100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les Radios Nationales
Les radios périphériques
Histoire des Stations de Radio

Histoire de Sud Radio


Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio

Histoire


Après l'entrevue du Président Vincent Auriol avec Mme Lolita Vila, épouse Puiggros, deux fonctionnaires des PTT sont envoyés en Andorre pour étudier la création d'un nouvel émetteur.
Première opposition des autorités andorranes au projet : L'Evêque d'Urgel, co-prince d'Andorre, souhaite préserver le monopole de sa station protégée : RADIO ANDORRE.
La SOFIRAD est chargée de créer la nouvelle société de Radiodiffusion et d'exploiter la concession de Madame Vila Puiggros.
La société ANDORRADIO est constituée le
29 octobre 1951 à Andorre la Vieille.
Capital : 1 000 000 F (anciens)
Le choix du nom est sans ambiguïté : L'Etat français marque ainsi sa volonté de contrer la station en place, RADIO ANDORRE.
Stanislas PUIGGROS est nommé Président du Conseil d'Administration de la nouvelle société.
Les travaux démarrent en octobre 1951 : Du matériel fourni par RADIO MONTE CARLO (autre émanation de la Sofirad) est installé dans un chalet appartenant à Stanislas Puiggros.
Le 7 décembre 1951, le Conseil des Vallées ordonne de cesser les travaux et de démonter les installations.
Stanislas PUIGGROS ne tient aucun compte de cet ordre.

Les pressions et manoeuvres du gouvernement français sont sans effet sur les autorités andorranes.
Durant l'été, un petit émetteur Thomson Houston, destiné initialement à Radio Sarrebrück est acheté par la Sofirad grâce à un crédit budgétaire alloué par le gouvernement français.
Le 10 novembre 1952, le Conseil Général des Vallées publie un arrêté interdisant toute mise en oeuvre de l'émetteur de la Sofirad.
En décembre 1952 : L'Assemblée Générale du Peuple Andorran décide la mise sous séquestre du matériel : les scellées sont posées avant d'être brisées sur ordre du Viguier de France.

La France répond à la mise sous séquestre d'Andorradio par des tracasseries douanières à la frontière : Un véritable embargo ciblé essentiellement sur le matériel et les disques destinés à RADIO ANDORRE est mis en place.
La tension s'accroît entre les deux co-prince d'Andorre, l'Evêque d'Urgel, Mgr Ramon Iglésias et le Président Vincent Auriol. Le 1er juin 1953, la France décide que les français se rendant en Andorre devront désormais avoir un visa d'un coût de 1000 F signé du Viguier français. Cette décision risque de perturber gravement l'activité touristique et économique de la Principauté. De même, les bergers andorrans ne pourront plus accompagner leurs troupeaux dans les vallées françaises durant la période hivernale comme ils le faisaient depuis des siècles.
Le 12 septembre 1953, Vincent Auriol ne reconnaît plus le syndic élu du Conseil des Vallées, François CAYRAT. Le Conseil des Vallées s'insurge contre cette décision et le co-prince Evêque d'Urgel obtient l'aide du gouvernement espagnol dans son bras de fer avec Vincent Auriol.
La station n'émet toujours pas, mais après avoir mesuré leurs forces respectives, les deux co-princes vont pouvoir envisager de véritables pourparlers.

René Coty succède à Vincent Auriol à la Présidence de la République le 16 janvier 1954. Des premiers essais purement techniques sont effectués sur la longueur d'ondes 367 m en octobre 1954. Ils seront aussitôt suspendus. René Coty est moins volontaire que Vincent Auriol sur le dossier Andorradio et des oppositions parlementaires commencent à se manifester avec virulence. D'autre part, au sein même du gouvernement, les représentants du Parti Radical proches de la Dépêche du Midi et de Radio Andorre, freinent le projet qui sera gelé jusqu'en 1958.


Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio

Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 2 -

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

Les Sudistes
Association des anciens et actuels collaborateurs de Sud Radio :
http://www.lessudistes.fr

Sud Radio en Andorre
Le site d'Eric Tiffon propose de nombreux documents complémentaires sur l'histoire de Sud Radio :
http://f5nsl33.free.fr/sudradio

Site officiel de Sud Radio :
Pour tout connaitre sur les programmes d'aujourd'hui de la station :
http://www.sudradio.fr

Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio

Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Les Radios Périphériques

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Histoire de Sud Radio
1945 - 1951 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - 1969 - 1970 - 1971

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance