100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les radios nationales
Les radios privées de 1922 à 1944
Histoire des Stations de Radio
Histoire de radiola

Radiola
1922
Histoire

La Compagnie Générale de TSF (CSF) possède plusieurs filiales dédiées à la radiodiffusion. A Sainte Assise, sa filiale Radio-France exploite depuis 1921 un poste assurant des liaisons internationales par TSF vers l'Europe, l'Amérique et l'Extrême Orient en vertu d'une concession de l'Etat de 30 ans signée en 1920. A Levallois-Perret, la filiale "Société Française Radioélectrique" (SFR), construit des postes récepteurs sous la marque Radiola. Afin de pouvoir tester ses récepteurs, elle diffuse déjà des émissions expérimentales depuis juin 1922. On ne peut pas parler de programme car les test diffusés sous l'appellation "Station Expérimentale de Levallois" consistent à la diffusion en boucle d'un disque "Chanson Triste" de Henri Duparc.

Le 24 octobre 1922, la CSF demande au Sous-Secrétariat des PTT l'autorisation de diffuser des émissions régulières sur 1565 m depuis ses ateliers SFR de Levallois. Paul Laffont, Sous-Secrétaire d'Etat des PTT lui accorde cette autorisation par lettre du 31 octobre 1922. Mais cette autorisation est assortie d'une interdiction, celle de faire de la publicité. En outre, elle est accordée de manière précaire.

1er novembre 1922, 4 novembre 1922 ou 6 novembre 1922 ? Les sources diffèrent pour fixer la date du premier concert inaugural de Radiola. Le 6 novembre est généralement retenu comme date de naissance de la station. Le Speaker Marcel Laporte, dit Radiolo, présente l'émission, le Chef Victor Charpentier dirige l'orchestre de la station. Les artistes Second Veber, de la Comédie Française, Yvonne Courso de l'Opéra sont présentes dans le studio situé dans le sous-sol du siège social de SFR au 79 boulevard Haussmann relié à l'émetteur de Levallois par un câble.

février 1922 :
Première demande d'autorisation de la SFR pour effectuer des tests de radiodiffusion.

22 juin 1922 :
L'administration des PTT autorise la SFR à effectuer des émissions expérimentales de radiodiffusion.

26 juin 1922 :
Premiers essais depuis l'émetteur de Levallois sous le nom de "Station Expérimentale de Levallois".

15 octobre 1922 :
Embauche du premier speaker de la station : Marcel Laporte

24 octobre 1922 :
La SFR demande l'autorisation de diffuser des programmes réguliers.

31 octobre 1922 :
Autorisation d'émettre délivrée par les PTT.

6 novembre 1922 :
Lancement des programmes réguliers

Radiolo

Premiers mots prononcés au micro par Radiolo :
" Bonsoir Mesdames, Bonsoir Messieurs. Votre serviteur Radiolo a l'honneur de vous annoncer que vous allez entendre le premier concert Radiola, organisé par la Société Française Radio-électrique, 79, boulevard Haussmann. Afin de donner à nos auditions un caractère artistique élevé, nous avons fait appel à l'éminent chef d'orchestre Victor Charpentier qui a bien voulu se charger de l'élaboration de nos programmes. Veuillez profiter des quelques instants pendant lesquels les musiciens accordent leurs instruments pour régler vos appareils. Quand tous les accords auront été réalisés, la syntonie sera parfaite. Le poste émetteur se trouve à Levallois-Perret, au bord de la Seine, à la limite de la ville de Neuilly. "

Dès lors, les émissions de Radiola ne cesseront plus. Elles seront diffusées chaque jour de 20 h45 à 22h. Le studio du Boulevard Haussmann avec sa tapisserie à fleurs restera le studio mythique de la radio française. Il sera entièrement reconstitué à l'identique des années plus tard au musée de la radio de Radio France.


Radiola
1922
Programme

Gustave Charpentier
En 1922, Radiola émet chaque soir en semaine de 20h45 à 22h et le dimanche, elle diffuse un concert à 14h. Le directeur artistique n'est pas encore embauché et c'est le speaker Marcel Laporte qui construit le programme encore très sommaire. Un orchestre est constitué spécialement pour la station, il est ainsi le premier orchestre radiophonique. Il est dirigé par Victor Charpentier et mis à contribution chaque soir pour le concert en direct. A la fin du concert, la station diffuse quelques informations tirées des journaux "Le Matin" et "Le Petit Parisien" et lues par Marcel Laporte. Le programme est parfois ponctué par la lecture de textes et de poésies, ainsi la comtesse Anna de Noailles y lit un de ses poèmes le 22 novembre 1922 (photo ci-dessous). Radiola est également la première station française à diffuser de la fiction radiophonique. Le 22 décembre, elle diffuse une pièce intitulée "Paris-Béthléem - Noël radieux pour Radiola" écrite par Georges ANGELLOZ, musique Victor CHARPENTIER. Cette pièce peut être considérée comme la première œuvre de fiction radiophonique en France.

Novembre 1922

Tous les jours : 20h45 à 22h

Concert

Suivi des dernières informations de presse

dimanche :  14h à 15h15

Le concert du dimanche



Radiola
1922
Equipe

Emile GirardeauEmile GIRARDEAU
De retour des USA où il a entendu fonctionner les stations américaines, Emile Girardeau, Directeur et fondateur de la SFR en 1910, décide de lancer la première station privée française. C'est lui qui adresse la première demande d'autorisation aux PPT en février 1922. Il écrit : "les consommateurs ne peuvent avoir envie d'acheter un récepteur que s'il permet de recevoir quelque chose d'attrayant. Pour vendre, il faut commencer à faire des émissions." (in Souvenirs de longue vie). Emile Girardeau sera à l'origine de nombreuses initiatives dans le domaine de la radio et reste incontestablement une des figures de la radio française.
>> Biographie


Directeur :
Emile GIRARDEAU

Directeur Adjoint, speaker :
Marcel LAPORTE, dit Radiolo

Directeur artistique et chef d'orchestre :
Victor CHARPENTIER

Animation :
Marcel LAPORTE (Radiolo)
Georges HEBERT
Claude GAUDELETTE

Journalistes :
Maurice VINOT
Edmond DEHORTER (Le Parleur Inconnu)
Léo POLDES

Marcel LAPORTE - RadioloMarcel LAPORTE (RADIOLO)
Ce jeune comédien est engagé suite à une audition le 15 octobre 1922, sans très bien comprendre l'objet de son audition puisque la radio n'était encore qu'une affaire de spécialistes. Il deviendra par la suite un des plus célèbre speaker de la radio française, en tous les cas, il en fut le premier. A Radiola, on décide de lui donner un pseudonyme qu'il conservera par la suite : Radiolo. Marcel Laporte restera à Radiola, devenu par la suite Radio Paris, jusqu'en 1926. Radiolo aura aussi une version féminine, puisque la speakerine de la station, dont l'identité ne sera pas connue, s'appellera "Radiolette". Marcel Laporte est l'âme de cette première radio privée française, il en sera nommé Directeur Général Adjoint mais quittera la station en 1926 pour d'autres aventures radiophoniques.
>> Biographie.

Victor CHARPENTIER
Frère du compositeur Gustave Charpentier, Victor Charpentier est chargé en 1922 de constituer l'Orchestre de Radiola. Cet orchestre, un septuor, sera le premier orchestre radiophonique en France et animera la quasi totalité des programme de la station. A ce titre, Victor Charpentier sera le Directeur Artistique de Radiola qu'il quittera en 1925.

Radiola
1922
Divers

Adresse des studios :
79 boulevard Hausmann
PARIS

Adresse de l'émetteur :
Usine SFR
LEVALLOIS

Fréquence de la station :
1565 m GO.

Puissance :
2 kW 
Le premier émetteur de Radiola est situé à l'usine de la Société Française Radioélectrique, rue Greffuhle à Levallois-Perret en banlieue parisienne. L'antenne en nappe et les deux pylônes de 60 m de haut sont montés dès juin 1922 au milieu des bâtiments dans la cour centrale de l'usine. Les premiers essais de mise au point de l'émetteur débutent le 26 juin. La longueur d'Ondes est de 1565 m Ondes Longues. Les ondes longues ont été préférées aux ondes moyennes développées par les constructeurs américains. Elles permettent à Radiola d'être entendue dans la France entière et même en Europe.
Un des bâtiments de l'usine abrite les armoires de l'émetteur.
L'émetteur sera transféré à Clichy en mars 1924 lors de la transformation de Radiola en Radio Paris.

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email
Radiola
1922
Extraits Sonores

radiola

La première émission de Radiola a fait l'objet d'un réenregistrement sur disque par Radiolo quelques années plus tard. Radiolo (Marcel Laporte) était le premier speaker de la station, et c'est à ce titre qu'il en avait présenté l'émission inaugurale. En 1922, si le disque était inventé, le magnétophone était encore loin de l'être. Aussi, les émissions étaient toutes diffusées en direct.

Radiola
1922
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- LEFEBVRE Pascal
Havas et l'audiovisuel
L'harmattan, 2000

- Radioélectricité
Novembre 1922

- Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion 
N°33 - Juin - Août 1992.

- LAPORTE Marcel
Mémoires de Radiolo
Grasset - Paris - 1925

- Je sais tout
15 juin 1922 - 15 août 1922

- 25 années de TSF
Société Française Radio-Electrique - 1935

GIRARDEAU Emile
Souvenirs de Longue Vie
Berger Levrault - 1968

- La radio a 50 ans
ORTF - 1972 - 1973

Radiola
1922
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
-
Les radios privées de 1922 à 1944

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Historique général de la station
1922 -
1923 - 1924 - Radio-Paris

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance