100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1945 - 1974 : Le Monopole de la Radio
1947
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5

Sommaire
1947
L'année radiophonique

Inauguration de Paris Inter

INAUGURATION DE "PARIS INTER", FUTUR FRANCE INTER.

Le 1er janvier 1947, la RDF récupère l'émetteur de Rueil-Malmaison ( 10 kW - 491 m) que lui a transféré l'armée américaine qui a cessé ses émissions de l'American Forces Network (AFN). Dès le 1er janvier à 7h30, elle diffuse un nouveau programme composé des émissions du Club d'Essai et de disques avec une dominance de jazz. L'émetteur du Club d'Essai de la rue de Grenelle est abandonné. Le nouveau programme garde provisoirement le titre de " Club d'Essai " et certains journaux de programme l'appellent " Paris-Rueil". Mais Wladimir Porché annonce dès ce mois de janvier que ce nouveau programme encore en gestation prendra le nom de " Paris Inter ". Ce sera officiel le 15 février 1947 lors de l'inauguration effectuée par Wladimir Porché, Jean-Vincent Bréchignac (qui devient le premier directeur du poste), Jean Luc et Sim Coppans. Paris Inter diffuse désormais un programme ininterrompu de 6h30 à 24h, composé des émissions réalisées par le Club d'Essai mais aussi de programmes de stations étrangères et de sessions de disques..

A la rentrée 47, le journal "Radio Programme" réalise un sondage auprès de ses lecteurs. 11 040 lecteurs répondent et indiquent la station qu'ils écoutent en priorité. Il s'agit du premier sondage réalisé sur l'écoute de la radio en France. Le score remarquable de Radio Luxembourg, à peine deux ans après sa relance la place en tête des stations françaises. Les deux chaines de la RDF arrivent ensuite avec une légère avance du Programme National. Cette avance s'explique essentiellement par la supériorité de la couverture géographique de la Chaîne Nationale sur la Parisienne. Néanmoins, ce que ne dit pas ce sondage, c'est que le Programme Parisien est nettement plus écouté dans les régions où il est capté car plus populaire et distrayant que le Programme National qui a gardé un style culturel mais austère. Paris Inter réalise une percée remarquable en moins d'un an, d'autant plus qu'elle ne couvre pas tout le territoire. Son score reste néanmoins inférieur à celui de Radio Andorre qui bénéficie encore d'une grande popularité en France. Enfin, Le score de Radio Monte-Carlo est encore marginal et inclu dans "Autres stations" qui regroupe toutes les radios étrangères.

Sommaire
1947
L'actualité de l'année

18 janvier 1947 :
Après un projet abandonné à la Défense, puis un autre au quai Branly, un terrain situé à Sévres est remis à la RDF pour y édifier la Maison de la Radio. Ce projet sera lui aussi abandonné au profit du quai de Passy (futur Quai Kennedy) dans le 16ème où la Maison de la Radio sera inaugurée en... 1963.

2 février 1947 :
Lancement de l'hebdomadaire "Radio Loisirs", supplément du magazine Témoignage Chrétien. Ce journal s'arrêtera au numéro 23 le 9 août 1947. Il faudra attendre 1950 pour que la même équipe lance un nouvel hebdomadaire chrétien sur la radio qui prendra le nom de Radio-Cinéma-Télévision, ancêtre de Télérama.

6 février 1947 :
La RDF est rattachée à la Présidence du Conseil

16 février 1947:
Inauguration par Wladimir Porché de la nouvelle chaîne "Paris Inter". Le programme du Club d'Essai est intégré dans cette nouvelle chaîne qui utilise l'émetteur de Rueil Malmaison cédé par l'armée américaine depuis le 31 décembre 1946. Jean-Vincent Bréchignac, ancien directeur de Radio Alger, en prend la direction. Paris Inter, l'ancêtre de France Inter, diffuse essentiellement un programme musical de 6h30 à 24h.

Fin mars 1947:
Wladimir Porché est révoqué par le Président du Conseil Paul Ramadier. Le Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion, Paul Rivet, qui n'a pas été consulté, démissionne. La mesure est annulée et chacun retrouve sa fonction.

6 mai 1947:
Nouveaux licenciements à la RDF : 300 emplois sont supprimés dont 60 journalistes.

2 décembre 1947:
Inauguration de
Radio Sorbonne par le ministre de l'Education Nationale. La RDF met à disposition de l'Université de la Sorbonne les moyens techniques. Deux émissions sont diffusées chaque jour de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h sur 206 m.

15 décembre 1947 :
Le programme "Paris Inter" est relayé chaque jour de 12h15 à 15h20 sur Ondes Courtes par un des émetteurs d'Allouis. Cette diffusion permet à la station d'être audible à l'étranger mais aussi dans les zones peu couvertes par les OM en France et en particulier dans les zones montagneuses.

23 décembre 1947 :
Invention du transistor.

Trois ingénieurs américains des Laboratoires Bell font une découverte qui va révolutionner la radio à la fin des années 50 : John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley inventent le transistor. Il s'agit d'un composant électronique qui détecte et amplifie les courants électriques et produit des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. L'invention se développera dans les années 50 par son industrialisation et la miniaturisation des équipements de communication. Les récepteurs de radio seront désormais légers, petits, portables et alimentables par piles, ce qui modifiera en profondeur l'écoute de la radio. Grâce au transistor, le média passera d'une écoute collective et familiale à une écoute individuelle. La programmation des stations de radio en sera affectée à la fin des années 50 et devra tenir compte de ce nouveau mode d'écoute qui aura la faveur des jeunes. Le transistor donnera même son nom aux récepteurs de radio et il sera à l'origine du développement de l'informatique.

Sommaire
1947
Les stations françaises

Stations d'Etat

Longueurs d'Ondes

RDF

Pr National

OM : 431,7 m+ 22 émetteurs OM régionaux
OC : 25,24 m, 31,38m, 31,19m,

Pr Parisien

OM : 386,8 m + 20 émetteurs régionaux

Paris Rueil
Paris-Inter

OM : 491,8 m
OC : 48,39

Stations périphériques

Longueurs d'Ondes

Radio Luxembourg

GO : 1293 m
OC : 49,26 m

Radio Monte-Carlo

OM : 410 m
OC : 48,95 m

Radio Andorre

OM : 426 m
OC : 50,16 m, 32,12 m

Pour les stations régionales ou locales, voir nos chapitres consacrés à chaque région.

Couverture du Programme National en janvier 1947
Couverture du Programme Parisien en janvier 1947
Couverture des radios périphériques
Radio Luxembourg, Radio Monte-Carlo et Radio Andorre
en janvier 1947
Nota : les cartes ci-dessus indiquent les zones où l'écoute est assurée dans d'excellentes conditions de jour. Les stations peuvent être audibles au delà de ces zones, en particulier la nuit.

Sommaire
1947
Tutelle et direction de la radio d'Etat

La quatrième République est caractérisée par une grande instabilité des gouvernements. Depuis la suppression du ministère de l'Information, la Radiodiffusion est rattachée à divers Secrétariats d'Etat. Durant la seule année 1947 elle dépendra de 4 Secrétaires d'Etat différents quand elle ne dépendra pas directement du Président du Conseil. En revanche, cette instabilité de l'autorité de tutelle a peut-être pour conséquence d'installer dans son poste le nouveau Directeur de la RDF nommé en 1946, Wladimir Porché.

22 janvier 1947 :
La tutelle de la Radiodiffusion est rattachée au Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Arts et Lettres, Pierre Bourdan.

06 février 1947 :
Un décret rattache la Radiodiffusion directement au Président du Conseil, Paul Ramadier.

09 mai 1947 :
C'est Paul Béchard, Secrétaire d'Etat qui a en charge la tutelle de la radiodiffusion.

27 octobre 1947 :
Eugène Thomas, Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil chargé des PTT hérite de la tutelle de la radiodiffusion lorsque Paul Béchard est chargé de l'Outre-mer.

24 novembre 1947 :
Nouveau gouvernement présidé par Robert Schuman. Le Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil Pierre Abelin a en charge la radiodiffusion.

Secrétaires d'Etat en charge de la Radiodiffusion en 1947

Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion
Directeur Général de la RDF
Paul Rivet
Wladimir Porché
1946 - 1958
1946 - 1957


Sommaire
1947
Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


Sources de cette page :
DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris, 1994

- PROT Robert
Dictionnaire de la Radio
Presses Universitaires de Grenoble - 1997

- PROT Robert
Précis d'histoire de la Radio & de la Télévision
L'Harmattan - 2007


- Revue "Radio 1947"

- Revue "La Semaine Radiophonique"

- Revue "Mon Programme"

- Revue "Radio Revue"

5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance