100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les Radios Nationales
Les radios périphériques
Histoire des Stations de Radio

Histoire de Sud Radio


Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio
19451950
Histoire

Situation des Radios privées au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La période de l'après-guerre est marquée par la chasse aux collaborateurs et la confiscation de leurs biens par l'Etat. Les journaux ayant paru durant l'occupation après novembre 42 sont mis sous séquestre, quant à la radiodiffusion, elle est épurée : Les personnels ayant participé aux émissions sous l'occupation sont pour la plupart chassés et remplacés par des techniciens, journalistes ou speakers issus de la résistance ou ayant renoncé à leur métier durant la guerre.

En outre, la libération entraîne la fin de la radio privée en France et institue le Monopole d'Etat de la Radiodiffusion Française.

Reste le cas des stations privées dont l'émetteur est situé hors de nos frontières mais dont les émissions sont destinées au public français : RADIO LUXEMBOURG qui avait cessé ces émissions durant la guerre les reprend avec la bénédiction du gouvernement luxembourgeois. RADIO MONTE CARLO qui était une émanation de la collaboration durant la guerre, est reprise par la SOFIRAD (Société Financière de Radiodiffusion) , société appartenant totalement à l'Etat.

Quant à RADIO ANDORRE, qui n'avait pas cessé d'émettre durant la guerre, elle est l'objet d'attaques virulentes du gouvernement français. En effet, son propriétaire, Jacques Trémoulet, est accusé de collaboration bien que sa station exclusivement musicale ne fut jamais au service des nazis ou de leurs collaborateurs.

Or, cette station étant située dans un pays indépendant, l'ANDORRE, il n'est pas aussi simple d'obtenir sa fermeture, d'autant plus que RADIO ANDORRE bénéficie de la protection d'une haute autorité andorrane : le Co-prince d'Andorre, l'évêque d'Urgel.

Le gouvernement français entreprend donc diverses manoeuvres pour arriver à ses fins : Condamnation à mort de Jacques Trémoulet, brouillage des émissions de RADIO ANDORRE, fermeture des frontières, etc...

Toutes ces tentatives échouent et RADIO ANDORRE émet toujours.

ANDORRADIO : CREEE POUR TUER RADIO ANDORRE

Le Président Vincent Auriol a décidé la mort de RADIO ANDORRE.
Aussi, l'idée de créer une station concurrente germe dans son esprit :
A l'origine de RADIO ANDORRE en 1935, une concession fut accordée à un citoyen andorran, M. Vila Ribes, pour l'exploitation de la station de Radiodiffusion de la Principauté.
Cette concession fut transmise à sa mort à sa fille Lolita Vila et à son gendre Stanislas Puiggros qui la revendirent dès 1936 à Jacques Trémoulet.
En 1949, Stanislas Puiggros conteste la cession de ses droits à Jacques Trémoulet et l'attaque en justice. La justice andorrane ne s'étant jamais prononcée, le Président Auriol estime que M. Puiggros et son épouse Mme Vila demeurent les détenteurs de la concession.
Il reçoit Mme Vila-Puiggros à l'Elysée et charge les cabinets Henri Queville et René Pléven au cours des années 50 et 51 de racheter cette concession pour créer une nouvelle station en Andorre :
Ce sera la création de la Société ANDORRADIO qui exploitera la station "RADIO DES VALLEES" qui se transformera en 1966 en SUD RADIO.
Mais n'anticipons pas : Avant la première émission régulière en 1958, il se passera encore 7 ans de péripéties diverses.


Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio
19451950
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 2 -

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

Les Sudistes
Association des anciens et actuels collaborateurs de Sud Radio :
http://www.lessudistes.fr

Sud Radio en Andorre
Le site d'Eric Tiffon propose de nombreux documents complémentaires sur l'histoire de Sud Radio :
http://f5nsl33.free.fr/sudradio

Site officiel de Sud Radio :
Pour tout connaitre sur les programmes d'aujourd'hui de la station :
http://www.sudradio.fr

Andorradio - Radio des Vallées - Sud Radio
19451950
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Les Radios Périphériques

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Histoire de Sud Radio
1945 - 1951 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - 1969 - 1970 - 1971

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance