100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Les Radios Nationales
Les réseaux privés
Histoire des Stations de Radio
Histoire de CFM 89

CFM
Histoire

Les grandes mutuelles françaises associées à Europe 1 et au Monde sont à l'initiative de ce réseau. En 1984, la société d'exploitation de la station parisienne Canal 89, dont le capital est partagé notamment entre  la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la GMF (qui a l'époque possède la FNAC), la Macif et la MNEF, est approchée par la Sofirad, actionnaire de RMC et d'Europe 1. A cette époque, les radios périphériques sont interdites d'accès à la modulation de fréquence sous toutes ses formes. La Sofirad aimerait que RMC puisse diffuser tout ou partie de son programme sur une fréquence parisienne car son émetteur ondes longues est très mal capté à Paris. Le Ministère de la Communication s'opposera à un accord. Ce qui ne se fera pas avec RMC se fera avec Europe  1. C'est par un accord de coproduction des programmes radiophoniques entre la société d'exploitation de Canal 89, son association détentrice de l'autorisation d'émettre et Europe 1 que sera tourné l'esprit de la loi en en respectant la lettre.
Cet accord permet d'installer la radio rue François 1er dans les studios même d'Europe 1. Quelques émissions, comme les informations de 22h30 sont communes, l'émission quotidienne d'Alain Maneval et Marc Garcia va voir son "best of" diffusé le weekend sur l'Onde longue, et une partie de l'information est produite avec le journal Le Monde, comme chaque soir "Allo le Monde", émission durant laquelle un journaliste ou éditorialiste du quotidien répond aux questions des auditeurs sur un sujet d'actualité.

24 novembre 1984 :
89 FM débute ses émissions sur Paris.

15 avril 1985 :
89 FM prend le nom de CFM et ouvre la première station de son réseau en région.

30 mai 1986 :
CFM disparaît. Ses fréquences de province seront attribuées au réseau RFM avant de permettre la constitution du réseau Kiss FM en juin 1987.

L'objectif d'Europe 1 est de constituer un réseau de stations locales à travers la France et de l'appeler "Europe 2". Mais la Haute Autorité s'opposera à l'utilisation de ce nom et le réseau s'appellera CFM à partir d'avril 1985. Cet accord de coproduction va donc être reproduit avec chacune des associations locales bénéficiant d'une autorisation d'émettre à travers la France et le réseau va se constituer. En avril 86, l'Etat décide de privatiser Europe 1. CFM 89La Sofirad qui le représente dans le capital de la station périphérique va vendre ses parts au Groupe Lagardère et à sa société Hachette qui contrôle désormais la station. Le nouveau propriétaire d'Europe 1 décide de ne pas reconduire l'accord de coproduction de CFM dans lequel Le Monde était partie prenante. Son choix est aussi facilité par le fait que, désormais, la loi autorise  les stations périphériques à accéder à la FM. Europe 1 va pouvoir constituer son réseau Europe 2 en en ayant la maîtrise totale, sans passer par le schéma compliqué d'une société de production dont elle n'avait pas la majorité du capital. C'est d'ailleurs une grande partie de l'équipe d'animation de CFM qu'Europe 1 embauchera quelques mois plus tard pour animer Europe 2.
CFM est donc contrainte de trouver un nouveau partenaire pour la production de ses programmes. C'est vers le réseau RFM, dirigé alors par Patrick Meyer, qu'elle se tourne en mai 1986. RFM va diffuser son programme sur la totalité des fréquences de province de CFM mais l'expérience ne durera qu'un an, suite à un désaccord avec Patrick Meyer.
C'est désormais vers Canal + qui souhaite constituer son nouveau réseau Kiss FM que les exploitants de CFM vont se tourner et les anciennes fréquences de CFM vont désormais diffuser Kiss FM et se confondre avec l'histoire de ce réseau. Kiss FM fusionnera avec le réseau du Nord Métropolys en octobre 90, lui-même fusionné en 1992 avec le réseau de RTL, Maxximum, qui deviendra M40 avant de se transformer en RTL 2 en 1995. Mais les jingles de CFM auront déjà quitté les ondes depuis 9 ans.

CFM
Programme

La programmation est reconnue par les médias comme étant d'une qualité exceptionnelle : Télérama qualifie CFM 89 de "radio à contenu, sans formule péjorative. De la musique, mais bonne, et pas à flot continu comme partout ou presque, aujourd'hui, sur la bande FM." L'information occupe une place de choix, avec des journaux, des reportages, des débats, des enquêtes, des magazines. Europe 1 a mis une partie de sa logistique et de son savoir-faire dans l'élaboration des programmes de CFM.

CFM
Equipe

Studio

CFM a été un véritable vivier d'animateurs qui ont presque tous fait de remarquables carrières radiophoniques dans les années qui suivirent tant sur le service public que sur les radios périphériques ou à la télévision.

Ont participé à cette station :

Equipe de Direction :
-
Président :
Claude NEUSCHWANDER 
- Directeur général :
Gilles CASANOVA 
-
Directeur des Programmes :
Marc GARCIA
-
Directeur de la Rédaction :
Mathieu FANTONI

Animation :
- Jacky GALLOIS
- Alain MANEVAL
- Marc GARCIA
- Nicolas DUROY
- Yves BIGOT
- Claude DECASTIAUX
- Didier TELL
- Nathalie LERUCH

Rédaction :
- François KOCH
- Franck NOBLESSE
- Frédéric HELBERT
- Jean LEBAIL

CFM
Sources

Sources générales : cliquez ici

Sources sur cette radio :

- Archives Jean-Marc PRINTZ
- Revue Télérama
- Informations transmises par Gilles CASANOVA.


CFM
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
- Les réseaux privés

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière mise à jour de cette page :
30 juillet 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance