100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les Radios nationales
Les Réseaux privés

Les réseaux français se constituent à partir de 1983

A partir de 1983, les radios libres, nouvellement autorisées, s'organisent et reproduisent le même schéma d'organisation que dans les années 30 : Elles créent d'abord des régies publicitaires communes, puis rachètent les petites stations au bord de la faillite après leur avoir proposé divers services " sans engagement " et elles finissent par constituer des réseaux. Ces réseaux, d'abord non autorisés, vont se développer malgré tout durant les années 80 et 90. Ils vont avoir leur propre évolution et mutation qui suit une logique commerciale qui, elle aussi avait fait ses preuves dans les années 30 :

1. Proposition d'une banque de programme pour combler les défaillances des petites stations en mal d'inspiration ou de budget.
2. Aides matérielles diverses mais aussi juridique et commerciale.
3. Prise de participation minoritaire dans le capital de la station : le rachat de fréquence étant interdit.
4. Sauvetage de la station lorsqu'elle est au bord du dépôt de bilan, par une prise de participation qui devient majoritaire.
5. Réduction des coûts de production locale et augmentant les plages de programme national.
6. Prise de contrôle à 100 % du capital de la station.
7. Transformation de la station en radio de catégorie D, c'est-à-dire en réémetteur passif du programme de la tête de réseau.

Si ce schéma peut connaître quelques variantes, notamment lorsque le marché publicitaire local est intéressant, il explique à lui seul que les radios libres des années 80 qui étaient quelques milliers sur le territoire national, ne sont plus aujourd'hui que quelques dizaines.

Les réseaux qui ont eu le plus de succès en France dès 1983, sont NRJ, Nostalgie, Fun Radio, Skyrock, Europe 2, RFM, Maxximum. Ils ont généré eux-mêmes d'autres réseaux plus ciblés : NRJ a créé " Chérie FM " et "Rire et Chansons " ou ont évolué : Maxximum est devenu M40 puis RTL 2. Europe 2 est devenu Virgin Radio.

Plus discrets car plus ciblés, d'autres réseaux sont également apparus comme Radio Classique, RCF ou actuellement Nova ou FG. Les motivations de certains de ces groupements ne sont pas uniquement financières.

Dans les années 80, quelques réseaux régionaux ont tenté de se constituer, mais ils ont simplement servi de " marchepied " aux réseaux nationaux.

En attendant une histoire détaillée de chacun de ces grands réseaux, 100 ans de Radio vous propose de découvrir quelques réseaux disparus :

Histoire de Superloustic

Maxximum

Histoire de CFM

Histoire de Chic FM

Histoire de Hit FM

Histoire de Kiss FM

Histoire de M 40

Histoire de Pacific FM

Cliquez sur chaque logo pour accéder à l'histoire détaillée de la station.

Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES :

5pixels

page précédente

Les radios d'Etat de 1922 à 1944 - Les radios privées de 1922 à 1944
Les radios périphériques - Le Service public après 1945
Les réseaux privés

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance