100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1945 - 1974 : Le Monopole de la Radio
Histoire des Stations de Radio
American Forces Radio (AFN)
Histoire

American Forces Network (AFN) est lancé en Europe dès le 4 juillet 1943 depuis les studios de la BBC à Londres. Elle avait obtenu une dérogation au monopole de la BBC dès le 15 mars 1943. Le Colonel Charles Gurney en est le premier responsable, assisté du capitaine John Hayes. Ce réseau de stations qui dépend de l'AFRS (Armed Forces Radio Service) est destiné à suivre les forces américaines lors de leurs progressions pour la Libération de l'Europe de l'emprise nazie. Il multipliera les émetteurs partout où il y aura des bases permanentes de l'armée américaine. Sa vocation est essentiellement de distraire les soldats américains en diffusant la musique qu'ils aiment. Dans les années 40, c'est le jazz qui domine l'antenne. Mais par la suite, AFN se développera aussi en Asie, au Japon, au Vietnam et plus récemment en Irak avec une dominance musicale rock. En 1944, son personnel et son matériel font partie des forces du débarquement et dès le 13 juin 1944 elle diffuse ses premières émissions depuis son émetteur de Normandie.

1944 - 1945 : AFN S'INSTALLE EN FRANCE

Les forces alliées lancent le 13 juin 1944 " l'Allied Expeditionary Forces Program " (AEFP) sur 285 m (1050 kc). Cette station émet un programme en anglais de 18 heures par jour et partage son antenne entre les Américains (AFN : 50 % du programme), les Anglais (BBC : 45 % du programme) et les Canadiens (CBC : 5 % du programme). Studio et émetteur sont installés au Château de la Colombière près de Bayeux (14). Le programme n'est pas destiné aux populations mais uniquement aux soldats avec de l'info, du service et surtout beaucoup de musique. La session américaine de AFN s'ouvre au son de " Moonlight Serenade ", l'air le plus populaire de la Libération, interprété par Glenn Miller et le " Band of the Allied Expeditionary Force ".

Glenn Miller Band

AFN Paris.
AFN Paris est lancée dès le 13 octobre 1944 sur un petit émetteur OC de 50 w qui passe au bout de 15 jours à 65 w. Des studios sont aménagés au 19 avenue d'Iena. Les émissions enregistrées sur disque à Los Angelès sont complétées par un programme propre réalisé à Paris avec des Dj's affectés à la station. En novembre 1944, le siège de AFN Europe est transféré de Londres à Paris, rue de Berri dans l'immeuble qui abrite le Herald Tribune. En attendant l'attribution et la localisation d'un émetteur Ondes Moyennes à Paris, c'est une des deux fréquences utilisées par AFN Normandy (214 m) qui prend le nom de AFN Paris le 29 juillet 1945.
John Hayes, qui est devenu entre temps Lieutenant Colonel et responsable de AFN Europe, obtient de la Radiodiffusion Française, le 25 juin 1945, la jouissance de l'ancien émetteur de Radio 37 qui était situé à Rueil Malmaison en bord de Seine et du studio de cette même station situé 35 rue François 1er dans le 8ème. A partir du 6 septembre 1945 " AFN Paris " émet sur 497 m de ses nouvelles installations.

Emetteur AFN

AFN Normandy.
En février 45, la radio des forces alliées (AEFP) éclate pour laisser chaque armée disposer de ses propres émetteurs. Les Américains s'annoncent maintenant sous le nom de AFN Normandy et émettent sur 214 m OM. En avril 1945, une seconde fréquence est affectée à AFN Normandy sur 205 m OM. Le 29 juillet, la fréquence 214 m prend le nom de AFN Paris et AFN Normandy s'installe au Havre en gardant la fréquence 205 m.

4 juillet 1943 :
Premières émissions de AFN à Londres depuis les studios de la BBC.

13 juin 1944 :
AFN Normandy émet sur 285 m depuis le Château de Colombière près de Bayeux.

13 octobre 1944 :
débuts de AFN Paris

Novembre 1944 :
Le siège de AFN et transféré de Londres à Paris.

février 1945 :
AFN Normandy passe sur 214 m

avril 1945 :
AFN Normandy émet également sur 205 m

7 mai 1945 :
Lancement de AFN Nancy sur 1 204 Kc

1er juillet 1945 :
Lancement de AFN Reims depuis le château de Polignac

20 juillet 1945 :
AFN Paris émet sur Ondes Courtes (6080 Mg) en plus de 214 m OM

29 juillet 1945 :
AFN Normandy (205 m) installe ses studios au Havre.
La seconde fréquence de 214 m prend le nom de AFN Paris.
AFN Nancy passe sur 1267 kc.

Aout 1945 :
Le siège de AFN Europe passe de Paris à Francfort.

6 septembre 1945 :
AFN Paris récupère l'émetteur de Rueil Malmaison sur 497 m et les studios de l'ex Radio 37 rue François 1er à Paris

juin 1946 :
AFN Paris relaie désormais le programme de Francfort.

31 décembre 1946 :
AFN Paris diffuse sa dernière émission.

mai 1958 :
Retour des stations AFN en France

avril 1966 :
La France décide de se retirer du commandement intégré de l'OTAN. Les bases américaines en France entament leur repli vers la Belgique et l'Allemagne.

1967 :
AFN ne dispose plus d'un seul émetteur sur le territoire français.

Les autres stations AFN en France.
A partir de mai 1945 les stations AFN se multiplient en France au gré des installations de bases américaines. On retrouve une AFN Nancy (7 mai 1945), AFN Reims (1er juillet 1945) au Château de Polignac qui abrite les caves Pomery, et d'autres stations apparaissent à Nice, Cannes, Marseille et Biarritz. Le principe de fonctionnement des stations AFN est simple : Chaque station dispose d'un studio et d'un émetteur qui lui est propre mais les programmes sont conçus de manière centralisée dans les studios de l'AFRS à Los Angelès (USA), enregistrés sur des disques d'un format particulier et envoyés par avion à chaque base américaine à travers l'Europe ou en Asie. Chaque disque propose 15 mn d'émission sur chaque face, d'où le découpage du programme en sessions de 15 mn.

A partir de fin 45 l'essentiel des troupes américaines est affecté en Allemagne et la démobilisation commence également à réduire les effectifs en Europe. Les stations AFN du sol français s'éteignent les unes après les autres. AFN Paris arrête ses émissions le 31 décembre 1946 au soir. Elle cède son matériel et son émetteur à la RDF qui dès le 1er janvier 1947 à 6h du matin relaie les émissions du Club d'Essai, le dernier programme encore embryonnaire de la RDF. Ce programme et cet émetteur deviendront en février 47 " Paris Inter ", l'ancêtre de France Inter. Celui qui a été à l'origine de ce transfert, le journaliste américain Sim Copans, animera sur Paris Inter les premières émissions de jazz de la station.

V-disc

1958 -1962 : LE RETOUR DE AFN

A partir de fin 1945 et durant l'année 1946, les station AFN en France se sont éteintes. AFN Paris a cessé d'émettre le 31 décembre 1946.
En mai 1958, le gouvernement français signe un nouvel accord avec l'armée américaine pour l'installation d'une trentaine de nouveaux émetteurs en France, mais cette fois, c'est la modulation de fréquence qui est utilisée et non plus les ondes moyennes. La plupart des bases américaines en France sont dotées d'un studio et d'un émetteur. La première à ouvrir est AFN Orléans (23 mai 1958), suivront : AFN Poitiers (20 novembre 1958), AFN Verdun (16 octobre 1959). D'autres stations ouvriront à Dreux, Saint-Germain en Laye, Toul Rozière, Semontière (Haute-Marne), Phalsbourg, Metz, Laon... Paris ne bénéficie pas d'une nouvelle station AFN, seuls certains quartiers peuvent capter la station de Saint-Germain en Laye ou Dreux. Toujours selon le même principe, ces stations diffusent des émissions enregistrées qui leur sont envoyées. Cet épisode durera jusqu'en 1967. En effet, suite à la décision prise en 1966 par Charles de Gaulle de quitter le commandement intégré de l'OTAN, la France demande aux troupes américaines de se retirer de son territoire. Courant 1967, avec la fermeture des bases américaines, les station AFN s'éteignent les unes après les autres. Matériels et personnels seront redéployés en Belgique. Une anecdote relate que le dernier disque joué par la dernière station AFN sur le territoire français était un clin d'Ïil au général de Gaulle : " Goodbye Charlie ".


 

American Forces Radio (AFN)
Programme


Même si ses programmes ne sont pas destinés à l'auditoire français, AFN devient très vite populaire dans les villes où il est implanté. Il faut dire que la radio française de la Libération ne couvre pas encore tout le territoire et que ses programmes sont peu distrayants, si l'on en croit le courrier des auditeurs dans les journaux spécialisés. La radio américaine permet d'entendre du jazz alors que cette musique a été interdite durant 4 ans par les Allemands et à la suite de Glenn Miller, les Français peuvent découvrir ou redécouvrir les tubes de Louis Amstrong à Cab Calloway. Et par-dessus tout, les français découvrent également un mode d'animation de l'antenne qui ne fera école que 20 ans plus tard en France : Alors que les programmes de la radio française sont encore présentés par des speakers au langage ampoulé, les jeunes Dj's américains annoncent les disques avec fraîcheur, enthousiasme et dynamisme. Les sessions musicales sont courtes (une quinzaine de minutes), les bulletins d'infos diffusés chaque heure et la couleur d'antenne s'intègre parfaitement dans l'ambiance générale liée à la Libération au goût de chewing-gum, aux couleurs de la bannière étoilée et au son du swing et du boogie-woogie. " So long baby ! So long ! ".
American Forces Radio (AFN)
Sources

Sources AFN :

- Archives Jean-Marc Printz
- Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion. N° 42 sept-nov 1994
- Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion. N° 91 janv-mars 2007
- Site internet américain sur l'histoire de la radio : http://www.digitaldeliftp.com
- Entretient de Sim Copans à Michel Oriano
- Archives de "The Stars and Stripes"
- Site internet officiel de AFN Europe : http://www.afneurope.net
- Site officiel de l'AFRTS : http://www.afrts.osd.mil
- Site officiel de AFN : http://myafn.dodmedia.osd.mil




AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Année 1944 en France
- Année 1945 en France

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

SELECTION DE CD, DVD ET MP3 :


5pixels

page précédente

page précédente

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance