100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1945 - 1974 : Le Monopole de la Radio
1949
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1949
L'année radiophonique

1949
1949- Georges Briquet

LA RDF DEVIENT LA RTF.
Le passage de la RDF (Radiodiffusion Française) à la RTF (Radio Télévision Française) est le fait marquant de cette année 1949. La télévision française est encore embryonnaire. Son financement est précaire et il a même été question de la confier au secteur privé, seul capable d'assurer son financement. Le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Information de centre gauche, François Mitterrand, est par sa fonction, chargé de défendre le monopole d'Etat de la Radio et de la Télévision. La télévision française, comme la radio, dépendra donc du même organisme, la RTF. Les émissions expérimentales deviennent régulières, les premiers journaux télévisés sont diffusés, mais la zone de réception de la télévision ne se limite pour le moment qu'à Paris. En outre, le nombre de français équipés d'un téléviseur est encore extrêmement faible. Si la télévision est le symbole le plus visible du nouveau sigle RTF, cet établissement public possède une qualité que n'avait pas la RDF : Il dispose enfin d'un budget autonome. Avant la loi du 30 juillet 1949, le financement de la RDF dépendait des aléas de la politique budgétaire du ministère des finances. Ils s'en suivaient des suppressions d'émissions, des décrochages régionaux réduits, des licenciements de masse, des travaux de rénovation du parc d'émetteurs interrompus, par manque ou retard de financement. Désormais la RTF est maîtresse de son budget. En outre, de nouvelles ressources lui son affectées. La redevance sur la possession des postes de radio ou de télévision passe de 500 F à 750 F puis à 1000 F en un an, les stations de radio peuvent aussi diffuser des " émissions compensées ", c'est-à-dire qui font la promotion d'activités nationales ou liées aux collectivités locales, de services publics ou semi-publics. Les PTT, la SNCF peuvent maintenant acheter des campagnes publicitaires sur les antennes du réseau d'Etat. Dans le même ordre d'idées, les émissions promouvant les administrations seront désormais payées à la RTF et non plus diffusées gratuitement. Ces améliorations permettront à la radio nationale de sortir de l'ornière financière dans laquelle elle s'enlisait depuis la Libération. Elles permettront également le développement en 1949 de la troisième chaîne d'émetteurs assurant la couverture du programme " Paris Inter " qui peut maintenant être entendu dans presque toutes les grandes villes de province. Malheureusement la question de la dépendance directe de la radiodiffusion et de son allégeance au gouvernement n'est pas réglée. Même si les journalistes de la radio bénéficient d'un nouveau statut qui les met à l'abri de mutations ou de licenciements abusifs grâce à la création d'une commission paritaire, le gouvernement continue à tenir les rênes de l'information à la RTF.

Sommaire
1949
L'actualité de l'année

1er janvier 1949 :
Paris Inter, la dernière née des stations d'Etat, entame le développement de son réseau d'émetteurs en Province en inaugurant sa première fréquence à Limoges.

9 février 1949 :
La RDF devient la RTF (Radiodiffusion Télévision Française). La RTF est un établissement public mais son mode de fonctionnement et son statut sont une nouvelle fois reportés. Ce nouveau nom indique aussi la naissance de la Télévision qui se développe désormais par un équipement progressif de la population en postes récepteurs. Les programmes et les zones d'émissions de la télévision sont encore embryonnaires mais quelques années plus tard, elle fera preuve d'une percée spectaculaire. Pour l'heure, ce sont les financements qui manquent encore. Les anciens dirigeants de la radio privée, qui ne manquent jamais une occasion de reprendre l'initiative, se proposent de régler ce problème du financement si on leur laisse la possibilité de diriger la télévision.

19 février 1949 :
Congrès radiophonique international à Nice.

1er avril 1949 :
Jacques Trémoulet, le propriétaire de Radio Andorre, est acquitté de ses condamnations de collaboration.

23 juillet 1949 :
Débat à l'Assemblée Nationale sur le brouillage de Radio Andorre qui a été condamné par le Tribunal Civil le 8 mai 1949. Il cessera durant l'été.

15 juin 1949 :
La grève nationale des fonctionnaires rend la radio d'Etat muette durant 24 heures. Seules les radios périphériques sont audibles.

2 juillet 1949 :
Jacques Reymond est nommé Président de Radio Monte-Carlo.

9 octobre 1949 :
Des crédits supplémentaires sont alloués aux stations régionales qui peuvent ainsi augmenter la durée de leurs décrochages de 13 heures à 19 heures par semaine et créer de nouvelles émissions.

25 novembre 1949 :
Grève du personnel de la radio qui dénonce une nouvelle fois le contrôle de la radio par le gouvernement.

8 décembre 1949 :
Le Prix Maurice Bourdet est attribué à Georges-Emmanuel Clancier, secrétaire des émissions de Radio Limoges

Sommaire
1949
Législation et réglementation
STATUT DE LA RADIODIFFUSION.

9 février 1949 :
Décret transformant la RDF en RTF. Wladimir Porché passe du titre de Administrateur Général de la RDF au titre de Directeur Général de la RTF.

30 juillet 1949 :
Promulgation de la loi sur l'autonomie financière de la RTF.


Sommaire
1949
Les stations françaises

Stations d'Etat

Longueurs d'Ondes

Pr National

GO : 1648 m
OM : 431,7 m + 20 émetteurs OM régionaux
OC : 25,24 m, 31,38m, 31,19m,

Pr Parisien

OM : 386,6 m + 20 émetteurs OM régionaux

Paris Inter

OM : 506,7 m. + 7 nouveaux émetteur au cours de 1949
OC : 48,39 m

Stations périphériques

Longueurs d'Ondes

Radio Luxembourg

GO : 1293 m GO
OC : 19,54 m et 49,26 m

OM : 410 m
OC : 49,71 m et 31,70 m

Radio Andorre

OM : 426 m
OC : 50,15 m

Pour les stations régionales ou locales, voir nos chapitres consacrés à chaque région.


Sommaire
1949
Tutelle et direction de la radio d'Etat

Dans le nouveau gouvernement Georges Bidault (28/10/49 - 02/07/50), la tutelle de la radiodiffusion passe du Secrétariat à la Présidence du Conseil (François Mitterrand) au Ministère d'Etat chargé de l'Information (Pierre-Henri Teitgen).

Secrétaire d'Etat chargé de l'Information
Ministre d'Etat chargé de l'Information
Françoic Mitterrand
Pierre-Henri TEITGEN
jusqu'au 28/10/49
à partir du 28/10/49

Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion
Directeur Général de la RDF
Paul Rivet
Wladimir Porché
1946 - 1958
1946 - 1957


Sommaire
1949
Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


Sources de cette page :
DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris, 1994

- PROT Robert
Dictionnaire de la Radio
Presses Universitaires de Grenoble - 1997

- PROT Robert
Précis d'histoire de la Radio & de la Télévision
L'Harmattan - 2007


- Revue "Radio 1949"

- Revue "La Semaine Radiophonique"

- Revue "Mon Programme"

- Revue "Radio Revue"

5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance