100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les radios nationales
Les radios périphériques
Histoire des Stations de Radio

Radio Luxembourg

1929

Histoire

RADIO LUXEMBOURG ATTIRE LES INTERETS ETRANGERS

L'année 1929 est l'année charnière pour la radiophonie luxembourgeoise. Radio Luxembourg grandit, touche une seconde subvention de l'Etat mais elle fonctionne en dehors de toute réglementation nationale, le gouvernement grand ducal n'ayant pas encore légiféré sur cette nouvelle technique et son développement. C'est probablement cette absence de réglementation qui commence à susciter l'intérêt de grands groupes privés anglais, français et allemands. La Grande Bretagne a fait le choix de confier le monopole de la radio à un seul organisme, la BBC. La France a donné des autorisations précaires de diffusion à des stations privées mais ces autorisations sont fréquemment menacées de suspensions et les groupes privés s'intéressent déjà aux petits pays limitrophes comme le Luxembourg, Monaco et l'Andorre pour y installer de puissantes radios périphériques échappant à la réglementation française mais aussi à ses pressions fiscales. Ce terme de " radio périphérique " n'existe pas encore mais son principe a été inventé à cette époque.

En France, deux groupes privés commencent à s'intéresser au Luxembourg. Le groupe de la radiophonie du Midi qui est propriétaire de la puissante Radio Toulouse, qu'on peut capter sur tout le territoire français et la CSF, maison mère de Radio Paris.

Janvier 1929 :
Le Plan de Prague attribue la fréquence 223 m au Luxembourg.

11 mai 1929 :
Constitution de la Société Luxembourgeoise d'Etudes Radiophoniques (SLER)

20 juillet 1929 :
Constitution de la Compagnie Nationale de Radiodiffusion Luxembourgeoise.

15 août 1929 :
La puissance de l'émetteur est portée à 3 kW grâce à l'ancien émetteur de Radio Toulouse offert par son propriétaire Jacques Trémoulet.. La station émet de son nouveau site du Kohlenberg sur 223 m

19 décembre 1929 :
Le Grand Duché du Luxembourg publie sa première loi sur la radiophonie.

Le projet de la Radiophonie du Midi :
la Compagnie Nationale de Radiophonie Luxembourgeoise.

Le premier groupe qui prend contact avec François Anen dès 1928 est celui de Radio Toulouse. En effet, pour ne pas provoquer les autorités administratives luxembourgeoises en entrant en concurrence avec le poste dirigé par leurs ressortissants, la stratégie consiste à s'allier avec les frères Anen, qui ont déjà l'expérience nécessaire et la sympathie des autorités, ne serait-ce qu'en raison de leur nationalité luxembourgeoise. Le propriétaire de Radio Toulouse, Jacques Trémoulet nomme un émissaire à Luxembourg, Marcel Degoy, chargé de collaborer avec les frères Anen. Le premier geste consistera à apporter son assistance à François Anen à la Conférence Internationale de Prague pour obtenir une fréquence pour le Luxembourg en janvier 1929. Puis il renforcera la puissance des émissions en leur fournissant l'ancien émetteur de 3 kW de Radio Toulouse et en construisant un nouveau site d'émission au Kohlenberg, à Cessange (près de Gasperich), hauteur qui domine la ville de Luxembourg. Ce nouveau site est mis en service le 15 août 1929 sur la fréquence de 223 m attribuée lors de la conférence de Prague. Il est constitué de deux pylônes de 40 m de haut et distants de 90 m. Grâce à la Radiophonie du Midi, qui procèdera aussi de cette manière dans les villes de province en France, Radio Luxembourg bénéficie de matériel renouvelé, d'un site professionnel et d'une puissance de 3 kW. Malheureusement, pour le groupe de Jacques Trémoulet, les autorités luxembourgeoises apprécient guère de ne pas avoir été consultées dans le développement du poste luxembourgeois, dans l'obtention et l'utilisation de la fréquence attribuée au Grand Duché et dans la tentative de prise de contrôle par le groupe toulousain qui crée le 20 juillet 1929 la Compagnie Nationale de Radiophonie Luxembourgeoise.

Compagnie Nationale de Radiodiffusion Luxembourgeoise (CNRL)

:: Date de création :
20 juillet 1929.

:: Objet :
Construction et exploitation de postes de radiodiffusion (radiophonie, téléphonie, téléphotographie et télévision).

:: Capital :
3 millions de francs luxembourgeois répartis en 12 000 actions de 250 FL

:: Actionnaires :
- Jehan Caville (6 000 actions)
- Marcel Degoy (1 600 actions)
- Henry Michéa (1 004 action)
- Aloyse Anen
- François Anen (100 actions)
- Marcel Anen
- Emile Goergen

Jehan Caville et Marcel Degoy qui détiennent la majorité du capital (72 %) sont mandatés par Jacques Trémoulet, patron de Radio Toulouse, pour représenter ses intérêts. Les Luxembourgeois représentés par les frères Anen ne n'ont que 28 % du capital.

Le projet de Radio Paris :
La Société Luxembourgeoise d'Etudes Radiophoniques.

Peut-être plus subtile, l'approche des propriétaires de Radio Paris se fait en concertation avec le gouvernement luxembourgeois mais également en collaboration avec les frères Anen qui n'hésitent pas à participer parallèlement à ce second projet. Le 11 mai 1929, est constituée la Société Luxembourgeoise d'Etudes Radiophoniques (SLER) dont la direction est assurée par le luxembourgeois François Anen, l'éditeur français Henry Etienne, et l'ingénieur français Jean Le Duc, de la Compagnie des Compteurs. Radio Paris n'apparaît pas dans cette première société qui, comme son nom l'indique, n'est pas encore une société de radiodiffusion, mais une société d'études chargée de faire bénéficier de ses travaux le gouvernement luxembourgeois en vue d'une éventuelle concession de la radiodiffusion au Luxembourg. Si Radio Paris n'apparaît pas, c'est uniquement pour ménager le patriotisme des Luxembourgeois, mais la station et le groupe CSF ont un accord secret avec la Compagnie des Compteurs, seule présente au capital de la SLER.

Le nouvel émetteur de 3 kW

Société Luxembourgeoise d'Etudes Radiophoniques (SLER).

:: Date de création :
11 mai 1929

:: Objet :
Etude et travaux préliminaires pour la construction et l'exploitation d'un poste de radiodiffusion au Grand Duché de Luxembourg et, au besoin, la construction et l'exploitation même du poste en question.

:: Capital : 280 000 Franc luxembourgeois réparti en 280 actions de 1000 FL

:: Actionnaires :
- Jean Le Duc : 125 actions
- Ernest Chamond : 60 actions
- Compagnie pour la fabrication des Compteurs et Matériels d'Usines à Gaz de Montrouge : 50 actions
- Henry Etienne : 14 actions
- Marcel-Louis Boyer : 10 actions
- André-Henri Fortin : 8 actions
- François Anen : 3 actions

La " Compagnie des Compteurs " en nom propre ou par l'intermédiaire de son Président Ernest Chamond et de son mandataire Jean Le Duc est majoritaire avec 84 % des actions. Les luxembourgeois représentés par François Anen ne détiennent que 3 % des actions. Enfin le Français Henry Etienne est associé au capital en raison de son influence dans le monde radiophonique. Il est Directeur du Journal l'Antenne, très proche du journal Belge la Meuse et de la régie publicitaire de Radio Paris et de son Directeur, Raoul Fernandez. La CSF, propriétaire de Radio Paris, n'apparaît pas au capital mais elle reste à l'origine de ce consortium.

D'autres projets naissent aussi à cette époque, notamment un projet d'une société privée franco-néerlando-américaine, Blue Star Radio, et un vague projet allemand qui ne se concrétisera pas mais qui servira au gouvernement luxembourgeois pour faire monter la pression. Heureux de tant de sollicitudes, ce gouvernement luxembourgeois comprend enfin l'intérêt de contrôler une station de radiodiffusion et d'en retirer un bénéfice financier sans faire les investissements liés à la construction d'un poste émetteur. Il met en concurrence les différents groupes pour leur faire accepter un cahier des charges où il possèdera à la fois un contrôle sur la direction de la future société et le maximum de redevances.

Blue Star Radio.

:: Date de création : 1928

:: Objet :
Créer une station de radiodiffusion au service de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU), une station de radiodiffusion privée de musique et d'information en 5 langues, une école supérieure de radio, un service d'Etat de radiotéléphonie

:: Capital : 25 millions de francs luxembourgeois
Le capital serait détenu majoritairement par la Banque Française et Hollando-Américaine. Le principal promoteur de ce projet est Alphonse Steines, journaliste luxembourgeois vivant à Paris, collaborateur du Journal l'Auto, mais aussi Président de " La Luxembourgeoise " association très influente des luxembourgeois à Paris.


Fin 1929, le Grand Duché du Luxembourg publie sa première loi sur la radiophonie : Elle met fin à toutes les émissions de radiodiffusion en instaurant un monopole d'Etat. Mais cette loi nuance également cette notion de monopole en prévoyant que l'Etat pourra concéder la radiodiffusion à une société privée mais dans le cadre d'un cahier des charges contrôlant l'activité. Autrement dit, des divers projet présentés, un seul pourra être retenu, mais dans un cadre règlementé.

Radio Luxembourg

1929

Equipe

Fondateur du poste :
- François ANEN

Speakers :
- Léon MOULIN
- August DONNEN


Radio Luxembourg

1929

Divers

Adresse des studios :
28 rue Beaumont
LUXEMBOURG

Fréquence de la station :
217,4 m puis 223 m à partir du 15 août 1929

Puissance : 
250 W puis 3 kW

Nota :
Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email
Radio Luxembourg

1929

Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette page :

- DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris,1994

- Bibliothèque Nationale du Luxembourg (http://www.bnl.lu) sous licence Creative Commons BY-NC-SA (site)

Luxemburger Illustrierte 

- Archives personnelles de Jean-Marc Printz



- MARECHAL Denis
Radio Luxembourg 1933-1993
Presses Universitaires de Nancy
Editions Serpenoise
Nancy, 1994


- DOMINGUEZ MULLER David
Radio Luxembourg - Histoire d'un média privé d'envergure européenne
L'Harmattan
2007

- Revue "TSF Hebdo"

- Revue "Le Haut Parleur"

Radio Luxembourg

1929

Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 20 en France
- Les radios périphériques

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

1923 - 1925 -1926 -1927 - 1928 -1929 - 1930 - 1931

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance