100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Histoire de la radio en région
Rhône-Alpes
Histoire des Stations de Radio
Histoire de Radio Riviera

Radio Riviera
1923
Histoire


Radio RivieraRadio Riviera est une des premières stations privées françaises à émettre dès 1923. Il n'existe alors que 2 stations régulières à Paris, La Tour Eiffel et Radiola. Lyon La Doua et Bordeaux Croix d'Hins n'émettent encore que très irrégulièrement. Aucune de ces stations n'est audible sur la Côte d'Azur où les grandes fortunes ont pris l'habitude de profiter des douceurs du printemps en investissant les palaces de luxe. Le 30 décembre 1922, le Sous-Secrétaire d'Etat aux PTT, Paul Laffont, accorde une autorisation d'émettre à M. Manescau, radioamateur niçois (8BO). Le premier janvier 1923, les deux quotidiens de Nice, « l'Eclaireur de Nice » et « Le Petit Niçois » annoncent l'arrivée de la TSF sur la Riviera, terme encore préféré à « Côte d'Azur ». Ils présentent le projet de M. Manescau qui envisage d'installer son poste émetteur entre Cannes et Menton et qui imagine un mode de financement original. La diffusion de publicité étant interdite, M. Manescau envisage de louer des postes récepteurs à des abonnés, particuliers ou grands hôtels avec un forfait ou une formule « au compteur » qui enregistre et facture tout simplement le temps d'écoute de l'auditeur.

décembre 1922 :
L'autorisation d'émettre est accordée à Radio Riviera par le Sous-Secrétairiat aux PTT.

31 janvier 1923 :
Premiers essais techniques de la station.

8 février 1923 :
Début des émissions régulières de Radio Riviera.

30 avril 1923 :
Dernière émission de Radio-Riviéra.

Si les grands hôtels s'équipent très vite de poste de TSF pour le confort de leurs riches clients, la formule « radiotaxi » de location de temps d'écoute ne connaîtra jamais le succès espéré. M. Manescau signe néanmoins un accord avec la Société Française de Radiophonie (SFR) qui lui construira son émetteur et commercialisera les récepteurs « Radiola » auprès des abonnés. Très vite, le choix de la localisation de l'émetteur se porte sur un sous-sol situé au 7 Promenade des Anglais en dessous des locaux de la S.A.N.T.A. Le maire de Nice, Pierre Gautier, autorise l'édification de 2 pylônes de 15m de haut pour supporter l'antenne sur la Promenade des Anglais. Le 31 janvier 1923, les travaux sont terminés, les essais commencent avec une puissance de 500 w. L'émission inaugurale a lieu le 8 février 1923 en plein Carnaval de Nice. Elle est composée de 3 sessions quotidiennes : A 11 h le matin, Radio-Riviera diffuse des informations politiques, sportives, littéraires et faits divers. A 17h, après les informations, la station diffuse un premier concert jusqu'à 18h. Enfin, la troisième session diffuse un concert de 21h à 22h. Les émissions musicales ayant lieu en direct du studio, Radio-Riviera obtient le concours de musiciens mis à disposition par la Société des Bains de Mer (SBM) et des divers orchestres des palaces niçois. Elle constitue même un petit orchestre maison de musique tzigane.

Pour assurer sa promotion de lancement, Radio-Riviera imagine de sonoriser avec des hauts-parleurs le parcours du défilé du carnaval de Nice où elle diffuse son concert en direct. Elle organise également quelques auditions de concerts radiodiffusés dans les grands hôtels de la côte. Son programme quotidien est publié par les journaux locaux, de grands artistes de passage sur la côte se succèdent à son micro mais la rentabilité de l'opération n'aura probablement pas été au rendez-vous car la station annonce la fin de la « saison  des concerts radiophoniques » le 30 avril 1923 après 3 mois d'émission. Il faudra attendre près de 4 ans pour retrouver à nouveau une station de radiodiffusion régulière sur la Côte d'Azur, mais elle sera le fait d'autres promoteurs.


Radio Riviera
1923
Programme


Radio RivieraLe programme de Radio Riviera est à l'image de ceux des stations de l'époque avec un parti pris un peu plus élististe destiné à la clientèle fortunée des palaces de la Côte.
Comme toutes les stations, elle privilégie avant tout la transmission de concerts de musique classique avec des musiciens en direct du studio.
Présentation des programmes faite par leur concepteur, M Manescau, lors du lancement de la station :
- Dans la matinée : Les dernières informations de Paris, Londres et New-York. Ces nouvelles sont communiquées au poste émetteur par les différents services d'information des journaux, les agences spéciales, etc...
- Pendant le déjeuner : Des Concerts d'orchestres spéciaux, tziganes ou jazz-bands jouant leur curieux répertoire.
- A l'Heure du thé : Les meilleurs artistes de la Riviera donnent des auditions de musique classique. Les vedettes de passage se feront entendre dans leurs morceaux préférés.
- Dans le courant de l'après-midi : Les principaux cours des bourses de Paris, Londres et New-York de la journée. Les résultats des courses de la journée en France et en Angleterre. Les résultats des matches de tennis, de boxe, etc... de la journée. Les dernières nouvelles de Paris, Londres et New-York. Les Prévisions du temps pour le lendemain.
- Pendant le dîner : Des orchestres spéciaux, tziganes ou jazz-band dans leur répertoire.
- Dans la soirée : Une heure de musique exclusivement classique, où les meilleures artistes donneront en audition des solos, concertos, etc... particulièrement sélectionnés.
- En fin de soirée : Les premières nouvelles de la nuit à Paris, Londres et New-York

Vendredi 09 février 1923

11h00

Bulletin météorologique, Informations politiques, sportives, littéraires, faits divers; Communiqués du Comité des Fêtes.

16h45

Informations.

17h00

Concert

Avec le concours de :
- Mlle Audibert, pianiste, 1er prix du conservatoire de Paris.
- M.O. Marchesini, violon solo de la Jetée-Promenade
- M. Mangot, Violoncelliste, 1er prix du Conservatoire de Paris.

1. Marche turque (Mozart)
2. Sicilienne (G. Fauré)
3. Prélude et Allegro (Pugnani-Kreislers)
4. a) La fille aux cheveux de lin
b) Serenade interrompue (Debussy)
5. Andante du Concerto (Goltermann)
6. Prélude en sol pour violon seul (JS Bach)
7. Sonate "Clair de Lune" 1er mouvement (Beethoven)
8. Serenade

21h00

Concert

1. Marche en Ré (Mendelsohn)
2. Aragonaise du Ballet du Cid (Massenet)
3. L'Arlésienne (Prélude) (Bizet)
4. L'Arlésienne (minetto) (Bizet)
5. L'Arlésienne (Adagietto) (Bizet)
6. Berceuse (Chopin)
7. Valse (Chopin)
8. Andalouse du Ballet du Cid (Massenet)
9. Musette et Tambourin (Rameau)

Première Publicité pour les concerts de Radio-Riviera payée par un fabricant de TSF niçois qui invite ses clients à entendre les concerts "du Radio-Riviera" dans sa boutique.
L'Eclaireur de Nice - 14 février 1923.


Radio Riviera
1923
Divers

Adresse des studios :
7 Promenade des Anglais
NICE

Adresse de l'émetteur :
7 Promenade des Anglais
NICE

Fréquence de la station :
360 m - 460 m OM

Puissance :
500 W 

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email

Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- Archives Jean-Marc Printz
- Archives du Département des Alpes Maritimes.
- L'Eclaireur de Nice - 1923
- Le Petit Niçois - 1923

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

Radio Riviera
1923
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Histoire de la radio en Provence Alpes Côte d'Azur

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente


Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance