100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées




La radio en région

Bourgogne
Histoire de la radio en Bourgogne

En bref


Alors que presque toutes les régions se dotent de stations de radiodiffusion à partir du début des années 20, aucune initiative privée ou d'Etat ne permet aux Bourguignons d'écouter une radio régionale. Enfin presque... puisqu'une initiative de lancement d'une radio privée est prise à Dijon en 1926. Malheureusement la station "Radio Dijon" sera éphémère. En 1937, le maire de Dijon, Robert Jardiller, est nommé ministre des PTT. Dès sa prise de fonction, il va annoncer la création d'une radio d'Etat à Dijon. La ville sera bien dotée d'un studio qui diffusera des émissions appelées "Radio Dijon PTT" mais sur l'émetteur d'Etat de Lyon PTT. Aucun émetteur ne sera érigé en Bourgogne.  Il faudra attendre 1945 pour qu'un premier émetteur fasse son apparition sur le sol bourguignon, mais sa fonction est de retransmettre les radios nationales de Paris, à part un petit décrochage pour des infos locales, embryon d'une future radio régionale. Ce n'est qu'en 1965 que l'ORTF lance "Radio Bourgogne" qui deviendra "FR3 Radio Bourgogne" puis "Radio France Bourgogne". A partir de 1986, une autre radio du service public, Radio France Auxerre,  complète la couverture régionale. En 2000, c'est le nouveau réseau France Bleu qui a en charge les radios régionales "France Bleu Bourgogne" et "France Bleu Auxerre".
En 1981, avec le phénomène des radios libres, la région va enfin se couvrir d'émetteurs. A la ville ou à la campagne des voix vont se faire entendre à travers des radios de proximité, communautaires, associatives ou commerciales. Une radio tentera la constitution d'un réseau privé sur la Bourgogne et la Franche-Comté, Radio 2000, qui va connaître une bonne popularité auprès des auditeurs, mais elle ne résistera pas à l'invasion des réseaux nationaux dans les années 90. Dans les années 2000, de nombreuses antennes se sont tues mais il reste néanmoins quelques radios historiques, bien implantées, qui apportent une couleur locale autre que le bleu de la radio du service public.

Flux RSSNos pages sur les radios bourguignonnes sont fréquemment actualisées, de nouvelles radios ou de nouveaux documents sont mis en ligne régulièrement en fonction des archives que nous retrouvons mais aussi des témoignages et documents qui nous sont envoyés par les internautes. Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS pour être tenu au courant en temps réel des derniers ajouts sur la région Bourgogne.





Chronologie

Années 40 : Erection du premier émetteur bourguignon.
En 1944, aucune antenne et aucun émetteur régionaux n'annoncent la Libération de Dijon. Même les radios nationales ne sont pas encore relayées par des émetteurs locaux. Les Bourguignons se branchent sur les émetteurs des régions voisines en fonction de leur localisation. Il faudra attendre 1945 pour qu'un émetteur soit érigé en Bourgogne pour la retransmission du programme national... et la diffusion d'un mini programme local d'information en décrochage à raison d'une heure par jour. Radio Bourgogne est embryonnaire.

- 1944

- 1945

- 1946

- 1947

- 1948

- 1949








5pixels

page précédente


page suivante



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance