100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1945 - 1974 : Le Monopole de la Radio
1946
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1946
L'année radiophonique

1946 Emetteur

DIFFICULTES FINANCIERES DE LA RDF
L'année 1946 restera une des plus difficile pour la radiodiffusion française. La reconstruction du réseau d'émetteurs est loin d'être terminée et coûte cher. La RDF n'a jamais bénéficié de dommages de guerre pour les destructions que lui a infligée l'armée allemande et les services de la redevance sont encore mal organisés, ce qui implique un lourd déficit entre les recettes et les dépenses.

L'année 1945 s'est terminée avec un déficit de 125 millions de francs. Le budget annuel de la RDF en 1946 est de 2 milliards de francs. 500 000 francs sont consacrés à la reconstruction du réseau et seulement 140 000 F sont consacrés aux programmes, le reste finançant son fonctionnement administratif. La taxe radiophonique ne rapporte que 1,3 milliard de francs. Toutes les solutions sont envisagées y compris l'ouverture à la publicité ou aux émissions patronnées. La presse condamne la médiocrité des émissions, la bureaucratie de l'administration, les effectifs pléthoriques, la multiplication des immeubles, les guerres de chapelle, la mauvaise qualité technique, l'amateurisme et la main mise du pouvoir gouvernemental sur l'information. En outre, les changements de gouvernement entraînent des limogeages au sein de la direction de l'établissement public et cela ne favorise pas une reprise en main. Les seules à bénéficier des difficultés de la RDF sont les stations périphériques qui retrouvent peu à peu leur popularité auprès des auditeurs.
L'arrivée du nouveau Directeur Général Wladimir Porché en mars 1946 va définitivement enrayer la spirale infernale. Des coupes sombres dans les programmes, la réduction à 1/2 heure par jour des décrochages des stations de province, le licenciement de 293 personnes, dont 48 journalistes, la réduction du nombre d'immeubles de la RDF à Paris qui passent de 34 à 21 et l'amélioration du service de perception de la taxe radiophonique font que la RDF termine l'année 1946 avec un bénéfice de 76 millions de francs.

Sommaire
1946
L'actualité de l'année

1er janvier 1946 :
Radio France à Alger est rattachée à la RDF et l'Algérie devient une nouvelle région radiophonique.

19 janvier 1946:
Les équipes du Programme National et du Programme Parisien sont dissociées. Jacques Lassaigne devient Directeur du Programme National et André Gillois du Programme Parisien. Claude Bourdet reste à la tête de la RDF.

26 janvier 1946:
La radiodiffusion est rattachée au Secrétariat d'Etat chargé de l'Information auprès de la Présidence du Conseil. Félix Gouin est Président du Conseil et Gaston Deferre le nouveau Secrétaire d'Etat à l'Information.

4 février 1946:
Diffusion de l'émission "Plate-Forme 70". Cette banale émission de fiction, plus exactement de science-fiction, a eu des répercussions inattendues à la RDF puisqu'elle a provoqué le limogeage de son Directeur Général.

Plate-forme 70 ou l'âge atomique.
Feuilleton d'anticipation écrit par Jean Nocher, pseudonyme de Gaston Charon (1908-1967)Réalisation : Bernard Gandrey Rety
Avec : Jacqueline Dumonceau, Pierre Destailles, André Chanu, Pierre Divoire, Alain Gérard, Alain Roland, Jean Nocher, Gine Rety.Le premier épisode, intitulé " la Grande Peur " relate une catastrophe atomique qui touche le monde entier. Il est diffusé sur la Chaîne Parisienne le 4 février 1946 à 20h45 et se présente comme un reportage en direct sur les conséquences d'un accident atomique qui vient de se produire et dont les conséquences se propagent jusqu'à Paris avec des pseudo directs des rues de Paris. Aussitôt, sa diffusion provoque une panique dans le pays à l'image de ce qu'avait provoqué la "Guerre des mondes" aux USA avant-guerre. C'est du moins ce qu'en relatera la presse dans les jours qui suivent. Il semblerait que l'affaire ait simplement été orchestrée par la presse pour déstabiliser la direction de la radio nationale. Jean Nocher est suspendu pour 3 mois, la diffusion du feuilleton est arrêtée et l'onde atomique atteint son but :Claude Bourdet, Directeur de la RDF est mis en congé 3 jours plus tard. Il avait été mis en place par André Malraux et n'avait pas les faveurs du nouveau ministre de l'information qui lui succédait, le socialiste Gaston Defferre. Par ricochets, l'organisation que Claude Bourdet avait mise en place, avec en particulier, la séparation des directions de chaînes, sera démantelée. Les uns après les autres les nouveaux directeurs de chaînes quitteront leurs fonctions. Jean Guignebert sera à son tour écarté de la Présidence du Conseil Supérieur. La crise de succession à la tête de la radio nationale durera plus d'un mois et se terminera avec la nomination de Wladimir Porché.

Emissin atomique

7 février 1946:
Levée de la réquisition de Radio Cité à Argenteuil et de Radio Bordeaux Sud-Ouest à Cesson.
Claude Bourdet est démis de ses fonctions de Directeur de la RDF en raison du scandale provoqué par l'émission "Plate-Forme 70".

7 mars 1946 :
Jean Guignebert est écarté du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion. Il est mis en congé sans traitement.

9 mars 1946 :
André Gillois démissionne de son poste de Directeur du Programme Parisien.

12 mars 1946 :
Wladimir PORCHE est nommé Administrateur Général et Directeur Général de la RDF.

30 mars 1946 :
Jacques Lassaigne est démis de ses fonction du Programme National.

31 mars 1946 :

La troisième station de la RDF est lancée en toute discrétion : "le Club d'Essai" diffuse des émissions sur 214 m OM et n'est audible qu'à Paris de 12h30 à 13h30 et de 20h à 23h. Ses programmes ne sont pas publiés et sont plutôt expérimentaux comme l'étaient les émissions du Studio d'Essai supprimé en 1945. Lorsqu'une émission est plébiscitée par les auditeurs, elle est diffusée sur les deux autres chaînes, le Programme National ou le Programme Parisien. Jean Tardieu prend la direction de cette nouvelle chaîne dont le studio et l'émetteur de faible puissance se trouvent rue de Grenelle à Paris.

15 avril 1946 :
Les décrochages régionaux de la RDF passent de 2h30 à 30 minutes par jour sur la plupart des stations régionales en raison des restrictions budgétaires.

18 avril 1946 :
Les émetteurs du Programme Parisien sont constitués en chaîne synchronisée.

20 mai 1946 :
Premières émissions expérimentales en Modulation de Fréquence en France entre le 214 rue Raymond Losserand et le Palais Berlitz, vitrine de la RDF à Paris. L'émetteur d'une puissance de 500 watts émet tous les jours de la semaine de 12h à 14h. Si la MF est déjà bien développée aux USA, sa mise en place reste relativement couteuse et il faudra encore quelques années avant qu'elle ne commence à se développer en France.

Le premier poste récepteur MF au Palais Berlitz

23 mai 1946 :
L'ethnologue Paul RIVET est nommé Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion.

24 juin 1946 :
Création à Bruxelles de l'Organisation Internationale de Radiodiffusion.
Le Secrétariat à l'Information se transforme en Sous-Secrétariat dans le nouveau gouvernement Georges Bidault. La radiodiffusion est désormais rattachée à Robert Bichet., Sous-Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil, en charge de l'information.

16 septembre 1946 :
Robert SCHICK est nommé Directeur de Radio Monte-Carlo

26 novembre 1946 :
L'ancien Directeur de Radio Toulouse et toujours Directeur de Radio Andorre, Jacques Trémoulet, est condamné à mort par contumace. Cet arrêt sera cassé le 19 décembre de la même année et Trémoulet acquitté en 1949.

16 décembre 1946 :
le Sous-Secrétariat d'Etat à l'Information est supprimé dans le nouveau gouvernement de Léon Blum. La Radiodiffusion est rattachée au Sous-Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil, Monsieur Albert Gazier.

31 décembre 1946 :
American Forces Network Paris cesse ses émissions et remet l'émetteur de Rueil Malmaison à la RDF.



Sommaire
1946
Législation et réglementation
STATUTS DE LA RADIODIFFUSION.

9 mars 1946 :
Abrogation du décret du 20 septembre 1945 rattachant le Journal Parlé au Ministère de l'Information. Création du Conseil Central de la Radiodiffusion à coté du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion Française qui est réactivé. Le Conseil Central est chargé d'élaborer un statut de la radiodiffusion


Sommaire
1946
Les stations françaises

Stations d'Etat

Longueurs d'Ondes

RDF

Pr National

OM : 431,7 m + 24 émetteurs OM régionaux
OC : 25,24 m, 31,38 m, 31,19 m,

Pr Parisien

OM : 386,8 m + 8 émetteurs OM régionaux

Stations périphériques

Longueurs d'Ondes

Radio Luxembourg

GO : 1293 m
OC : 49,26 m

Radio Monte-carlo

OM : 395 m, puis 410 m
OC : 48,95 m

Radio Andorre

OM : 426 m
OC : 50,17 m, 32,12 m

Pour les stations régionales ou locales, voir nos chapitres consacrés à chaque région.


Sommaire
1946
Tutelle et direction de la radio d'Etat

Ministre de l'Information
Secrétaire d'Etat à l'Information
Sous-Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil
André Malraux
Gaston Deferre
Robert Bichet
Albert GAZIER
jusqu'au 26/01/46
du 26/01/46
au 24/06/46
du 24/06/46
au 16/12/46
à partir du 16/12/46

Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion
Directeurs Généraux de la Radiodiffusion Française
Paul Rivet
Claude Bourdet
Wladimir Porché
à partir du 23/05/46
jusqu'au 14/02/46
à partir du 13/03/46


Sommaire
1946
Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


Sources de cette page :
DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris, 1994

- PROT Robert
Dictionnaire de la Radio
Presses Universitaires de Grenoble - 1997

- PROT Robert
Précis d'histoire de la Radio & de la Télévision
L'Harmattan - 2007


- Revue Radio 1946

- Revue La Semaine Radiophonique

-Revue Mon Programme

5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance