100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



Histoire de la radio en région


Midi-Pyrénées


Histoire des Stations de Radio

Histoire de Radio Toulouse-Pyrénées




Radio Toulouse-Pyrénées
Histoire

La station d'Etat "Toulouse-PTT" démarre ses essais 10 jours après sa concurrente privée Radio Toulouse en avril 1925. Dès le début, les hostilités sont engagées entre les deux stations. Comme Radio Toulouse émet sur 425 m, Toulouse PTT diffuse sur 400 m pour brouiller sa concurrente. Radio Toulouse descend donc sur 298 m mais Toulouse PTT s'installa alors sur 300 m. Prudemment, et afin de ne pas froisser l'administration des PTT, Radio Toulouse interrompra ses émissions chaque soir à 21h pour laisser Toulouse PTT diffuser son programme, puis les reprendra vers 22h lorsque l'antenne des PTT s'éteint. Ce n'est qu'après les protestations des différents radio-clubs de la région que les deux stations vont s'installer sur des fréquences éloignées. Radio Toulouse remontera sur le 390 m et Toulouse PTT se stabilisera autour du 260 m. Les premiers essais de Toulouse PTT se contentent de relayer le poste de Paris PTT. Ce n'est qu'à partir du 18 mai 1925 qu'un programme spécifique est diffusé depuis Toulouse. La station qui s'intitule aussi Radio Pyrénées, va opter en novembre 1925 pour son nom définitif "Toulouse-Pyrénées". L'émetteur est mis à disposition par le constructeur de récepteurs Lucien Lévy, par ailleurs propriétaire de la station parisienne Radio LL. Ce geste n'est pas sans arrière pensée. Il permettra de favoriser la vente de récepteurs sur Toulouse et répondra aussi à son principal concurrent, la SFR (Radiola), qui a équipé la station privée Radio Toulouse. Une association est constituée en novembre pour assurer la production des programmes. Faute de crédits suffisants, la station va être obligée de décliner une offre faite par la propriétaire d'une magnifique villa, la Villa Schmit, située sur les hauteurs de Balma. Cette villa, bien située en hauteur et facilement transformable en studio de radio sera récupérée par la concurrente privée "Radio Toulouse". Toulouse-Pyrénées va installer son premier studio dans les sous-sols de l'Hôtel des Postes, rue Lafayette à Toulouse. Le studio et la salle des machines  occupent deux pièces obscures qui servaient aux archives provisoires de l'administration. Le studio sera ensuite transféré dans un local un peu plus spacieux à l'entresol de l'Hôtel des Postes.
Après l'installation de l'émetteur et l'aménagement du studio, 9000 francs furent dépensés pour le lancement de la station et il ne restait plus en caisse que quelques centaines de francs pour réaliser les programmes.
En mais 1925 un ancien rédacteur retraité des PTT, M. Dardignac,  est appelé pour devenir chef de poste et un speaker, Bernard Anquetil, est engagé quelque temps plus tard.
Pour assurer des revenus à la station, on diffuse quelques messages publicitaires plus ou moins clandestins
. Marcel Bleustein, de Publicis, va même apporter à la station quelques revenus à travers le patronage des émissions.
Le manque de moyen pour rémunérer les artistes et le personnel se fera sentir à l'antenne.
La station est très vite distancée par sa concurrente privée beaucoup plus populaire auprès des Toulousains. L'obtention de crédits en 1927 permet d'améliorer un peu le confort d'écoute, d'engager un orchestre et une troupe de théâtre. 

26 avril 1925 :
Première émission de "Toulouse-PTT" qui devient la même année "Toulouse Pyrénées".

18 mai 1925 :
Début des programmes réguliers de la station

25 Novembre 1925 :
Création de l'association des "Amis de la Station Radiophonique des PTT de Toulouse" qui deviendra "Association Radiophonique  Toulouse-Pyrénées" 


Emetteur 1925
Studio Années 20






Radio Toulouse-Pyrénées

Programme

Les programmes 


A ses débuts, Toulouse-Pyrénées manque de moyens et a du mal à contrecarrer le quasi-monopole que sa rivale Radio Toulouse exerce auprès des salles de spectacles toulousaines pour retransmettre les concerts et pièces de théâtre. La station se contente encore bien souvent de retransmettre le programme de Paris PTT ou de Marseille PTT. Durant les deux premières années de son existence, la station diffuse une émission unique à 21h. Elle annonce les nouvelles du jour,  les cours des marchés locaux puis diffuse le concert de Paris PTT, souvent déjà commencé, et peut l'interrompre sans annonce avant la fin. Les pannes et les blancs interminables sont nombreux et le courrier des auditeurs ou les remarques des radiosclubs dans la presse locale sont loin d'être élogieux. 
Peu à peu vont s'ajouter quelques causeries sur des sujets généraux et les concerts de musique classique vont être diffusés en direct depuis le studio de la station. Dans le meilleurs des cas, les musiciens touchent un maigre cachet mais se produisent souvent bénévolement, ce qui écarte du micro les artistes de renom.

A partir de 1927, Toulouse-Pyrénées constitue un orchestre qui va passer à sept musiciens au début des années 30. Puis elle va réunir une troupe de théâtre et signer des accords avec les salles de spectacle qui vont permettre d'étoffer les programmes.   

Des émissions enfantines sont diffusées les jeudis en matinée et quelques premiers reportages agrémentent les émissions vers la fin des années 20.

Les informations.
Dès 1925, le journaliste professionnel Louis Lespine présente les informations quotidiennes de Toulouse-Pyrénées puis une revue de presse hebdomadaire tous les samedis. La session d'information est encore très sommaire, avec la lecture des dépêches locales et régionales.





1925

lundi 18 mai  1925 : première émission de la station

21h00

Concert


Ouverture au piano par Mme C.
- Violoncelle :
1. Cantilène de Goltermann
2. Aria de Bach, par M. Paul Ramey
- Violon :
1. Kujavviak (Vieniavoski)
2. Légende
- Lucien Rouche, le roi du rire dans ses chansons militaires :
1. Adoré de Philomène, chansonnette
2. Il a le filon, monologue
- Violon : M. Pupko, sérénade par l'auteur
- Danses tsiganes
Mme C. occupera le piano d'accompagnement.



3 octobre 1925

09h00 et 09h30

Cours du Marché municipal des fruits et légumes de la ville de Toulouse

20h45

Informations. Bulletin météorologique

21h00

Essais de retransmission du programme de l'Ecole Supérieure des PTT de Paris



1926

jeudi 11 novembre 1926

20h50

Informations et bulletin météorologique

21h00

Signal horaire de la Tour Eiffel. 


Concert vocal et instrumental organisé par l'Association des Amis de la Station sous les auspices des établissements Lévy - Radio L.L. avec le concours de l'orchestre de la station de mme Clément Bonhoure, ex-première chanteuse du Théâtre du Capitole ; Mme Renée Montini de l'Opéra Comique et de M. Bertrand, 1er prix du conservatoire de Toulouse.

21h30

Radiodiffusion du projet du concours "des Livres Nouveaux".



1927

Mercredi 1er juin 1927

09h15

Marchés municipaux

17h15

Concerts. Informations. Cours des changes

18h00

Signal horaire

20h30

Informations. Bulletin météorologique

20h45

Sélection opéra, opérette.


1928

Mardi 6 mars 1928

17h30

Diffusion d'un cours public fait à la Faculté des Lettres par M. le professeur Marsan sur : Le théâtre romantique.

18h30

Causerie cinématographique, par M. Maurice Doufre.

20h15

Concert organisé par l'Association radiophonique Toulouse-Pyrénées.



1929

Mardi 2 juillet 1929

17h30

Concert de musique enregistrée

18h30

Radio Journal de France de Paris PTT

20h15

Dernières nouvelles, cours des changes

21h00 Soirée avec le concours de l'Orchestre symphonique du Grand Café Barrié de Toulouse.







Radio Toulouse-Pyrénées
Equipe

Présidents de l'association
faure
Fargue Signorel
Charles-Louis FAURE M. FARGUE Jean SIGNOREL
Le docteur Charles-Louis FAURE est le Président fondateur de l'association des "Amis de la station radiophonique des PTT de Toulouse", association gérante du Poste Toulouse PTT créée le 25 novembre 1925. Il occupera cette fonction jusqu'au 22 janvier 1927, date à laquelle, il prend la vice-Présidence de l'association en raison de ses charges trop nombreuses. Directeur Régional des PTT à Toulouse, il est nommé Président de l'Association Radiophonique Toulouse Pyrénées le 22 janvier 1927 et le restera jusqu'au 19 novembre de la même année. jean Signorel est juge d'Instruction, lorsqu'il est nommé Président de l'Association Radiophonique Toulouse-Pyrénées le 19 novembre 1927. Il va permettre à la station d'obtenir des subventions nationales et régionales (Conseils Généraux) et lui permettre d'étoffer ses programmes. Il décède le 25 juillet 1930 et ne sera remplacé qu'en janvier 1931 par Jean Devaux.

Ont participé à cette station :

Présidents de l'association :
- Charles-Louis FAURE 
- M. FARGUE 
- Jean SIGNOREL 

Directeur :
- M. DARDIGNAC

Speakers :
- Bernard ANQUETIL

Technicien :
- M. BOUILLON

Journalistes :
- Louis LESPINE

Responsables de la station 
dardignac Bouillon Anquetil lespine
M. DARDIGNAC M. BOUILLON Bernard ANQUETIL Louis LESPINE
En mai 1925, l'administration des PTT demande à ce rédacteur retraité des PTT d'assurer la fonction administrative de Chef de Poste de Toulouse PTT. Il le restera jusqu'au début des années 30 et cèdera alors sa place à M. Laurens Rouyre. "L'Ingénieur Bouillon" fut le responsable technique de la station Toulouse PTT, chargé du lancement et du bon fonctionnement de la station en 1925. Il décèdera en 1929. Bernard Anquetil fut le premier et le seul speaker de Toulouse PTT dans les années 20. Il était d'ailleurs le doyen des speakers de France. Avant son arrivée, la présentation des programmes était assurée bénévolement par des agents du poste central télégraphique. Bernard Anquetil apporta son professionnalisme. Il prit sa retraite en 1932. Louis LESPINE est le premier et le seul journaliste de la station dans les années 20. Si Toulouse-Pyrénées diffuse les actualités nationales de Paris PTT (Radio-Journal de France), Louis Lespine assure seul les actualités régionales et une revue de presse hebdomadaire. Dans les années 30, il va avoir un adjoint puis une équipe de reporters et devenir le Rédacteur en Chef tout en étant Chef du Service Secrétariat de Toulouse-Pyrénées.










Radio Toulouse-Pyrénées
Divers

Adresse des studios :
Hôtel des Postes
rue Lafayette
Toulouse

Adresse de l'Emetteur :
Hôtel des Postes
Toulouse

Fréquence de la station : Puissance : 

1925 :

400 m - 315 m - 320 m - 300 m

- 500 W

1926 :

260 m

- 500 W

1927 :

260 m

- 1 kW

1928 :

260 m

- 6 kW

1929 :

255,3 m

- 1 kW



Indicatif de la station :
En ouverture : "La Marseillaise " suivi de : "Ici Toulouse-Pyrénées".
En clôture : "La Toulousaine".

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email





Radio Toulouse-Pyrénées
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- Dix Années d'Histoire de la Radiodiffusion d'Etat - La Station "Toulouse-Pyrénées" de 1925 à 1935. Plaquette éditée par l'Association Radiophonique Toulouse-Pyrénées.


- Le Haut-Parleur, années 20 

TSF Hebdo années 20

Annuaire de la radiodiffusion Nationale,
Paris, 1933

- Le Midi Socialiste - années 1925 à 1929

- L'Express du Midi - années 1925 à 1929


Remerciements :
- Monsieur Claude Guilhem pour la transmission de ses archives sur Toulouse-Pyrénées.







Radio Toulouse-Pyrénées
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Les années 20 en France
- Les années 30 en France
- Histoire de la radio en Midi-Pyrénées



HISTOIRE DE LA RADIO DU SERVICE PUBLIC EN MIDI-PYRENEES :
- Les années 20
de Toulouse PTT à Toulouse-Pyrénées
- Les années 30
Toulouse-Pyrénées
- Les annes 40
Toulouse-Pyrénées
- Les années 50
Toulouse-Pyrénées
- Les années 60
de l'ORTF Toulouse-Pyrénées à Toulouse-Midi-Pyrénées
- Les années 70
de Toulouse-Midi-Pyrénées à FR3 Midi-Pyrénées
- Les années 80 et 90
de FR3 Midi-Pyrénées à Radio France Toulouse
- Les années 2000 et 2010
de M' Toulouse à France Bleu Toulouse


Histoire de France Inter Toulouse - FIT - FIP Toulouse



SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :















5pixels

page précédente


page suivante




Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance