100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



Histoire de la radio en région


Midi-Pyrénées


Histoire des Stations de Radio

FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE


FIT FIT
FIT
FIT FIP Toulouse


Histoire


1973FIP (France Inter Paris) ayant été inauguré en 1971, l'ORTF décide un an après, d'ouvrir des antennes FIP en région. La première voit le jour à Marseille en avril 1972, puis ouvrent : Reims, Nancy, Lyon, Bordeaux, Lille et Nice. France Inter Toulouse commence à émettre le 20 décembre 1973. Comme à Paris, les stations diffusent sans interruption une programmation musicale faisant cohabiter le jazz, la musique classique, la variété française, le rock et diverses musiques du Monde. Des infos de service, météo, circulation, infos culturelles sont diluées de manière soft sans interrompre le fond musical.
La modulation musicale était envoyée depuis Paris alors qu'un studio était aménagé à Toulouse pour les interventions parlées.
FIT sera également rattachée à FR3 en 1975, alors que la tête de réseaux à Paris dépendait de la société Radio France. En 1983, comme toutes les radios régionales, FIT est rattachée à Radio France et se transformera en "FIP Toulouse" en 1986.

1987Constatant l'échec de Radio France Toulouse, la direction nationale de Radio France décide ne ne garder qu'une seule radio régionale à Toulouse. La moins couteuse des deux est FIP Toulouse, puisque, en dehors des animatrices d'antenne, les Fipettes, le programme exclusivement musical est conçu à Paris. Afin de ne pas provoquer trop de remous, seul le nom de FIP Toulouse va disparaître mais son programme va devenir celui de Radio France Tououse. Cas unique en France, Radio France Toulouse va simplement diffuser le programme de FIP depuis Paris, avec les décrochages pour les indos de service assurées par les Fipettes et pour les journaux d'information régionale par les cinq journalistes de Radio France Toulouse.

Désormais l'histoire de FIP Toulouse va être commune avec celle de Radio France Toulouse, c'est-à-dire que la station va cesser toute émission locale à partir du 17 juin 1997.

2008Après plus de 10 ans d'absence le programme FIP est à nouveau diffusé sur Toulouse avec une nouvelle fréquence, le 103,5 Mhz. Mais cette fois, il n'y a plus de décrochage local, c'est le programme national qui est diffusé depuis Paris en passif.

20 décembre1973 :
Création de FIT (France Inter Toulouse)

1er janvier 1975 :
FIT dépend désormais de FR3

1er janvier 1983 :
FIT dépend de Radio France

1986 :
FIT devient FIP Toulouse

1987 :
FIP Toulouse fusionne avec Radio France Toulouse et perd son nom dans cette fusion.

17 juin 1997 :
Radio France Toulouse cesse ses émissions et avec elle la retransmission du programme musical de FIP.
La fréquence est cédée au Mouv'.

17 juin 2008 :
FIP obtient à nouveau une fréquence sur Toulouse, le 103,5.


FIP TOulouse
FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE
Equipe


Jamais elles ne donnèrent leur nom ni même leur prénom à l'antenne, jamais la presse spécialisée ne parla d'elles. Nous réparons cette petite injustice en vous donnant les noms ou les visages des fipettes toulousaines qui se sont exprimées au micro de la station dans les années 70. Elle ont toutes contribué, dans l'anonymat, à la popularité de la station.

Yolande

Annie

Yolande Annie

Myriam

Marie-Hélène

Myriam Marie-Hélène
Nicole
lelia
Nicole Lélia
Liliane
Danièle
Liliane Danièle
Années 70 : les  premières "Fipettes" de France Inter Toulouse

Ont participé à cette radio :

Animatrices (années 70) :
- Yolande
- Annie
- Myriam
- Marie-Hélène
- Nicole
- Lelia
- Liliane




FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE
Programme

La particularité des FIP décentralisées et donc de FIT est de diffuser un programme musical venant de Paris et commun à toutes les stations du réseau. L'information nationale, sous forme d'un court bulletin à moins 10 de chaque heure provient également de FIP Paris. Seules les infos locales, constituées d'un agenda des spectacles de la région, d'infos de service, état de la circulation, météo sont diffusées depuis le studio local par des voix féminines durant les morceaux instrumentaux. Les Fipettes toulousaines, comme leurs cons½urs des autres régions, ne disposent en studio que d'un micro et d'une pédale actionnée au pied pour baisser le niveau du fond musical durant l'intervention.
FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE
logos
FIT
FIT
FIT
FIT
FIP Toulouse
FIP






FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE
Documents

Vidéo FIP


FIT
FR3 Toulouse - 18/19 - 06/10/1986 - 02min32s
Gérard MOREL s'entretient en plateau avec Liliane BOURGEOIS, de FIP Toulouse, appelée anciennement FIT (France Inter Toulouse), à propos de l'histoire, du public de la chaîne, de la voix.






FIT - FRANCE INTER TOULOUSE - FIP TOULOUSE
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- Archive Jean-Marc Printz
- Archives et témoignage de Claude Guilhem










Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :


- Histoire de la radio en Midi-Pyrénées
- Histoire de FIP




SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :





















5pixels

page précédente




Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance