100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



Histoire de la radio en région


Midi-Pyrénées


Histoire des Stations de Radio

Histoire de la radio du service public en Midi-Pyrénées





Toulouse fut, après Paris, une des premières villes de France à être dotée, dès le début des années 20, d'une station de radio d'Etat, qu'on qualifiera plus tard de "service public". Mais dès le début, elle va subir la concurrence de puissantes radios privées qui, des années 20 jusqu'à aujourd'hui, ne vont jamais manquer d'apporter un peu de sel à son existence. Ses équipes devront aussi composer avec les divers ministères ou organismes de tutelle qui vont parfois la réduire au silence, la revitaliser, avant de l'endormir à nouveau pour la faire renaître une seconde fois : PTT, Radiodiffusion Nationale, RDF, RTF, ORTF, FR3, Radio France...
Trois grandes périodes, séparées par des interruptions, vont marquer son histoire :
- des années 20 aux années 40 : c'est le temps des pionniers de "Toulouse PTT" et "Toulouse Pyrénées". Cette période se termine avec l'occupation durant laquelle son activité sera réduite et son émetteur incorporé dans la Radiodiffusion Nationale.
- des années 40 aux années 90 : Sous la tutelle de la RDF, de la RTF, de l'ORTF, de FR3 puis de Radio France, "Toulouse Pyrénées" va changer à plusieurs reprises d'appellations, d'équipes, de dimensions, de vocations. Elle va connaître son âge d'or du temps de l'ORTF, céder le pas à la télévision du temps de FR3, renaître avec Radio France qui finira par fermer son antenne en 1997.
- depuis 2011, après 15 ans de silence, Radio France va s'apercevoir que Midi-Pyrénées est la seule région de France à n'avoir aucune radio du service public. France Bleu Toulouse va assurer la difficile renaissance du service public à Toulouse.




- Les années 20
de Toulouse PTT à Toulouse-Pyrénées
- Les années 30
Toulouse-Pyrénées
- Les annes 40
Toulouse-Pyrénées
- Les années 50
Toulouse-Pyrénées
- Les années 60
de l'ORTF Toulouse-Pyrénées à Toulouse-Midi-Pyrénées
- Les années 70
de Toulouse-Midi-Pyrénées à FR3 Midi-Pyrénées
- Les années 80 et 90
de FR3 Midi-Pyrénées à Radio France Toulouse
- Les années 2000 et 2010
de M' Toulouse à France Bleu Toulouse


Histoire de France Inter Toulouse - FIT - FIP Toulouse

DOCUMENTS DIVERS
- Vidéo INA sur la fin de Radio France

- Vidéo INA sur l'arrivée du Mouv' à Toulouse

- Vidéo INA sur FIT qui devient FIP Toulouse






Remerciements.
Ce document sur l'histoire de la radio du service public à Toulouse a été réalisé avec l'active participation de Claude Guilhem, ancien journaliste de Toulouse Pyrénées, à laquelle il a consacré toute sa vie professionnelle. Ses archives iconographiques et sonores ont alimenté ce dossier.


5pixels

page précédente




Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance