100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Histoire de la radio en région
Languedoc-Roussillon
Histoire des Stations de Radio
Histoire de Radio Nîmes

Radio Nîmes
Histoire


En réaction à l'hégémonie grandissante de la ville de Montpellier qui s'est dotée dès 1925 d'une station de radio privée et qui envisage aussi le lancement d'une radio d'Etat, la ville de Nîmes décide la création d'une radio dès la fin 1926. Sous l'impulsion du maire de la ville, Hubert Rouger, une équipe se constitue pour le lancement de la station. Une association appelée " La Radiodiffusion Provençale " est constituée le 15 avril 1927. Son siège se situe à la mairie, son Président est le maire. Il est entouré d'un certain nombre de notables de la ville, dont le Président de la Chambre de Commerce, des journalistes, des commerçants et des industriels. Le Vice-Président de l'association est un agent d'assurances, Pierre Chabert, chargé de monter la station. Au bout de quelques mois, l'association change de nom pour ne pas créer de confusion avec le poste de Marseille. Elle se nomme désormais " La Radiodiffusion Méridionale ". Durant l'année 1927, le maire de Nîmes se rapproche du ministre des PTT pour obtenir une autorisation d'émettre. Il propose également d'intégrer le réseau d'Etat en faisant en sorte que la future station des PTT ne se construise pas à Montpellier mais à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes. Malheureusement les PTT de Montpellier ont déjà entamé la construction de leur station à l'hôtel des postes de leur ville. Il n'y aura donc pas de station d'Etat dans le Gard. La parution prochaine d'un décret qui n'autorisera que les stations nées avant le 1er janvier 1928, précipite les événements. Nous sommes en décembre 1927, et les tractations diverses avec l'Administration ont retardé le lancement de la station. Les efforts sont redoublés pour sa mise en place et Radio Nîmes est officiellement inaugurée en grande pompe le 31 décembre 1927 à 21h soit quelques heures avant la date fatidique. Un petit émetteur de 200 w a été emprunté à un commerçant de TSF de la ville et un studio de fortune a été aménagé à l'hôtel de ville de Nîmes.

25 mars 1927 :
Demande d'autorisation auprès des PTT.

15 avril 1927 :
Création de l'association de type 1901 : "Radiodiffusion Provençale" qui changera rapidement de nom pour s'appeler "Radiodiffusion Méridionale"

Fin septembre :
Diffusion des premiers essais.

31 décembre 1927 :
Inauguration officielle de Radio Nîmes par le maire de la ville.

7 juillet 1928 :
Autorisation de Radio Nîmes par le gouvernement.

Les premières émissions régulières de Radio Nîmes commencent avec l'année 1928. Elles se déroulent dans un premier temps deux fois par semaine puis deviennent quotidiennes. La consécration de Radio Nîmes arrive avec sa reconnaissance officielle par le gouvernement français : Radio Nîmes fait partie des 13 radios privées autorisées sur le territoire par le décret du 7 juillet 1928. Pierre Chabert prend totalement en main la direction de la station. Il est secondé dans les choix artistiques par le Président su Syndicat d'Initiatives, M. Uchède et par M. Foulquier, nommé " Directeur des émissions ". L'émetteur est transféré sur le Mont-Duplan qui domine la ville et le studio installé dans une école désaffectée mise à disposition par la mairie : la maison du Prophète. Mais les premières difficultés financières se font sentir. Chabert arrive à obtenir une subvention du Conseil Général en complément de celle de la ville de Nîmes.

En 1929, les difficultés financières de Radio Nîmes se poursuivent. La publicité est peu présente à l'antenne et la station est suspendue aux décisions des diverses collectivités locales pour l'obtention des subventions. Elle est obligée de faire planer la menace d'arrêt des émissions pour pouvoir obtenir la manne financière nécessaire à sa survie.


Radio Nîmes
Programme

Les programmes de l'année 1927 :

La première et la seule émission de l'année 1927 se déroule le 31 décembre de 21 h à 23 h. Elle est constituée par les discours d'inauguration du maire de Nîmes, Hubert Rouger, Président de la radio, et d'un certain nombre de personnalités de la ville. Le patron de la station Radio Béziers est également présent et prononce un plaidoyer en faveur de la radio privée. Les discours sont suivis d'un concert assuré par des artistes et musiciens nîmois.

Grille de programmes de l'année 1928 :

Lundi 31 décembre 1928 :

20h45

Dernières nouvelles. Bulletin météorologique. Cours des changes, cours des vins du marché de Nîmes. Mercuriales. Informations vinicoles et viticoles.

21h00

Chronique sportive

21h15

Retransmission

Grille de programmes de l'année 1929 :

Concerts, nouvelles, cours des changes et causeries constituent l'essentiel des programmes de la station en 1929 avec le traditionnel "quart d'heure de la radio agricole française".

Jeudi 30 juin 1929 :

20h45

Dernières nouvelles. Bulletin météorologique. Cours des changes.

21h00

Concert
- Peer Gynt : Première et deuxième suite (Grieg)
- Le Rouet d'Omphale (Saint Saens)
- Danse symphonique (Grieg)


Radio Nîmes
Equipe



Ont participé à cette station  :

Direction : :
- Hubert ROUGER
- Pierre CHABERT
- M. UCHEDE

Directeur des Emissions :
M. FOULQUIER


Radio Nîmes
Divers

Adresse des studios :
Hôtel-de-Ville
30 - NIMES
puis :
Maison du Prophète
rue de la poudrière
30 Nîmes

Adresse de l'Emetteur :
Hôtel-de-Ville
NIMES
puis :
Maison du Prophète
rue de la poudrière
30 Nîmes

Fréquences et puissances  de la station :

1928 :

240 m

- 1 kW

1929 :

230,8 m

- 1 kW


Indicatif de la station :
Ouverture : "O Magali" suivie de " Radio Nîmes de la radiodiffusion méridionale".

Clôture : Hymne provençal "Coupo Santo" et Marseillaise.

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email
Radio Nîmes
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

Radio Nîmes
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Histoire de la radio en Languedoc-Roussillon

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Histoire de Radio Nîmes
-
Années 20 - Années 30

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance