100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les radios nationales
Les radios privées de 1922 à 1944
Histoire des Stations de Radio
Histoire de radiola
Radiola
1923
Histoire

Après plusieurs mois d'activité de sa station Radiola, le groupe CSF s'aperçoit que ses bénéfices sont largement pénalisés par le fonctionnement de la radio et de son orchestre, alors que la station profite aussi aux autres constructeurs de récepteurs qui trouvent ainsi des débouchées dans la vente de leurs postes.


Il est décidé de constituer une société regroupant plusieurs constructeurs d'appareils de TSF pour gérer et financer la station. C'est ainsi qu'est créée le 12 janvier 1923 une SA au capital de 8 millions de francs, la Compagnie Française de Radiophonie (CFR)

Sont membres du Conseil d'Administration :

- La Compagnie Générale de TSF, représentant les industries radioélectriques (actionnaire majoritaire)
- La Société Gaumont
- La Compagnie des Lampes
- La société Thomson et plus tard, la société Philips rejoindra aussi ce Conseil d'Administration.

Les banques sont représentées par :
- La Banque de Paris et des Pays Bas
- La Banque Nationale de Crédit
- La Banque Transatlantique

La presse est également présente par :
- L'agence Havas (deuxième actionnaire de la CFR)
- Les Directeurs du Journal, du Matin et de l'Echo de Paris.

Cette société est destinée non seulement à exploiter le poste Radiola (futur Radio Paris) mais aussi d'autres postes à créer. Il est envisagé la création de postes à Lyon, Tarbes, Bordeaux et Monte-Carlo mais ces projets ne verront jamais le jour, même si le groupe équipera en matériel d'émission de nombreuses radios de région. La CFR exploitera aussi des émetteurs à Beyrouth et en Syrie.

Madame Ritter-Ciampi, Paul Vidal et Victor Charpentier
au micro de Radiola

6 janvier 1923 : Première diffusion d'un Journal Parlé sur Radiola avec la participation de Maurice Privat.

12 janvier 1923 :
Création de la Compagnie Française de Radiophonie (CFR)

mars 1923 :
La Compagnie Française de Radiophonie devient la maison mère de Radiola.

6 mai 1923 :
Premier reportage sportif en différé de la radio française.

29 mai 1923 :
L'autorisation d'émettre est transférée de la CSF à la CFR dans les mêmes conditions d'exploitation.
Cette autorisation est confirmée par lettre le 12 juin 1923.

30 mai 1923 : Accord avec le Syndicat National des Industries Radio-électriques pour le versement d'une redevance volontaire par les fabricants de lampes.

7 juin 1923 :
Première retransmission en public et en direct depuis le Trocadéro d'une émission lors de la fête de la TSF sous l'égide du gouvernement français et des plus grands savants et techniciens français. Les 2 autres radios parisiennes de l'époque (Tour Eiffel et Paris PTT) sont aussi de la fête

11 juin 1923 :
Un accord est signé avec la Société des Auteurs et Compositeurs, ancêtre de la Sacem.

26 juillet 1923 :
Accord signé avec l'Agence Havas pour la diffusion des Informations.

6 octobre 1923 :
Premier reportage sportif en direct

19 octobre 1923 :
Première censure
En mars 1923 : La CFR exploite la station Radiola en remplacement de la CSF et l'autorisation du gouvernement lui sera accordée le 29 mai 1923. Les conditions d'exploitation resteront les mêmes et en particulier l'impossibilité de diffuser des messages publicitaires.
Afin de contourner cette interdiction, la CFR met au point plusieurs modes de financement : En mai 1923, elle obtient du Syndicat National des Industries Radioélectriques le versement de redevances volontaires de la part des fabricants de lampes. En juin, elle fait "subventionner" les émissions par des sociétés privées. Radiola invente ainsi l'émission patronnée, façon détournée de faire de la publicité. La société Avenir Publicité, filiale d'Havas spécialisée dans l'affichage, est chargée de vendre les espaces publicitaires de la station.

Radiola
1923
Programme
A partir de mars 1923, Radiola étend ses programmes et propose une véritable grille de programme. Elle se dote d'une rédaction pour les informations et lance de nouvelles émissions.

Les Informations.

L'année 1923 est marquée par le développement des informations sur l'antenne de Radiola.
Le 6 janvier 1923, elle diffuse le premier journal parlé de l'histoire de la radio française. Elle fait appel pour cela à Maurice Privat qui organise depuis maintenant 2 ans un 'journal patlé" en public mais sans micro depuis une salle parisienne. Radiola lui tend son micro ce 6 janvier 1923. Mais l'expérience s'arrêtera là car, le 31 janvier, la station embauche un autre précurseur dans ce domaine, Maurice Vinot, dit Gabriel Germinet.
Maurice VINOT est à l'origine du Radio-Journal et inventeur de la voiture émettrice pour les reportages. Il devient Directeur des Programmes de Radiola. Il crée à Radiola un véritable journal d'informations parlées avec toutes les rubriques et la structure des journaux actuels. Il embauche le premier journaliste reporter de la station, Edmond Dehorter, dit "le Parleur Inconnu", qui réalise pour Radiola et pour la radio française, les premiers reportages sportifs.
Le 6 mai 1923 : Premier reportage en différé
de la radio française. Edmond Dehorter se trouve au stade Buffalo pour le match de boxe Carpentier-Nils. Il commente le match par téléphone au studio de Radiola à une sténo-dactylo qui traduit immédiatement le commentaire lu au micro par le speaker Radiolo. Le différé n'est que très léger mais il manque surtout l'ambiance sonore du match.
Le 6 octobre 1923 : Premier reportage sportif en direct
de la radio française. Edmond Dehorter assure le reportage du match de boxe Criqui - Hebrans depuis la salle Wagram. Le micro est installé au pied du ring et les auditeurs peuvent pour la première fois entendre l'ambiance du match derrière les commentaires du reporter.
A partir du 26 juillet 1926, Radiola signe un accord avec l'Agence Havas pour la communication de nouvelles et d'informations. Jusqu'à ce jour, les agences de presse ne travaillaient qu'avec la presse écrite.

Les informations de Radiola feront l'objet d'une des premières censures gouvernementales de la radio en France le 19 octobre 1923. La station avait décidé d'offrir son micro à Léo Poldès, connu pour ses opinions socialistes. L'émisssion s'intitule "Journal sans fil". Diverses rubriques polémiques sont programmées mais le veto du sous-secrétaire d'Etat aux PTT, Paul Laffont, empêchera sa diffusion.

Les émissions de détente.
En octobre 1923, Radiola inaugure pour la première fois en France, une émission féminine. Elle est présentée par uns speakerine qui restera pour toujours anonyme puisque appelée "Radiolette" à l'antenne. En quelque sorte, la mode des voix féminines anonymes est lancée par Radiola car durant les décennies qui suivront, les femmes à l'antenne n'utiliseront souvent que leur prénom.

Grille de programmes 1923

Mars 1923

17h05

Cours des changes et bourse

Suivi d'un concert

20h45

Presse et Informations

21h à 22h30

Concert vocal et instrumental


Radiola
1923
Equipe

Maurice VINOTMaurice VINOT, dit Gabriel GERMINET.
Cet ingénieur en mécanique des fluides gazeux est le premier à concevoir un radio-journal en France. Dès juillet 1922, il avait déposé à l'Office National de la Propriété Industrielle le titre de "Paris Informations Sans Fil", concept d'un programme de radio totalement visionnaire pour l'époque. Il est embauché à Radiola le 31 janvier 1923 pour constituer le service des informations de la station. Il en devient finalement le Directeur des Programmes car ses connaissances en technique, son goût pour l'artistique et ses qualités d'organisateur le destineront par nature à cette fonction. Son projet de journal parlé à Radiola sera quelque peu contrarié par les censures gouvernementales et il ne pourra jamais le développer comme il l'avait imaginé. C'est lui qui décidera en 1924 de transformer Radiola en Radio Paris. Il quittera Radio Paris en 1927 mais restera conseiller technique de la station jusqu'en 1931. Il ne fera plus de radio par la suite.
>> Biographie

Directeur :
Emile GIRARDEAU

Directeur des Programmes :
Maurice VINOT

Chef d'orchestre et Directeur artistique :
Victor CHARPENTIER

Animation :
Marcel LAPORTE (Radiolo)
Georges HEBERT
Radiolette

Journalistes :
Edmond DEHORTER (Le Parleur Inconnu)
Léo POLDES

Régisseur :
M. TESTAVIN

Leo POLDES
Ce journaliste polémique de la presse écrite qui organise des tribunes dans des salles parisiennes avec des invités de toutes tendances politiques a pour projet de retranscrire ses tribunes pour la radio. Il sera malheureusement censuré par le pouvoir qui lui reproche ses idées socialistes et son sens de la polémique.
>> Biographie.

Edmond DEHORTER
Plus connu sous le nom de "Le Parleur Inconnu", Edmont Dehorter est embauché à Radiola en mai 1923. Ce sera le premier reporter sportif de la station mais aussi de la radio française. On lui doit le premier reportage sportif en direct avec le match de boxe Criqui - Hebrans depuis la salle Wagram
On le retrouvera par la suite sur tous les stades avec sa casquette et ses calembours. Il commente en 1924 les jeux olympiques de Paris.
>> Biographie.
Radiola
1923
Divers

Adresse des studios :

79 boulevard Hausmann
PARIS

Adresse de l'émetteur :
Usine SFR
LEVALLOIS

Fréquence de la station :
1780 m GO.

Puissance :
2 kW

Nota : Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email
Radiola
1923
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- LEFEBVRE Pascal
Havas et l'audiovisuel
L'harmattan, 2000


- Radioélectricité
Novembre 1922

- Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion 
N°33 - Juin - Août 1992.

- LAPORTE Marcel
Mémoires de Radiolo
Grasset - Paris - 1925

- Je sais tout
15 juin 1922 - 15 août 1922

- 25 années de TSF
Société Française Radio-Electrique - 1935

GIRARDEAU Emile
Souvenirs de Longue Vie
Berger Levrault - 1968

- La radio a 50 ans
ORTF - 1972 - 1973

Radiola
1923
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Les radios privées de 1922 à 1944

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :
5pixels

page précédente

Historique général de la station
1922 - 1923 - 1924 - Radio-Paris

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance