2
100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1940-1944 : La guerre des ondes
1944
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Extraits Sonores
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1944
L'année radiophonique

Henriot
Affiche contre la propagande nazie de la Voix du Reich
Affiche placardée sur les murs de Paris après la mort de Philippe Henriot, tué par la résistance

PREPARATION DU DEBARQUEMENT.
Le rôle des radios alliées et gaullistes va être déterminant dans la réussite du débarquement sur les plages de Normandie. Anglais et français ont réussi enfin à s'entendre totalement et à ne parler que d'une seule voix sur les ondes de la BBC dont les émissions françaises sont soumises solidairement à l'autorité de la France libre et de l'Angleterre et non plus à la seule censure anglaise. L'équipe s'est considérablement professionnalisée et la propagande des émissions françaises de la BBC a définitivement marqué le pas sur celle des éditorialistes de Radio Paris et la Radio Nationale de Vichy. En outre, la radio de Londres est devenue un véritable lien et outil de communication entre toutes les forces françaises libres, l'armée reconstituée et la résistance en France. Cette coordination, aussi importante que la guerre psychologique, est indispensable à la bonne marche des opérations. Le 1er juin,
dans l'émission de la BBC des messages destinés à la Résistance, le début d'un poème de Verlaine légèrement modifié par une chanson de Charles Trénet annonce "Les sanglots longs des violons d'automne...". Le 5 juin 44, la suite : "... bercent mon c½ur d'une langueur monotone". Le 6 juin au matin, le débarquement a commencé.

LIBERATION DE LA FRANCE.
Destruction.
Dans leur retraite, les Allemands détruisent systématiquement toutes les installations de la radiodiffusion en France. Pylônes, émetteurs, studios sont dynamités, pillés, démontés. Seules quelques installations, comme celles de Limoges, seront épargnées grâce à l'intervention de la résistance. Les radios contrôlées par les nazis comme Radio Paris ou Rennes-Bretagne, ou la radio de Vichy, cessent leurs émissions en août 44. Leurs animateurs et dirigeants seront en fuite ou arrêtés et jugés pour collaboration. Certains, comme l'éditorialiste Philippe HENRIOT seront abattus par la Résistance.
Reconstruction.
Dès leur débarquement en Normandie le 6 juin 1944, les Alliés se fixent comme objectif de remettre très vite en service les émetteurs et les stations de radio, car ce média est essentiel pour la victoire. Il permet d'informer et sécuriser la population, mais aussi de lancer l'insurrection, comme à Paris dont la Libération est orchestrée par la nouvelle Radiodiffusion de la Nation Française. La libération du territoire voit à nouveau s'opposer différentes influences dont les objectifs sont le contrôle de la radiodiffusion française. Les Alliés, par l'intermédiaire de la BBC ou de la radio américaine, prennent le contrôle de plusieurs stations comme Radio Cherbourg ou Radio Bretagne. La Résistance et les Forces Françaises de l'Intérieur s'emparent de quelques postes de radio comme celui de Radio Paris ou Radio Lille ou en créent de toutes pièces comme Radio FFI Auvergne ou Radio Quercy. Enfin le Gouvernement Provisoire de la République Française, dirigé par le Général de Gaulle, s'est organisé depuis plusieurs années pour mettre en place les nouvelles structures de la radiodiffusion française à travers son organisme, la Radiodiffusion de la Nation Française (RNF). C'est la RNF qui finira par normaliser et intégrer dans son réseau naissant l'ensemble des postes libérés ou des initiatives individuelles liées à la résistance. C'est Jean Guignebert, résistant et ancien Directeur des Informations de Radio Cité avant-guerre, qui prend la direction de la RNF. Un statut provisoire de la radio est établi par le Gouvernement de De Gaulle. Il décide de ne pas laisser renaître la radio privée en France et en réquisitionne même les installations. Quelques émetteurs privés intégreront ainsi le nouveau réseau en construction. En région, de nouvelles stations régionales se créent au fur et à mesure de l'avancée des troupes de libération. La Normandie et la Bretagne verront apparaître les premières stations libres, la Provence et Rhône-Alpes suivront avec le débarquement en Méditerranée, l'Alsace et la Lorraine boucleront la série en fin d'année lorsque les Allemands retraverseront le Rhin. L'absence de station nationale puissante, la destruction des liaisons entre les émetteurs obligeront ces stations locales à diffuser un programme local en intégralité, ce qui suscitera de nouvelles vocations. Mais peu à peu les émissions réalisées à Paris par la RNF, d'abord diffusées en différé sur les postes locaux, pourront être relayées par les nouveaux émetteurs.


Sommaire
1944
L'actualité de l'année

6 janvier 1944 :
Philippe HENRIOT devient Secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande du Gouvernement de Vichy.

Information Permanente1er février 1944 :
Les Allemands et Radio Paris lancent sur 206 m une nouvelle radio depuis la Tour Eiffel : "L'Information Permanente", sorte de "France Info" avant l'heure puisque l'information y est diffusée en boucle, entrecoupée de chroniques diverses. Ce poste propose plusieurs sessions quotidiennes. La première commence à 5 h du matin et la dernière se termine à 2 h du matin.

5 février 1944 :
Le Secrétaire d'Etat à l'Information, Philippe Henriot, devient aussi le Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion Nationale en remplacement de André Demaison.

15 février 1944 :
Arrestation de Maurice BOURDET par les Allemands.

4 mars 1944 :
Henri Bonnet, commissaire à l'Information du Gouvernement Provisoire de la République Française inaugure Radio Corse à Ajaccio. La station diffuse quelques émissions locales mais relaie essentiellement les programmes de Radio France à Alger. Elle disparaîtra en mars 1945.

11 mars 1944 :
Réorganisation des émissions musulmanes de la Radio Nationale de Vichy

22 mars 1944 :
Suicide du journaliste et résistant Pierre Brossolette aux mains de la Gestapo.

2 mai 1944 :
Le poste gaulliste  "Honneur et Patrie " cesse d'émettre.

11 mai 1944 :
André GILLOIS est nommé représentant du Gouvernement Provisoire auprès de la BBC.

juin 1944 :
Lancement par quelques résistants de Radio Quercy à Saint Céré (Lot). La station émettra jusqu'en août 1944 sans être inquiétée par les Allemands.

6 juin 1944 :
Débarquement des troupe alliées en Normandie.

6 juin 1944 :
Pierre Henri TEITGEN, le secrétaire Général Provisoire à l'Information est arrêté par les Allemands et conduit à Fresnes. C'est Jean GUIGNEBERT qui lui succède à son poste. La Direction de la RADIODIFFUSION DE LA NATION FRANCAISE (RNF) est confiée à Pierre SCHAEFFER.
Le même jour, à l'aube les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. La radio de Vichy et la nazie Radio Paris annoncent le débarquement dans leur journal de 12h30 et diffusent à 14h15 un court discours du Maréchal Pétain qui annonce " La France devient un champ de bataille. N'écoutez pas ceux qui conduisent le pays au désastre ". La BBC, quant à elle, a diffusé ses premiers communiqués le matin à 9h30. Il faudra attendre 17h30 pour entendre la voix du Général De Gaulle sur la BBC annoncer que " la bataille suprême est engagée ".

10 juin 1944 :
Arrestation et déportation en Allemagne du reporter Georges BRIQUET

13 juin 1944 :
Lancement d'AFN Normandy par les Américains après le débarquement.

28 juin 1944 :
Le collaborateur Philippe HENRIOT est abattu par la Résistance dans sa chambre rue Solférino à Paris.

4 juillet 1944 :
Première émission de Radio Cherbourg contrôlée par les Alliés. Il s'agit de la première radio libre à émettre sur le territoire métropolitain (et sur le continent) depuis le début de la guerre.

7 juillet 1944 :
Georges MANDEL est assassiné par la Milice dans la forêt de Fontainebleau.

15 août 1944 :
Débarquement franco-américain en Provence.

17 août 1944 :
Radio Paris cesse d'émettre. Les Allemands sabotent le Centre d'émission d'Allouis.

18 août 1944 :
Jean GUIGNEBERT ordonne à toute son équipe de résistants d'investir le 37 rue de l'Université, siège du Studio d'Essai de la Radio Nationale de Vichy à Paris. Le Studio d'Essai, déjà contrôlé par la Résistance, sous la Direction de Pierre SCHAEFFER, avait de son coté, préparé la mise en place technique de la Radiodiffusion de la Nation Française.

19 août 1944 :
Renaissance de Radio Bretagne à Rennes sur 298 m.

20 Août 1944 :
Radiodiffusion FrancaiseA 22h31, la Radiodiffusion de la Nation Française diffuse la Marseillaise sur les ondes. Le speaker Pierre Crénesse ne fait qu'une seule annonce : "Ici... Radiodiffusion de la Nation Française" et laisse la place à un programme de disques diffusé jusqu'au lendemain soir et seulement entrecoupé de l'indicatif de la station.
Le même jour, la nouvelle radio de Toulouse émet également sur un émetteur provisoire.

22 août 1944 :
Lancement de Radio Limoges par les FFI.
A Paris, la Radiodiffusion de la Nation Française diffuse ses premiers communiqués et appelle à l'insurrection générale des parisiens. Parallèlement, un second poste est lancé par un groupe de FFI depuis les studios de Radio Paris et prend le nom de "Paris National".
Radio Alpes Grenoble libérée diffuse sa première émission.

23 août 1944 :
La BBC annonce prématurément la Libération de Paris.

Lancement de Radio FFI-Auvergne qui deviendra Radio Clermont-Auvergne

24 août 1944 :
Pierre Crénesse annonce l'arrivée des chars de la 2e DB qui ont atteint l'Hôtel-de-Ville de Paris à 21h22. La Radiodiffusion de la Nation Française organise une nuit exceptionnelle et demande aux curés de Paris de faire sonner les cloches.

25 août 1944 :
Le Gouverneur militaire allemand de Paris signe sa rédition. Paris est libérée, on entend pour la première fois le Général de Gaulle à la Radiodiffusion Française.

26 août 1944 :
La Radiodiffusion Française retransmet les cérémonies qui entourent la rencontre du Général De Gaulle avec le peuple de Paris.
Au bout de quelques jours, la Radiodiffusion de la Nation Française quitte l'immeuble de la rue de l'Université pour rejoindre les studios de l'ex-Radio Paris au 116 bis avenue des Champs Elysées. C'est de ces studios, appartenant avant-guerre à la station privée le Poste Parisien, que les nazis avait diffusé leur propagande durant toute l'occupation.
Henri BONNET est nommé Commissaire à l'Information du nouveau Gouvernement de Gaulle.
Les FFI envahissent les studios de la Radio Nationale à Vichy qui cesse ses émissions.
Le même jour,  Radio Montpellier-Languedoc débute ses émissions de l'après libération.

28 août 1944 :
Lancement de Radio Libération à Antibes.

30 août 1944 :
L'émetteur de Bordeaux Carreire est remis en service et rediffuse "Radio Bordeaux Lafayette".

31 août 1944 :
Radio Marseille diffuse sa première émission depuis l'émetteur de Réaltor.

4 septembre 1944 :
Tous les professionnels de la radio qui avaient été écartés par les allemands en raison de leur religion ou de leurs opinions sont réintégrés.

6 septembre 1944 :
Radio Lyon diffuse ses premières émissions de l'après guerre ainsi que " Lille Libéré " en pleine libération de la ville.

8 septembre 1944 :
Arrêt de Radio Cherbourg après 2 mois d'émissions. L'émetteur est transporté en Bretagne par les Alliés.

10 septembre 1944 :
Pierre-Henri TEITGEN, qui avait rejoint les FFI après s'être évadé du train qui le déportait vers l'Allemagne, est nommé Ministre de l'Information de Gouvernement de Gaulle. Jean GUIGNEBERT reprend la Direction de la RNF.
Les Américains libèrent Luxembourg et relancent Radio Luxembourg sous leur contrôle.

11 septembre 1944 :
Lancement de la radio libre de Nice.

13 octobre 1944 :
Lancement d'AFN Paris par les Américains.

20 novembre 1944 :
Réquisition des installation des anciens postes privés de Paris.

Sommaire
1944
Législation et réglementation
STATUTS DE LA RADIODIFFUSION.

5 février 1944 :
Une loi établit que le Secrétaire d'Etat à l'Information devient de fait le Président du Conseil Supérieur de la Radiodiffusion Nationale.

4 avril 1944 :
Une ordonnance du Gouvernement Provisoire de la République Française à Alger organise la radiodiffusion :
- Création d'une Direction de la Radiodiffusion au Commissariat à l'Information.
- Cette Direction gère tous les postes regroupés en Office bénéficiant de l'autonomie financière et de la personnalité civile.
- Création de postes nouveaux et transformation de ceux existant.
- Contrôle des programmes.
Cette ordonnance est en quelque sorte l'acte de naissance de la radiodiffusion française de l'après-guerre qui prendra le nom de Radiodiffusion de la Nation Française.

22 juin 1944 :
Une nouvelle ordonnance du Gouvernement Provisoire de la République Française prévoit qu'au fur et à mesure de la libération du territoire français, c'est au Commissaire à l'Information ou à son représentant de prendre en charge l'exploitation des stations de radio nouvellement créées ou reprise à l'ennemi.
Cette ordonnance a un caractère provisoire en attendant la mise en place d'un statut définitif de la radiodiffusion sur le territoire français.

30 septembre 1944 :
L'ordonnance du 22 juin 1944 est remplacée par une nouvelle ordonnance du Gouvernement Provisoire de la République. La Radiodiffusion de la Nation Française devient le nom officiel de la radiodiffusion. Ce texte fixe les missions qui lui sont imparties :
- remise en état des émetteurs
- mise en place d'équipes qui doivent répondre a deux impératifs : le professionnalisme et le patriotisme. Il est décidé qu'il sera interdit d'exercer une activité à la RNF à tout speaker qui se sera exprimé devant le micro non seulement de Radio Paris mais aussi de la Radio Nationale de Vichy.

9 août 1944 :
Une ordonnance met fin définitivement à un certain nombre de lois et décrets mis en place par l'Etat français de Vichy concernant l'organisation de la radiodiffusion nationale. Cette ordonnance rend également immédiatement exécutoire l'ordonnance du 4 avril 1944 sur le territoire métropolitain.


Sommaire
1944
Les stations françaises

AVANT LA LIBERATION
Stations sous contrôle allemand
Tutelle Nom de la radio Longueur d'ondes et puissance. NB  : Ces fréquences feront l'objet de fréquents changements.
Propaganda Abteilung
Radio Paris
OM :
- Argenteuil (ex Radio Cité) : 280,90 m - 20 kW (jusqu'au 17 août 44)

- Limours (ex Poste Parisien) :  312,8 m - 60 kW (jusqu'au 17 août 44)
- Bordeaux (ex Bordeaux SO) :  219,6 m - 25 kW (jusqu'au 17 aût
- Louvetot (ex Radio Normandie) : 274 m - 40 kW

- Rennes Alma : 288 m - 40 kW (cesse ses émissions le 1er août 1944)
Rennes Bretagne
OM : 288 m - 40 kW (cesse ses émissions le 1er août 1944)
paris Mondial
OC : 19,83 m
OC : 25,24 m
(cesse ses émissions le 1er août 1944)
Information Permanente OM : 206 m (poste de la Tour Eiffel)
(cesse ses émissions le 1er août 1944)
HO.NA.FU.
(Hohere Nachrichten Führer)

la Voix du Reich GO :
-  Allouis :1648 m 
En décrochage de la Deutsche EuropasenderWest :
- 15 mn à 7h15, 13h15, 17h15 et 19h
- 1 heure de 18h à 19h.
(cesse ses émissions le 1er août 1944)
Deutche Europasender West GO :
- Allouis : 1648 m
OM :
- Rennes Thourie : 431 m
- Bordeaux Néac : 278,6 m
- Poste Parisien : 360,6 m
(cesse ses émissions le 1er août 1944)

Stations sous contrôle de Vichy

Tutelle
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Gouvernement de Vichy
Radiodiffusion Nationale
En Ondes Moyennes (OM)
- Paris Villebon : 386,6 m - 24 kW
- Grenoble National : 514,60 m - 20 kW
- Limoges National : 335,20 m - 120 kW
- Lyon National : 463 m - 100 kW
- Marseille National : 400,50 m - 10 kW (dynamité le 20 août 1944)
- Montpellier National : 224 m - 0,05 kW (dynamité le 20 août 44)
- Nice National : 253,20 m - 60 kW
(détruit le 24 août 1944)
- Toulouse National : 386,60 (détruit le 19 août 1944)
- Toulouse II : 215,40 m - 0,2 kW
- Vichy :  224 m - 0,1 kW
- Lille National : 347,30 m - 60 kW
- Lille II : 253,20 m - 0,05 kW

- Bordeaux National : 321,90 m - 100 kW (détruit le 22 août 1944)

Tous les émetteurs de la Radiodiffusion Nationale, encore en activité, cessent leurs émissions le 26 août 1944
indicatif :
La Voix de la France
OC : 19,68 m et 25,33 m (jusqu'au 26 août 1944)
La France Fidèle OC : 31 m, 41 m et 49 m
OM : 253 m
(jusqu'au 26 août 1944)
Fédération Française de radiodiffusion
Radio Toulouse
OM : 328,60 m - 60 kW
OC : 41,20 m - 1,5 kW
indicatif :
Radio Toulouse II
OM : 274 m - 0,25 kW indicatif :
RADIO LYON
OM : 215,40 m - 25 kW
Radio Montpellier
OM : 259,10 m - 25 kW
Radio Agen
OM : 235,10 m 2 kW (détruit par les Allemands le 4 août 1944)
Radio Méditerranée
OM : 227,10 m - 25 kW
Radio Nîmes
OM : 202,30 m - 2 kW

Stations périphériques 


Radio Andorre
OM : 415,50 m 
OC : 50,20 m et 48,38 m
indicatif :
SOFIRA RMC OM : 242 m 
OC : 31 m
Les installations sont détruites par les Allemands le 24 août 1944
Stations à disposition de la France libre 
BBC
GO : 1500 m 
OM : 373 m - 307 m - 285 m - 261 m
OC : 25, 31, 41, 49 m
indicatif de l'émission "Honneur et Patrie" :
Stations clandestines
Résistance Radio Quercy

APRES LA LIBERATION

Station d'Etat

Longueurs d'Ondes

OM : 206, 224, 235 puis 431,7 m
OC : 41 m, puis 41,61 m puis 31 et 19 m
indicatif  :

Stations  périphériques

Longueurs d'Ondes

Radio Andorre

OM : 442 m
OC : 50 m, 39 m

Postes libérés en région (par ordre chronologique)
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Corse A partir du 1er mars 1944 :
OM : 355 m
OC : 29 m
Forces alliées Radio Cherbourg A partir du 4 juillet 1944 et jusqu'au 8 septembre 1944 :
OM : 320,2 m
Forces alliées Radio Bretagne A partir du 19 août 1944 :
OM : Thourie - 298 m - 7 kW
A partir du 20 décembre 1944 :
OM Thourie : 288,6 m
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Agen A partir du 19 août 1944 :
OM : 247,3 m - 1 kW
FFI
(Forces françaises de l'intérieur)
Radio Limoges A partir du 21 août  1944 :
OM : Nieul - 335,2 m - 100 kW
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Grenoble Libérée
-
Radio Grenoble Dauphiné
A partir du 22 août 1944 :
Radio Grenoble Libérée
A partir du 29 août 1944
Radio Grenoble Dauphiiné : OM 309,9 m
FFI
(Forces françaises de l'intérieur)
Radio FFI -
Radio Clermont-Auvergne
A partir du 23 août 1944 :
OM : 300 m - 0,25 kW sous le nom de radio FFI
A partir du 8 septembre 1944 : Radio Clermont-Auvergne remplace Radio FFI
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Nîmes A partir du 24 août 1944
La station privée Radio Nîmes et libérée par les FFI
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Montpellier-Languedoc A partir du 26 août 1944 
FFI Radio Libération Antibes A partir du 28 août 1944 :
OM - 227,1 m
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Bordeaux Lafayette A partir du 28 août 1944 :
à Carreire :
OM 321,9 m - 10 kW puis 50 kW 
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Lille A partir du 3 septembre 1944 :
OM : 247,3 - 0,5 kW
Gouvernement provisoire de la République Française. Radiodiffusion Française  Lyon A partir du 6 septembre 1944 :
OM : 215,4 m
FFI Radio Périgueux Nouvel émetteur mis en service e 28 septembre 1944 :
OM : 465 m
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Marseille A partir du 4 septembre 1944 :
OM : 400,5 m - 1 kw puis 15 kW
Gouvernement provisoire de la République Française. Toulouse Pyrénées A partir du 9 septembre 1944 :
Remise en service de Toulouse Pyrénées 
OM : 328,6 m  - 10 kW
OM : 245,1 m - 1 kW
Gouvernement provisoire de la République Française. Radio Nice A partir du 11 septembre 1944 :
OM : 253,2 m - 0,8 kW puis 4 kW
Forces américaines Radio Nancy A partir d'octobre 1944 :
Les américains lancent Radio Nancy sur OM - 206 m


Sommaire
1944
Tutelle et direction de la radio d'Etat

AVANT LA LIBERATION
:: Jusqu'au 6 janvier 1944 :
Secrétaire d'Etat à l'information : Paul Marion
Directeur de la Radiodiffusion : Hubert Devillez

:: Du 7 janvier 1944 au 7 février 1944 :
Secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande : Philippe Henriot
Directeur de la Radiodiffusion : Hubert Devillez

:: Du 7 février 1944 au 28 juin 1944 :
Secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande : Philippe Henriot
Directeur de la Radiodiffusion : Général Dechocqueuse.

:: Du 08 juillet 1944 à la Libération :
Secrétaire d'Etat à l'Information et à la propagande par délégation : Paul Marion.
Directeur de la Radiodiffusion : Général Dechocqueuse.

Secrétaires d'Etat à l'Information et à la Propagande
Administrateur Général
de la Radio Nationale
Philippe HENRIOT
Paul MARION
Général de Chocqueuse
du 6 /01/44
au 28/06/44
du 08/07/44
à la Libération
du 7/02/44
à la Libération

A LA LIBERATION

Ministre de l'Information
Directeur Général de la Radiodiffusion
Pierre-Henri TEITGEN
Jean GUIGNEBERT
à partir du 10/09/44
à partir du 1/09/44

Sommaire
1944
Extraits Sonores

Radiodiffusion Nationale Les chroniques de Philippe Henriot, Ministre de l'Information de Vichy, étaient non seulement diffusées quatre fois par jour sur la Radio Nationale de Vichy mais elles étaient également diffusées sur Radio Paris et sur tout le réseau des émetteurs de province. Cette chronique est destinée aux résistants. Sans ton agressif, il essaie de les toucher sur le mode de la confidence et va même jusqu'à parler de ses deux fils disparus.

Radiodiffusion Nationale 10 mai 19444. Le chroniqueur de Radio Vichy, Philippe Henriot s'attaque à son contradicteur de la BBC, Pierre Dac, en l'accusant d'être juif.

Radiodiffusion Nationale L'INA a conservé le rush d'un documentaire cinématographique où l'on voit Philippe Henriot enregistrer son Editorial pour la Radio Nationale. Ce document exceptionnel nous permet d'approcher ce personnage clef de la collaboration.
Philippe henriot
Accès à la vidéo de l'INA

BBC
Pierre Dac répond aux attaques personnelles de Philippe Henriot sur la BBC. Ce dialogue par ondes interposées sera un grand moment de radio car les arguments des uns et des autres donnent une idée précise du fossé qui sépare la pensée d'extrême droite et nazie de celle qui va triompher avec la Libération prochaine. Cet enregistrement est une reconstitution effectuée par Pierre Dac.

Radiodiffusion Nationale La Radio Nationale annonce la mort de Philippe Henriot à l'heure à laquelle sa chronique devait passer.

Premier reportage radio en direct de Pierre Crénesse, sur la nouvelle antenne de la Radiodiffusion de la Nation Française. Les troupes alliées et celles de la France Libre vont pénétrer dans Paris.

Le célèbre discours radiodiffusé du Général de Gaulle au milieu des parisiens en liesse qui retrouvent la France... libérée.
Sommaire
1944
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

:: Les stations de radio
- Radio Lyon - 1944
- Radio Agen - Années 40 - 44
- Radio Andorre
- Radio Toulouse - 1944
- Radio Rennes Bretagne - Années 40 - 44
- Radiodiffusion de la Nation Française (RNF)
- Radio Quercy
:: L'année 1944 dans les régions françaises
- Alsace - 44
- Aquitaine - 44
- Auvergne - 44
- Bourgogne - 44
- Bretagne - 44

- Paris - Ile-de-France - 44
- Languedoc-Roussillon - 44
- Limousin - 44

- Lorraine - 44
- Midi-Pyrénées - 44

- Nord-Pas-de-Calais - 44
- Normandie - 44
- Paca - 44
- Pays-de-la-Loire - Années 40
- Poitou-Charentes - Années 40
- Rhône-Alpes 44

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

SELECTION DE CD ET DVD EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

TELECHARGEMENT DE MP3 :

Sources de cette page :
DUVAL René
Histoire de la radio en France
Alain Moreau
Paris, 1979

- BROCHAND Christian
Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France
- tome 1 --

Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
La documentation française
Paris, 1994

- LUNEAU Aurélie
Radio Londres 1940-1944 - Les Voix de la liberté.
Editions Perrin
2005

- PROT Robert
Dictionnaire de la Radio
Presses Universitaires de Grenoble - 1997

- Sous la direction d'Hélène ECK
La Guerre des Ondes - Histoire des radios de langue française pendant la deuxième guerre mondiale
Armand Collin Editeur Paris - 1985

- PARROT Jacques
La guerre des ondes de Goebbels à Kadhafi
Editions Plon - 1987

- PROT Robert
Précis d'histoire de la Radio & de la Télévision
L'Harmattan - 2007

- Voici la BBC
Plaquette publiée en français par la BBC
Juin 1944.

- Henri Noguères
Histoire de la Résistance en France
Roger Laffont Paris - 1969

- VECORS-BOURDAN Hélène - MALTRET Jacqueline
Album Pierre Bourdan
Zurfluh Editeur - 1994

- OBERLE Jean
Jean Oberlé vous parle - Souvenirs de cinq années à Londres
Ed La Jeune parque - 1945

- ROSSIGNOL Dominique
Histoire de la Propagande en France de 1940 à 1944 - L'utopie Pétain
PUF - 1991

- BORDAN Pierre
Carnet des jours d'attente : juin 1940 - juin 1944
Edition Tremois - 1945

-  CALVEZ Ronan
La Radio en Langue Bretonne,Presses Universitaires de Rennes
Centre de recherche bretonne et Celtique,
Rennes, 2000

- Revue les Ondes - 1944
Editée par Radio Paris

- Revue Radio National - 1944
Editée par la Radiodiffusion Nationale

-Revue Radio 44


5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance