100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



Histoire de la radio en région


Midi-Pyrénées


Histoire des Stations de Radio


Radio France Toulouse
Histoire

FR3 Midi Pyrénées
La fin de Radio FR3 Midi-Pyrénées.
Le début des années 80 va marquer un grand tournant dans le monde de la radio avec la suppression du monopole d'Etat et l'apparition de milliers de radios privées à travers le pays. Rien qu'à Toulouse, une trentaine de radios vont se bousculer sur la bande FM. Certains professionnels de la radio du service public vont lancer leur propre radio, les partis politiques vont se lancer dans la bataille, la Dépêche du Midi va prendre le contrôle de petites stations sur sa zone géographique. La station périphérique Sud Radio, interdite d'antenne dans la Principauté d'Andorre, va rapatrier studios et personnel à Toulouse et devenir la plus grosse radio privée de la ville. Contrôlée par l'Etat via la Sofirad, elle va même obtenir de TDF des émetteurs FM sur le Sud-Ouest au détriment du service public.
 
En 1980, à Toulouse, FR3 Midi-Pyrénées occupe la fréquence 87,9 Mhz ; elle est diffusée aussi à Aurillac sur le 94,5 Mhz. Elle n'émet que le matin de 9h à 12h en modulation de fréquence mais décroche aussi
sur le 317 mètres OM de 6h20 à 6h30 , puis de 7h15 à 8h. FR3 Languedoc Roussillon diffuse un programme spécifique depuis Montpellier sur 4 fréquences. Les faibles moyens alloués à la radio par FR3 vont encore marginaliser son audience.
Mais dans la cacophonie des radios libres et au milieu du grand juke-box qu'est devenue la radio, FR3 Midi-Pyrénées apporte un style singulier même si, peu-à peu, les voix les plus célèbres de l'antenne, comme celle de Pierre Loubens, ne s'y expriment plus.
C'est dans ce contexte, qu'en 1982, il est décidé que FR3 se consacrera uniquement à la télévision et Radio France récupèrera les radios régionales.



1er janvier 1983 :
Les radios régionales passent de la tutelle de FR3 à celle de Radio France.

4 juin 1984  :
Lancement officiel de Radio France Toulouse

1986 :
FIT devient FIP Toulouse.

septembre 1988 :
Radio France Toulouse s'installe au 1 rue du Poids de l'Huile à Toulouse.

1er janvier 1997 :
L'émetteur OM de Toulouse cesse d'émettre.

17 juin 1997 :
Radio France Toulouse disparait et laisse sa place au Mouv'.



Radio France ToulouseNaissance de Radio France Toulouse.
Le 1er janvier 1983, c'est Radio France qui récupère l'ensemble des radios régionales. A Toulouse, elle va gérer FIT (France Inter Toulouse) sur le 98,5 Mhz et transformer FR3 Midi Pyrénées en Radio France Toulouse. Si Radio France lance de nombreuses radios de pays dans les zones rurales (sauf en Midi-Pyrénées), elle va aussi tabler sur des radios citadines dans les grandes villes du pays : Marseille, Lyon, Nice, Toulouse.
Après une période de transition, la nouvelle Radio France Toulouse va être lancée officiellement le 4 juin 1984. A cette époque elle arrive en 7ème position des radios les plus écoutées de Toulouse, après France Inter, Sud Radio, RMC, TSF 100, Cambos et France Musique.
La grande station régionale Toulouse-Midi-Pyrénées devient donc Radio France Toulouse, station citadine qui n'émet qu'à Toulouse sur le 95,2 Mhz, nouvelle fréquence de la station. Cela va se passer plutôt dans la douleur, journalistes et animateurs vont s'opposer à ce nouveau formatage. Trois directeurs successifs vont se succéder à la tête de la station durant les quatre premières années. Mais ce que Radio France Toulouse va perdre en zone de couverture, elle va le gagner en durée de diffusion puisque désormais elle émet toute la journée de 6h à 19h et ne partage plus sa fréquence avec les stations nationales.
La station va se distinger essentiellement par ses directs des stades en soirée et en particulier par la retransmission des match du Stade Toulousain.


Radio France Toulouse
Le studio



Radio France ToulouseFusion de FIP Toulouse et Radio France Toulouse.
En 1987, le constat reste amer. L'audience ne décolle pas. Toulouse n'est d'ailleurs pas un cas unique, les radios citadines de Nice, Lyon, Marseille sont aussi un échec. La population jeune et urbaine s'est tournée définitivement vers les radios privées. Radio France va, une nouvelle fois, restructurer ses antennes régionales. Elle envisage de réduire le budget des stations citadines de 9 millions de francs à 2 millions de francs et de faire passer les effectifs de 40 personnes à 9 personnes. Le 13 octobre 1987, le personnel de la station se met en grève pour protester contre ce plan. Mais rien n'y fera.
Radio France Toulouse et FIP Toulouse fusionnent : Le fil musical de FIP est diffusé en continu à l'antenne avec juste quelques décrochages locaux pour les informations
locales et quelques émissions de service. Cinq journalistes restent attachés à la station et produisent également des reportages pour l'ensemble des stations nationales de Radio France. Les quatre "Fipettes" sont maintenues à leur poste et diffusent les messages locaux. Radio France Toulouse a donc perdu son contenu et FIP Toulouse son nom dans cette restructuration.
En 1988, la station va définitivement quitter ses studios toujours installés à la Cépière avec FR3 pour la rue du Poids de l'Huile en plein centre ville.
Radio France Toulouse, malgré des moyens limités va toujours drainer un public fidèle évalué à 22 200 auditeurs.
Studio
Studio



Radio France ToulouseLa fin de Radio France Toulouse.
Le taux d'audience de Radio France Toulouse est estimé à 2,3 % en moyenne de 1990 à 1996. En 1996, la station est passée au 16ème rang dans le classement des radios de l'agglomération toulousaine. Seul point positif, elle arrive en troisième position en durée d'écoute (161 mn) après France Culture et France Inter.
Début 1997, le PDG de Radio France, Michel Boyon,  annonce qu'il va lancer, depuis Toulouse, une nouvelle radio en direction des jeunes et qui devrait s'étendre sur toute la France. Dans un premier temps, il affirme que "cela ne se ferait pas au détriment de l'existant." Mais très vite, les syndicats s'aperçoivent qu'il a été décidé de sacrifier Radio France Toulouse qui cèdera son studio et sa fréquence à la nouvelle station encore appelée "projet Alpha" mais qui deviendra le Mouv'. Le 25 février 1997 les syndicats de Radio France appellent à la grève pour s'opposer à ce projet.

Le lundi 16 juin 1997, Radio France Toulouse diffuse sa dernière émission  et rend l'antenne pour la dernière fois à 19h30 juste avant l'émission Jazz à FIP diffusée depuis Paris.  Le lendemain, mardi 17 juin à 13h, le Mouv' prend le relai sur 95,2 Mhz. Les 5 journalistes de la station ne vont pas être licenciés. Ils vont continuer à produire des reportages pour les différentes antennes de Radio France. Un décrochage va même être instauré à partir de septembre 97 sur France Info. "24 heures à Toulouse" sera constitué de 3 séquences de 2 mn à partir de septembre 1997 à 6h10, 8h10 et 10h10. De même, Joël Collado va présenter la météo régionale en décrochage de France Info à 6h37, 8h37 et 10h37. Les 4 "Fipettes" auront, elles aussi, de nouvelles affectations. Isabelle Delaude, la rédactrice en chef, conservera son poste sur l'antenne du Mouv'.
Cela n'empêchera pas la création d'une « association des auditeurs de Radio France en région toulousaine ». Forte de 350 membres elle va demander le retour de Radio France Toulouse. Pétitions signée par 6000 personnes, courriers d'élus locaux, création d'un journal papier, dépôt de plaintes auprès du Tribunal Administratif, interventions dans les médias, campagnes d'affichage, etc. La décision restera irrévocable.

> Reportage de FR3 Midi-Pyrénées consécré à la fin de Radio France Toulouse.

Pub 1998










Radio France Toulouse
Extraits sonores

Emission consacrées à Pierre Loubens.

Le 20 mars 1982, Claude Guilhem reçoit Pierre Loubens pour sa dernière intervention à la radio avant son départ à la retraite. Pierre Loubens fut le premier rédacteur en chef de la station à la Libération.


Durée

Emission

Descriptif

Source

14'30"

Pierre Loubens

Emission consacrées à Pierre Loubens.

Archives de Claude Guilhem - 1982

© 2013 Reproduction interdite sans autorisation de 100 ans de Radio





Hommage à Maurice Genevoix.

Emission présentée par Claude Guilhem le 11 septembre 1980.


Durée

Emission

Descriptif

Source

22'45"

Maurice Genevoix

Emission hommage à Maurice Genevoix.

Archives de Claude Guilhem - 1980

© 2013 Reproduction interdite sans autorisation de 100 ans de Radio





Deux émission "Souvenance" consacrées à l'histoire de Toulouse-Pyrénnées.

Histoire de Toulouse-Pyrénnées relatée par Claude Guilhem en 1982 dans l'émission Souvenance Toulouse-Pyrénées ou le Temps Retrouvé.

Emissions 1 : Des extraits d'émissions des décennies passées dont une interview d'André Géant (1977) qui relate les premières années de Toulouses-Pyrénées.
Emission 2 : Décembre 1982 : Dernière émission "Souvenance". Avant le transfert de la radio régionale à Radio France, Claude Guilhem évoque les grands moments de Toulouse-Pyrénées et souhaite la bienvenue à Radio France Toulouse.


Durée

Emission

Descriptif

Source

20'33"

Souvenance

Emission sur l'histoire de Toulouse-Pyrénées.

Archives de Claude Guilhem - 1982

20'34" Souvenance
Emission sur l'histoire de Toulouse-Pyrénées.

Archives de Claude Guilhem - 1982

© 2013 Reproduction interdite sans autorisation de 100 ans de Radio




Extraits divers.

Emission présentée par Claude Guilhem le 11 septembre 1980.


Durée

Emission

Descriptif

Source

61"

Rugby

Passage entre Claude Guilhem et René Surjus.

Archives de Michel Lacoste - Novembre 1980

© 2013-2014 Reproduction interdite sans autorisation de 100 ans de Radio




Radio France Toulouse
Documents

Radio France Le Mouv
FIN DE RADIO FRANCE TOULOUSE ET LANCEMENT DU MOUV'
JT Toulouse - 17/06/1997 - 01min37s
En 1997, la seule radio régionale de Midi-Pyrénées du Service Public ferme ses portes pour laisser la place à une radio nationale qui s'installe à Toulouse : Le Mouv'.
PRESENTATION  DU MOUV' A TOULOUSE
JT Toulouse soir - 01/04/1998 - 01min40s
Reportage dans les locaux du MOUV, dernière née des radios de service public de Radio France qui s'adresse aux jeunes, et qui a pris officiellement ses quartiers à Toulouse pour une installation définitive après une dizaine de mois passés à Paris. C'est une première programme à vocation nationale "fabriqué" en région. Commentaire sur images des studios toulousains alterne avec les interviews d'Olivier NANTEAU, directeur de la station et de Laetitia CHEREL. 



Equipe

Madeleine ATTAL.
Nommée Directrice des Programmes de FR3 Midi-Pyrénées en 1979, Madeleine ATTAL avait commencé comme speakerine à la station RDF de Montpellier en 1946. En 1949 elle y fonde le Centre d'essais avec Pierre Bourgoin qui était le second speaker de la station. Elle va se consacrer au théâtre et à la création radiophonique et promouvoir des auteurs radiophoniques régionaux en tant que réalisatrice. En 1984 elle lance Radio France Hérault à Montpellier dont elle assurera la direction durant 3 ans jusqu'en 1987. On lui doit de très nombreuses créations radiophoniques pour lesquelles elle cumula les prix.

Ont participé à cette station :

Directeurs :
- Francis ANGUERRA (1975 - 1981)
- André MORELLE (1991)
- Jacques PANTALACCI (1993, 1994, 1995)
- Pierre-Jean FERRER (1995, 1996, 1997)

Directrice des Programmes :
- Madeleine ATTAL (1979 - 1988)

Chef des Services Techniques :
- Jean-Pierre AINOUZ (1983 - 1997)
- Bernard CHAPUS (1997)

Animateurs :
- Guy MIMART
- Patrice HORVAL
- Colette LUBIN
- Joëlle PAZIAN
- Mike BOURI (1997)

Journalistes  :
- Claude GUILHEM
- Max GAUSSEN (Rédact. en Chef de 1978 à 1981)
- Jean-Paul TERRAY (1952 - 1984)
- Isabelle DELAUDE (rédactrice en Chef - 1995, 1996, 1997)
- Michel PECH







Radio France Toulouse
Divers

Adresse des studios :

La Cépière
31047 Toulouse

A partir de 1988 :

1 rue du Poids de l'Huile
31000 Toulouse


Adresse de l'Emetteur :

Muret
Haute-Garonne

Fréquence de la station :

1980 :

Toulouse

87,9 Mhz 


Aurillac

94,5 Mhz


FIT Toulouse

98,50 Mhz

1984 :

Radio France Toulouse

95,2 Mhz


FIT

98,50 Mhz





Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email





Radio France Toulouse
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- Archive Jean-Marc Printz
- Archives et témoignage de Claude Guilhem












Radio France Toulouse
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Histoire de la radio en Midi-Pyrénées


HISTOIRE DE LA RADIO DU SERVICE PUBLIC EN MIDI-PYRENEES :
- Les années 20
de Toulouse PTT à Toulouse-Pyrénées
- Les années 30
Toulouse-Pyrénées
- Les annes 40
Toulouse-Pyrénées
- Les années 50
Toulouse-Pyrénées
- Les années 60
de l'ORTF Toulouse-Pyrénées à Toulouse-Midi-Pyrénées
- Les années 70
de Toulouse-Midi-Pyrénées à FR3 Midi-Pyrénées
- Les années 80 et 90
de FR3 Midi-Pyrénées à Radio France Toulouse
- Les années 2000 et 2010
de M' Toulouse à France Bleu Toulouse


Histoire de France Inter Toulouse - FIT - FIP Toulouse



SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :















5pixels

page précédente


page suivante




Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance