, des émetteurs attitrés : "Radio France Reims", qui, après des changements de noms successifs, deviendra en l'an 2000, "France Bleu Champagne".
Mais, entre temps, le secteur privé s'était réveillé avec l'apparition, dès la fin des années 70, de nombreuses radios pirates, puis libres, puis locales privées ou associatives. Comme partout en France, ces radios se sont concentrées avant tout dans les grandes villes comme Reims. Elles ont tenté de constituer des réseaux régionaux, de se fédérer autour de régies publicitaires communes, qui leur ont permis, mieux qu'ailleurs, de résister à l'apparition des réseaux nationaux. Mais le combat était perdu d'avance. Aujourd'hui, les réseaux nationaux ont canibalisé la plupart des fréquences. Il reste encore quelques petites radios associatives dans les zones rurales, celles de Reims, comme l'historique "Radio Primitive", connaissent des aléas financiers récurrents, et quelques radios commerciales ont réussi à occuper une niche de marché qui leur permet de se singulariser des radios nationales. Un réseau régional, "Champagne FM" s'est imposé sur toute la région et dans l'Aisne à partir des années 90.

Flux RSSNos pages sur les radios champardennaises sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Champagne-Ardenne.





Le service public dans la région

:: Années 40, 50, 60 : AFN Reims, Radio Lorraine Champagne
A la Libération de la Champagne, la radio d'Etat oublie la Champagne. les rémois peuvent néanmoins découvrir la radio américaine qui possède un émetteur à Reims. Ensuite, il leur faudra attendre 1953 pour que leur radio régionale émette... depuis la Lorraine.
 Radio Lorraine Champagne

:: Années 70 :
Radio Lorraine Champagne développe son antenne rémoise, embryon d'une véritable radio régionale pour la Champagne-Ardenne. Et l'ORTF y implante une station "FIR".

 FR3 Radio Nord Est - France Inter Reims (FIR)

:: Années 80 :
FIP Reims et l'équipe rémoise de Radio Nord Est fusionnent et donne enfin naissance à Radio France Reims.
FIP Reims - Radio France Reims 

:: Années 90 :
Radio France Reims devient Radio France Champagne
Radio France Champagne

:: Années 2000 :
Radio France Champagne devient France Bleu Champagne
> France Bleu Champagne



Toutes les radios de la région

Découvrez l'histoire de toutes les radios champardennaises, département par département. Des petites radios associatives rurales aux radios citadines, des radios pirates des années 70 aux radios commerciales des années 2000 en passant par les radios libres des années 80, la Champagne Ardenne a vu naitre plus de 100 radios depuis les années 70.
"100 ans de Radio" vous propose de nombreux documents inédits sur les radios chamapardennaises et une présentation de chaque station.


- Ardennes (08) : 22 radios
-
Aube (10) : en préparation
-
Marne (51) : 44 radios
-
Haute-Marne (52) : en préparation
Champagne-Ardenne




Documents



31 déc 2008 : Les radios associatives et le numérique
envoyé par The_Real_Palo. - L'info internationale vidéo.
Déc. 2009 : Reportage France 3 Champagne.
Les radios associatives de Reims et leurs difficultés financières.










5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance