100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les radios nationales
Les radios d'Etat
Histoire des Stations de Radio

Paris National
Histoire

Si la Radiodiffusion de la Nation Française est la première radio libre à émettre à Paris durant l'insurrection des Parisiens dès le 20 août 1944, on connaît moins le poste " PARIS NATIONAL " qui a émis sur la capitale durant la même période.

17 août 1944.
Radio Paris, la radio contrôlée par les Allemands, vit ses dernières heures. Son studio du 116-118 avenue des Champs Elysées se désertifie. La plupart des vedettes de la station ont disparu dans la nature après avoir touché leur cachet. Certaines ont pris la route vers l'Allemagne, d'autres tentent de se créer une virginité ou s'inventent des pseudos histoires de résistance pour échapper aux accusations de collaboration qui ne manqueront pas de les frapper dès la Libération. En ce matin du 17 août, les archives de la station sont brûlées pour ne pas laisser de traces compromettantes. Une dernière annonce est faite à 9h en français au micro par un speaker allemand anonyme qui annonce la prochaine victoire finale de l'Allemagne grâce à une arme secrète. Ce sera le dernier mensonge de Radio Paris. La station cesse ses émissions comme sa filiale " L'Information Permanente " dont les studios sont eux situés au 114 avenue des Champs Elysées.

17 août 1944 :
Radio Paris cesse ses émissions

19 août 1944 :
Paris se soulève contre l'occupant.

19 août 1944 :
Radio Paris est prise par les FFI du groupe Dauvergne.

22 août 1944 :
Paris National émet et appelle les Parisiens à l'insurrection.

18 août 1944.
Au petit matin, les Allemands organisent le départ en camion des derniers personnels allemands et français de la station. Direction l'Allemagne, via Metz. Il ne reste plus que quelques plantons et quelques personnels administratifs en place, dans l'attente des événements.

19 août 1944.
Le commandant des FFI de la région parisienne, le Colonel LIZE, autorise un jeune résistant de 20 ans à prendre possession du poste. Jacques MAGNE, dit " Dauberoche ", après avoir travaillé en 1942 pour un petit bulletin agricole dont les directeurs étaient dans la résistance, se retrouve un peu par hasard lié à un réseau de résistance qui dépendait du B.C.R.A ( Bureau Central de Contre-espionnage de Renseignement et d'Action) de Londres. En février 1944, il est chargé par son groupe d'infiltrer la nouvelle station de radio mise en place par les Allemands et qui se nomme " L'information Permanente ". Cette station qui dépend de Radio Paris est, comme son nom l'indique, une station d'information continue et elle émet sur Paris en OM depuis l'émetteur de la Tour Eiffel. Ses locaux se trouvent au 114 avenue des Champs Elysées, juste à coté de ceux de Radio Paris qui occupe le 116 et le 118.. Jacques Magne s'entoure d'un petit groupe de sympathisants dont la mission est de passer des messages codés à l'antenne à travers des nouvelles de type faits divers anodins, entièrement inventés. Ce petit groupe prend le nom de groupe Dauvergne. Il entre également en contact avec quelques employés de Radio Paris acquis à la résistance. Jacques Magne obtient des armes de la mairie du IXème arrondissement, et l'appui d'une trentaine de FFI pour occuper Radio Paris et accessoirement, L'Information Permanente.

20 août 1944
Jacques Magne et son groupe Dauvergne arrivent dans les locaux quasi désertés de Radio Paris. Les plantons allemands de l'entrée n'opposent aucune résistance et l'opération se fait sans verser une seule goutte de sang. Radio Paris est maintenant aux mains des FFI, mais Jacques Magne ne se contente pas d'occuper les lieux, il décide aussi de lancer sur la capitale la station " PARIS NATIONAL ".
Aucun contact préalable n'avait été pris par le groupe avec la Radiodiffusion de la Nation Française (RNF), seule habilitée par le Gouvernement Provisoire à diffuser sur les ondes libérées. Jacques Magne ignorait d'ailleurs l'existence de Jean Guignebert, le secrétaire général à l'information. Le même jour, l'équipe officielle de la RNF diffuse pour la première fois à 22h31 la Marseillaise, mais pour le moment aucun communiqué, depuis son studio de la rue de l'Université avec des émetteurs clandestins disséminés dans Paris. A Radio Paris, les amis techniciens de Jacques Magne remettent en marche les installations. Il reste un mystère sur l'émetteur utilisé pour la diffusion de l'émission puisque Villebon et tous les émetteurs de la région parisienne avaient été détruits par les Allemands. Il est probable que ce soit l'émetteur de la Tour Eiffel qui ait été utilisé.

GROUPE FFI RADIO CITE

ICI PARIS NATIONAL

'LES FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR VOUS PARLENT "

 

Pour la première fois depuis la honteuse occupation de la capitale par les armées allemandes, les forces françaises de l'intérieur, placées sous le haut commandement du Général Koenig, vous font entendre aujourd'hui, de Paris, la voix de la France, qui se retrouve au moment de la libération si passionnément attendue depuis les sombres jours de 1940.

Toutes les nouvelles des fronts de guerre sont bonnes. Maintenant les Alliés sont en vue ; Ils pourchassent sans répit les débris de l'ennemi en fuite. L'Allemand fuit. Il passe dans nos rues, sur nos avenues, devant les milliers de patriotes français, qui savent maintenant que l'heure H de la délivrance va sonner.

L'avance des armées victorieuses de la France et de ses amis monte en une irrésistible marée, jusqu'au c½ur de la Patrie, jusqu'à Paris, dont les chaînes, si lourdes, se brisent et tombent dans le dernier fracas de la bataille.

L'angoisse, qui nous a tous étreints pendant ces heures d'attente, va cesser ; la joie si longtemps contenue va pouvoir éclater sur les visages et sur toutes les lèvres en un cri, qui résume toute notre haine contre l'envahisseur et toute notre reconnaissance pour ceux qui son venus nous faire revivre.

 

VIVE LA FRANCE

 

Texte du message lu au micro de PARIS NATIONAL
par le groupe FFI "Dauvergne" le 22 août 1944.

21 Août 1944.
La Radiodiffusion de la Nation Française passe uniquement des disques pour la plupart interdits lors de l'occupation. Le seul texte lu est celui de l'indicatif : " Ici, Radiodiffusion de la Nation Française " et le communiqué suivant : " Nous vous prions de noter et de faire connaître autour de vous que nous émettons sur les longueurs d'ondes suivantes : OC 41,61 m, OM 206 m et 224 m. Dès que les circonstances le permettront, nous diffuserons des informations. "
En revanche, aux Champs Elysées, l'antenne est encore muette.

22 août 1944.
A 16h Rol-Tanguy, responsable FTP donne l'ordre d'émettre l'appel aux armes. Cet ordre arrive à la fois rue de l'Université où se trouve la Radiodiffusion de la Nation Française et aux Champs Elysées où l'équipe de Jacques Magne a remis en service les installations. Le projet étant peu préparé, ils s'annoncent tantôt " Groupe FFI de Radio Cité ", tantôt " Poste Parisien ", l'ancien locataire des lieux avant-guerre, tantôt " PARIS NATIONAL ". A 20h45, PARIS NATIONAL lance son appel à l'insurrection. A 22h30 la RNF fait de même et répète le message chaque quart d'heure durant toute la nuit.



Paris National
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les années 40 en France

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente


Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance