100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



Histoire de la radio en région


Midi-Pyrénées


Histoire des Stations de Radio

Histoire de Radio Toulouse-Pyrénées




Radio Toulouse-Pyrénées
Histoire

Au début des années 30, la France connait un premier âge d'or des radios. Pour contrecarrer les radios privées, l'Etat, à travers les PTT, organise mieux son réseau. Un plan, dit "Plan Ferrié", est mis en place. Il prévoit la construction de nouveaux émetteurs localisés hors des villes sur des terrains sélectionnés pour favoriser la propagation des ondes. Pour Toulouse-Pyrénées, c'est à une vingtaine de km de Toulouse, à Muret, que les PTT décident, en 1933, de l'édification du nouvel émetteur. En 1934, le plan de fréquences de Lucerne attribue une nouvelle fréquence à Toulouse-Pyrénées, le 386,6 m, qu'elle ne quittera plus jusqu'à la guerre. Il est également constitué 11 régions radiophoniques en France métropolitaine. La région de Toulouse, outre un émetteur de 60 kw pour Toulouse-Pyrénées, sera dotée de studios à Toulouse mais aussi à Agen et à Pau. En août 1936, le nouvel émetteur de Muret est inauguré avec un pylône d'une hauteur de 220 m. Sa puissance est finalement portée à 120 kW, grâce aux accords européens de la conférence de Madrid.  Il permet un meilleur confort d'écoute de la station et une augmentation de sa zone de couverture.
Si l'émetteur de Muret a remplacé celui de l'hôtel des Postes, les studios de la station vont également changer d'adresse. Au début des années 30, ils quittent aussi l'hôtel des Postes pour occuper, en location, un appartement privé au 50 rue Gambetta. A coté du studio réservé aux émissions parlées, la station aménage un grand auditorium qui peut accueillir l'orchestre de la station qui passe de 7 à 18 musiciens. En 1936, Toulouse-Pyrénées achète un bel hôtel particulier du second Empire situé au 78 allées Jean-Jaurès à quelques dizaines de mètres du siège de sa concurrente Radio Toulouse. Elle y installe son siège, deux studios avec prise de son, une cabine d'annonces, un Centre Distributeur de Modulations (CDM), une salle de rédaction, une discothèque et des bureaux administratifs. A la fin des années 30, l'orchestre étant passé à 70 musiciens, elle aménagera un grand auditorium supplémentaire dans un ancien théâtre de la rue de l'Orient.

Août 1936 :
Inauguration de l'émetteur de Muret.

Le siège et les studios de la station s'installent au 78 allées Jean-Jaurès.

25 juin 1940 :
Arrêt des émissions


studio

Le nouvel auditorium de la station,  en 1935.

Les stations d'Etat s'organisent également au niveau de leur financement et de leur gestion. Une redevance radiophonique sur les postes récepteurs et une taxe sur la publicité des postes privés permettent de financer les stations d'Etat et d'améliorer leurs programmes. La contrepartie sera l'abandon des émissions sponsorisées et de la publicité clandestine qui  envahissait les antennes d'Etat. Toulouse-Pyrénées améliore également ses finances par l'obtention de subventions des divers Conseils Généraux de sa zone d'écoute et en particulier du Conseil Général de la Haute-Garonne qui soutenait, jusque là, la radio privée Radio-Toulouse. En 1934, les associations qui géraient les programmes des stations de PTT sont remplacées par des Conseils de Gérance. En 1937, les auditeurs qui paient une redevance sont appelés à élire démocratiquement leurs représentants au sein des Conseils de Gérance. Deux listes vont s'affronter en France pour représenter les intérêts des auditeurs. La très catholique "Radio Famille" et "Radio Liberté", liste clairement positionnée à gauche et soutenue par les partis du Front Populaire. Mais en 1937 l'élection va voir le raz de marée de la liste "Radio Famille" qui sera majoritaire dans toutes les stations régionales des PTT... sauf une : Toulouse-Pyrénées. A Toulouse, c'est la liste Radio Liberté qui emporte la majorité des suffrages. Ce choix des auditeurs du Midi va avoir des conséquences durables sur la couleur de l'antenne toulousaine. La station va être marquée à gauche et proche de la presse de gauche, en particulier des journaux nationaux socialistes comme "le Populaire" qui soutiendra toujours la station dans ses combats contre la radio privée "Radio Toulouse". Elle aura aussi  toujours un écho favorable dans les colonnes du "Midi Socialiste" alors que sa concurrente privée a plutôt les faveurs de "la Dépêche de Toulouse".

Toulouse Pyrénées s'organise aussi au niveau de ses programmes et se dote d'une véritable grille de programmes avec des émissions à horaires réguliers. Une troupe de comédiens, un grand orchestre symphonique, des reporters qui vont sillonner les routes du midi, un service d'information qui produit 3 journaux quotidiens, un service conférence, vont être les piliers de la nouvelle programmation.

A l'aube des années 40, Toulouse-Pyrénées a réussi à se constituer un auditoire régulier autour d'émissions d'un bon niveau culturel. Mais elle n'arrivera néanmoins pas à détrôner la très populaire "Radio Toulouse" qui a misé sur le divertissement, la musique légère et la détente.

En 1939, la quasi totalité du personnel de la station est mobilisée pour la guerre, ce qui rend la diffusion d'émissions locales de plus en plus difficile. La censure et la centralisation des informations à Paris vont aussi la priver de son journal parlé. Après la signature de l'armistice de 1940, comme la totalité des postes régionaux des PTT, les émissions locales disparaissent totalement et l'émetteur de Muret est chargé de relayer les émissions de la nouvelle radio nationale de Vichy.




Muret


78 allées jean-jaurès



Radio Toulouse-Pyrénées
Programme

Les informations.

- Le 16 février 1931 est inauguré :  "Le Journal Parlé de huit heure du soir de Toulouse Pyrénées", présenté par Louis Lespine qui sera secondé au milieu des années 30 par Roger Parant.
Ce rendez-vous quotidien à heure fixe est un vrai journal de 30 minutes mis en ondes par le journaliste de la station. Les principales rubriques sont :
informations locales et régionales, politiques, économiques, sociales, sportives et financières. Informations étrangères. Faits divers.
Ce journal se veut apolitique et objectif.
A partir de 1932, le Journal Parlé de Toulouse-Pyrénées est diffusé à 8h30, 12h30 et 19h55.
A partir de janvier 1936, "le Journal Parlé" intègre encore de nouvelles rubriques : une rubrique sur les dernières parutions littéraires, une rubrique  jurisprudentielle et fiscale, une rubrique du Foyer pour les femmes et leurs enfants, une rubrique pêche et chasse, une rubrique automobile et une rubrique théâtrale. Contrairement aux conférences de la station, ces rubriques traitent de l'actualité immédiate et non de sujets généraux. Elles sont d'une durée de 15 mn, diffusées de 17h15 à 17h30, présentées par Louis Lespine et réparties ainsi :
1er et 3èmes lundi du mois : le 1/4 d'heure de la femme, de l'enfant et du Home
2èmes et 4èmes lundis du mois : le 1/4 d'heure du bibliophile
le mercredi : chronique de l'activité régionale
le 1er vendredi du mois : Chronique théâtrale
le 2ème vendredi du mois : Chronique de la chasse et de la pêche
le 3ème vendredi du mois : Chronique jurisprudentielle et fiscale
le 4ème vendredi du mois : Chronique de l'automobile


- "La Revue de la Presse Nationale, Régionale et Locale" : En dehors de la presse parisienne, de Bordeaux et de Montpellier, la presse toulousaine présentée comprend : "l'Express du Midi", Le Télégramme", "Le Midi Socialiste". 

Les reportages.

Après le succès rencontré par des premiers reportages touristiques à Padirac et Cabrerets en 1931, la station va développer systématiquement les grands reportages touristiques à partir de 1932. Son car de reportages va sillonner toutes les routes de la région du Midi en débordant parfois sur l'Auvergne, le Limousin, le Languedoc ou l'Aquitaine.
Ces reportages touristiques sont l'occasion de nouer des liens avec les syndicats d'initiatives de la région mais aussi avec quelques salles de spectacles qui vont pouvoir alimenter les programmes de la station en émissions artistiques comme le Casino de Bagnères-de-Luchon, les théâtres d'Auch, de Castres ou de Pamiers, le Palais d'Hiver de Pau...
Comme toutes les stations régionales des PTT, les journalistes et reporters de Paris PTT viennent régulièrement en soutien de l'équipe toulousaine. Il est fréquent d'entendre des journalistes de Paris PTT, comme par exemple Georges Lion, Alex Surchamp, Edmond Dehorter s'exprimer au micro de Toulouse-Pyrénées.
  - La couverture du Tour de France lors de son passage dans la région Midi-Pyrénées est également le prétexte à diverses manifestations artistiques qui se déroulent en public et retransmises par Toulouse-Pyrénées.

Reportage reportage
La voiture des reportages de Toulouse-Pyrénées à Cabreret (Lot) en 1931 La voiture de Toulouse-Pyrénées à Evaux-les-Bains (Creuse)

reportage sportif Souillac
Reportage sportif de Toulouse-Pyrénées Le Parleur Inconnu (Edmond Dehorter) au micro de Toulouse-Pyrénées à Souillac (Lot)
reportage
L'équipe de reportage de Toulouse-Pyrénées le 30 avril 1933 à Roquefort.

La Musique.

En 1933, la station bénéficie d'un orchestre de 18 musiciens dont 15 premiers prix du Conservatoire National de Paris. Le chef d'orchestre est également responsable des émissions musicales de la station. Henry Combaux, Professeur au Conservatoire de Toulouse, Directeur du Théâtre du Capitole, sera le Chef d'orchestre et responsable du service musical de Toulouse-Pyrénées dans les années 30. Il sera remplacé à la fin des années 30 par Raoul Guilhot. La plupart des concerts sont retransmis de l'auditorium de la station mais aussi des salles publiques.
Salles toulousaines d'où sont transmis concerts et émissions artistiques de la station :
- Salles de spectacles : Le Théâtre du Capitole, le Gaumont-Palace, le Royal-Pathé, le Bon-Cinéma, l'Olympia, le Trianon, les Variétés, le Paramount.
- Salles de concert : Salle du Conservatoire, Hôtel particulier Marsan-Calvet, les salons de l'hôtel Galilée...
- Eglises : Basilique Saint Sernin, Eglise du Taur, cathédrale Saint Etienne
- Grands cafés et brasseries de Toulouse : Café Barrié, Cristal-Palace, Sion...

Orchestre de Toulouse-Pyrénées

L'orchestre de Toulouse-Pyrénées en 1933.

Les émissions sponsorisées et leurs "sponsors"

Au début des années 30, Toulouse-Pyrénées, comme la plupart des stations d'Etat, est obligée de compenser le manque de subventions par de la publicité qui finance des émissions patronnées. Marcel Bleustein, de Publicis Paris, va apporter aux stations régionales des budgets nationaux pour patronner certaines émissions musicales ou de divertissement, mais la station va faire également appel à des sociétés toulousaines pour financer ses émissions. Quelques émissions patronnées de Toulouse-Pyrénées :
- "La Causerie Agricole", patronnée par "Le Progrès agricole", 51 rue Alsace-Lorraine à Toulouse
- "La demi-heure Ultraphone" : Concert enregistré patronné par les disques Ultraphone.
- "Les soirées de Gala" patronnées par la "Maison Roubichou", 19 rue Rémusat à Toulouse.
- "Le Concours de charades" patronné par la Pharmacie Feyt
Ce principe des émissions patronnées sera abandonné vers 1935.

Les conférences et causeries.

Ce type d'émissions garde une grande importance à l'antenne de Toulouse-Pyrénées. Le service des conférences de la station est dirigé par M. Jean Douyau. Tous les sujets sont abordés : médicaux, juridiques, scientifiques, touristiques, sportifs, philosophiques, artistiques, etc... Les conférences de Toulouse-Pyrénées ne dépassent pas généralement 15 mn afin de ne pas lasser l'auditoire. Toute l'élite toulousaine, Université, Ecole des Beaux-Arts, Académies, Groupes littéraires, Sociétés sportives, Palais de Justice, Conseil Municipal participe aux conférences du poste.

Des causeries en occitan sont régulièrement assurées par une voix qui sera célèbre dans la région, celle de l'abbé Salvat.

Marguerite Phalippou

Les émissions pour les enfants.

Les émissions enfantines de la station sont diffusées le jeudi, jour de repos des enfants. C'est Denise Talour qui prend la responsabilité de ces émissions. Elle est entourée par divers comédiens qui forment une famille avec oncles, tantes, cousins et cousines... Cousine Paulette sera rejointe par une équipe dont les noms ont résonné dans la mémoire de plusieurs générations de Toulousains : Tante Henriette, Cousin André, Cousine Marthon... L'émission est composée de chansons pour enfants, de contes, poèmes et sketches.

Les émissions dramatiques.

Les émissions dramatiques de Toulouse-Pyrénées sont dirigées depuis 1932 par Denise Talour. Une troupe de comédie est constituée pour interpréter du théâtre classique, romantique ou moderne et des adaptations spécialement conçues pour la radio. Les émissions de la troupe de Comédie de Toulouse-Pyrénées sont quotidiennes.

La Troupe de Comédie

La troupe de comédie de Toulouse-Pyrénées

Les Grilles de Programmes

1930

Mardi 18 novembre 1930

12h45

Concert symphonique

17h00

Revue de la presse

17h30

Disques

18h30

Radio-Journal de France de Paris-PTT

20h00

Disques

20h10 Revue de la Presse
20h25 Météo, changes, cours
20h45 Informations
21h00 Soirée de comédie - La Veine d'Or, pièce en 3 actes. Intermèdes de musique et de chant.

1931

Jeudi 24 mai 1931

12h45

Concert de musique de Chambre. Pendant l'entracte : Programme des spectacles de Toulouse (soirée)

17h00

Matinée enfantine : La demi-heure de Cousine Paulette

17h30

Musique enregistrée

18h15

Radio-Journal de France de Paris-PTT

20h00

102e émission du Journal parlé de huit heures, présenté par M. Louis Lespine

20h20 Programme des spectacles de Toulouse (lendemain)
20h25 Bulletin météorologique, changes, cours officiel des valeurs locales, communiqués divers
20h30 Cours de langue anglaise par Mlle Dordan
20h45 Concours de charades
21h00 Il barbiere di Sevilla - Opéra en 3 actes de G. Rossini - Solistes et ch½urs du théâtre de la Scala de Milan.

1932

Vendredi 7 octobre 1932

08h30 Journal Parlé
12h00 Concert de musique enregistrée
12h30 Journal Parlé

12h45

Concert de symphonique. Pendant l'entracte : Programme des spectacles de Toulouse (soirée)

17h00

Musique enregistrée et revue de la presse parisienne, régionale et locale

17h30

Musique enregistrée

18h12 Mercuriales
18h15

Radio-Journal de France de Paris-PTT

19h45 Programme des spectacles de Toulouse (lendemain)
19h50 Bulletin météorologique, changes, cours des valeurs locales, communiqués divers

19h55

Journal parlé 

20h10 Musique enregistrée
20h15 Conférence et causerie. Direction Jean Douyan. Choses d'Espagne par le journaliste S. Bach
20h30 Musique enregistrée
21h00 Concert symphonique : Depuis le Café Cristal-Palace

1933

Vendredi 2 juin  1933 

08h30 Journal Parlé
12h00 Disques sélectionnés
12h30 Journal Parlé présenté par Louis Lespine

12h45

Concert de symphonique. Ouverture de Jeanne d'Arc (Verdi) Pendant l'entracte : Programme des spectacles de Toulouse (soirée) et musique enregistrée

15h45 Relais de Paris PTT : Prix du Président de la République depuis l'hippodrome de Saint Cloud

17h00

Concert de Musique enregistrée 

17h30

Disques sélectionnés

18h15

Radio-Journal de France de Paris-PTT

19h30 Concert de disques sélectionnés
19h50 Bulletin météorologique, changes, cours des valeurs locales, communiqués divers

19h55

Journal parlé 

20h15 Conférences et causeries : Direction M. J. Douyau : Causerie agricole, par M. Castex, chef des services agricoles à la Préfecture de Haute-Garonne.
20h30 Cours de langue espagnole. par M. Bouché, professeur à l'Ecole Supérieure de Commerce
21h00 Concert symphonique : Ouverture du Roi d'Ys
En fin d'émission, les dernières nouvelles de la soirée communiquées par le journal "La Dépêche".

1934

Mercredi 21 novembre 1934 

08h30 Journal Parlé
11h00 Relais de Marseille PTT
12h00 Disques
12h15 Relais de Lyon PTT
12h30 Journal Parlé 

14h00

Disques. 

17h00 Disques
18h30

Radio-Journal de France de Paris-PTT

19h30 Conférence : Chronique cinématographique
19h45 Disques

19h55

Journal parlé 

20h20 Communiqués
21h00 Concert de la société d'Harmonie "La Toulousaine"
22h00 Sélections d'opéras, d'opérettes et d'opéras-comiques

1935

Lundi 14 novembre 1935

06h50 à
09h40
Relais de Paris PTT : Informations et revue de presse.
11h00 Relais de Radio PTT Nord : concert
12h00 Journal Parlé présenté par M. Louis Lespine
12h15 Concert symphonique sous la direction de Henry Combaux : Le carnaval de Venise
13h00 Relais de la Tour Eiffel : Bourse
13h10 Relais de Paris PTT : Informations, météo
13h30

Reprise du Concert

14h00 Disques, programme des spectacles de Toulouse
14h20 Relais de la Tour Eiffel
16h50 Journal Parlé présenté par M. Louis Lespine
17h00 Relais de la Tour Eiffel  : Cours commerciaux et divers
17h30 Relais de Limoges PTT : Concert de musique de chambre
18h30 Radio-Journal de France de Paris PTT
19h30 Cours d'Espagnol, par M. Bouche, professeur aux cours municipaux de langues étrangères
19h45 Disques et programme des spectacles de Toulouse
20h00 Journal parlé présenté par M. Louis Lespine
20h45 Concert symphonique : Direction Henry Combaux - Festival Beethoven
22h30 Relais de Paris PTT : Dernières informations, Météo
22h45 Relais de Radio Paris : Musique de Danse, heure de l'observatoire, musique variée

1936

Lundi 31 août 1936

06h50 à
09h40
Relais de Paris PTT
10h30 Vichy Concert
11h50 Relais de Paris PTT
12h00 Journal Parlé (1ere émission) présenté par le Rédacteur Intérimaire
12h15 Concert symphonique : Direction Henry Combaux
12h35 Relais de la Tour Eiffel

12h45

Reprise du concert

13h15 Relais de Paris PTT
13h30

Reprise du Concert

14h00 Disques, programme des spectacles de Toulouse
14h20 Relais de la Tour Eiffel

15h30

De Vichy : Concert

16h50 Disques
17h00 Relais de la Tour Eiffel  
17h10 Disques
17h30 Musique de chambre
18h30 Radio-Journal de France de Paris PTT
19h30 Conférence : "L'océanographie" par M. Sens.
19h45 Disques et programme des spectacles de Toulouse
20h00 Journal parlé (2ème émission)
20h20 Communiqués
20h45 Concert symphonique : Direction Henry Combaux
22h30 Informations
22h45 Radio Paris : Danse

1937

Mercredi 15 décembre 1937

06h30 Variétés musique
06h50 Informations
07h00 Variétés 
07h30 Informations
07h15 Revue de presse
07h35 Relais de la Tour Eiffel : Musique

11h50

Concert de disques

12h00 Emission économique et sociale
12h15

Relais de Nice PTT : Concert

13h00 Concert de disques
13h15 Informations, météo

13h35

Concert de disques

14h00 Relais de Lyon PTT : Concert
14h45 Radio Educative
15h00 Relais de la Tour Eiffel : Concert
17h00 Relais de Grenoble : Concert
17h45 Relais de Lille : Concert
18h30 Emission économique et sociale
19h00 Concert symphonique
19h30 Informations et Météo
20h05 Journal Parlé
20h15 Chronique cinématographique par Mlle Rivano
20h30 Concert de Disques
21h00 Diffusion depuis le théâtre du Capitole du concert organisé par la Société des Concerts du Conservatoire de Toulouse

En fin d'émission : Dernières informations de Paris PTT

1938

Mardi 6 décembre 1938

08h00 Disques
08h25 Marche militaire
09h30 Symphonie fantastique
10h00 Chants classiques Parlé (1ere émission) présenté par le Rédacteur Intérimaire
10h15 Musique de Chambre
11h00 Radio Educative

12h00

Jazz

12h15 Fantaissie : Music-Hall
12h30

Le quart d'heure des auditeurs

12h45 Concert vocal
13h35 Soli d'instruments

14h05

Emission économique

14h20 Concert sous la direction de Raoul Guilhot. Au programme : contemporains méridionaux
15h05 Radio Educative
15h35 Véronique, sélection (Messager)
15h45 Relais de Rennes Bretagne : Concert
16h30 La Walkyrie : Sélection Richard Wagner
17h00 Concert vocal 
17h15 Concert symphonique
17h45 Concert
18h30 Radio Educative
19h15 Duettistes
20h00 Causerie par M. Paul Denat
20h30  Comédie : "le Bonheur du Jour" (E. Guiraud)
22h45 Musique enregistrée

1939

Vendredi 11 août 1939

08h00 Concert de musique enregistrée - Disques
08h40 Radioreportage
09h10 Les conseils de "Cordon Bleu"
09h15 Jazz
09h25 Piano
09h45 Théâtre enregistré

10h10

La Damnation de Faust - Fragments

10h30 Ch½urs et musique régionale
10h50

Audition poétique

11h00 Sélection des Cloches de Corneville 
11h35 Le quart d'heure de la Femme par Yvonne Rivano

12h10

Bluettes et fantaisies

12h25 Emission touristique
12h30 Bluettes et fantaisies enregistrées (suite)
13h05 La demi heure des auditeurs
13h35 Concert vocal avec le concours de Mme Anne Maryval
17h00 Comédie : "Devant la Porte"
17h30 Opérette enregistrée
17h45 Relais de Renne Bretagne : Concert
18h30 Conférence, par M. Provost
18h45 Jazz
19h15 Werther (fragments)
19h30 Radio Journal
20h15 C½urs Russes 
20h30 Relais de Vichy : Lucienne Boyer, Pills et Tabet
23h00 Musique de danse






Radio Toulouse-Pyrénées
Equipe

Equipe
Les Chefs de service en 1935
De gauche à droite : MM. Louis Lespine (Journal Parlé et Secrétariat), Henry Combaux (Emissions musicales), Roger Parent (adjoint au journal parlé) et assise : Mlle Denise Talour (Emissions dramatiques)

Ont participé à cette station :

Président de l'association :
- Jean DEVAUX 

Directeur, Chef de station :
- Laurens ROUYRE
- M. BOISNIE

Chef du Service technique :
- Georges DEOUX

Opérateurs :
- Gaston ALIBERT
- Roger FAUROUX

Speakers :
- Denise TALOUR
- Bernard ANQUETIL
- Marguerite PHALIPPOU
- Victor MIRC
- Andrée GEANT

Journalistes :
- Louis LESPINE
- Jean DOUYAU 
- Roger PARANT
- Clovis BIOUSSA

Chroniqueurs :
- Yvonne RIVANO
- Yves PERISSE
- René DEGUIRAL

Chef d'Orchestre :
- Henry COMBAUX
- Raoul GUILHOT
- Edmond GAUJAC
- Maurice De VILLERS


Jean Devaux succède à Jean Signorel à la Présidence de l'association en 1931. Le Directeur de la station, M. Dardignac va prendre sa retraite et sera remplacé dans cette fonction par Laurens Rouyre puis par M Boisnie. Autre figure historique de la station, le speaker Bernard Anquetil va être remplacé par une équipe de speakers un peu plus étoffée. Victor Mirc prend sa succession et il est entouré d'une équipe féminine qui va se constituer peu à peu. Marguerite Phalippou sera une des grandes voix de la station. Denise Talour, en charge de la troupe de comédiens, sera aussi souvent présente au micro pour présenter les émissions. Ils seront rejoints en 1937 par Andrée Géant qui va démarrer une longue carrière à Toulouse-Pyrénées puisqu'elle sera la seule à revenir à la station après l'interruption due à la guerre. 
Le service des informations va également s'étoffer. Louis Lespine qui assurait à lui seul toutes les informations 7 jours sur 7 presque 365 jours par an, va être secondé par Roger Parant. Si le journaliste Jean Douyau est responsable des conférences de la station, un journaliste sportif va aussi faire entendre sa voix à la fin des années 30. l'ex-rugbyman du Stade Toulousain, Clovis Bioussa, par ailleurs correspondant à Toulouse de la Petite Gironde, va assurer les commentaires sportifs et en particulier les commentaires des matches de rugby. 

Après Henry Combaux, c'est Raoul Guilhot qui va servir les destinées de l'orchestre de la station durant dans les années 30. Il sera remplacé en 1938 par Edmond Gaujac puis en 1939 par Maurice De Villers, l'ancien Chef de Radio Strasbourg.

La troupe de Comédie de la station va se développer sous la responsabilité de Denise Talour puis sous celle de Albert Galampoix.

Une nouvelle chroniqueuse va animer plusieurs émissions à Toulouse-Pyrénées : Yvonne Rivano présente la chronique cinématographique et le 1/4 d'heure de la femme.

Dans les années 30, l'équipe de Toulouse-Pyrénées va se structurer en services.

- Direction, Chef de Station : Laurent Rouyre
- Service Technique : Chef de service Georges Déoux. Opérateurs Gaston Alibert, Roger Fauroux
- Speakers : Victor Mirc, Marguerite Phalippou, Andrée  Géant.
- Service Secrétariat et Informations : Louis Lespine
- Service musical : Henry Combaux, Raoul Guilhot puis Maurice De Villers
- Service Dramatique : Denise Talour puis Albert Galempoix
- Service des Conférences : Jean Douyau


Jean DEVAUX Laurens Rouyre

Marguerite Phalippou


Mirc Phalippou






Radio Toulouse-Pyrénées
Divers

Adresse des studios :
Hôtel des Postes
rue Lafayette
Toulouse

puis :

50 rue Gambetta
Toulouse

puis :

78 bis allées Jean-Jaurès
Toulouse


Adresse de l'Emetteur :
Hôtel des Postes
Toulouse

puis :

Muret
Haute-Garonne

Fréquence de la station : Puissance : 

1930 :

255 m

- 1kW

1931 :

255 m

- 1,2 kW

1932 :

255 m

- 1,2 kW

1933 :

255,1 m

- 1,2 kW

1934 :

386,6 m

- 1,5kW

1935 :

386,6 m

- 120 kW

1936 :

386,6 m

- 120 kW

1937 :

386,6 m

- 120 kW

1938 :

386,6 m

- 120 kW

1939 :

386,6 m

- 120 kW

1940 :

386,6 m

- 120 kW



Indicatif de la station :
En ouverture : "La Marseillaise " suivi de : "Ici Toulouse-Pyrénées".
En clôture : "La Toulousaine".
Au milieu des années 30, la station opte pour quelques notes du chant "Les Montagnards sont là" en guise de signal musical.

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email





Radio Toulouse-Pyrénées
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- Dix Années d'Histoire de la Radiodiffusion d'Etat - La Station "Toulouse-Pyrénées" de 1925 à 1935. Plaquette éditée par l'Association Radiophonique Toulouse-Pyrénées.


- Le Haut-Parleur, années 20 et 30

TSF Hebdo années 20

Radio Magazine années 30

- Le Petit Radio, années 30

Annuaire de la radiodiffusion Nationale,
Paris, 1933

Annuaire de la radiodiffusion Nationale,
Paris, 1934

- Le Midi Socialiste - années 1925 à 1929

- L'Express du Midi - années 1925 à 1929

Remerciements :
- Monsieur Claude Guilhem pour la transmission de ses archives sur Toulouse-Pyrénées.







Radio Toulouse-Pyrénées
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Les années 20 en France
- Les années 30 en France
- Histoire de la radio en Midi-Pyrénées



HISTOIRE DE LA RADIO DU SERVICE PUBLIC EN MIDI-PYRENEES :
- Les années 20
de Toulouse PTT à Toulouse-Pyrénées
- Les années 30
Toulouse-Pyrénées
- Les annes 40
Toulouse-Pyrénées
- Les années 50
Toulouse-Pyrénées
- Les années 60
de l'ORTF Toulouse-Pyrénées à Toulouse-Midi-Pyrénées
- Les années 70
de Toulouse-Midi-Pyrénées à FR3 Midi-Pyrénées
- Les années 80 et 90
de FR3 Midi-Pyrénées à Radio France Toulouse
- Les années 2000 et 2010
de M' Toulouse à France Bleu Toulouse


Histoire de France Inter Toulouse - FIT - FIP Toulouse





SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :















5pixels

page précédente


page suivante




Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance