100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les radios nationales
Les radios périphériques
Histoire des Stations de Radio

Radio Luxembourg

1930

Histoire

SIGNATURE D'UNE CONVENTION ENTRE LE LUXEMBOURG ET LA SLER

Après avoir adopté sa loi sur la radiodiffusion en décembre 1929, le Gouvernement luxembourgeois ordonne à l'Association Radio Luxembourg, dès le 7 janvier 1930, de cesser ses émissions, ce qu'elle fera deux jours plus tard. Puis il écarte le projet allemand parvenu trop tardivement. Le projet de Blue Star Radio lui paraît trop opaque dans son financement et peu crédible dans sa mégalomanie. Il est écarté à son tour. Restent les deux projets français, de Radio Toulouse (FNRL) et de la Société des Compteurs (SLER).

Dès le 3 avril 1930, le projet de la SLER est préféré à celui de la FNRL, mais la nouvelle n'est communiquée officiellement aux intéressés que le 21 août 1930. Le gouvernement luxembourgeois n'a pas apprécié l'attitude trop prétentieuse des toulousains qui n'avaient pas hésité à utiliser sans son accord la fréquence attribuée au Luxembourg pour l'émetteur des frères Anen qu'ils avaient mis en place sur la colline du Kohlenberg. Ils devront démanteler totalement ce centre émetteur devenu illégal.
Le 28 août 1930, Pierre Dupong, Directeur Général des Finances, Edouard Jacques, Directeur Général des Postes et Télégraphes signent au nom du gouvernement luxembourgeois un cahier des charges co-signé avec Henry Etienne et Jean Le Duc au nom de la SLER.

Les 2 co-signataires de la convention au nom de la SLER

7 janvier 1930 :
L'autorisation d'émettre est retirée à l'Association Radio Luxembourg.

9 janvier 1930 :
L'association "Radio Luxembourg" cesse ses émissions, mais la station continue à envoyer des programmes fictifs à la presse spécialisée durant plusieurs mois.

3 avril 1930 :
Le gouvernement luxembourgeois retient le projet de la SLER.

28 Août 1930 :
Signature du cahier des charges entre la SLER et l'Etat luxembourgeois.

29 septembre 1930 :
Signature de la première convention entre l'Etat Luxembourgeois et la SLER.

Le 29 septembre 1930, la convention entre le gouvernement luxembourgeois et la SLER est signée pour une durée de 25 ans. La SLER doit créer sous huit mois une nouvelle société de droit luxembourgeois et sous 18 mois mettre en service la nouvelle station de radiodiffusion. La redevance octroyée à l'Etat luxembourgeois est fixée à 30 % du bénéfice net. Le contrôle du gouvernement luxembourgeois se fera par l'intermédiaire d'une commission des programmes et d'une commission technique. La commission des programmes, contrôlée par les luxembourgeois, aura un droit de veto sur le choix des programmes.

Comme l'avait prévu la nouvelle loi sur la radiodiffusion, ce contrat sera un contrat d'exclusivité. Autrement dit, les autres projets n'auront pas d'autorisation d'émettre et l'Association Radio Luxembourg des frères Anen ne sera plus autorisée à reprendre ses émissions.

La première station du nom de Radio Luxembourg a cessé de vivre, elle sera bientôt remplacée par une autre " Radio Luxembourg " gérée par une société commerciale contrôlée par un grand groupe français, mais où les intérêts du gouvernement luxembourgeois seront préservés.

La SLER deviendra en 1931 la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), et sera avant la fin du siècle le plus grand groupe multimédia européen. Quant aux frères Anen, leur nom ne figurera pas dans le comité de direction de la CLR. On imagine qu'ils en retirèrent une juste compensation. Leur magasin, à l'enseigne Anen, existe toujours à Luxembourg, rue Beaumont près d'un siècle plus tard. Il ne vend plus de postes de TSF mais il est revenu à son objet premier, la vente de matériel photographique avant de connaître probablement d'autres mutations. Symbole de la continuité, de la tradition mais aussi de l'adaptation qui caractérise l'esprit luxembourgeois.


Radio Luxembourg

1930

Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette page :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- Bibliothèque Nationale du Luxembourg (http://www.bnl.lu) sous licence Creative Commons BY-NC-SA (site)

Luxemburger Illustrierte 

- Archives personnelles de Jean-Marc Printz



- MARECHAL Denis
Radio Luxembourg 1933-1993
Presses Universitaires de Nancy
Editions Serpenoise
Nancy, 1994


- DOMINGUEZ MULLER David
Radio Luxembourg - Histoire d'un média privé d'envergure européenne
L'Harmattan
2007

- Revue "TSF Hebdo"

- Revue "Le Haut Parleur"

Radio Luxembourg

1930

Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Les radios périphériques

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

1923 - 1925 -1926 -1927 - 1928 -1929 - 1930 - 1931

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance